Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Saison 22/23 Attentes et suivi des matchs de Prod 2

#99

Et bien la 29 ème journée de ce championnat est  passée et sait toujours qu'OYOnnax et en demi, Massy en Nationale et a par cela ………………… RAS

La journée d'hier a envoyé des messages mais, pour la queue de peloton comme pour la tête de ce peloton et bien il va encore falloir attendre.

Si Carca. écrase Provence et prend 5 pts ( c'est leur seul façon de se sauver) , Il manquerait juste 1 petit point au SAXV ………… en cas de BO pour Carca.

Ce même SAXV qui se déplace à Oyonnax alors roue libre ou pas à Oyo. l'avenir nous le dira.

Devant, Grenoble va recevoir Vannes , Agen se déplace à Béziers, Mont de Marsan reçoit un Rouen soulagé et sur de rester en Pro d2  et enfin,  Nevers reçoit Montauban , un Montauban qui a réussi a se maintenir hier contre Carca. 

Je dirais que si pour Mdmarsan, Agen et Nevers cela semble “jouable” le Grenoble - Vannes va être suivi par beaucoup de club et valoir son pesant de cacahuètes. 

Je pense que ce match sera la clef de la 30 ème journée , la clef pour les positions finales de chacun des clubs pour les PO.

Les paris sont ouverts qui sera 

Second      ==>

Troisième  ==> 

Quatrième ==>

Cinquième ==>

Sixième     ==>

“demie or not demie that is the question ”………………….. j'ajouterais………………. Reception en quart ………………….. ou pas .😀😜

Le concours de pronostiques de PG va valoir de l'or, on va friser le jackpot. Tient, manquerais plus qu'il nous demande les résulats de tous les matchs pour la position des PO 😀

Dernière modification par Gadget5863 (29/04/2023 14:19:56)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#100

Gadget5863 a écrit :

Et bien la 29 ème journée de ce championnat est  passée et sait toujours qu'OYOnnax et en demi, Massy en Nationale et a par cela ………………… RAS

La journée d'hier a envoyé des messages mais, pour la queue de peloton comme pour la tête de ce peloton et bien il va encore falloir attendre.

Si Carca. écrase Provence et prend 5 pts ( c'est leur seul façon de se sauver) , Il manquerait juste 1 petit point au SAXV ………… en cas de BO pour Carca.

Ce même SAXV qui se déplace à Oyonnax alors roue libre ou pas à Oyo. l'avenir nous le dira.

Devant, Grenoble va recevoir Vannes , Agen se déplace à Béziers, Mont de Marsan reçoit un Rouen soulagé et sur de rester en Pro d2  et enfin,  Nevers reçoit Montauban , un Montauban qui a réussi a se maintenir hier contre Carca. 

Je dirais que si pour Mdmarsan, Agen et Nevers cela semble “jouable” le Grenoble - Vannes va être suivi par beaucoup de club et valoir son pesant de cacahuètes. 

Je pense que ce match sera la clef de la 30 ème journée , la clef pour les positions finales de chacun des clubs pour les PO.

Les paris sont ouverts qui sera 

Second      ==>

Troisième  ==> 

Quatrième ==>

Cinquième ==>

Sixième     ==>

“demie or not demie that is the question ”………………….. j'ajouterais………………. Reception en quart ………………….. ou pas .😀😜

Le concours de pronostiques de PG va valoir de l'or, on va friser le jackpot. Tient, manquerais plus qu'il nous demande les résulats de tous les matchs pour la position des PO 😀

Les paris sont ouverts qui sera 

Second      ==> Joris , non je plaisante.Je met une piecette sur Grenoble qui devra batailler contre Vannes mais se doit d'essurer la victoire …… sinon …..

Troisième  ==> MdMarsan , encore et toujours ou du moins souvent present en PO ils ne lacheront rien et Rouen a fini son championnat

Quatrième ==> Alors la, la question pour un champion level XXX franchement je pense Nevers car je ne vois pas Vannes gagner Grenoble mais…..

Cinquième ==> Agen, Agen va à Béziers, un Béziers qui est en vaconces mais attention tout de même car Béziers, dernier match à la maison, ca compte

Sixième     ==> Vannes parce que voir si dessus

#101

Agen qui gagne à Raoul Barrière c'est loin d'être fait attention. l'ASBH voudra forcément finir en beauté à la piaule et Agen en ce moment est dans le dur. 

