Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
La Nationale, troisième échelon du rugby français, connaît de grandes difficultés financières. Le club de Blagnac a dû déposer le bilan il y a deux semaines avant d’être suivi par d’autres en commençant par Hyères-Carqueiranne ?
D’après les informations de Midi Olympique, la situation économique du club varois n’est pas au beau fixe. « Les signaux sont de plus en plus mauvais, lance un cadre de la formation au Midol. Nous savions depuis le début de la saison que ça serait difficile d’aller au bout. On est impuissant, mais on s’arrache sur le terrain pour donner envie de nous aider ».
La dette de Hyères-Carqueiranne est estimée à quelques 300.000€ selon plusieurs sources. Un trou énorme que la direction n’arrive pas à combler depuis le départ du président-mécène Alain Brenguier. Patrice Teisseire, qui a pris les rênes du club depuis, n’a pas la puissance financière de son prédécesseur et doit trouver des partenaires pour relever la tête.
La situation économique de la Nationale inquiète
Si les finances du club ne sont pas au beau fixe, les dirigeants de la formation basée à Hyères ne sont pas les seuls dans ce cas. Beaucoup n’arrivent pas à avoir un budget positif et la cause de tout cela est relativement simple : l’inflation.
Et d'après certaines sources, Hyères ne serait pas sûr de finir la saison, un dépôt de bilan avant la fin ?? Espérons qu'ils trouvent une solution pour finir au moins la saison ! Affaire à suivre mais ça fait mal au coeur tout ça !
Dernière modification par Crusaders (19/02/2024 13:17:38)
Les CV des joueurs de Hyères circulent dans certains clubs de Nationale.
Quel dommage de voir notre championnat à la peine financièrement alors que sportivement ça ne cesse de se bonifier…
Effectivement, cette saison est passionnante et c''est vraiment bonifié en rapport au saison précédente, avec un vrai nivellement du niveau sportif et de cette division par le haut ! Des matchs passionnants avec une vrai qualité de jeu. Il y a un fossé abyssal entre la nationale et la nationale 2. Malheureusement sur le plan financier, on sait tous que l'on ne peut pas continuer comme ça, on le voit c'est pas viable économiquement avec ce modèle. Je ne vais pas revenir sur les éternels débats de certains sur ce site ( il faut faire comme ça, comme ceci, revenir à ça et bla bla bla ), mais il va falloir prendre des décisions vites et fermes. Soit cette division reste affilié à la fédération française en étant composé que de joueurs simplement amateurs et pluri actif, ou alors avec un quota identique pour chaque équipe d'un minimum de joueurs pro au sein de son effectif, soit on ce décide enfin à créer une ProD3 qui serait rattaché à la LNR avec des équipes ayant que des joueurs pros ! On ne peut pas continuer comme ça ! et il faut faire un choix maintenant pour une mise en place dès la saison prochaine. Continuer comme ça et c'est l'assurance de voir des anciens bastions du rugby français assurément disparaître. De plus j'ai été choqué d'apprendre et de comprendre suivant des articles sortis que l'A2R en gros l'organisme financier de la FFR se baser pour l'octroi des fameux points de bonus ( les fameux 9 pts administratifs ) juste sur les dires et documents envoyés en Juin 2023, en gros pendant l'exercice de l'année il n'y a aucun contrôle possible et réelle sur la gestion financière des clubs et cette instance se base simplement sur 3 papelards ( façon de dire reçu ) par ce que voudra bien lui envoyer les clubs ! Alors combien de pomme pourris avec des gestions hasardeuses pendant cette année des clubs ont va trouver en Juin 2024 !!!
Autres choses quand on sait que les clubs sont ric et rac pour certains, je peux comprendre les réactions des dirigeants de certains clubs qui se voit privé d'une journée de réceptifs et des gains financiers générés avec leurs partenaires par la non venu et réception de Blagnac. Les dirigeants de Périgueux ont raison pour le coup de se plaindre, en revanche pour sauver le soldat Carcassonnais ( qui entre nous n'avais pas l'air clair sur l'état de se finances en Juin 2023 ) alors là on y va….Et bing double billetterie pour eux cette année avec une double réception de Narbonne et on sait bien qu'ils vont faire le plein dans leur stade. Désolé mais je trouve ça dégueulasse. Ce match devrait se rejouer minimum à huit clos, question d'équité !
