Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Poule Nationale 1 Saison 23/24

#1009

Le Viennois a écrit :

j’ai pourtant vu un article du Mag sport qui indiquait que Vienne serai repêché.  

Le Mag Sport raconte des âneries.

#1010

Bernard a écrit :
TheBarge a écrit :
facteurix a écrit :

rien n’est fini pour lui et le staff et les joueurs … dieu merci l’avenir du club ne repose pas que sur ces deux Zavatta de pacotille 

Avez-vous des infos plus précises sur la façon dont pourrait être sauvé le RCHCC ? Car en cas de réelle défaillance, il y aurait un jeu de dominos pour les éventuels repêchages en N1 et N2 qu'il m'est un peu difficile à envisager à l'instant T…

Il n'y aura pas de repêchage:

L'assemblée générale de la FFR aura lieu lors du congrès à Poitier du 4 au 6 juillet, donc le délai de renoncement aux droits ne sera pas respecté, le club resterait engagé en Nationale et serait déclaré forfait général à compter de la 1ère journée du championnat. (CF Beaune en F1 2023-2024).

Règlements généraux, Titre III, article 323 (extrait):

Toute demande de renoncement aux droits acquis par un club s’agissant d’une équipe « Une » senior, doit être présentée au plus tard 21 jours avant la date de l'assemblée générale ordinaire annuelle de la F.F.R. ou de l’organisme régional gestionnaire de la compétition ayant lieu en fin de saison.

@Bernard, j'ai repensé à l'article 323 que tu cites et je suis allé le consulter en détails.

Il s'agit bien d'un “renoncement aux droits acquis" pour une équipe qui serait “invitée à participer” au championnat.

Le cas ne me semble pas coller à la situation qui pourrait être celle de Hyères. A mon sens, si le RCHCC devait déposer le bilan d'ici à l'AG (je ne leur souhaite pas pour autant, entendons nous bien), il ne s'agirait pas d'un “renoncement aux droits acquis” à proprement parler et la FFR pourrait très bien proposer à Vienne d'être repêché en N1 et, en cascade, à Limoges de l'être en N2.

#1011

Pour tous les championnats les clubs sont invités à participer.

Le RCHCC a bien acqui sportivement le droit à être invité à participer au championnat de Nationale pour la saison 2024-2025., s'il devait pour quelque raison que se soit rennoncer à ce droit, la demande devrait en être faite au plus tard 21 jours avant l'assemblée générale qui aura lieu lors du congrès 2024.

 

#1012

Bernard a écrit :

Pour tous les championnats les clubs sont invités à participer.

Le RCHCC a bien acqui sportivement le droit à être invité à participer au championnat de Nationale pour la saison 2024-2025., s'il devait pour quelque raison que se soit rennoncer à ce droit, la demande devrait en être faite au plus tard 21 jours avant l'assemblée générale qui aura lieu lors du congrès 2024.

J'entends parfaitement ta lecture de ce règlement, mais je ne suis pas convaincu à 100% que ce soit celle qui doive prévaloir.

Quoiqu'il en soit, il faut déjà attendre de voir ce qu'il va se passer au RCHCC…

#1013

#1014

orange11 a écrit :

https://le-mag-sport.com/2024/06/18/rugby-ffr-florian-grill-il-va-falloir-que-lon-passe-a-des-jiff-sur-la-nationale/

 

 

Oui des quotas JIFF mais rien pour des droits TV ! Alors que l'on se demande si imposer des quotas de JIF dans les clubs est conforme avec les droits Européens !

J'avoue que je me pose de plus en plus de question sur ce président qui dit vouloir aider la base du rugby, mais ne fait pas beaucoup d'effort pour structurer la pyramide vers le haut niveau

Dernière modification par Michel11 (18/06/2024 12:14:26)

#1015

De mémoire en Nationale de football pas de droit TV. Les redevances TV débutent en Pro 2 et ou Ligue 2

#1016

Michel11 a écrit :
orange11 a écrit :

https://le-mag-sport.com/2024/06/18/rugby-ffr-florian-grill-il-va-falloir-que-lon-passe-a-des-jiff-sur-la-nationale/

 

 

Oui des quotas JIFF mais rien pour des droits TV ! Alors que l'on se demande si imposer des quotas de JIF dans les clubs est conforme avec les droits Européens !