Grenoble si il prenne mini un point, c''est demie à la maison mais ce qui est loin d'être fait. Ils ont fait la première étape à savoir gagner à l'extérieur, reste à finir le boulot à la maison mais en face, la donne est simple. Si le RCV veux jouer à la Rabine un match de plus (hypothèse improbable seconde place ou alors plus certainement barrage) il faut GAGNER. 

Dans ce jeu là, MDM est en embuscade mais le fait d'avoir 2 pts de retard sur Grenoble sachant que les montois sont devant Grenoble en  point terrain (5-4) 

Reste l'option d'un nul Grenoble-RCV mais on va pas compliqué plus que cela les scenarios. 

Grenoble en cas d'égalité resterait devant Agen, mais derrière le reste (MDM, USON ) et pour le RCV faudra un BO 

MDM en cas d'égalité est devant Grenoble, le RCV mais derrière USON et Agen 

USON en cas d'égalité est devant MDM, Grenoble et Agen  mais derrière le RCV 

Le RCV en cas d'égalité est devant USON voir Grenoble mais derrière Agen, MDM

Agen en cas d'égalité est devant le RCV , MDM mais derrière l'USON et Grenoble 

#102

bzh44 a écrit :

Agen qui gagne à Raoul Barrière c'est loin d'être fait attention. l'ASBH voudra forcément finir en beauté à la piaule et Agen en ce moment est dans le dur. 

Grenoble si il prenne mini un point, c''est demie à la maison mais ce qui est loin d'être fait. Ils ont fait la première étape à savoir gagner à l'extérieur, reste à finir le boulot à la maison mais en face, la donne est simple. Si le RCV veux jouer à la Rabine un match de plus (hypothèse improbable seconde place ou alors plus certainement barrage) il faut GAGNER. 

Dans ce jeu là, MDM est en embuscade mais le fait d'avoir 2 pts de retard sur Grenoble sachant que les montois sont devant Grenoble en  point terrain (5-4) 

Reste l'option d'un nul Grenoble-RCV mais on va pas compliqué plus que cela les scenarios. 

Grenoble en cas d'égalité resterait devant Agen, mais derrière le reste (MDM, USON ) et pour le RCV faudra un BO 

MDM en cas d'égalité est devant Grenoble, le RCV mais derrière USON et Agen 

USON en cas d'égalité est devant MDM, Grenoble et Agen  mais derrière le RCV 

Le RCV en cas d'égalité est devant USON voir Grenoble mais derrière Agen, MDM

Agen en cas d'égalité est devant le RCV , MDM mais derrière l'USON et Grenoble 

bzh44, pour Grenoble un seul point pourrait bien ne pas leur être assez pour jouer à domicile, MdM en cas de victoire (probable) Nevers en cas de victoire avec bonus (possible) et bien sur Vannes aussi, passeraient devant…

Bref, les supporters de Nevers pousseront pour Vannes, mais il faudrait pousser encore plus fort pour Rouen. La conjonction des club “nordistes” nous conviendraient bien pour clore ce suspens !

Mais déjà une victoire de Vannes à 4 points serait très bien, en espérant 5 pour Nevers.

 

#103

Dernière journée, et encore quelques enjeux…. Quelques enjeux, qui pourraient être faussés avec les règles de JIFF. Non, pas à cause de cette règle à proprement parler, mais plutôt à cause de la gestion des JIFF par les clubs tout au long de l'année, qui vont essayer de rééquilibrer sur la dernière journée : soit pour ne pas prendre de pénalités, soit pour obtenir la prime JIFF.

Petit rappel : une moyenne de 16 JIFF minimum (480 JIFF) et une moyenne de 17 JIFF (510 JIFF) pour obtenir la prime.

J'ai pris seulement les club qui ne joueront pas les PO. On aurait :

  • Béziers : 482 Jiff    → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Biarritz : 462 Jiff    → besoin de 16 Jiff pour ne pas être pénalisé. La prime, on oublie
  • Carcassonne : 489 → besoin de 21 Jiff pour obtenir la prime
  • Montauban : 491    → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • Provence : 488      → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Rouen : 491            → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • SA XV : 494            → besoin de 16 Jiff pour obtenir la prime

Même si le BO ne pourra pas aller chercher la prime, avec le SA XV, ce sont les 2 seules équipes qui auront le moins de contraintes pour effectuer leur compo.

