Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Poule Nationale 1 Saison 23/24

#365

TheBarge a écrit :
CL68 a écrit :
TheBarge a écrit :

Et le problème de fond, c'est pas la formule du championnat, c'est l'absence de contrôle / sanction des dirigeants doux-dingues qui pensent savoir mieux faire que tout le monde et qui fracassent des clubs historiques avec leurs ambitions de frustrés.

Le contrôle il existe, même si on peut tjs améliorer. Mais quand la chute est aussi rapide que c'est le cas pour Blagnac, ce n'est pas une question de contrôle. Comment on fait quand un club perd les gros sponsors après le début de la saison, après que les bilans antérieurs furent approuver? Le contrôle permet d'endiguer les difficultés qui s'étirent dans le temps, mais pas un accident de parcours. 

Le contrôle existe oui, a posteriori.

Alors que la partie “professionnelle” de la DNACG exige systématiquement des garanties (engagements écrits des actionnaires pour couvrir les éventuelles pertes, voire fonds bloqués sur comptes séquestres) lorsque des dirigeants présentent des comptes prévisionnels (trop) ambitieux. Et elle auditionne, là aussi systématiquement, les nouveaux actionnaires majoritaires d'un club quand ils en prennent le contrôle. Tout ça n'existe pas au niveau de la partie “fédérale” de la DNACG. Et c'est là que le bas blesse.

Dans le cas de Blagnac, on laisse des dirigeants prendre le contrôle du club, annoncer un budget prévisionnel délirant par rapport à ceux des saisons passées, et alors même que ces derniers savaient que certains sponsors historiques ne les suivraient pas. 

On voit le résultat.

 

Il pourrait toujours y avoir des poursuites de personnes intéressées (élus locaux ? joueurs ? partenaires ?…) contre les dirigeants fautifs pour faute de gestion notamment, mais historiquement dans toute liquidation, ça n'arrive jamais. Et c'est bien dommage.

C'est la que le bas blesse, il n'y a rien de vraiment imposé aux niveaux financiers .

Sauf les mina salariaux et heureusement

Pour la Nationale 1 : 21.400 € brut annuel ; Pour la Nationale 2 : 21.200 € brut annuel ; Pour la Fédérale 1 : 21.000 € brut annuel.

Même pour la montée, le CDC reste le même.

C'est surement une piste a creuser, a reformer, a améliorer au lieu de  tout jeter à la poubelle et de penser que c'etait mieux avant.😉

La Nationale est toute jeune, et on a pas laisser le temps avec la poule d'accession pour vérifier le concept donc, on assiste aux dérives et bien travaillons sur les dérives, sur les causes , pas sur des sensations, des verités toutes faites.

Pourquoi y t'il a des faillites dans le rugby  et j'ajouterais dans le rugby Amateur 

alors qu'amateur c'est " une personne qui se livre à une activité en dehors de son cadre professionnel, généralement sans rémunération, et dont la motivation ressort ...”

On en est loin aujourd'hui, le problème c'est que l'on a bloqué le compteur en 1998 mais, desormais le rugby est devenu professionnel est presque a toutes les étapes et les suivis financiers, les demandes administratives et fiscales non pas suivies.

On en est même a donner des points de “bon éléve” si tu envoie les documents obligatoires à la bonne date.😤

Alors oui, le rugby reste amateur et avec des dinosaures qui ne veulent surtout pas qu'il change mais, dans ces conditions, on va forcement aux clashs lorsque certaines personnes se laissent diriger par le rêve et l'ego plus que par la réalité et la raison.

On s'accorde tous ou presque a dire que le Nationale reste la passerrelle obligatoire pour la pro d2 mais on la gére comme en R3 …….. chercher l'erreur.

Je ne dis surtout pas qu'il faut refiler le bébé à la LNR se serait une bétise, je pense qu'il faut que les instances se rendent compte que maintenant, iln'y a plus de clubs réellement amateur, qu'il y a de l'argent qui circule, qu'il y a des contrats pour les joueurs et qu'il faut changer les suivis financiers pour éviter, limiter les “conneries” et je dis limiter car le risque 0 cela n'existe pas.

