Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Poule Nationale 1 Saison 23/24

#351

neutron24 a écrit :

OLIVIER, grâce à toi pour une fois je suis d'accord avec CAS 24. Vous nous saoulez avec vos points de vue opposés et vos retours en arrière. Le présent seul nous intéresse après le forfait de BLAGNAC et les ennuis de USPBA et les conséquences à venir

je suis d accord ayez un peu de respect pour le club de blagnac !!! L année dernière il nous ont fait rêver !!! Malheureusement un comité directeur et un président ont tue un club de 100 ans !!!! en 6 mois …,,c est hallucinant j espère que ces personnes ne dirigeront plus un club. 

Avec le recul on comprend mieux pourquoi le duo d entraîneur ESCRIBANO / FUERTES sont partis …. Avec cette nouvelle direction 

À ce jour grâce à ce président et son comité directeur plus de 60 personnes se retrouvent sans emploi. 
nous pourrions avoir un peu de respect pour les famille, les joueurs qui ont construit ce club !!! Car malheureusement ils sont en galère et on devrait réfléchir comment les aider. 
j espère qu ils resteront soudés sur le terrain et dans la vie. 
N oublions pas nos valeurs du rugby car cela peut arriver vite. 
 

#352

eh les gars, tu veux que ça parle de Blagnac, tu vas sur leur sujet. Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, non ? Ce sujet n'est ni sur Blagnac, ni sur Bourg, alors on se calme et on boit frais.

#353

Olivier a écrit :

eh les gars, tu veux que ça parle de Blagnac, tu vas sur leur sujet. Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense, non ? Ce sujet n'est ni sur Blagnac, ni sur Bourg, alors on se calme et on boit frais.

PARDON M LE PATRON DU RUGBY !!!

 Tu as toujours raison 

#354

Olivier a écrit :

Bon, pour l'ARCOL, sur tous les clubs qui ont des forfaits en B, de la F2 à la R1, c'est quand même celui-là que tu choisis. Etrange coïncidence quand même. Mais bon. 

Sur tes deux derniers paragraphes, je vais te donner le contre-exemple de ce qui a été fait lorsque j'ai travaillé avec Thierry Murie. Lui, ne voulait pas supprimer la poule d'accession, car il était aussi persuadé que c'était une bonne passerelle pour monter en Pro D2.

Le souci, est que depuis plusieurs années, des clubs ont explosé en plein vol. Lille, Auch, Chalon sur Saône, Saint Nazaire. Lors de notre arrivée en 2016, des clubs étaient sur la sellette financièrement. On a donc procédé, en consultation avec les clubs à la suppression de la poule d'accession.

Au même moment, Thierry a voulu changer le rôle de la DNACG et mettre le A (aide) au centre du dispositif. Son idée était simple : il fallait que la DNACG soit le régulateur avant qu'un club ne puisse plonger. Pourquoi ? Pour protéger les composantes des clubs (EDR/Jeunes/Féminines).

Il a donc proposé une chose : créer des plans d'accompagnements et de redressements en toute transparence.  En l'espace de 2 ans, 1 seul club a été rétrogradé administrativement : Nantes. Pourquoi ? Parce que le club a refusé le plan de redressement pensant que ça passerait entre les mails du filet. Tous les autres ont pu rester dans leurs divisions avec un contrôle fédérale. Dijon et Tarbes notamment. Et il y en a eu un paquet dans les autres divisions. 

En 2020 avec le Covid, on a donné un blanc sein aux clubs et remis ce qui a causé la perte de plusieurs structures depuis 2006 et la première “élitsation” de la Fédérale 1.

Oui, tu as raison, ne changer que la pyramide, ce n'est pas suffisant. Le projet que nous publierons la semaine prochaine remet en cause beaucoup de choses et propose plusieurs pistes à explorer. 

L'une d'elle par exemple est de revoir le système des obligations. Aujourd'hui les obligations sont liées à la division. Nous devrions avoir des obligations liées à la capacité d'accueil, la carte scolaire et surtout la logistique. 