Dernière modification par Crusaders (20/02/2024 12:19:12)
Crusaders a écrit :Effectivement, cette saison est passionnante et c''est vraiment bonifié en rapport au saison précédente, avec un vrai nivellement du niveau sportif et de cette division par le haut ! Des matchs passionnants avec une vrai qualité de jeu. Il y a un fossé abyssal entre la nationale et la nationale 2. Malheureusement sur le plan financier, on sait tous que l'on ne peut pas continuer comme ça, on le voit c'est pas viable économiquement avec ce modèle. Je ne vais pas revenir sur les éternels débats de certains sur ce site ( il faut faire comme ça, comme ceci, revenir à ça et bla bla bla ), mais il va falloir prendre des décisions vites et fermes. Soit cette division reste affilié à la fédération française en étant composé que de joueurs simplement amateurs et pluri actif, ou alors avec un quota identique pour chaque équipe d'un minimum de joueurs pro au sein de son effectif, soit on ce décide enfin à créer une ProD3 qui serait rattaché à la LNR avec des équipes ayant que des joueurs pros ! On ne peut pas continuer comme ça ! et il faut faire un choix maintenant pour une mise en place dès la saison prochaine. Continuer comme ça et c'est l'assurance de voir des anciens bastions du rugby français assurément disparaître. De plus j'ai été choqué d'apprendre et de comprendre suivant des articles sortis que l'A2R en gros l'organisme financier de la FFR se baser pour l'octroi des fameux points de bonus ( les fameux 9 pts administratifs ) juste sur les dires et documents envoyés en Juin 2023, en gros pendant l'exercice de l'année il n'y a aucun contrôle possible et réelle sur la gestion financière des clubs et cette instance se base simplement sur 3 papelards ( façon de dire reçu ) par ce que voudra bien lui envoyer les clubs ! Alors combien de pomme pourris avec des gestions hasardeuses pendant cette année des clubs ont va trouver en Juin 2024 !!!
Autres choses quand on sait que les clubs sont ric et rac pour certains, je peux comprendre les réactions des dirigeants de certains clubs qui se voit privé d'une journée de réceptifs et des gains financiers générés avec leurs partenaires par la non venu et réception de Blagnac. Les dirigeants de Périgueux ont raison pour le coup de se plaindre, en revanche pour sauver le soldat Carcassonnais ( qui entre nous n'avais pas l'air clair sur l'état de se finances en Juin 2023 ) alors là on y va….Et bing double billetterie pour eux cette année avec une double réception de Narbonne et on sait bien qu'ils vont faire le plein dans leur stade. Désolé mais je trouve ça dégueulasse. Ce match devrait se rejouer minimum à huit clos, question d'équité !
Absolument d'accord avec toi sur tous les points que tu as abordé
orange11 a écrit :Crusaders a écrit :Effectivement, cette saison est passionnante et c''est vraiment bonifié en rapport au saison précédente, avec un vrai nivellement du niveau sportif et de cette division par le haut ! Des matchs passionnants avec une vrai qualité de jeu. Il y a un fossé abyssal entre la nationale et la nationale 2. Malheureusement sur le plan financier, on sait tous que l'on ne peut pas continuer comme ça, on le voit c'est pas viable économiquement avec ce modèle. Je ne vais pas revenir sur les éternels débats de certains sur ce site ( il faut faire comme ça, comme ceci, revenir à ça et bla bla bla ), mais il va falloir prendre des décisions vites et fermes. Soit cette division reste affilié à la fédération française en étant composé que de joueurs simplement amateurs et pluri actif, ou alors avec un quota identique pour chaque équipe d'un minimum de joueurs pro au sein de son effectif, soit on ce décide enfin à créer une ProD3 qui serait rattaché à la LNR avec des équipes ayant que des joueurs pros ! On ne peut pas continuer comme ça ! et il faut faire un choix maintenant pour une mise en place dès la saison prochaine. Continuer comme ça et c'est l'assurance de voir des anciens bastions du rugby français assurément disparaître. De plus j'ai été choqué d'apprendre et de comprendre suivant des articles sortis que l'A2R en gros l'organisme financier de la FFR se baser pour l'octroi des fameux points de bonus ( les fameux 9 pts administratifs ) juste sur les dires et documents envoyés en Juin 2023, en gros pendant l'exercice de l'année il n'y a aucun contrôle possible et réelle sur la gestion financière des clubs et cette instance se base simplement sur 3 papelards ( façon de dire reçu ) par ce que voudra bien lui envoyer les clubs ! Alors combien de pomme pourris avec des gestions hasardeuses pendant cette année des clubs ont va trouver en Juin 2024 !!!