 

 

Dernière modification par Gadget5863 (05/02/2024 23:35:43)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#366

philomat a écrit :

bonsoir

la disparition de blagnac si elle a lieu entrainerai quoi au niveau des descente nationale 2 

vu qu il y a 2 poules y aurait des repechés est dans quel ordre?

cordialement

On en est loin encore, reste à savoir si il y aura pas des relégations administratives en Nationale ou Nationale 2, sans compter ceux qui demanderont peut-être à revenir en Fédérale 1 car trop chère déplacements et les équipes de fédérales 1 qui n'auront pas envie d'aller en nationale 2 même si éligible…Bref de multiples facteurs mais à ce jour pour répondre brut à ta question, le meilleur onzième en terme de points sera sauvé cette année pour rééquilibrage.

#367

Enorme recrue directe pour Narbonne avec ce joueur Tongien international en provenance Oyonnax, vraiment une nationale à 2 vitesses avec carrément des joueurs en provenance du Top14 !

#368

Gadget5863 a écrit :
Olivier a écrit :

Ben le lien de causalité est là pourtant… Dès que tu crées un championnat élitiste ça plonge, dès que tu reviens à un championnat avec une logique pyramidale, les banqueroutes diminuent…

Après, il faut savoir ce que l'on veut .

Une moyenne à près de 2 000 spectateurs en Nationale, la Fédérale 1 en baisse de 36 % sur trois ans - rugbyrama.fr.

Soit tu prend les meilleurs et tu fait comme aujourd'hui un championnat palpitant, prenant, suivi, et interessant soit tu  revient a un truc bancale avec des clubs qui vont dominer et entrer en PO dés la premiere journée (ou est l'interet) mais sans jamais monter ou faire l'ascenseur .

Qu'est ce qu'un championnat élitiste ? defination : “Qui favorise l'élite (sans se soucier du niveau moyen)”

Qu'est ce qu'un championnat moyen ? definition : Qui, par ses dimensions ou sa nature, tient le milieu entre deux extrêmes. moyen quoi 😉

Mais que le championnat soit élitiste ou moyen voir bas, le risque d'avoir des gens qui cassent les jouets et toujours présent. 

Bien sur, plus tu monte le niveau, plus tu prend des risques, le tout étant de savoir reconnaitre le risque est sa limite .

Hélas on constate qu'a chaque niveau tu a des personnes qui se foutent du risque, qui en joue et qui en meurt enfin qui font mourir.

Il est évident que tu prend plus de risque en roulant à 200 km/ heure qu'a 30 km/h le tout étant d'avoir les capacités (toutes les capacités) pour rouler à sa valeur.

Tous les clubs ne sont pas Toulouse ou la bas, le merchandising  a lui seul couvre la masse salariale donc, il faut faire attention.

Le rugby Anglais prend la vague en pleine face car avec le Brexit, puis la COVID, et oui les “partenaires” ne suivent plus ………. trop élitiste le Premiership ou certains ont ils eu les yeux plus grand que le ventre en montant des groupes avec des joueurs trop chers pour les finances des clubs ????

Bien sur que si tu veux jouer au dessus, il te faut des joueurs “au dessus” mais même si"" l'élitisme" est tentant ,il est aussi  risqué, alors il faut aussi “savoir raison gardé et risque limité” 

PS : Apparemment sur le cas de Blagnac, ce n'est pas vraiment la masse salariale du groupe qui a coulé le club.Enfin pour ce que j'en ai lu.

 

C'est quand même incroyable de parler de truc bancale en Fédérale 1. T'allais voir les matches avant ou bien t'attendais qu'on fasse de l'élitisme. Toi, t'as pas vu un Bourg/Chalon en ¼ de finale, ou encore un Oloron/Mauléon, que dire des Nîmes/Bédarrides/Châteaurenard des Massy/Bobigny. On peut te parler de Provence rugby qui est allé se casser les dents au pays basque, d'un Strasbourg, utltra favori qui s'est fait botté le cul à Nîmes

Explique moi en quoi un championnat est palpitant quand en cours de saison des clubs mettent la clé sous la porte ? Vous avez la mémoire courte, vous voulez choisir avec qui jouer dans la cours d'école, et il faut des gosses de riches ou du moins, des gosses qui se croient riches et vous laissez les autres au vestiaire. 