Aujourd'hui un petit club qui a une très bonne génération peut se voir bloquer parce qu'il ne remplit pas les obligations. Et donc, cela engendre des pertes de licenciés, de la démotivation qui peut aboutir à des forfaits. Et comme on le sait, les forfaits, c'est la plaie car sa touche tous les clubs concernés par les matches annulés. 

Pour info, il y a 2548 terrains de rugby en France contre 17 000 gymnases. Le problème commence là. Toi qui est du coin, tu sais très bien que pendant des années le LOU a refusé du monde, ne dépassant pas les 600/700 licenciés à cause des problèmes de terrains sur Lyon accaparés par le FC Lyon. Ce n'est que depuis Gerland, que le club a explosé les compteurs en terme de licenciés.

Bien sûr que je n'ai pas choisi l'exemple de ARCOL au hasard. Je l'ai fait volontairement  pk je sais que tu connais la boutique. Et tant qu'à donner un exemple autant donner un exemple qui parle au premier chef. 

C'était surtout pour mettre en synergie des pblms qui peuvent toucher sans distinction  aucune des clubs aux deux extrémités de la chaîne… C'est d'autant plus frappant et regrettable que, chacun à leur niveau évidemment; ARCOL comme Blagnac sont connus et reconnus dans le milieu pour faire dans l'excellence en matière de formation sur leur secteur respectif !

 Alors quoi comprendre ?

J'en tire comme malheureuse conclusion qu'un Club n'a d'évidence, dans le système tel qu'existant aujourd'hui, que peu d'intérêt si ce n'est aucun à faire de la formation une priorité !!! Aussi paradoxal que ça puisse paraître, être vertueux en faisant de la formation un élément d'intégration; non seulement ça ne paye pas au bout du compte mais pire; ça constitue un handicap pour stabiliser l'institution Club parce que ça coûte. On touche là au noeud du problème non ? C'est bête à dire mais ça “paye” autrement plus pour un club de Fédérale 3 d'octroyer des moyens au “défraiement” d'un mercenaire Fidjien que de financer un bus pour que son EDR aille s'aguerrir en participant à un Tournoi International à l'autre bout du territoire…

Ca tient qd-mm de la curieuse “exception culturelle” non ? Dans n'importe quel autre domaine d'activité (y compris dans de nombreux autres sports), plus tu valorises la formation = Plus tu en tires de bénéfice au bout du process…. En matière de Rugby; ça ne marche pas ainsi et c'est mm l'inverse qu'on constate le plus souvent ! Bref, aucun intérêt (au sens économique du terme) et mm pire, ça constitue un boulet de faire de la formation une priorité. 

Est-ce qu'on ne toucherait pas là au nœud d'un certain nombre de pblms (y compris économiques ou sportifs) et ce à tous les niveaux ????

Est-ce que ça ne devrait pas être la priorité de toute équipe dirigeante que de chercher “systématiquement” (au propre comme au figuré de l'expression !) à rééquilibrer cette balance au profit de celui qui fait de l'incubation plutôt que celui qui fait de la “valorisation de produit fini" ???? Moi, je crois que ce devrait être LA priorité des priorités !!!!!!!! Simplement parce que si ce “système” perdure; c'est à dire que chaque club continue à  avoir tout “intérêt” à externaliser la formation initiale chez un plus petit que soi; viendra le jour où plus personne ne formera personne….

J'en suis mm à me demander si ce “système” ubuesque n'impacte pas mm directement la vitrine de notre sport que constitue le XV de France ? Est-il normal (ou logique ?) que vendredi soir, l'axe droit du XV de France soit constitué de Atonio/Willemse (avec tout le respect qui leur est du à titre individuel) ??? Au pays des Gérard Cholley / Olivier Merle ? En étant la seconde nation en nombre de licenciés ????  Y'a pas un truc qui a coincé qq part ???