Montauban et Rouen auront besoin seulement d'aligner 19 JIFF pour toucher la prime, sachant qu'ils n'ont plus d'enjeux, donc pas de soucis majeurs

Reste 3 clubs,  Béziers, Provence et Carcassonne, qui devront quasiment aligner une équipe de JIFF pour toucher la prime. Pour Béziers et Provence, il n'y a plus d'enjeux non plus, donc pas de difficultés. Mais quid de Carca ???? Il leur faut 21 Jiff. Ce match est crucial, donc ils auront besoin de tous les joueurs pour essayer de gagner avec le bonus offensif, synonyme de maintien, si dans le même temps, le SA XV ne ramène pas de point d'Oyo . Mais se pose la question pour le plus petit club de la division question budget, quel serait l'intérêt de rester en Pro D2 sans la prime ? Aujourd'hui, quand on entend le staff de Carca se plaindre de la difficulté de récupérer des moyens financiers et se priver d'une prime de plusieurs milliers d'euros, voire plus, ce serait quand même paradoxal et hallucinant de priver de cette manne financière. Si je devais aujourd'hui prendre une décision en tant que dirigeant, elle serait claire, j'alignerais 21 jiff vendredi, quitte à descendre. Même si Provence viendra seulement avec au moins 22 Jiff, la possibilité de Carca de prendre 5 points n'est pas chose aisée.

Bref, on verra jeudi quels seront les choix de C. L., mais je pense qu'il choisira de prendre l'option maintien à tout prix plutôt que la prime.

Enfin, cette histoire de prime Jiff aura également un impact sur les attributions des places qualificatives pour les phases finales. Agen et Mont de Marsan seraient peut être les bénéficiaires face à Béziers et Rouen. Dans le même temps, elles aussi pourraient gonfler leur stats Jiff en vue des phases finales….

En tout cas, cela aura un impact et pour avoir une équité sur la dernière journée,  j'avais proposé il y a quelques saisons, plutôt que d'avoir une moyenne annuelle pour calculer les jiff, il faudrait une moyenne par match. C'est à dire qu'à chaque journée, on ne pourrait pas avoir un solde négatif. Chaque équipe pourrait baisser le nombre de Jiff que si celle-ci s'est constituée une réserve suffisante. Les clubs ne vivraient plus à crédit et cela éviterait de fausser des matches au profit d'intérêts financiers ou extra sportifs (retrait de points). Exemple pour la prime Jiff :

J1 : 18 Jiff (+1) marge cumulée +1;  J2 : 20 (+3) marge cumulée +4;  J3 : 16 (-1) marge cumulée +3;….etc. Il faut avoir acquis pour descendre en dessous de la barre des 17 JIFF et donc à la 30e journée, on n'aurait pas de d'équipe à 22 ou 23 jiff pour tel ou tel objectif.

 

Dernière modification par Tilouisdarouen (03/05/2023 10:30:21)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#104

Tilouisdarouen a écrit :

Dernière journée, et encore quelques enjeux…. Quelques enjeux, qui pourraient être faussés avec les règles de JIFF. Non, pas à cause de cette règle à proprement parler, mais plutôt à cause de la gestion des JIFF par les clubs tout au long de l'année, qui vont essayer de rééquilibrer sur la dernière journée : soit pour ne pas prendre de pénalités, soit pour obtenir la prime JIFF.

Petit rappel : une moyenne de 16 JIFF minimum (480 JIFF) et une moyenne de 17 JIFF (510 JIFF) pour obtenir la prime.

J'ai pris seulement les club qui ne joueront pas les PO. On aurait :

  • Béziers : 482 Jiff    → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Biarritz : 462 Jiff    → besoin de 16 Jiff pour ne pas être pénalisé. La prime, on oublie
  • Carcassonne : 489 → besoin de 21 Jiff pour obtenir la prime
  • Montauban : 491    → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • Provence : 488      → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Rouen : 491            → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • SA XV : 494            → besoin de 16 Jiff pour obtenir la prime

Même si le BO ne pourra pas aller chercher la prime, avec le SA XV, ce sont les 2 seules équipes qui auront le moins de contraintes pour effectuer leur compo.