Autres choses quand on sait que les clubs sont ric et rac pour certains, je peux comprendre les réactions des dirigeants de certains clubs qui se voit privé d'une journée de réceptifs et des gains financiers générés avec leurs partenaires par la non venu et réception de Blagnac. Les dirigeants de Périgueux ont raison pour le coup de se plaindre, en revanche pour sauver le soldat Carcassonnais ( qui entre nous n'avais pas l'air clair sur l'état de se finances en Juin 2023 ) alors là on y va….Et bing double billetterie pour eux cette année avec une double réception de Narbonne et on sait bien qu'ils vont faire le plein dans leur stade. Désolé mais je trouve ça dégueulasse. Ce match devrait se rejouer minimum à huit clos, question d'équité !
Absolument d'accord avec toi sur tous les points que tu as abordé
Bonjour à tous
Je fréquente ce forum depuis longtemps mais je n'étais pas inscrit ! Comme le laisse suggéré mon pseudo je suis Audois et plus précisément Narbonnais ayant fréquenté l'école de ce club quand j'étais minot, et l'ayant quitté pour problème physique en junior en 1972 (a cette époque on n'opérait pour des problèmes ligamentaires aux genoux)
Le sujet qu'aborde Crusaders est rempli de bon sens, et effectivement je pense que cette nationale 1 devrait être une PRO D3 !
Obligation pour tous le clubs montant dans cette D3 de se doter d'un statut pro, avec des joueurs sous statut pro (entre 15 et 20 au minimum) afin de laisser un peu de place à des pluri-actifs, et contrôles DNACG réguliers comme en D2 ou TOP 14.
Conservation du TOP 14 à 14 clubs, passage de la D2 à 14 clubs et D3 à 14 clubs également. Le champion monte directement au-dessus (s'il l'accepte et si financièrement il apporte des garanties), le vice-champion est en barrage contre l'avant-dernier de la division au-dessus, le dernier descend directement dans la division au-dessous
Droits TV a distribuer à cette D3 évidemment !
En ce qui concerne le forfait général de Blagnac, nous Narbonnais avons été pénalisés en terme de points ! Entre autre vis à vis de Nice qui avait perdu sans BD à Blagnac et pas encore reçu Blagnac à Nice : donc + 10 points alors qu'au maximum cela aurait été 5 points (victoire avec BO à Nice). Pour notre part nous sommes passés de 9 à 10 points soit +1 !, mais d'autres vont être pénalisés en terme de réceptif et d'entrées au stade !
Si d'autres clubs se mettent également en forfait général, cela va encore plus fragiliser les finances des clubs qui doivent recevoir ce(s) club(s) !
En ce qui concerne Carcassonne, je ne reviendrais pas sur le choix de faire rejouer ce match ! Rappelons toutefois que c'est sur une faute des arbitres qui après avoir siffler une mêlée (donc rentrée d'un pilier pour compenser le carton jaune) ont transformés la potentielle mêlée en pénalité ! Le staff Narbonnais c'est alors immédiatement adressé au délégué mais ce dernier était en train de rentrer les infos sur sa tablette, et quand il était disponible il n'a pas pu communiquer avec l'arbitre central car la radio ne marchait pas !!! Amateurisme quand tu nous tient !
Donc match à rejouer, ok nous acceptons, mais alors nous n'acceptons pas de payer à nouveau et de remplir ainsi les caisses de l'USC qui apparemment en aurait grand besoin ! Donc comme le dit Crusaders pour moi ce serait soit à huit clos à Carcassonne, soit sur terrain neutre et redistribution des excédents financiers (après indemnisation des clubs concernés pour les frais de déplacement) aux autres clubs de la Nationale 1.
Je peux te dire que beaucoup de Narbonnais ont décidés de boycotter l'entrée au stade de Carcassonne pour ce match !
