Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

LE PRINTEMPS/PHASES FINALES

MARCFANXV a écrit :

Très franchement le débat du niveau supposé inter-poules est une vieille antienne qui revient à chaque printemps plus encore que les hirondelles. Outre le fait qu'il faudrait être doté d'un sacré don d'ubiquité pour voir tout ce qui se joue, de partout,  dans le détail, sur la durée et que par conséquence chacun n'a qu'une vision très, très parcellaire de ce qui se pratique “ailleurs”; vient s'y greffer un biais cognitif propre au supporter lambda qui est naturellement enclin à s'imaginer que les “siens” ont eu affaire à plus forte partie que ceux d'ailleurs, par extension que leur performance n'en serait que plus méritoire... Un peu comme l'arbitre qui avantage toujours les autres…Bref, non-seulement le radar n'a qu''une vision périphérique très limitée des choses mais en plus il est brouillé par son propre niveau d'affect.

Et puis ça veut dire quoi, telle poule est meilleure que telle autre ? On parle de quoi, de qui ?? Du rang 1, des accessits, du niveau médian, des fonds de classement ??? Meilleure;  ça signifie la plus disputée ? celle qui a été la plus tardive ou la plus précoce à accoucher d'un verdict ? la plus serrée ou la plus élastique en terme de points entre les différents rangs ? Celle où on a vu le plus de BO ou de BD ? De victoires étriquées ou larges ? 

Cette question n'a que peu d'intérêt et de surcroit ne saurait être véritablement tranchée tant le nombre de prisme au travers desquels chacun se fera juge est important pour ne pas dire incommensurable…

Si je voulais provoquer Le Dantou, je pourrais interpréter comme suit : “ CAP numéro 1 national ? Bah oui, facile de cumuler des points, quand ils étaient dans une poule on ne peut plus fastoche !!!”. Et mm mieux, spéculons, spéculons : “ CAP gagne à la fin ? Bah oui, comme ils étaient dans une poule fastoche, ils se sont qualifiés mains en haut du guidon et par conséquence n'y ont pas laissé des plumes toutes la saison durant !”. Tout ceci n'est que rire, spéculation et pure élucubration bien sûr (à toutes fins utiles pour les 1er degré !)…

Conclusion : Personne n'en sait fichtre rien, que chacun mène son bonhomme de chemin et les supporters seront bien gardés…

Pas toujours d'accord avec toi, mais merci Bourg-en-bressan ! A Nîmes, on revient de loin, 10 ans à rembourser une dette colossale et une nouvelle équipe qui a pris la dimension du rugby semi-professionnel. J'ai discuté avec un responsable du club, il n'était pas prévu de jouer l'accession cette année, mais si ça se fait, le club acceptera, sachant que la saison prochaine sera compliquée avec un barrage pour le finaliste. 

Le problème est le même que pour monter en pro D2. Tu dois pouvoir recruter des joueurs assez tôt (ça c'est possible entre ces 2 divisions), mais tu dois aussi préparer ton équipe à jouer 4 matches de plus avec plus de vitesse et d'intensité…

En conclusion, c'est la bonne année pour monter car l'année prochaine seul le champion montera directement, le finaliste jouant un barrage. 

Et pour les anciens RFistes, la poule la plus faible, c'est la poule 3 ! Spécial dédicace à Nietzsche !

C'est une excellente idée ça, le match de barrage, ça évite à la finale de se transformer en match de patronnage : le titre n'a plus tout à fait l'aura d'autrefois, la montée assurée ne pas se casser devient une priorité , il faut bien protéger l'outil de travail.

Dernière modification par Ravachol (26/04/2023 08:37:39)

C'était mieux au stade de l'Isle.