Montauban et Rouen auront besoin seulement d'aligner 19 JIFF pour toucher la prime, sachant qu'ils n'ont plus d'enjeux, donc pas de soucis majeurs

Reste 3 clubs,  Béziers, Provence et Carcassonne, qui devront quasiment aligner une équipe de JIFF pour toucher la prime. Pour Béziers et Provence, il n'y a plus d'enjeux non plus, donc pas de difficultés. Mais quid de Carca ???? Il leur faut 21 Jiff. Ce match est crucial, donc ils auront besoin de tous les joueurs pour essayer de gagner avec le bonus offensif, synonyme de maintien, si dans le même temps, le SA XV ne ramène pas de point d'Oyo . Mais se pose la question pour le plus petit club de la division question budget, quel serait l'intérêt de rester en Pro D2 sans la prime ? Aujourd'hui, quand on entend le staff de Carca se plaindre de la difficulté de récupérer des moyens financiers et se priver d'une prime de plusieurs milliers d'euros, voire plus, ce serait quand même paradoxal et hallucinant de priver de cette manne financière. Si je devais aujourd'hui prendre une décision en tant que dirigeant, elle serait claire, j'alignerais 21 jiff vendredi, quitte à descendre. Même si Provence viendra seulement avec au moins 22 Jiff, la possibilité de Carca de prendre 5 points n'est pas chose aisée.

Bref, on verra jeudi quels seront les choix de C. L., mais je pense qu'il choisira de prendre l'option maintien à tout prix plutôt que la prime.

Enfin, cette histoire de prime Jiff aura également un impact sur les attributions des places qualificatives pour les phases finales. Agen et Mont de Marsan seraient peut être les bénéficiaires face à Béziers et Rouen. Dans le même temps, elles aussi pourraient gonfler leur stats Jiff en vue des phases finales….

En tout cas, cela aura un impact et pour avoir une équité sur la dernière journée,  j'avais proposé il y a quelques saisons, plutôt que d'avoir une moyenne annuelle pour calculer les jiff, il faudrait une moyenne par match. C'est à dire qu'à chaque journée, on ne pourrait pas avoir un solde négatif. Chaque équipe pourrait baisser le nombre de Jiff que si celle-ci s'est constituée une réserve suffisante. Les clubs ne vivraient plus à crédit et cela éviterait de fausser des matches au profit d'intérêts financiers ou extra sportifs (retrait de points). Exemple pour la prime Jiff :

J1 : 18 Jiff (+1) marge cumulée +1;  J2 : 20 (+3) marge cumulée +4;  J3 : 16 (-1) marge cumulée +2;….etc. Il faut avoir acquis pour descendre en dessous de la barre des 17 JIFF et donc à la 30e journée, on n'aurait pas de d'équipe à 22 ou 23 jiff pour tel ou tel objectif.

 

Beau boulot Tilouis.

Par contre je dirais que pour Carcassonne,  la perte serait beaucoup plus importante si il bascule en Nationale

Quand on regarde le nombre de prime, versements et autres dédomagement versé par la LNR je crois que les 100 000€ JIFF c'est peanut's.

La FFR reverse beaucoup beaucoup moins et de plus, il faut se reconstruire car si il reste en Pro d2, les partenaires (en majorité) resteront si ca descend c'est une autre paire de manche.Surtout si l'on regarde la région est le nombre de clubs qui doivent soliciter les partenaires potentiels 

Carcassonne Toulouse  moins de 100kms

Carcassonne Narbonne  60 kms et même région, même dept donc des sub a partager et si les deux en Nationale les sub vont baisser.

Carcassonne Castre 70 kms  et il y a Carcassonne Béziers 90 kms, Carcassonne Pepignan 115 kms 

Ouias dur de retrouver des partenaires si tu les perd en cas de descente 

et il y a cela aussi 

Le montant des primes d’accession est de 300.000 € pour chaque club promu en PRO D2 pour la saison 2021/2022. 