En tout cas au plaisir de vous lire et de participer avec vous sur ce forum
Michel11 a écrit :orange11 a écrit :Crusaders a écrit :Effectivement, cette saison est passionnante et c''est vraiment bonifié en rapport au saison précédente, avec un vrai nivellement du niveau sportif et de cette division par le haut ! Des matchs passionnants avec une vrai qualité de jeu. Il y a un fossé abyssal entre la nationale et la nationale 2. Malheureusement sur le plan financier, on sait tous que l'on ne peut pas continuer comme ça, on le voit c'est pas viable économiquement avec ce modèle. Je ne vais pas revenir sur les éternels débats de certains sur ce site ( il faut faire comme ça, comme ceci, revenir à ça et bla bla bla ), mais il va falloir prendre des décisions vites et fermes. Soit cette division reste affilié à la fédération française en étant composé que de joueurs simplement amateurs et pluri actif, ou alors avec un quota identique pour chaque équipe d'un minimum de joueurs pro au sein de son effectif, soit on ce décide enfin à créer une ProD3 qui serait rattaché à la LNR avec des équipes ayant que des joueurs pros ! On ne peut pas continuer comme ça ! et il faut faire un choix maintenant pour une mise en place dès la saison prochaine. Continuer comme ça et c'est l'assurance de voir des anciens bastions du rugby français assurément disparaître. De plus j'ai été choqué d'apprendre et de comprendre suivant des articles sortis que l'A2R en gros l'organisme financier de la FFR se baser pour l'octroi des fameux points de bonus ( les fameux 9 pts administratifs ) juste sur les dires et documents envoyés en Juin 2023, en gros pendant l'exercice de l'année il n'y a aucun contrôle possible et réelle sur la gestion financière des clubs et cette instance se base simplement sur 3 papelards ( façon de dire reçu ) par ce que voudra bien lui envoyer les clubs ! Alors combien de pomme pourris avec des gestions hasardeuses pendant cette année des clubs ont va trouver en Juin 2024 !!!
Autres choses quand on sait que les clubs sont ric et rac pour certains, je peux comprendre les réactions des dirigeants de certains clubs qui se voit privé d'une journée de réceptifs et des gains financiers générés avec leurs partenaires par la non venu et réception de Blagnac. Les dirigeants de Périgueux ont raison pour le coup de se plaindre, en revanche pour sauver le soldat Carcassonnais ( qui entre nous n'avais pas l'air clair sur l'état de se finances en Juin 2023 ) alors là on y va….Et bing double billetterie pour eux cette année avec une double réception de Narbonne et on sait bien qu'ils vont faire le plein dans leur stade. Désolé mais je trouve ça dégueulasse. Ce match devrait se rejouer minimum à huit clos, question d'équité !
Absolument d'accord avec toi sur tous les points que tu as abordé
Bonjour à tous
Je fréquente ce forum depuis longtemps mais je n'étais pas inscrit ! Comme le laisse suggéré mon pseudo je suis Audois et plus précisément Narbonnais ayant fréquenté l'école de ce club quand j'étais minot, et l'ayant quitté pour problème physique en junior en 1972 (a cette époque on n'opérait pour des problèmes ligamentaires aux genoux)
Le sujet qu'aborde Crusaders est rempli de bon sens, et effectivement je pense que cette nationale 1 devrait être une PRO D3 !
Obligation pour tous le clubs montant dans cette D3 de se doter d'un statut pro, avec des joueurs sous statut pro (entre 15 et 20 au minimum) afin de laisser un peu de place à des pluri-actifs, et contrôles DNACG réguliers comme en D2 ou TOP 14.
Conservation du TOP 14 à 14 clubs, passage de la D2 à 14 clubs et D3 à 14 clubs également. Le champion monte directement au-dessus (s'il l'accepte et si financièrement il apporte des garanties), le vice-champion est en barrage contre l'avant-dernier de la division au-dessus, le dernier descend directement dans la division au-dessous
Droits TV a distribuer à cette D3 évidemment !
En ce qui concerne le forfait général de Blagnac, nous Narbonnais avons été pénalisés en terme de points ! Entre autre vis à vis de Nice qui avait perdu sans BD à Blagnac et pas encore reçu Blagnac à Nice : donc + 10 points alors qu'au maximum cela aurait été 5 points (victoire avec BO à Nice). Pour notre part nous sommes passés de 9 à 10 points soit +1 !, mais d'autres vont être pénalisés en terme de réceptif et d'entrées au stade !
Si d'autres clubs se mettent également en forfait général, cela va encore plus fragiliser les finances des clubs qui doivent recevoir ce(s) club(s) !
En ce qui concerne Carcassonne, je ne reviendrais pas sur le choix de faire rejouer ce match ! Rappelons toutefois que c'est sur une faute des arbitres qui après avoir siffler une mêlée (donc rentrée d'un pilier pour compenser le carton jaune) ont transformés la potentielle mêlée en pénalité ! Le staff Narbonnais c'est alors immédiatement adressé au délégué mais ce dernier était en train de rentrer les infos sur sa tablette, et quand il était disponible il n'a pas pu communiquer avec l'arbitre central car la radio ne marchait pas !!! Amateurisme quand tu nous tient !