J'avoue que je me pose de plus en plus de question sur ce président qui dit vouloir aider la base du rugby, mais ne fait pas beaucoup d'effort pour structurer la pyramide vers le haut niveau

Il faut être lucide, des droits TV pour la nationale il n'y en aura jamais. Sportall a essayé une saison: bilan déficitaire. Beaucoup de supporters aimeraient pouvoir suivre les matchs, mais très rares sont ceux qui acceptent de devoir payer. Structurer la pyramide vers le haut niveau, cela veut dire quoi?

 

Dernière modification par JauneNoir (18/06/2024 18:43:28)

#1017

Michel11 a écrit :
orange11 a écrit :

https://le-mag-sport.com/2024/06/18/rugby-ffr-florian-grill-il-va-falloir-que-lon-passe-a-des-jiff-sur-la-nationale/

Oui des quotas JIFF mais rien pour des droits TV ! Alors que l'on se demande si imposer des quotas de JIF dans les clubs est conforme avec les droits Européens !

J'avoue que je me pose de plus en plus de question sur ce président qui dit vouloir aider la base du rugby, mais ne fait pas beaucoup d'effort pour structurer la pyramide vers le haut niveau

Le dispositif JIFF de la LNR a été attaqué devant la CJUE il y a quelques années. Cette dernière a statué sur une conformité au droit européen, l'objectif recherché par la règlementation étant légitime et les atteintes au principe de libre circulation des travailleurs étant “proportionnées”.

A voir quels seraient les contours de la règlementation JIFF “made in FFR” que souhaiterait mettre en place Grill, mais si les conditions ne sont pas trop restrictives, cela pourrait être en conformité avec le droit de l'UE.

Par contre, je m'interroge sur la véritable utilité d'une telle règlementation alors même qu'un dispositif similaire existe déjà (licences A, B et C…) et, surtout, au regard des “effets pervers” induits par un tel dispositif, notamment sur l'inflation des salaires des joueurs disposant du statut JIFF (effets constatés par la LNR lors de l'instauration du dispositif dans les divisions professionnelles). Les clubs de N1 auraient-ils les reins pour absorber l'inflation induite ? (en posant la question, j'ai déjà une idée de la réponse…). 

Pour ce qui est est des droits TV, il a raison, il faut arrêter de rêver, il n'y en aura pas, ou alors ils seront dérisoires. Mieux vaut travailler avec un diffuseur gratuit (comme par le passé avec la chaîne L'Equipe) pour mieux exposer le championnat et les partenaires des clubs qui y participent, ce sera déjà bien. 

#1018

64pau a écrit :

De mémoire en Nationale de football pas de droit TV. Les redevances TV débutent en Pro 2 et ou Ligue 2

C'est en partie vrai mais 

Il y a les droits TV Ligue 1 et 2, et en National il y a une aide de la FFF de 230000 € de structure pour chaque club amateurs de la division national + 660000 € d'indemnités de déplacement soit un budget annuel FFF de 3,5 M€

Hors avec le passage a 18 clubs en L1 et L2, le nombre de clubs PRO en national (actuellement 6 :  Red Star, Le Mans, Châteauroux, Orléans, Dunkerque, Nancy) sera supérieur au nombre de clubs amateurs. Et dans ce ça la FFF et la LFP ont validés la transformation de la Nationale en Ligue 3 avec gestion LFP !

Actuellement la répartition des droits TV Ligue 2 sont de 4 à 12 M€ par club selon plusieurs critères, mais dans le cas de la Ligue 3 a 18 clubs ils auront alors environ 18 M€ soit 1 M€/club.

