Il y a dans ce dossier de nombreuses erreurs, et une part d'amateurisme (pas au sens noble du terme) de la part du club et de la FFR.
Première erreur, la FFR, bien trop convaincue de l'attrait de la N2 pour imaginer une avalanche de refus lors de la création de la N2. La fédération n'avait pas anticipé, la course au budget lancée parmi les clubs convaincu d'un autre destin que la F1 et l'impact de cet armement sur les écarts de budgets et sur les clubs moins dotés financièrement qui ont mesuré ce qu'on allait constater lors de la première saison de N2.
deuxième erreur, toujours la FFR qui propose à tout le monde la montée au fur et à mesure des refus. Abandonnant toute logique sportive et donc toute préparation au niveau elle accrédite Beaune 40ème club au classement des poules. Ca laisse un goût assez amer, le peu de cas fait de la réalité et de la vie des clubs au quotidien. Presque tout le monde le savait (sauf à Beaune), on avait promu un agneau à sacrifier sur l'autel des clubs courant à la professionnalisation (non responsables pour autant d'une montée irresponsable)
Troisième erreur, accepter la montée alors que l'on sait que le niveau n'est pas atteint et qu'il ne le sera pas
Quatrième erreur, penser que l'injection financière sera la seule clef de la réussite en abandonnant toute raison, et en creusant les déficits hors de toute logique et de toute les règles. Les dirigeants portent une responsabilité pleine et entière sur ce point.
Cinquième erreur, imaginer qu'un nouveau président, lui, pleinement conscient, pourra accepter d'éponger l'ensemble des erreurs faites en l'espace d'une année. Il a bien fait de ne pas monter sur le radeau de la Méduse et de se retrouver hors des clous pour demander une rétrogradation
Sixième erreur, celle de la FFR qui préfère sacrifier un club que de lui permettre (avec des contreparties et des restrictions budgétaires - voir la mise sous tutelle, voir un interdit d'accession en F1 en 2024) de se reconstruire au niveau inférieur. Elle lui a fait miroiter un an plus tôt une accession en N2 inimaginable par les résultats, sachant qu'elle amenait le club à l'abattoir, juste pour remplir son projet de N2 et maintenant, elle joue le glaive de la justice.
C'est un beau gachis. En espérant voir le club repartir sur des bases saines. C'est possible si on se réfère au RC Auch il n'y a pas si longtemps.