De surcroit, ces divisions nationales ont fait de gros dégâts en Fédérales 1, 2, 3 qui étaient des championnats très équilibrés, notamment en 1 et 2.

De toute façon, elles vont disparaitre. Quand la moitié des clubs auront déposé le bilan, ça fera comme la poule d'accession qui faute de combattants a du être liquidée. 

Le palpitant, c'est aussi de voir un petit club venir gagner dans les arrêts de jeu à Bourg, d'avoir 10 fois plus de derbys pour mettre du monde dans les stades. 

T'as beau dire, tu fais venir un Rouen à Nîmes, oui c'est fun, t'as 2000 personnes. Tu fais venir Châteaurenard, t'en as 5000.

C'est sur qu'un Bourg/Vienne ou un Auch/Rennes, ça fait vibrer mon slip. 

#369

https://www.lindependant.fr/2024/02/06/rugby-apres-le-depot-de-bilan-de-blagnac-le-classement-de-nationale-officiellement-actualise-et-narbonne-est-penalise-11747969.php
 

Narbonne va attaquer la FFR !!!!

il devrait attaquer le président de blagnac pour le préjudice cela serait plus logiqu  

ce championnat n est pas fini, toutes les semaines c est la folies !!!!

OLIVIER toi qui connais les reglements tu en penses quoi ?

 

 

#370

Des clubs qui ne terminent pas la saison , tu en as ds ts les sports co , masculin et féminin réunis  , du top niveau au plus bas……..mais en rugby , c'est la marotte d'Olivier , pr ne pas dire le fantasme , que d'écrire de sombres prédictions…………..avec un taux de mortalité prévisible à faire peur……….

Il y a 3 - 4 ans , il ns avait déjà fait le coup…………sans cata à l'arrivée………….Ns attendrons donc juin……………

Pour Blagnac , c'est vraiment une surprise pour moi et surement pr un gd nbre de supporters des clubs de cette Nationale…………..Comment s'explique le trou apparemment de 8 à 900 000 euros , voilà ce qu'il est intéressant de savoir………..parce que je suppose que les comptes étaient carrés lors du dernier suivi de l'organisme de contrôle………….A ma connaissance , il me semble que seul Tarbes avait été autorisé à poursuivre l'aventure en Nationale malgré une situation comptable délicate mais en respectant strictement un plan pour apurer son passif…….

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#371

Explication please ! Le nouveau classement a été modifié et validé sur le site de la FFR et  il fait mal pour certains ! Bref je ne comprend pas pourquoi certaines équipes ont moins de match considéré comme joué excepté évidemment le Carca-Narbonne pour le moment. Juste une erreur ??

#372

Crusaders a écrit :

Explication please ! Le nouveau classement a été modifié et validé sur le site de la FFR et  il fait mal pour certains ! Bref je ne comprend pas pourquoi certaines équipes ont moins de match considéré comme joué excepté évidemment le Carca-Narbonne pour le moment. Juste une erreur ??

Le forfait général de Blagnac étant acté et appliqué, les rencontres les impliquant sont considérées comme jouées jusqu'à la fin de la saison et donc il y à un différentiel sur le nombre de matchs joués entre ceux qui les ont réellement rencontré et ceux qui devaient les rencontrer plus tard dans le classement FFR.

Pour le classement RF il est établi à la dernière journée jouée, pour avoir le même que celui de la FFR il faut afficher celui de la journée 26.

(voir les résultats, sélectionner le journée 26 puis voir le classement).

#373

Pas clair du tout l’explication 

pour comparer en F1 Pamiers

à chaque journée les 5 pts sont distribués pour l’équipe qui rencontre  les ariégeois et la c’est bien clair pour tous et le classement évolue en fonction de cette décision 

pourquoi Narbonne n’est crédité que de 16 matchs joués ? hormis le derby de l’Aude à rejouer ou pas 
 

#374

carcassonnais a écrit :

Pas clair du tout l’explication 

pour comparer en F1 Pamiers

à chaque journée les 5 pts sont distribués pour l’équipe qui rencontre  les ariégeois et la c’est bien clair pour tous et le classement évolue en fonction de cette décision 

pourquoi Narbonne n’est crédité que de 16 matchs joués ? hormis le derby de l’Aude à rejouer ou pas 
 

Oui normalement toutes les équipes devraient être à 18 hormis Carca et Narbonne à 17. De ce que je vois la FFR a retiré un match joué aux équipes ayant déjà joué le match retour contre Blagnac tout en leur attribuant les points, bizarre, bizarre !!!