D'ailleurs cela permet de voir qu'il est prévu à terme 3 niveaux Pro L1, L2, L3 de 18 clubs chacun !

Et pourquoi ne pas prévoir par exemple en Rugby 3 fois 14 par niveau car jouer plus d'une fois par semaine, avec les chocs de ce sport semble irréalistes et ainsi avoir 3 niveaux professionnels beaucoup lisibles pour des diffuseurs

#1019

JauneNoir a écrit :
Michel11 a écrit :
orange11 a écrit :

https://le-mag-sport.com/2024/06/18/rugby-ffr-florian-grill-il-va-falloir-que-lon-passe-a-des-jiff-sur-la-nationale/

 

 

Oui des quotas JIFF mais rien pour des droits TV ! Alors que l'on se demande si imposer des quotas de JIF dans les clubs est conforme avec les droits Européens !

J'avoue que je me pose de plus en plus de question sur ce président qui dit vouloir aider la base du rugby, mais ne fait pas beaucoup d'effort pour structurer la pyramide vers le haut niveau

Il faut être lucide, des droits TV pour la nationale il n'y en aura jamais. Sportall a essayé une saison: bilan déficitaire. Beaucoup de supporters aimeraient pouvoir suivre les matchs, mais très rares sont ceux qui acceptent de devoir payer. Structurer la pyramide vers le haut niveau, cela veut dire quoi?

 

Concernant la diffusion, je pense qu'à minima, chaque club peut diffuser avec plus ou moins de qualité le minimum via leur propre digital média ou média locaux, franchement ça ne coûte pas chère avec les outils d'aujourd'hui, c'est juste une question de volonté ! Après concernant de vrai droit TV et redistribution, effectivement il ne faut pas rêver ça n'arrivera jamais pour cette 3ème division et ça ne serait jamais rentable. De ce fait les clubs doivent réinventer une rencontre de rugby avec des activités avant et après, je sais on va me dire c'est déjà le cas,….Mais il faut encore aller plus loin pour faire venir du monde plusieurs heures, des familles….13 journées à domicile, ça doit être 13 journées de fête du début de l'après midi et jusqu'au bout de la nuit comme on dit. L'évènementiel doit prendre le pas sur des droits TV qui n'existent pas et de ce fait aider les clubs à dégager à chaque réception un peu de caillasse. Effectivement ne pas avoir de droits TV c'est de la redistribution en moins, mais surtout un manque de visibilité pour de futurs partenaires qui souhaiteraient investir, et c'est surtout ça le gros problème, un partenaire,  ce n'est pas qu'un ‘amoureux du rugby, il regarde aussi ce que le club peut lui apporter comme visibilité et connexion dans son business, un investisseur n'est pas là que pour la philanthropie. Sportivement tout le monde le dit cette nationale est vrai réussite, alors à nous tous de trouver des solutions, de réinventer ce rugby en même temps pro sportivement mais amateur dans le financement ! Se creuser les méninges dans chaque club à son niveau et être force de proposition. Il ne faut rien attendre de la FFR sur quelconque financement.

#1020

Pas un itw qui va chambouler la FFR, mais il y a du bon et du moins bon.

En fait, il fait un , des constats que tout le monde peut faire, que tout le monde a fait.

puisque nous sommes sur le ForumNationale, il dit en substance que les clubs ne doivent pas vivre au dessus de leurs moyens et qu'ilne faut pas compter sur les “ta auras mais sur les ”j'ai " pour faire son marché. Oui, a part un politique, tout le monde sait cela.Donc à lui de mettre les barrières , les gardes fous pour éviter les catastrophes liés aux budgets prévisionnels.

Par contre il reconnait que les kms de déplacements c'est l'arbre qui cache la forêt et la, comment ne pas être d'accord avec lui.

Il y a des solutions a mettre en place ………. surement,……………… d'ailleurs je suis persuadé que des gens à la Fédé y travaille déja, encore faut il trancher et oser se “mouiller” pour imposer ces solutions.