Donc match à rejouer, ok nous acceptons, mais alors nous n'acceptons pas de payer à nouveau et de remplir ainsi les caisses de l'USC qui apparemment en aurait grand besoin ! Donc comme le dit Crusaders pour moi ce serait soit à huit clos à Carcassonne, soit sur terrain neutre et redistribution des excédents financiers (après indemnisation des clubs concernés pour les frais de déplacement) aux autres clubs de la Nationale 1.
Je peux te dire que beaucoup de Narbonnais ont décidés de boycotter l'entrée au stade de Carcassonne pour ce match !
En tout cas au plaisir de vous lire et de participer avec vous sur ce forum
Bienvenu à toi le copain narbonnais !
Bon comme dirait le super flic de Miami un peu rouquin écolo qui se déplace en Hummer “ qu'est ce qu'on a ……….” ce week end
Ca commence avec un
Carcassonne - Bourgoin.Carcassonne qui ne voudra pas perdre une seconde fois concécutive sur son terrain et Bourgoin qui ne doit plus laisser passer sa chance.Cela donne sur le papier une belle rencontre et un possible “rapproché” de l'un de ces deux clubs du podium
Samedi, ca va être l'euphorie avec que des rencontres plus quéquilibré enfin presque si l'on prend en compte l"effet" de “jouer à la maison” avec le 16 ème homme
Massy - Bourg, un duel de mal classé,de mal parti et de mal en cours, qui fera la moins bonne opération, Massy entame sa phase reception (4 match de suite à la maison) mais reception ne veut pas dire Open Bar de plus et Massy a déja gagné son prochain match faute de combattants donc, ils peuvent envoyer les meilleurs disponibles .Deux équipes qui se connaissent bien et qui se rencontrent depuis des lustres .Massy doit gagner pour commencer cette série sur du positif et Bourg ne veut pas perdre mais bon, il n'y a pas vraiment d'enjeu si ce n'est préparer la saison prochaine.
Narbonne - Périgueux .Ca va se bastonner pour savoir celui qui a la plus grosse envie de TOP 6 Narbonne veut la demie directe et Périgueux aimerait bien mettre le bazard dans ce top6.Peut être le match a ne pas louper pour Narbonne et le match pour se convaincre que même à l'extérieur Périgueux c'est sérieux.
Hyères - Albi.Beaucoup de rumeur autour de Hyères, et il n'y a pas de fumée sans feu.Hyères dans le ventre mou, ne joue plus rien sur le terrain ( ailleurs, on verra) et Albi , Albi qui vise lui aussi une demie directe et qui pour ce faire a besoin de prendre tous les points la ou ils se trouvent donc la aussi un match ouvert.
Tarbes - Vienne, Tarbes vient de créer le buzz en envoyant Périgueux a ces cchères études lors de la dernière journée et voudra conserver le bénéfice d'une victoire à l'extérieur chérement gagnée.Vienne prépare d'hors et déja son barrage et n'a de cadeau a faire à personne la fin de la descente à la cave, donc je pense que Vienne va se rebiffer."le cave se rebiffe" 😀
Suresnes - Nice.Suresnes àn trois points de la seconde place et a …13 de son adversaire du jour.L'année des Vert et Blans (enfin) on verra, Nice ne voudra pas laisser son capital diminuer avant la fin du dernier bloc et Nice exter ou maison, ca joue.La encore un gros match a attendre ou ………. une impasse Surenoise pour bien preparer le déplacement à Bourgoin “the concurent” je n'y crois pas,un tient vaux mieux que deux tu auras.
Chambéry 5 points gratuits, se positionnera soit en TOP 6 soit tout proche avec la distribution du forfait.
La situation économique de la Nationale inquiète
Bien sur et il y a de quoi.
Alors passer la Nationale en “PRO D3” ou en “ZiziPanpan” ne changera rien a l'affaire ou plutôt on va déplacer un problème avec le passage de la FFR à la LNR.
Mais bon .
Pour moi et la je rejoinds certain d'entre nous comment pouvons nous suivre des clubs sur des exercices “estimés” et qui doivent être remis avant Juin?