Pour chaque club relégué en PRO D2 pour la saison 2021/2022, le montant des primes de relégation est de 600.000 €

 

Dernière modification par Gadget5863 (02/05/2023 19:35:20)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#105

Gadget5863 a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Dernière journée, et encore quelques enjeux…. Quelques enjeux, qui pourraient être faussés avec les règles de JIFF. Non, pas à cause de cette règle à proprement parler, mais plutôt à cause de la gestion des JIFF par les clubs tout au long de l'année, qui vont essayer de rééquilibrer sur la dernière journée : soit pour ne pas prendre de pénalités, soit pour obtenir la prime JIFF.

Petit rappel : une moyenne de 16 JIFF minimum (480 JIFF) et une moyenne de 17 JIFF (510 JIFF) pour obtenir la prime.

J'ai pris seulement les club qui ne joueront pas les PO. On aurait :

  • Béziers : 482 Jiff    → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Biarritz : 462 Jiff    → besoin de 16 Jiff pour ne pas être pénalisé. La prime, on oublie
  • Carcassonne : 489 → besoin de 21 Jiff pour obtenir la prime
  • Montauban : 491    → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • Provence : 488      → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Rouen : 491            → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • SA XV : 494            → besoin de 16 Jiff pour obtenir la prime

Même si le BO ne pourra pas aller chercher la prime, avec le SA XV, ce sont les 2 seules équipes qui auront le moins de contraintes pour effectuer leur compo.

Montauban et Rouen auront besoin seulement d'aligner 19 JIFF pour toucher la prime, sachant qu'ils n'ont plus d'enjeux, donc pas de soucis majeurs

Reste 3 clubs,  Béziers, Provence et Carcassonne, qui devront quasiment aligner une équipe de JIFF pour toucher la prime. Pour Béziers et Provence, il n'y a plus d'enjeux non plus, donc pas de difficultés. Mais quid de Carca ???? Il leur faut 21 Jiff. Ce match est crucial, donc ils auront besoin de tous les joueurs pour essayer de gagner avec le bonus offensif, synonyme de maintien, si dans le même temps, le SA XV ne ramène pas de point d'Oyo . Mais se pose la question pour le plus petit club de la division question budget, quel serait l'intérêt de rester en Pro D2 sans la prime ? Aujourd'hui, quand on entend le staff de Carca se plaindre de la difficulté de récupérer des moyens financiers et se priver d'une prime de plusieurs milliers d'euros, voire plus, ce serait quand même paradoxal et hallucinant de priver de cette manne financière. Si je devais aujourd'hui prendre une décision en tant que dirigeant, elle serait claire, j'alignerais 21 jiff vendredi, quitte à descendre. Même si Provence viendra seulement avec au moins 22 Jiff, la possibilité de Carca de prendre 5 points n'est pas chose aisée.

Bref, on verra jeudi quels seront les choix de C. L., mais je pense qu'il choisira de prendre l'option maintien à tout prix plutôt que la prime.

Enfin, cette histoire de prime Jiff aura également un impact sur les attributions des places qualificatives pour les phases finales. Agen et Mont de Marsan seraient peut être les bénéficiaires face à Béziers et Rouen. Dans le même temps, elles aussi pourraient gonfler leur stats Jiff en vue des phases finales….

En tout cas, cela aura un impact et pour avoir une équité sur la dernière journée,  j'avais proposé il y a quelques saisons, plutôt que d'avoir une moyenne annuelle pour calculer les jiff, il faudrait une moyenne par match. C'est à dire qu'à chaque journée, on ne pourrait pas avoir un solde négatif. Chaque équipe pourrait baisser le nombre de Jiff que si celle-ci s'est constituée une réserve suffisante. Les clubs ne vivraient plus à crédit et cela éviterait de fausser des matches au profit d'intérêts financiers ou extra sportifs (retrait de points). Exemple pour la prime Jiff :

J1 : 18 Jiff (+1) marge cumulée +1;  J2 : 20 (+3) marge cumulée +4;  J3 : 16 (-1) marge cumulée +3;….etc. Il faut avoir acquis pour descendre en dessous de la barre des 17 JIFF et donc à la 30e journée, on n'aurait pas de d'équipe à 22 ou 23 jiff pour tel ou tel objectif.

 

Beau boulot Tilouis.

Par contre je dirais que pour Carcassonne,  la perte serait beaucoup plus importante si il bascule en Nationale

Quand on regarde le nombre de prime, versements et autres dédomagement versé par la LNR je crois que les 100 000€ JIFF c'est peanut's.

