Une pro d2 a 24 clubs reste une illusion.
Aujourd'hui, il y a 16 équipes donc il faut que le diffuseur trouve des plages horaires pour ces matchs, C+ le diffuseur officiel (jusqu'à présent) à déja mis en place une diffusion sur 2 jours Jeudi et Vendredi.
Le jeudi pour marquer le coup et faire monter la pression, ils ont créer “ le Match du jour” en choisissant un match dit "Phare" OK ca me va, le vendredi, on refait deux décalages avec un match a 19h00 et un match à 21hOO pour le solde c'est 19h30.
ce n'est pas un hazard si C+ a déja créer une “chaine ” spécifique C+ multisports et en plus payante 😉pour pouvoir suivre tous les matchs de pro d2.
Donc je fais le point sur les équipes TV a déplacer ==> 1 le Jeudi, et 7 le vendredi c'est du matériel, de la main d'oeuvre et un coût car il paie pour avoir ce championnat .
Passer a 2 x 12 cela fait donc encore plus de matériels, encore plus de personnes a déplacer et encore plus d'argent a mettre sur la table pour obtenir les droits enfin plus d'arbitres, plus de délégués etc etc ………… on s'en fout on croule sous le nombre d'arbitres …………… je vous rassure c'est de l'humour
Cela fait aussi un championnat qui risque de devenir illisible car ,il va falloir ajouter des dates, des plages horaires des arbitres, des moyens vidéos pour certains clubs mais bon , "quand on veut tuer de son chien, on dit qu'il a la rage".
Passer la nationale a 24 club, je l'ai déja dit, ce n'est plus une Nationale, c'est une demi Nationale car le “Logiciel a Toto ” va être mis au travail, il va optimiser les déplacements et de fait va couper en deux la carte de France on aura donc un Nord Sud avec 12 équipes situées au Nord de la Loire et 12 en dessous.
En clair,on refait une F1 que tout le monde a voulu faire évoluer (pas moi, les clubs) mais bon youppi et pour la diffusion des matchs et bien la, a part les clubs qui vont les filmer avec leur moyens , pour les autres tintin.
Trouver la solution pour améliorer la diffusion des matchs de Nationale, pourquoi pas, il y a des plateformes qui le font déja.
Peut être qu'il faudrait entamer un dialogue avec ces mêmes plateformes pour avancer, peut être qu'il faudrait réduire un peu les frais receptifs de la FFR pour trouver quelque euros et pouvoir avancé sur le sujet, peut être en je pense que cela peut être une solution, faut il diminuer de 1 ou 2 millions d'euros les dotations au top 14 pour permettre d'avoir un réel partenaire diffuseur de la Nationale car en effet si personne ne veut l'acheter, c'est surement que personne ne veut payer pour la regader, le top 14 et la Pro D2, tu veux la suivre à la télé, tu paie, pas de pass droit si personne ne regarde , C+ aura vite fait de casser le contrat.Et la c'est pas du LNRISME, c'est un fait, un diffuseur paie si ca lui rapporte sinon c'est circulez, il n'y a plus rien a voir.Je ne vois pas C+ mettre 113,6 millions d'€uros sur la table sans retombé éconimique, le philanthropisme a des limites 😀😜
La FFR peut peut être en devenir indirectement le diffuseur.Mais la c'est une revolution de palais, il va falloir mettre du monde en place pour travailler sur le sujet, trouver les fonds avec la LNR et emtamer les discusions avec les possibles diffuseurs de toute façon, pas de public devant la télé ca veut dire pas d'audiance donc pas de retransmission et en ce moment à la FFR c'est les élections ………. donc ………on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et …….la fermière