Le risque il est la, on joue avec de l'argent que l'on a pas , que l'on attend, qui a était promis, mais qui ne sera disponible que quand le partenaire le decidera s'il se decide.
Ne rêvons pas, LA COVID a frappé tout le monde et les entreprises en premier lieu donc oui,en toute bonne fois certains ont promis des fonds mais, il y a eu des faits qui ont changés la donne, la ssituation géopolitique, la COVID (je me repete), la facon de cosommer et surtout l'inflation lié a tous ses élements (enfin si on en croit les médias, les gouvernements etc bon je ne vais pas entrer dans le mode complotiste donc,je ne m'étends pas la dessus)
Il y a des problémes de liquidité et d'avances de fonds promises mais qui ne viennent pas.
Alors que faut il faire, et bien nous avons conservé en grande majorité une gestion des clubs d'avant 1995 alors qu'entre temps,le rugby a changé, la donne a changé, le rugby c'est professionnalisé.Combien de club peuvent encore se dire amateur ?
De la Nationale à la F3 je dirais aucun ou presque. Le rugby amateur prend la crise de plein fouet et malheureusement, on le gere encore en amateur.
Pour le dopage, on a mis en place le controle longitudinale a tout moment, tu peux te faire controler et te faire prendre si tu n'es pas dans les clous, un suivi régulier, un service comptable exterieur et neutre serait déja une bonne voie ou du moins donnerait de la clarté.
Dans les clubs ( je caricature …. mais presque pas) tu a le Président, en général celui qui amméne le plus de sous, le vice president, un bon copain qui sait gérer les afters et discute bien avec les “pontes” du cru, le trésorier, celui la pas de pot,il a souvent rien demandé mais, on lui colle le plus chiant, de toute façon il n'y aura pas de problème, c'est une asso. puis il y a les secrétaires, les adjoints, ceux qui sont au club depuis un bon moment et que l'on recompense en leur donnant un tritre symbolique car de toute façon, en SA, SAS, SOAS etc etc, cela ne change rien au problème.
Donc le président annonce que Mr X pdg de "la bonne union des papillottes elastiques bio" va mettre de l'argent dans le club (car il a besoin d'être vu dans la région et que financièrement, il y gagne aussi 😉)
Donc Mr X s'engage a mettre une somme et le club envoie son petit papier a la FFR en notant dans les entrées la somme que Mr X a promis.
Seulement le drame c'est que la sociéré de Mr X a des soucis, la crise, les taxes, les matériaux, etc etc. donc, il décide de ne pas mettre la main a la poche et attend des jours meilleurs. Que peut on lui reprocher, rien, il a voulu bien faire pour le club et pour sa société mais, la société prime et il coupe les subventions promises ou les diminuent drastiquement.
Mais la FFR a enregistré le prévisonnel de Mr X issue du bilan du club et Bim comme l'argent n'arrive pas et bien le club est dans le rouge voir dans le noir couleur du deuil et de la fin du club.
Que se passe t'il, le président dépose le bilan, se retire en douceur, et va voir ailleurs.Le club lui il est dans la …… mouisse et pas de sa faute, il avait un" bon" président, les joueurs faisaient le boulot et puis plouf, circulez mesdames messieurs, il n'y a plus rien a voir.
Bon je plaisante avec un sujet lourd de concéquence mais suis je loin de la réalité ,pas sur.
Donc pour accéder a la marche du dessus, il y a un CDC , CDC sportif, infra, pelouse, benevoles, ecole, femines super tout cela mais au niveau finances on demande quoi, on bloque une somme d'argent qui ne suffit même pas a payer les le staff et les joueurs ( même pluriactif, le club sort le portefeuille a moindre niveau mais, il paie les joueurs) donc cette fameuse somme, c'est fonds bloqués ne pourrait il pas être revue a a hausse .
Ne pouvons nous pas mettre un “salary cap” par rapport au cout d'une saison dans la catégorie,un maxima d'ex pro. ou alors un maximun de masse salariale, un salary cap mais pas comme le TOP 14, il faudrait une limite par rapport a un fond bloqué par chaque club.
Alors oui, il y aura des riches et des moins riches mais n'est ce pas déja le cas aujourd'hui et malheureusement il n'y a pas de garde fous, de barrière au excentricité de président “poker face” .
Dernière modification par Gadget5863 (21/02/2024 19:20:24)
La nationale va se jouer à 10-12 clubs la saison prochaine si ça continu 😮😕
Un joueur de Hyères a signé à Nice. C'est officiel.