Bref, c'est pour ça que dans mes looooooongs messages reviennent souvent des mots tels que : “ Système”, “ Systémique”, “ Systématique”. Des mots qui ont la mm étymologie. Parce que je suis convaincu que c'est dans la globalité qu'il faut repenser les choses et pas qu'à la marge à tel ou autre niveau de compétition.

PS / Content que les choses commencent à être considérées sous un angle un peu différent, c'est une amorce. Mais il faut passer la surmultipliée parce que les sociales & économiques crises “aidant”; il y a urgence à remodeler tout ça. Si ce travail en profondeur n'est pas fait les “badaboum” risquant à l'avenir de ne plus être la notable exception…

#355

Revenons aux basics  et notre championnat.

De toutes façons, il y aura toujours des “inconscients” qui prendront des risques avec le jouet qu'ils se sont acheté et qui se foutent des conséquences car il n'y a pas de concéquences ……pour eux et le malheur c'est que personne n'est a l'abri de se type de suicide collectif avec un “gourou” a sa tête.

Je persite et signe la COVID va encore laisser des traces donc, les présidents et les comités de direction se doivent d'être beaucoup mais alors beaucoup plus prudents lors de la construction du budget et faire leur “marché” et leurs" aménagements "en fonctions de ce qu'ils dispossent en banque et non pas avec d'illusoire arrivée , de promesses et autres dons a venir.

Ce contenter de se dont on dispose et si par bonheur les “promesses” arrivent sur le compte du club et bien attendre le mercato pour “optimiser” le groupe, les structures, l'encadrement.

Allez ce week end on reprend le rugby …. hélas sans Blagnac

Vendredi :

Tarbes - Albi , Tarbes doit gagner pour son public et Albi doit prendre les points chez un club qui ne joue plus rien……….. encore une fois hélas.

Bourg - Chambéry, la aussi pour Bourg, la donne a changé (sauf si Vienne se met a tout gagner) donc jouer pour le public, pour esperer a mieux, pour souder le groupe, pour préparer l"année prochaine.Chambéry lui doit jouer la gagne pour rester dans le top6 et jouer les PO

Carcassonne sera donc de repos et victorieux par défaut 😢

Samedi:

Nice - Hyères, Nice le leader reçoit Hyères il ne devrait pas y avoir de surprise mais on ne sais jamais, Hyères peut avoir des envies de ……….PO

Suresnes - Massy, un beau duelsur le papier, Suresnes veut les PO, Massy veut , voudra montrer que sa victoire contre Carca. a remis de l'ordre dans la maison Bleu et Blanche la aussi un beau duel avec des véléités bien différentes quoi que …….. pas tant que cela.Massy pourrait faire la bonne affaire.

Bourgoin - Narbonne, le gros choc, deux top 6 (ou presque ) Bourgoin n'a pas le choix, une défaite ferait pas ses petites affaires et Narbonne a maintenant besoin de tous les points possible le fil rouge de catte 18 ème journée ……. surement

Vienne - Périgueux, offrir une vitoire a domicile face a une équipe qu"ils connaissent bien serait un peu de baume sur la plaie et donnerait le sourire pour la suite, Périgueux c'est Perigueux, en ce moment sa rigole plutôt pour eux donc Que le meilleur gagne et si d'aventure cela sourit encore a Perigueux et bien,ca bva friser le top 6

 

 

Dernière modification par Gadget5863 (04/02/2024 18:15:01)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#356

Niçois a écrit :
neutron24 a écrit :

OLIVIER, grâce à toi pour une fois je suis d'accord avec CAS 24. Vous nous saoulez avec vos points de vue opposés et vos retours en arrière. Le présent seul nous intéresse après le forfait de BLAGNAC et les ennuis de USPBA et les conséquences à venir

je suis d accord ayez un peu de respect pour le club de blagnac !!! L année dernière il nous ont fait rêver !!! Malheureusement un comité directeur et un président ont tue un club de 100 ans !!!! en 6 mois …,,c est hallucinant j espère que ces personnes ne dirigeront plus un club. 