La FFR reverse beaucoup beaucoup moins et de plus, il faut se reconstruire car si il reste en Pro d2, les partenaires (en majorité) resteront si ca descend c'est une autre paire de manche.Surtout si l'on regarde la région est le nombre de clubs qui doivent soliciter les partenaires potentiels 

Carcassonne Toulouse  moins de 100kms

Carcassonne Narbonne  60 kms et même région, même dept donc des sub a partager et si les deux en Nationale les sub vont baisser.

Carcassonne Castre 70 kms  et il y a Carcassonne Béziers 90 kms, Carcassonne Pepignan 115 kms 

Ouias dur de retrouver des partenaires si tu les perd en cas de descente 

et il y a cela aussi 

Le montant des primes d’accession est de 300.000 € pour chaque club promu en PRO D2 pour la saison 2021/2022. 

Pour chaque club relégué en PRO D2 pour la saison 2021/2022, le montant des primes de relégation est de 600.000 €. Il me semble qu'il y a aussi une prime à la rétrogradation de Pro D2 en nationale. A confirmer et quel montant ? le maintient est plus important, je te l'accorde, mais si Provence joue le jeu, même avec 23 Jiff, quel est le pourcentage de chances de gagner avec le BO ? Mais ça peut se tenter, sachant que dans le même temps, les chances, que la SA XV ramène qq chose de Charles Mathon, sont très très hypothétiques.

Bref, pour Carca, un risque calculé ou mieux vaut tenir (une prime) que courir ? Quel choix de C.L ?

Je trouverai extrêmement cruel pour le SA XV de sauter sur la dernière journée, car ils ont faits de belles choses cette saison et ils ont montré à beaucoup de monde qu'ils pouvaient tenir leur place en pro D2, moi le premier, je fais mon méa culpa. Le recrutement m'avait paru léger et le jeu proposé par V. Etcheto me paraissait trop simpliste pour performer en Pro D2. Je me suis bien trompé, même, si pour le recrutement, il y a eu des ajustements en cours de saison, qui ont fait beaucoup de bien…. Bref, merde au SA XV pour cette dernière ligne droite.

J'avais regretté le match à la maison de Rouen contre Carca, ou Rouen perd avec le BD un match impossible à perdre. Aujourd'hui, je ne comprends toujours pas comment Rouen a pu perdre ce match où il dominait face à une faible équipe de Carca, mais pourtant, c'est bien Carca qui a empoché les 4 points. Pendant longtemps, j'ai eu peur que ce match coûte très cher au RNR, et aujourd'hui, indirectement, il coûte excessivement cher au SA XV. Mais ce n'est pas finit….Si CARCA gagne avec le BO, mais que Provence a joué le jeu, je féliciterai bien entendu Carca, mais d'un point de vue général sur la saison, j'aurai tendance à défendre le passif sportif du SA XV.

 

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#106

Merci Tilouidarouen de ta reconnaissance au SAXV…çà vaut largement une pinte si tu viens à Chanzy.…en prod2 (on peut réver jusqu'à Vendredi soir)..

#107

Pour la bataille du maintien, cette 30e journée ressemble beaucoup à celle de la saison précédente, du copié-collé . Rappelez-vous :

Rouen 14e, à son destin entre ses mains, mais doit se déplacer à Bayonne, vice champion du championnat. Pour ne pas dépendre du résultat de Bourg en Bresse, Rouen doit faire au moins match nul…Très compliqué à envisager, voire impossible.

Bourg en Bresse, 15e se déplace à Grenoble 13e, qui ne joue plus rien. Une victoire pour BEB et de grandes chances d'être maintenu….

Si on transpose avec cette saison, 2 toutes petites différences, le SA XV n' a besoin qu'un BD et l'avant dernier reçoit à la place de se déplacer :

SA XV, 14e, à son destin entre ses mains, mais doit se déplacer à Oyonnax, le champion du championnat. Pour ne pas dépendre du résultat de Carcassonne, SA XV doit faire au moins un BD…Très compliqué à envisager, voire impossible.

Carcassonne, 15e reçoit Provence 7e, qui ne joue plus rien. Une victoire bonifiée pour Carcassonne et de grandes chances d'être maintenu….