Ce que propose Florian Grill serait applicable dès la saison prochaine ? Ou faudra t-il attendre plusieurs saisons ?
Gadget5863 a écrit :La situation économique de la Nationale inquiète
Bien sur et il y a de quoi.
Alors passer la Nationale en “PRO D3” ou en “ZiziPanpan” ne changera rien a l'affaire ou plutôt on va déplacer un problème avec le passage de la FFR à la LNR.
Mais bon .
Pour moi et la je rejoinds certain d'entre nous comment pouvons nous suivre des clubs sur des exercices “estimés” et qui doivent être remis avant Juin?
Le risque il est la, on joue avec de l'argent que l'on a pas , que l'on attend, qui a était promis, mais qui ne sera disponible que quand le partenaire le decidera s'il se decide.
Ne rêvons pas, LA COVID a frappé tout le monde et les entreprises en premier lieu donc oui,en toute bonne fois certains ont promis des fonds mais, il y a eu des faits qui ont changés la donne, la ssituation géopolitique, la COVID (je me repete), la facon de cosommer et surtout l'inflation lié a tous ses élements (enfin si on en croit les médias, les gouvernements etc bon je ne vais pas entrer dans le mode complotiste donc,je ne m'étends pas la dessus)
Il y a des problémes de liquidité et d'avances de fonds promises mais qui ne viennent pas.
Alors que faut il faire, et bien nous avons conservé en grande majorité une gestion des clubs d'avant 1995 alors qu'entre temps,le rugby a changé, la donne a changé, le rugby c'est professionnalisé.Combien de club peuvent encore se dire amateur ?
De la Nationale à la F3 je dirais aucun ou presque. Le rugby amateur prend la crise de plein fouet et malheureusement, on le gere encore en amateur.
Pour le dopage, on a mis en place le controle longitudinale a tout moment, tu peux te faire controler et te faire prendre si tu n'es pas dans les clous, un suivi régulier, un service comptable exterieur et neutre serait déja une bonne voie ou du moins donnerait de la clarté.
Dans les clubs ( je caricature …. mais presque pas) tu a le Président, en général celui qui amméne le plus de sous, le vice president, un bon copain qui sait gérer les afters et discute bien avec les “pontes” du cru, le trésorier, celui la pas de pot,il a souvent rien demandé mais, on lui colle le plus chiant, de toute façon il n'y aura pas de problème, c'est une asso. puis il y a les secrétaires, les adjoints, ceux qui sont au club depuis un bon moment et que l'on recompense en leur donnant un tritre symbolique car de toute façon, en SA, SAS, SOAS etc etc, cela ne change rien au problème.
Donc le président annonce que Mr X pdg de "la bonne union des papillottes elastiques bio" va mettre de l'argent dans le club (car il a besoin d'être vu dans la région et que financièrement, il y gagne aussi 😉)
Donc Mr X s'engage a mettre une somme et le club envoie son petit papier a la FFR en notant dans les entrées la somme que Mr X a promis.
Seulement le drame c'est que la sociéré de Mr X a des soucis, la crise, les taxes, les matériaux, etc etc. donc, il décide de ne pas mettre la main a la poche et attend des jours meilleurs. Que peut on lui reprocher, rien, il a voulu bien faire pour le club et pour sa société mais, la société prime et il coupe les subventions promises ou les diminuent drastiquement.
Mais la FFR a enregistré le prévisonnel de Mr X issue du bilan du club et Bim comme l'argent n'arrive pas et bien le club est dans le rouge voir dans le noir couleur du deuil et de la fin du club.
Que se passe t'il, le président dépose le bilan, se retire en douceur, et va voir ailleurs.Le club lui il est dans la …… mouisse et pas de sa faute, il avait un" bon" président, les joueurs faisaient le boulot et puis plouf, circulez mesdames messieurs, il n'y a plus rien a voir.
Bon je plaisante avec un sujet lourd de concéquence mais suis je loin de la réalité ,pas sur.
Donc pour accéder a la marche du dessus, il y a un CDC , CDC sportif, infra, pelouse, benevoles, ecole, femines super tout cela mais au niveau finances on demande quoi, on bloque une somme d'argent qui ne suffit même pas a payer les le staff et les joueurs ( même pluriactif, le club sort le portefeuille a moindre niveau mais, il paie les joueurs) donc cette fameuse somme, c'est fonds bloqués ne pourrait il pas être revue a a hausse .