Ravachol a raison, le temps des “écoles de jeu” qui faisait que d'un secteur à l'autre on savait à peu près à quoi s'en tenir, à quoi s'attendre est bel & bien révolu (c'est d'ailleurs à mon sens une erreur fondamentale de FFR que de chercher à promouvoir cette approche d'uniformisation  dans les arcanes de la formation !!!! Avec la constitution de grandes ligues, il me semblerait bcp plus opportun d'appliquer un principe de “décentralisation sportive” chacune constituant un espèce de “laboratoire de jeu” qui permettrait de booster le principe de créativité, d'adaptation aux évolutions sportives, réglementaires etc…). Le jeu s'est en  effet stéréotypé, a fortiori à ce niveau de pratique qui ne tolère pas des manques “fondamentaux” dans tel ou autre secteur de jeu….Deux ou trois niveaux plus bas, tu peux à la rigueur faire fonctionner correctement une équipe en ayant un secteur de jeu (parfois mm un “secteur” signifiant un ou deux mecs)  hypersolide qui compenserait des carences flagrantes dans un autre. En Nationale 2 c'est inconcevable pour la simple raison que les mecs qui y pratiquent sont suffisamment formés au haut-niveau pour exploiter illico et sans coup férir une faiblesse avérée chez l'adversaire…Qu'il y ai des points forts, des points faibles dans chaque équipe, c'est une évidence mais pas au point de représenter une carence rédhibitoire pour espérer exister, à l'inverse pour constituer un totem d'invincibilité.

Juste un bémol Ravachol sur l'aléatoire lié aux matchs de phase finale; le fait que les matchs se jouent en aller/retour rend moins permissif le concept de “l'exploit d'un jour”…

Olivier a écrit :

Et pour les anciens RFistes, la poule la plus faible, c'est la poule 3 ! Spécial dédicace à Nietzsche !

Je suis toujours là et je lis RF très régulièrement, merci de penser à moi Olivier 😎.

Je confirme que la poule la plus faible c'est la poule 3, surtout en Nationale 2.

Si Nîmes monte, on est pas prêt de se croiser sur le terrain 😕… Mais je vous le souhaite, à toi et à Ravachol.

Amicalement.

"Sans la musique, la vie serait une erreur"
Friedrich Wilhelm Nietzsche

Ah la bise mon Nietzsche ! Entièrement d'accord avec toi, la poule 3 de Nationale 2, c'est une purge ! 

Ravachol a écrit :

C'est une excellente idée ça, le match de barrage, ça évite à la finale de se transformer en match de patronnage : le titre n'a plus tout à fait l'aura d'autrefois, la montée assurée ne pas se casser devient une priorité , il faut bien protéger l'outil de travail.

Armand, je ne connais pas UN joueur qui rentre sur le terrain en finale avec cet état d'esprit. Tu peux être champion.

HDA a écrit :

Fleurence à sa chance contre SJL, faudrait de la pluie car si les basques disposent de la meilleure ligne de ¾ du championnat , devant c est du niveau F2, je trouve que les arbitres sont gentils avec eux sur les mélées.

Je comprends ce que tu veux dire …. mais au contraire j'espère que il fera beau et avec le terrain impeccable. Car quand il y a eu des conditions climatiques “dégueu” c'est aussi là qu'on s'est emmêlé les pinceaux (réception de RCBA - réception de CAP - réception de UST ) alors que quand la météo bonne a su mettre nos automatismes en marche (réception USM - CMFR - CAL - USAL , déplacement AORC - USM - USS). On a peut être pas la ligne de ¾ du SJLO mais quand on doute pas on arrive a foutre le bordel dans les défenses adversaires. 2 équipes qui se connaissent bien même très bien, les analyses vidéo vont tourner H24 ça se jouera sur un détail ou un rebond contraire

Quitte a être arrivé à ce niveau de la compétition et c'est le printemps, autant avoir une météo printanière . 

Olivier a écrit :
Ravachol a écrit :

Armand, je ne connais pas UN joueur qui rentre sur le terrain en finale avec cet état d'esprit. Tu peux être champion.

Tu n'en connais peut-être pas “un” mais moi j'en connais quinze qui ont joué une demi-finale contre Hagetmau pas vraiment motivés en 2011, montée assurée…

C'était mieux au stade de l'Isle.

