Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Péréquation - nouveau système & manque d'équité?

#1

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me pose certaines questions sur le nouveau système de péréquation ? Quelqu'un pourrait m'expliquer les nouvelles règles pour cette saison?

Etant supporter du Servette Rugby, j'attendais les points de péréquation suite aux matchs annulés de l'équipe pour calculer notre place dans le classement. J'ai entendu qu'on les aurait jamais car maintenant ils donnent 2 points à chaque équipe et qu'on récupérerait pas de points supplémentaires à la fin comme la saison précédente et les autres cas de péréquation.

Du coup, je ne comprend pas trop le système et me demande si ça ne fausse pas le championnat - pas forcément que pour Servette d'ailleurs, mais pour toutes les équipes. Pour moi, comme je le comprend, on manque totalement d'équité et le championnat n'est plus représentatif des performances de chaque équipe. C'est comment dans les clubs que vous supportez vous aujourd'hui ? Vous avez plus d'explications /exemples pour moi svp ?

Merci à tous

#2

Bonjour, 

Je vais essayer de répondre à tes questions le plus simplement possible.

Au sujet de la péréquation, tu n'auras les résultats de la péréquation qu''en fin de saison. Son principe de calcul repose sur la proportionnalité.  En gros dans une poule de 12, il font la moyenne des points sur 21 journées (si 1 match de moins) et ils multiplient le résultat par 22 et ça donne le nombre final de point à la fin de la phase de poule.

Version plus détaillée : pour répondre à ta deuxième question, ce qui fausse le championnat c'est le fait que toutes les équipes ne disputent pas le même nombre de match, la préréquation, sans être la solution parfaite, reste la méthode la moins injuste pour compenser cela. 

J'espère que j'ai répondu à tes questions.

Aupa Donibane !
Aupa Txikiak !
Denak hemen gaude
Altxa eskuak

#3

ariesnomu a écrit :

Bonjour, 

Je vais essayer de répondre à tes questions le plus simplement possible.

Au sujet de la péréquation, tu n'auras les résultats de la péréquation qu''en fin de saison. Son principe de calcul repose sur la proportionnalité.  En gros dans une poule de 12, il font la moyenne des points sur 21 journées (si 1 match de moins) et ils multiplient le résultat par 22 et ça donne le nombre final de point à la fin de la phase de poule.

Version plus détaillée : pour répondre à ta deuxième question, ce qui fausse le championnat c'est le fait que toutes les équipes ne disputent pas le même nombre de match, la préréquation, sans être la solution parfaite, reste la méthode la moins injuste pour compenser cela. 

J'espère que j'ai répondu à tes questions.

 

Bonjour à tous,

 

@Ariesnomu, le réglement dont tu fais réference date de 2020…. Depuis cette saison, la FFR a changé cette règle. ET c'est bien comme le dis RoLegarek, si le match n'est pas reportable,  chaque équipe récupère 2 points et non une péréquation.

#4

Il y a des fois où je me demande comment une telle idée a pu arriver, d’autant plus quand on limite les possibilités de reports de matchs. Je ne sais pas quels matchs ont été reportés pour le Servette, mais effectivement pour tous les clubs qui pourraient espérer une victoire, qui subissent une annulation et qui se retrouvent avec 2 points, ça doit faire grincer des dents.

#5

Cédric74 a écrit :

Il y a des fois où je me demande comment une telle idée a pu arriver, d’autant plus quand on limite les possibilités de reports de matchs. Je ne sais pas quels matchs ont été reportés pour le Servette, mais effectivement pour tous les clubs qui pourraient espérer une victoire, qui subissent une annulation et qui se retrouvent avec 2 points, ça doit faire grincer des dents.

je ny crois pas une seconde…ce serait tellement stupide et injuste….

#6

 pour moi, il y a pas de changements …. voici le lien qui donne le réglement pour la saison 2022-2023 sorti en Octobre 2022

 Il faut regarder surtout le chapitre 4 et les articles 340 - 341 - 342 - 343 

 

https://api.www.ffr.fr/wp-content/uploads/2022/10/rg-2022-23-titre-iii.pdf

Mauléon Licharre

#7

Bonjour,

Dans le document officiel réglementaire précité article 341-3

"2 - Intra-poules

En cas de résultats incomplets au sein d’une même poule :

-

Lorsqu'une équipe est forfait général ou mise hors compétition en phase préliminaire ou qualificative

d'un championnat de France, les autres équipes marqueront 3 points ou 5 points (art. 341.1.1)

« terrain » et 25 « points de marque » pour les matches joués ou restant à jouer.

Dans l’hypothèse où la totalité des matches de poules n'aurait pas pu être disputée (autrement

que par le forfait général d'une équipe ou sa mise hors compétition), une péréquation sera

appliquée aux rencontres non-jouées. 2 points « terrain » seront attribués aux équipes

concernées par la rencontre sur laquelle une péréquation a été appliquée."

Donc, 2 points. 

La péréquation mathématique est valable en inter poules pas en intra.

Dernière modification par La Souille (11/03/2023 14:20:44)

#8

Oui le Servette peut se sentir léser. Depuis le début de saison 5 matchs reportés : 2 en décembre Drancy à domicile (grève SNCF), Annecy à l'extérieur (arrêté municipal) ces deux matchs ont été reprogrammés sur les deux dates de prévu pour les reports (Drancy fait et Annecy programmé le 09/04 et retour une semaine après le 16/04). Les trois autre matchs reportés et qui ne seront pas joués : Orléans à l'extérieur (arrêté municipal), Gennevilliers à l'extérieur (arrêté municipal) Puc  à domicile (grève SNCF) et Sarcelles qui doit se déplacer dans  jours à Genève va aussi  bénéficier de la gréve SNCF ?