Ne pouvons nous pas mettre un “salary cap” par rapport au cout d'une saison dans la catégorie,un maxima d'ex pro. ou alors un maximun de masse salariale, un salary cap mais pas comme le TOP 14, il faudrait une limite par rapport a un fond bloqué par chaque club.
Alors oui, il y aura des riches et des moins riches mais n'est ce pas déja le cas aujourd'hui et malheureusement il n'y a pas de garde fous, de barrière au excentricité de président “poker face” .
J'aime assez ta description gadget. Dans les grandes lignes je partage ta vision. cela dit, en matière de soutien sponsor que se défile pour telle ou telle raison, on pourrait penser que le risque est moindre dans les grandes villes ou la densité de sponsors est supposée supérieure. Hors les problèmes d financement affectent aussi bien les villes moyennes que les grandes villes. On a vu le club de Saint Etienne couler. idem pour projet Lillois en son temps, sans parler des divers projets niçois. Récemment on voit Blagnac, l'agglomération toulousaine pour moi, aves problèmes que nous savons. Bref la composante que tu suggères existe mais elle n'est pas la seule. Je pense que le barnum pro n'y est pas pour rien qui tire les budgets vers l'inaccessible. Les instituions avec leurs cahiers des charges sont des plaies (façon DPE pour les logements). Il faut toujours plus de choses qui nécessitent dans chaque club une armée mexicaine, non gratuite. Ensuite il y a les salaires des joueurs et de leurs agents qui n'arrangent rien. La nécessité d'avoir un effectif pléthorique aussi (joueurs et staffs). Cette course à l'excellence et au gigantisme comme on aime à s'en persuader en haut lieu entraine des dérives budgétaires délirantes…pour voir ce qu'on voit. Toute cela part à mon sens notamment du haut, de nos chers premiers de cordée du top 14 qui génère quasi mécaniquement pour les divisions inférieurs cette aspiration vers des budgets délirants. En top 14 maintenant à 17-18 millions tu es inquiet. En pro D2 l'inquiétude gagne à 8 millions et ainsi de suite en nationale. Quel rugby voulons nous? Un rugby authentique ou un rugby “mondialiste”? Merci à tous pour vos contributions et courage à nos voisins du RCHCC.
Fin de la 20 ème journée et que des victoires a la maison alors qu'en ressort il,
Carcassonne vient a bout de Bourgoin mais Bourgoin repart avec un BD qui si au classement ne change pas grand chose, et bien dans les têtes cela pourra servir.
Carca. se maintien dans le top 6, Bourgoin toujours très proche mais pas encore dedans.5 pts entre le premier qualifiable (Chambéry) et le 9 ème (Périgueux)
Massy gagne le match des “gros” mal classé en restant maitre devant un Bourg qui chute et prend tout de même un BD, la fin de la possible “remontada” bressanne et peut être un déclic pour Massy mais a 11 pts des PO
Narbonne assure l'essentiel face à Périgueux , la victoire Narbonnaisse leur permet de reprendre la seconde place (avec -1 match) et Périgueux recule mais reste encore dans les postulants PO.Un match avec 9 essais, je pense que les spectateurs ont du apprécier.
Hyères victorieux d'Albi fait la bonne opération.Malgrès toutes les vilaines rumeurs qui circule sur le futur de Hyères et bien sur le terrain,on ne sepose pas de question,on joue.Albi a bien du mal en 2024 et ne fait que predre des places au classement.Bon par largué du tout Albi puisqueils restent aun point des demis directes.
Tarbes - Vienne, l'ours Tarbais ne fait pas de détail et prend le BO en plantant un 31/7 les Isérois sont vraiment à la peine ,le barrage sera lui aussi pas simple.
Suresnes le grand gagnant de la journée, c'est possible, il viennent finalement a bout du leader Niçois et se place a 10 pts de celui çi et a un petit point de Narbonne mais, Narbonne a un match en retard.Nice prend un BD et montre que vraiment ils sont la et bien la.
A part Nice qui continue de planer sur le championnat, derrière, c'est la guerre , nous avons 4 équipes en 2 points et pour la dernière place en PO, Chambéry reprend des couleurs mais le 6 ème et a 5 pts et derrière lui, ca pousse, ca pousse, Hyères, Bourgoin, Périgueux vont tous se battre pour entrer dans ce top 6.
Il va y avoir en Avril un Narbonne - Carcassonne et un Carcassonne - Narbonne qui vont valeur chers si cela reste aussi serré.