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#108

Tilouisdarouen a écrit :
Gadget5863 a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Dernière journée, et encore quelques enjeux…. Quelques enjeux, qui pourraient être faussés avec les règles de JIFF. Non, pas à cause de cette règle à proprement parler, mais plutôt à cause de la gestion des JIFF par les clubs tout au long de l'année, qui vont essayer de rééquilibrer sur la dernière journée : soit pour ne pas prendre de pénalités, soit pour obtenir la prime JIFF.

Petit rappel : une moyenne de 16 JIFF minimum (480 JIFF) et une moyenne de 17 JIFF (510 JIFF) pour obtenir la prime.

J'ai pris seulement les club qui ne joueront pas les PO. On aurait :

  • Béziers : 482 Jiff    → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Biarritz : 462 Jiff    → besoin de 16 Jiff pour ne pas être pénalisé. La prime, on oublie
  • Carcassonne : 489 → besoin de 21 Jiff pour obtenir la prime
  • Montauban : 491    → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • Provence : 488      → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
  • Rouen : 491            → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
  • SA XV : 494            → besoin de 16 Jiff pour obtenir la prime

Même si le BO ne pourra pas aller chercher la prime, avec le SA XV, ce sont les 2 seules équipes qui auront le moins de contraintes pour effectuer leur compo.

Montauban et Rouen auront besoin seulement d'aligner 19 JIFF pour toucher la prime, sachant qu'ils n'ont plus d'enjeux, donc pas de soucis majeurs

Reste 3 clubs,  Béziers, Provence et Carcassonne, qui devront quasiment aligner une équipe de JIFF pour toucher la prime. Pour Béziers et Provence, il n'y a plus d'enjeux non plus, donc pas de difficultés. Mais quid de Carca ???? Il leur faut 21 Jiff. Ce match est crucial, donc ils auront besoin de tous les joueurs pour essayer de gagner avec le bonus offensif, synonyme de maintien, si dans le même temps, le SA XV ne ramène pas de point d'Oyo . Mais se pose la question pour le plus petit club de la division question budget, quel serait l'intérêt de rester en Pro D2 sans la prime ? Aujourd'hui, quand on entend le staff de Carca se plaindre de la difficulté de récupérer des moyens financiers et se priver d'une prime de plusieurs milliers d'euros, voire plus, ce serait quand même paradoxal et hallucinant de priver de cette manne financière. Si je devais aujourd'hui prendre une décision en tant que dirigeant, elle serait claire, j'alignerais 21 jiff vendredi, quitte à descendre. Même si Provence viendra seulement avec au moins 22 Jiff, la possibilité de Carca de prendre 5 points n'est pas chose aisée.

Bref, on verra jeudi quels seront les choix de C. L., mais je pense qu'il choisira de prendre l'option maintien à tout prix plutôt que la prime.

Enfin, cette histoire de prime Jiff aura également un impact sur les attributions des places qualificatives pour les phases finales. Agen et Mont de Marsan seraient peut être les bénéficiaires face à Béziers et Rouen. Dans le même temps, elles aussi pourraient gonfler leur stats Jiff en vue des phases finales….

En tout cas, cela aura un impact et pour avoir une équité sur la dernière journée,  j'avais proposé il y a quelques saisons, plutôt que d'avoir une moyenne annuelle pour calculer les jiff, il faudrait une moyenne par match. C'est à dire qu'à chaque journée, on ne pourrait pas avoir un solde négatif. Chaque équipe pourrait baisser le nombre de Jiff que si celle-ci s'est constituée une réserve suffisante. Les clubs ne vivraient plus à crédit et cela éviterait de fausser des matches au profit d'intérêts financiers ou extra sportifs (retrait de points). Exemple pour la prime Jiff :

J1 : 18 Jiff (+1) marge cumulée +1;  J2 : 20 (+3) marge cumulée +4;  J3 : 16 (-1) marge cumulée +3;….etc. Il faut avoir acquis pour descendre en dessous de la barre des 17 JIFF et donc à la 30e journée, on n'aurait pas de d'équipe à 22 ou 23 jiff pour tel ou tel objectif.

 

Beau boulot Tilouis.

Par contre je dirais que pour Carcassonne,  la perte serait beaucoup plus importante si il bascule en Nationale

Quand on regarde le nombre de prime, versements et autres dédomagement versé par la LNR je crois que les 100 000€ JIFF c'est peanut's.