Avec le recul on comprend mieux pourquoi le duo d entraîneur ESCRIBANO / FUERTES sont partis …. Avec cette nouvelle direction 

À ce jour grâce à ce président et son comité directeur plus de 60 personnes se retrouvent sans emploi. 
nous pourrions avoir un peu de respect pour les famille, les joueurs qui ont construit ce club !!! Car malheureusement ils sont en galère et on devrait réfléchir comment les aider. 
j espère qu ils resteront soudés sur le terrain et dans la vie. 
N oublions pas nos valeurs du rugby car cela peut arriver vite. 
 

Merci beaucoup Niçois !

Bonne chance à ton club pour la suite de la compétition.

ICI C'EST BLAGNAC !!!

#357

Olivier a écrit :

Je parle des accompagnements, pas des faillites. Les faillites c'est à 90% depuis 2006 des clubs qui jouaient dans les versions Elite de la Fédérale 1 ou bien voulaient y jouer.

C'est facile, dés qu'il y avait un club qui parlait d'un projet Pro D2, tu savais que ça allait partir en vrille.

Ce qui ne veut pas dire que ces faillites sont la conséquence de l'existence de ces championnats… mais bien celle des dirigeants qui ont eu les yeux plus gros que le ventre… 

On tourne en rond Olivier.

#358

Ben le lien de causalité est là pourtant… Dès que tu crées un championnat élitiste ça plonge, dès que tu reviens à un championnat avec une logique pyramidale, les banqueroutes diminuent…

#359

Quand aura t-on l'actualisation du nouveau classement par la FFR ? Peut-être Jeudi après le rendu de l'appel de Narbonne ? 

#360

Olivier a écrit :

Ben le lien de causalité est là pourtant… Dès que tu crées un championnat élitiste ça plonge, dès que tu reviens à un championnat avec une logique pyramidale, les banqueroutes diminuent…

Après, il faut savoir ce que l'on veut .

Une moyenne à près de 2 000 spectateurs en Nationale, la Fédérale 1 en baisse de 36 % sur trois ans - rugbyrama.fr.

Soit tu prend les meilleurs et tu fait comme aujourd'hui un championnat palpitant, prenant, suivi, et interessant soit tu  revient a un truc bancale avec des clubs qui vont dominer et entrer en PO dés la premiere journée (ou est l'interet) mais sans jamais monter ou faire l'ascenseur .

Qu'est ce qu'un championnat élitiste ? defination : “Qui favorise l'élite (sans se soucier du niveau moyen)”

Qu'est ce qu'un championnat moyen ? definition : Qui, par ses dimensions ou sa nature, tient le milieu entre deux extrêmes. moyen quoi 😉

Mais que le championnat soit élitiste ou moyen voir bas, le risque d'avoir des gens qui cassent les jouets et toujours présent. 

Bien sur, plus tu monte le niveau, plus tu prend des risques, le tout étant de savoir reconnaitre le risque est sa limite .

Hélas on constate qu'a chaque niveau tu a des personnes qui se foutent du risque, qui en joue et qui en meurt enfin qui font mourir.

Il est évident que tu prend plus de risque en roulant à 200 km/ heure qu'a 30 km/h le tout étant d'avoir les capacités (toutes les capacités) pour rouler à sa valeur.

Tous les clubs ne sont pas Toulouse ou la bas, le merchandising  a lui seul couvre la masse salariale donc, il faut faire attention.

Le rugby Anglais prend la vague en pleine face car avec le Brexit, puis la COVID, et oui les “partenaires” ne suivent plus ………. trop élitiste le Premiership ou certains ont ils eu les yeux plus grand que le ventre en montant des groupes avec des joueurs trop chers pour les finances des clubs ????