Prenons un exemple, un club dispose d'un budget de XX M€ on oblige a avoir des fonds bloqués correspondant a la masse salariale engagé par le club

On impose un poucentage pour la masse salariale par rapport au budget du club 

On fait un suivi régulier pour valider en temps réel le budget.

Sinon une bonne prestation médiatique , un vrai dialogue de meeting .

Donc a suivre pour voir soit si ca porte ces fruits, soit si sa bascule dans l'autre camp.😉

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#1021

Michel11 a écrit :
64pau a écrit :

De mémoire en Nationale de football pas de droit TV. Les redevances TV débutent en Pro 2 et ou Ligue 2

C'est en partie vrai mais 

Il y a les droits TV Ligue 1 et 2, et en National il y a une aide de la FFF de 230000 € de structure pour chaque club amateurs de la division national + 660000 € d'indemnités de déplacement soit un budget annuel FFF de 3,5 M€

Hors avec le passage a 18 clubs en L1 et L2, le nombre de clubs PRO en national (actuellement 6 :  Red Star, Le Mans, Châteauroux, Orléans, Dunkerque, Nancy) sera supérieur au nombre de clubs amateurs. Et dans ce ça la FFF et la LFP ont validés la transformation de la Nationale en Ligue 3 avec gestion LFP !

Actuellement la répartition des droits TV Ligue 2 sont de 4 à 12 M€ par club selon plusieurs critères, mais dans le cas de la Ligue 3 a 18 clubs ils auront alors environ 18 M€ soit 1 M€/club.

D'ailleurs cela permet de voir qu'il est prévu à terme 3 niveaux Pro L1, L2, L3 de 18 clubs chacun !

Et pourquoi ne pas prévoir par exemple en Rugby 3 fois 14 par niveau car jouer plus d'une fois par semaine, avec les chocs de ce sport semble irréalistes et ainsi avoir 3 niveaux professionnels beaucoup lisibles pour des diffuseurs

Très bon commentaire.

Et tout à fait d'accord avec 3 divisions de 14 équipes.

#1022

Jaliber a écrit :
Michel11 a écrit :
64pau a écrit :

De mémoire en Nationale de football pas de droit TV. Les redevances TV débutent en Pro 2 et ou Ligue 2

C'est en partie vrai mais 

Il y a les droits TV Ligue 1 et 2, et en National il y a une aide de la FFF de 230000 € de structure pour chaque club amateurs de la division national + 660000 € d'indemnités de déplacement soit un budget annuel FFF de 3,5 M€

Hors avec le passage a 18 clubs en L1 et L2, le nombre de clubs PRO en national (actuellement 6 :  Red Star, Le Mans, Châteauroux, Orléans, Dunkerque, Nancy) sera supérieur au nombre de clubs amateurs. Et dans ce ça la FFF et la LFP ont validés la transformation de la Nationale en Ligue 3 avec gestion LFP !

Actuellement la répartition des droits TV Ligue 2 sont de 4 à 12 M€ par club selon plusieurs critères, mais dans le cas de la Ligue 3 a 18 clubs ils auront alors environ 18 M€ soit 1 M€/club.

D'ailleurs cela permet de voir qu'il est prévu à terme 3 niveaux Pro L1, L2, L3 de 18 clubs chacun !

Et pourquoi ne pas prévoir par exemple en Rugby 3 fois 14 par niveau car jouer plus d'une fois par semaine, avec les chocs de ce sport semble irréalistes et ainsi avoir 3 niveaux professionnels beaucoup lisibles pour des diffuseurs

Très bon commentaire.

Et tout à fait d'accord avec 3 divisions de 14 équipes.

Le canal ne donnera pas plus au foot apparement et la Ligue ne va pas partager la galette avec le 3ème niveau qui reste FFF

Ok pour le rugby avec 3 divisions Pro  mais ça l'est déjà un peu ,non 😎

Dernière modification par delcaro (19/06/2024 18:14:26)

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

Nationale