#375

Déja , les équipes devraient être à 17 et non 18 puisque la journée 18 n'est pas encore jouée,

 la FFR à intégré le résultat de chacune des rencontres perdues par forfait par Blagnac lors de chque journée à venir, ce qui fait que les équipes qui auraient du rencontrer Blaganc lors des journées 18 à 26 comptabilisent un match en plus.

 Je suis désolé si je n'arrive pas à expliquer clairement, j'ai moi m^me mi un moment à comprendre.

Sinon, le classement RF n'intègre les résultats qu'une fois la journée jouée, ce qui correspond mieux à la réalité du moment.

#376

PICARD-GIRARD a écrit :

Des clubs qui ne terminent pas la saison , tu en as ds ts les sports co , masculin et féminin réunis  , du top niveau au plus bas……..mais en rugby , c'est la marotte d'Olivier , pr ne pas dire le fantasme , que d'écrire de sombres prédictions…………..avec un taux de mortalité prévisible à faire peur……….

Il y a 3 - 4 ans , il ns avait déjà fait le coup…………sans cata à l'arrivée………….Ns attendrons donc juin……………

Pour Blagnac , c'est vraiment une surprise pour moi et surement pr un gd nbre de supporters des clubs de cette Nationale…………..Comment s'explique le trou apparemment de 8 à 900 000 euros , voilà ce qu'il est intéressant de savoir………..parce que je suppose que les comptes étaient carrés lors du dernier suivi de l'organisme de contrôle………….A ma connaissance , il me semble que seul Tarbes avait été autorisé à poursuivre l'aventure en Nationale malgré une situation comptable délicate mais en respectant strictement un plan pour apurer son passif…….

 

Je te rappelle que ton club est passé tout proche de la faillite la saison dernière et n'a du son salut qu'à un nouveau président qui a mis du cash dans la machine. 

Oui, quand j'en ai parlé il y a 3 ans lors de sa mise en place, bien sûr que l'effondrement ne se fait pas en n+1. Il faut attendre entre 3 et 5 ans, comme la création du Jean Prat, comme la poule d'accession. Là on est dedans, et le pire c'est que ça a fait comme avant, ça a flingué des clubs qui rêvaient de la division au-dessus (Beaune et Pamiers), ça a mis des clubs en difficultés (Dijon, Aubenas, Tarbes) et bien sur, le dernier étage de la fusée, les banqueroutes (Blagnac, probablement La Seyne en attendant d'autres clubs de Nationale et N2).

Mais je comprends que ce soit une surprise pour toi, à force de ne voir que le “sportif” financé à coup de milliers d'euros que les clubs n'ont pas…

#377

De toute façon c'est pas le système ni le niveau joué qui flingue les clubs mais bien des personnes mal inspirés et qui veulent toujours aller plus vite que la musique!!!!!!.

#378

Le système est une variable qui peut provoquer la folie des dirigeants. C'est aussi des conditions qui renforcent ou non la dette.

Quelqu'un a publié hier le communiqué de Vienne qui se disait en route pour le barrage. Don, je vous le dis, Vienne ne jouera pas de barrages. J'ai eu une info d'un cadre du LOU qui connait bien certains joueurs de Hyères Carqueiranne. Ils ne sont plus payés depuis quelques mois. Autre info, la saisie judiciaire de l'asso de Bourg aurait révélé un déficit. 

En N2, des clubs ont aussi de grosses difficultés…

J'ai d'autres infos que je ne divulguerai pas car on me l'a demandé, mais une certitude : la Nationale et la Nationale 2 vont surement être réinventées d'ici peu faute de combattants.

Continuez à vouloir des Ferrari sans pouvoir mettre de l'essence dedans.

Nationale