La situation économique de la Nationale inquiète
Bien sur et il y a de quoi.
Alors passer la Nationale en “PRO D3” ou en “ZiziPanpan” ne changera rien a l'affaire ou plutôt on va déplacer un problème avec le passage de la FFR à la LNR.
Mais bon .
Pour moi et la je rejoinds certain d'entre nous comment pouvons nous suivre des clubs sur des exercices “estimés” et qui doivent être remis avant Juin?
Le risque il est la, on joue avec de l'argent que l'on a pas , que l'on attend, qui a était promis, mais qui ne sera disponible que quand le partenaire le decidera s'il se decide.
Ne rêvons pas, LA COVID a frappé tout le monde et les entreprises en premier lieu donc oui,en toute bonne fois certains ont promis des fonds mais, il y a eu des faits qui ont changés la donne, la ssituation géopolitique, la COVID (je me repete), la facon de cosommer et surtout l'inflation lié a tous ses élements (enfin si on en croit les médias, les gouvernements etc bon je ne vais pas entrer dans le mode complotiste donc,je ne m'étends pas la dessus)
Il y a des problémes de liquidité et d'avances de fonds promises mais qui ne viennent pas.
Alors que faut il faire, et bien nous avons conservé en grande majorité une gestion des clubs d'avant 1995 alors qu'entre temps,le rugby a changé, la donne a changé, le rugby c'est professionnalisé.Combien de club peuvent encore se dire amateur ?
De la Nationale à la F3 je dirais aucun ou presque. Le rugby amateur prend la crise de plein fouet et malheureusement, on le gere encore en amateur.
Pour le dopage, on a mis en place le controle longitudinale a tout moment, tu peux te faire controler et te faire prendre si tu n'es pas dans les clous, un suivi régulier, un service comptable exterieur et neutre serait déja une bonne voie ou du moins donnerait de la clarté.
Dans les clubs ( je caricature …. mais presque pas) tu a le Président, en général celui qui amméne le plus de sous, le vice president, un bon copain qui sait gérer les afters et discute bien avec les “pontes” du cru, le trésorier, celui la pas de pot,il a souvent rien demandé mais, on lui colle le plus chiant, de toute façon il n'y aura pas de problème, c'est une asso. puis il y a les secrétaires, les adjoints, ceux qui sont au club depuis un bon moment et que l'on recompense en leur donnant un tritre symbolique car de toute façon, en SA, SAS, SOAS etc etc, cela ne change rien au problème.
Donc le président annonce que Mr X pdg de "la bonne union des papillottes elastiques bio" va mettre de l'argent dans le club (car il a besoin d'être vu dans la région et que financièrement, il y gagne aussi 😉)
Donc Mr X s'engage a mettre une somme et le club envoie son petit papier a la FFR en notant dans les entrées la somme que Mr X a promis.
Seulement le drame c'est que la sociéré de Mr X a des soucis, la crise, les taxes, les matériaux, etc etc. donc, il décide de ne pas mettre la main a la poche et attend des jours meilleurs. Que peut on lui reprocher, rien, il a voulu bien faire pour le club et pour sa société mais, la société prime et il coupe les subventions promises ou les diminuent drastiquement.
Mais la FFR a enregistré le prévisonnel de Mr X issue du bilan du club et Bim comme l'argent n'arrive pas et bien le club est dans le rouge voir dans le noir couleur du deuil et de la fin du club.
Que se passe t'il, le président dépose le bilan, se retire en douceur, et va voir ailleurs.Le club lui il est dans la …… mouisse et pas de sa faute, il avait un" bon" président, les joueurs faisaient le boulot et puis plouf, circulez mesdames messieurs, il n'y a plus rien a voir.
Bon je plaisante avec un sujet lourd de concéquence mais suis je loin de la réalité ,pas sur.
Donc pour accéder a la marche du dessus, il y a un CDC , CDC sportif, infra, pelouse, benevoles, ecole, femines super tout cela mais au niveau finances on demande quoi, on bloque une somme d'argent qui ne suffit même pas a payer les le staff et les joueurs ( même pluriactif, le club sort le portefeuille a moindre niveau mais, il paie les joueurs) donc cette fameuse somme, c'est fonds bloqués ne pourrait il pas être revue a a hausse .
Ne pouvons nous pas mettre un “salary cap” par rapport au cout d'une saison dans la catégorie,un maxima d'ex pro. ou alors un maximun de masse salariale, un salary cap mais pas comme le TOP 14, il faudrait une limite par rapport a un fond bloqué par chaque club.
Alors oui, il y aura des riches et des moins riches mais n'est ce pas déja le cas aujourd'hui et malheureusement il n'y a pas de garde fous, de barrière au excentricité de président “poker face” .
Dernière modification par Gadget5863 (21/02/2024 20:20:24)