Bien sur que si tu veux jouer au dessus, il te faut des joueurs “au dessus” mais même si"" l'élitisme" est tentant ,il est aussi  risqué, alors il faut aussi “savoir raison gardé et risque limité” 

PS : Apparemment sur le cas de Blagnac, ce n'est pas vraiment la masse salariale du groupe qui a coulé le club.Enfin pour ce que j'en ai lu.

 

Dernière modification par Gadget5863 (05/02/2024 14:54:36)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#361

Olivier a écrit :

Ben le lien de causalité est là pourtant… Dès que tu crées un championnat élitiste ça plonge, dès que tu reviens à un championnat avec une logique pyramidale, les banqueroutes diminuent…

Sérieusement, je pense que cette statistique n'est le fruit que de ton esprit. Les rétrogradations financières et, pire, les liquidations, elles existaient avant la “poule Elite de F1” et la Nationale. 

Et le problème de fond, c'est pas la formule du championnat, c'est l'absence de contrôle / sanction des dirigeants doux-dingues qui pensent savoir mieux faire que tout le monde et qui fracassent des clubs historiques avec leurs ambitions de frustrés.

#362

TheBarge a écrit :

Et le problème de fond, c'est pas la formule du championnat, c'est l'absence de contrôle / sanction des dirigeants doux-dingues qui pensent savoir mieux faire que tout le monde et qui fracassent des clubs historiques avec leurs ambitions de frustrés.

Le contrôle il existe, même si on peut tjs améliorer. Mais quand la chute est aussi rapide que c'est le cas pour Blagnac, ce n'est pas une question de contrôle. Comment on fait quand un club perd les gros sponsors après le début de la saison, après que les bilans antérieurs furent approuver? Le contrôle permet d'endiguer les difficultés qui s'étirent dans le temps, mais pas un accident de parcours. 

#363

CL68 a écrit :
TheBarge a écrit :

Et le problème de fond, c'est pas la formule du championnat, c'est l'absence de contrôle / sanction des dirigeants doux-dingues qui pensent savoir mieux faire que tout le monde et qui fracassent des clubs historiques avec leurs ambitions de frustrés.

Le contrôle il existe, même si on peut tjs améliorer. Mais quand la chute est aussi rapide que c'est le cas pour Blagnac, ce n'est pas une question de contrôle. Comment on fait quand un club perd les gros sponsors après le début de la saison, après que les bilans antérieurs furent approuver? Le contrôle permet d'endiguer les difficultés qui s'étirent dans le temps, mais pas un accident de parcours. 

Le contrôle existe oui, a posteriori.

Alors que la partie “professionnelle” de la DNACG exige systématiquement des garanties (engagements écrits des actionnaires pour couvrir les éventuelles pertes, voire fonds bloqués sur comptes séquestres) lorsque des dirigeants présentent des comptes prévisionnels (trop) ambitieux. Et elle auditionne, là aussi systématiquement, les nouveaux actionnaires majoritaires d'un club quand ils en prennent le contrôle. Tout ça n'existe pas au niveau de la partie “fédérale” de la DNACG. Et c'est là que le bas blesse.

Dans le cas de Blagnac, on laisse des dirigeants prendre le contrôle du club, annoncer un budget prévisionnel délirant par rapport à ceux des saisons passées, et alors même que ces derniers savaient que certains sponsors historiques ne les suivraient pas. 

On voit le résultat.

 

Il pourrait toujours y avoir des poursuites de personnes intéressées (élus locaux ? joueurs ? partenaires ?…) contre les dirigeants fautifs pour faute de gestion notamment, mais historiquement dans toute liquidation, ça n'arrive jamais. Et c'est bien dommage.

Dernière modification par TheBarge (05/02/2024 18:28:15)

#364

bonsoir

la disparition de blagnac si elle a lieu entrainerai quoi au niveau des descente nationale 2 

vu qu il y a 2 poules y aurait des repechés est dans quel ordre?

cordialement

Nationale