Gui74 a écrit :
auwel32 a écrit :

Essayons de revenir au sujet de base → Les Phases finales de Nationale 2 

Si des forumeurs supporters de la Poule 1 sont parmi nous , peut être ils pourront nous toucher 2 mots (ou 3) des équipes qui sont en quart: Nimes - Vienne - Bédarrides et Stade Métropolitain 

Pour la poule 2 et mes compères complèteront ou débattront:

• CAP: Après un début de saison où ils ont laissé le leadership , ils ont vite trouvé leur carburation en prenant la tête de la poule et surtout en pouvant jongler avec leur effectif. on peut dire qu'ils ont dominé la poule et que ils cochent toutes les cases pour une montée. Au niveau de l'effectif ils ont de la réserve et s'appuie sur des joueurs à fort potentiel.

• SJLO : A toujours navigué dans les 6 qualifiés et au fil des matchs switch entre la 4ième puis 3ième et seconde place. Termine à égalité de points avec AUCH mais devant aux points particuliers. Pratique un joli rugby où on déplace beaucoup le ballon , n'est pas monstrueux en mêlée mais solide sur les fondamentaux. Des joueurs de caractère qui peuvent faire gagner des parties (ACEBES - HIRIART URRUTY - VIUDES - BELIE)

• RCA :  Club qui continue son ascension après être redescendu administrativement, chaque saison ils montent le curseur encore plus haut. Finisse 3ième mais à égalité avec le second. Presque réussi a garder Fouroux inviolé avec 8 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite. A su aller chercher des points à l'extérieur. Fidèle à sa réputation d'antan, cette équipe possède un très joli pack et est un client en mêlée et maul. Derrière on retrouve des joueurs ayant connu le haut niveau et qui avaient fait les beaux jours du FCAG ( Mignardi - André - Gaignard - DEMAI HAMECHER) et possède un super artilleur en la personne de Vignes . Le barrage contre Aubenas ne représente pas pour moi leur vraie valeur

• ASF: Termine sixième de la poule en ayant acquis cette place à l'avant dernier match de la phase de poule. A joué sur le courant alternatif durant toute la saison sans réussir à être constant sur 80 minutes . les matchs que je pourrais qualifier de référence sont la réception de Lannemezan et la victoire à Anglet. A pu souffrir tout au long de la saison d'un manque de profondeur de banc et a parfois “composé” sur leur composition de match. Réalise un “exploit” en barrage à La Seyne en jouant 40 minute à un de moins , a proposé une belle opposition à son adversaire, pourquoi pas un match référence en terme de constance sur 80 minutes , de solidarité et de défense. A voir quel effectif sera aligné suite au rouge du troisième ligne et un centre qui est sorti en boitant.

Voici mon avis le plus objectif possible de ce que j'ai vu de ces équipes. 

Nîmes: Pour moi la meilleure équipe pour utiliser les faiblesses adverses, très très clinique en turn-over et un buteur avec une longueur de pied au but non négligeable. J'aime beaucoup leur engagement à tous les postes, ce n'est pas une équipe simple à manœuvrer.

Vienne:  Equipe qui est solide sur les fondamentaux, très rugueuse, le match contre Niort est à l'image de ce qui a été leur saison. La confrontation avec Nîmes va être très très engagé, vivement le week-end prochain pour suivre ce match.

Bédarrides: Très belle équipe quand elle décide de jouer et de ne pas vouloir embrouiller. Puissant devant, ca joue au ballon et derrière ca trace et ca part dans tous les sens. Vraiment dommage de vouloir se focaliser sur le combat et le jeu de dégoupillage de l'adversaire quand on possède autant de qualité de jeu. 

Stade Métropolitain: Je vais peut-être surprendre mais surement l'équipe la plus complète de la poule 1 qui a évolué sur courant alternatif tout du long de la saison. Ils sont bon partout, ça joue bien mais peut-être un soucis pour se motiver parfois, je n'explique pas certains résultats et je n'ai pas les réponses mais ils n'ont pas usurpé leur place du tout.

Il est difficile de faire la comparaison entre poule 1 et poule 2, peut-être que la poule 1 avaient plus d'équipe de niveau équivalent, ca ne veut surtout pas dire qu'elle était plus relevé que l'autre poule.  N'ayant pas du tout suivi la poule 2 je ne m'aventurerai pas dans des comparatifs hasardeux, surtout que sur des phases finales, tout est possible, fraicheur, envie et le fameux “momentum”. Un public qui se déplace et qui donne aux siens une envie de se dépouiller un peu plus. 
Ce sont des phases finales très intéressantes à suivre.