Le classement se trouve complètement faussé par ces deux points attribués arbitrairement. Le  calcul par péréquation serait plus logique et moins pénalisant surtout pour les équipes en phase de se qualifier . Sans faire offense aux équipes qui devaient les recevoir ou venir à Genève il manquera au moins 19 points pour 8 points GENEREUSEMENT  accordé par ce règlement ridicule. En sachant que d'autres équipes en Fédérale se retrouve avec le même problème .

Qu'en pensez vous ?

#9

Plusieurs choses me semblent incohérentes. Effectivement, la nouvelle règle de péréquation est absurde, tout comme les forfaits.

Un club forfait, perd 25- 0 sans retrait de point. Un club qui joue et qui perd 35-5 aura -30 au compteur…

#10

Dans la poule 1, je pense que ce calcul a effectivement pénalisé le Servette dans la course à une précieuse 2e place. Sauf si Nuit St Georges a aussi le même genre de reports. En regardant la saison de chacun, et sans prendre en compte les incertitudes du sport, le Servette pouvait au moins espérer gagner à Genevilliers et chez lui contre le PUC. Finalement, ça fait 4 points au lieu de 8 minimum… et partout où les places importantes se jouent à quelques points (maintien, qualif), ce système est injuste. La péréquation n’était peut-être pas parfaite mais plus équitable.

Bon, je dis ça aujourd’hui mais mon avis pour le Servette changera peut-être après le 9 avril 😉😀

#11

pas assez de dates de repli.12 clubs  par poule. top14 ou pro2 pas de péréquation .Chercher l'erreur

 

#12

64pau a écrit :

pas assez de dates de repli.12 clubs  par poule. top14 ou pro2 pas de péréquation .Chercher l'erreur

 

C'est simple. La F1 ce sont des clubs amateurs (ou c'est prévu comme cela). Or dans l'esprit FFR (et c'est peut être un peu vrai), les amateurs sont :

  • des clients réguliers des matchs internationaux et de coupe d'Europe (au stade ou à la télé) bref des recettes directes ou audiovisuelles
  • des mecs qui privilégient la vie de famille et donc les vacances scolaires (donc pb de préparation sachant que la FFR considère qu'après une interruption de 3 semaines il faut 5 semaines pour la réathlétisation… )
  • Il faut éviter de faire plus de 4 ou 5 semaines consécutives car des pb d'effectifs
  • et puis ces des amateurs donc au final on s'en fout de l'équité du championnat ca passera toujours

Et puis les grèves, c'est pas comme la grippe ça revient pas tous les ans (ah merde, en fait ca revient tous les ans). C'est nul mon raisonnement fonctionne qu'à moitié. La bonne

 

#13

Il faut un weekend de repos tous les 3 jours et 2 à 3 journées de repli. Pour une poule de 12 on est autour de 30 semaines. 

Là, la FFR souhaite commencer les championnats fin octobre, début novembre, ça risque d'etre chaud. 

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit en général, même si la FFR ne considère plus les clubs de F1, ni de F2 comme amateurs.

#14

Olivier a écrit :

Il faut un weekend de repos tous les 3 jours et 2 à 3 journées de repli. Pour une poule de 12 on est autour de 30 semaines. 

Là, la FFR souhaite commencer les championnats fin octobre, début novembre, ça risque d'etre chaud. 

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit en général, même si la FFR ne considère plus les clubs de F1, ni de F2 comme amateurs.

Pour moi la FFR considère bien les clubs de fédérales comme des amateurs. Je m'explique.

En premier lieu, c'est la volonté de la FFR de mieux marquer la différence entre monde amateur et professionnel (World rugby également cf expérimentation plaquage sous le sternum en amateur). cela s'est concrétisé avec la création de la N1 et de la N2 qui sont des échelons intermédiaires vers un professionnalisme complet.

En second lieu, la volonté de décaler le début du championnat vers la fin octobre (comme les niveaux territoriaux jeunes) répond à l'inquiétude de la qualité de préparation avec les vacances d'été. tout le monde rentré 1er septembre + 5 semaines d'athlétisation + 2 matchs de préparation = fin octobre. 

Dans les faits, la plupart des clubs de F1 démarrent leur préparation en juillet et généralement de plus en plus tôt. Effectivement, pour les vrais clubs amateurs les effectifs sont variables et changeants jusqu'à la mi août mais bon. 

Troisièmement, la règle de la péréquation est dans les faits exclusivement tournée vers les amateurs. Quelque soit sa forme, c'est voilà le calcul, le bilan et il n'y a rien à dire. Imaginez une telle méthode en N1! Il ne ferait pas bon se trouver dans les bureaux de la FFR!

Le problème dans tout cela, c'est que la qualité des équipes sur le terrain n'est pas toujours le reflet de leur degré de professionnalisme contractuel (Nantes cette année par exemple) ou en N2 le club de Beaune 40ème club de F1 l'an dernier. Pour être très précis sur la péréquation, elle fausse nettement le résultat du championnat car (oublions les grèves) ce sont les matchs de fin d'automne et de l'hiver qui sont concernés pour l'essentiel. Or il y a rapidement une grande marge entre les performances des équipes sur les 3 ou 4 premiers matchs et les suivants. on surbonifie les clubs ayant un très bon démarrage. On me dira c'est la même règle pour tous. 

Personnellement je préfèrerais 5 poules de 10 avec 4 qualifiés par poule + 2 au points de classement. les 2 premiers de chaque poule exempts au premier tours, les 12 autres disputant un barrage avant d'atteindre les 8ème. On gagnerait 4 journées ainsi

Fédérale 1