Je suis d'accord avec ton  analyse Gui7A pour moi l'équipe la plus complète de la poule 1 c'est le Stade Metropolitain, ils sont plus dense que Nîmes devant et je les vois plus roublard aussi (important en phase finale), c'est pourquoi attention au CAP en demi je vois Villeurbanne passer contre Auch. Nîmes ça joue bien c'est bien organisé mais quand tu les prends frontalement devant ils perdent leur jeu, la mécanique se bride (ce qu'à fait 2 fois Aubenas cette année avec les résultats à l'appui). Bédarrides on connait si il joue rugby ça peut vraiment faire mal, vont-ils jouer à fond le retour au CAP? . Vienne ça joue bien aussi pas mal de baraqua sur beaucoup de match cette année mais ça se provoque (quelques essaies de pénalité rapidement obtenus aussi wink 

Après ce qui fait la différence c'est quelle équipe les clubs pourront alignés avec les blessés ou cartons (Aubenas en barrage c'est l'exemple), on l'a vu toute l'année en fonction des compositions cela a beaucoup joué au final les équipes de 1 à 7 voir 8 se valaient en poule 1 avec des surprises chaque weekend.

Je note aussi la qualité de l'arbitrage de manière général sur ces barrages (c'était pas toujours le cas cette année).

Bon courage à tous 

Ardéchois Couillles de Bois

HDA a écrit :

J ai regardé les pronostics ce qui est surprenant c est que Périgueux grand favori de la compétition est souvent donné perdant à Bédarrides ????

Si tu es le boss tu dois t imposer d entrée il me semble 

Fleurence à sa chance contre SJL, faudrait de la pluie car si les basques disposent de la meilleure ligne de ¾ du championnat , devant c est du niveau F2, je trouve que les arbitres sont gentils avec eux sur les mélées.

Nimes / Vienne connait pas par contre j ai vu fin du match de Vienne à Niort , ils ont gagné au courage mais Niort bien plus puissant doit renverser la table,  pas de caractère dans cette équipe.

RCA / Stade Métropolitain , les gersois sont donnés perdants la aussi à la vue de leur dernier match normal.

Est ce que le Stade Métropolitain est un club pro ? Budget ?

Cette équipe est elle vraiment supérieure à Aubenas ? si des lecteurs de la poule 1 peuvent m éclairer ? 

Le stade métropolitain est un club semi professionnel en plein développement,  presque la totalité de l’effectif est pluriactif. Moins de 5 joueurs ont un contrat de rugbyman à temps plein.

C’est le deuxième club de la métropole lyonnaise après le LOU.

Le budget tourne autour des 1 millions et quelques.

Ils ont gagné facilement contre Aubenas en début de saison à domicile mais se sont fait surprendre à l’extérieure pour le match retour.

c’est un tres bon collectif avec quelques Joueurs d’experiences qui ont connu le haut niveau.

Ce n'est pas plus le budget ? Je connais le président et c'est un entrepreneur accompli qui apporte beaucoup depuis bon nombre d'années.

Maintenant, ils se sont faits exploser par Nîmes, notamment à domicile et ça, c'est surprenant.

Une chose qui est certaine et acquise à ce jour , c'est que c'est certain d'avoir au moins 1 équipe de la P1 en demie et 1 équipe de la P2 en demie

Pour le reste à ce jour ça reste dans le secret des dieux 

Olivier a écrit :

Ce n'est pas plus le budget ? Je connais le président et c'est un entrepreneur accompli qui apporte beaucoup depuis bon nombre d'années.

Maintenant, ils se sont faits exploser par Nîmes, notamment à domicile et ça, c'est surprenant.

Environ 1M5

J'étais à Périgueux aujourd'hui, 

Belle ville… mais on sent pas un grand engouement derrière le club de rugby … 

Ils jouent en gris ?

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Nationale 2