La FFR reverse beaucoup beaucoup moins et de plus, il faut se reconstruire car si il reste en Pro d2, les partenaires (en majorité) resteront si ca descend c'est une autre paire de manche.Surtout si l'on regarde la région est le nombre de clubs qui doivent soliciter les partenaires potentiels 

Carcassonne Toulouse  moins de 100kms

Carcassonne Narbonne  60 kms et même région, même dept donc des sub a partager et si les deux en Nationale les sub vont baisser.

Carcassonne Castre 70 kms  et il y a Carcassonne Béziers 90 kms, Carcassonne Pepignan 115 kms 

Ouias dur de retrouver des partenaires si tu les perd en cas de descente 

et il y a cela aussi 

Le montant des primes d’accession est de 300.000 € pour chaque club promu en PRO D2 pour la saison 2021/2022. 

Pour chaque club relégué en PRO D2 pour la saison 2021/2022, le montant des primes de relégation est de 600.000 €. Il me semble qu'il y a aussi une prime à la rétrogradation de Pro D2 en nationale. A confirmer et quel montant ? le maintient est plus important, je te l'accorde, mais si Provence joue le jeu, même avec 23 Jiff, quel est le pourcentage de chances de gagner avec le BO ? Mais ça peut se tenter, sachant que dans le même temps, les chances, que la SA XV ramène qq chose de Charles Mathon, sont très très hypothétiques.

Bref, pour Carca, un risque calculé ou mieux vaut tenir (une prime) que courir ? Quel choix de C.L ?

Je trouverai extrêmement cruel pour le SA XV de sauter sur la dernière journée, car ils ont faits de belles choses cette saison et ils ont montré à beaucoup de monde qu'ils pouvaient tenir leur place en pro D2, moi le premier, je fais mon méa culpa. Le recrutement m'avait paru léger et le jeu proposé par V. Etcheto me paraissait trop simpliste pour performer en Pro D2. Je me suis bien trompé, même, si pour le recrutement, il y a eu des ajustements en cours de saison, qui ont fait beaucoup de bien…. Bref, merde au SA XV pour cette dernière ligne droite.

J'avais regretté le match à la maison de Rouen contre Carca, ou Rouen perd avec le BD un match impossible à perdre. Aujourd'hui, je ne comprends toujours pas comment Rouen a pu perdre ce match où il dominait face à une faible équipe de Carca, mais pourtant, c'est bien Carca qui a empoché les 4 points. Pendant longtemps, j'ai eu peur que ce match coûte très cher au RNR, et aujourd'hui, indirectement, il coûte excessivement cher au SA XV. Mais ce n'est pas finit….Si CARCA gagne avec le BO, mais que Provence a joué le jeu, je féliciterai bien entendu Carca, mais d'un point de vue général sur la saison, j'aurai tendance à défendre le passif sportif du SA XV.

 

 

Que Carcassonne gagne avec le BO se serait miraculeux, ( 2 BO en 14 journées à la maison)  que le SAXV marque un petit point reste raisonnable.

Mais,ily a beaucoup d'impondérables, quelle équipe pour Oyonnax, pour Provence ?

                                                              Quel risque Oyonnax est elle prête a prendre, et Provence ? 

                                                              Quelle équipe entre Carcassonne et SAXV sera capable d'élever son niveau de jeu ?

                                                              Quelle équipe lachera l'affaire le premier ?

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#109

Point avec la compo de la 30e journée, et voir les choix de chacun :

J'ai pris seulement les club qui ne joueront pas les PO. On aurait :

  • Béziers : 482 Jiff    → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime. Erreur, la prime n'était pas atteignale, il fallait 28 Jiff. Compo 15 Jiff → soit un total de 497 Jiff, adieu la prime
  • Biarritz : 462 Jiff    → besoin de 18 Jiff pour ne pas être pénalisé. La prime, on oublie. Compo 18 Jiff → soit un total de 480 Jiff, juste juste pour éviter les pénalités, pourvu que les comptes soient bons
  • Carcassonne : 489 → besoin de 21 Jiff pour obtenir la prime. Compo 19 Jiff → soit un total de 508 Jiff. Pour 2 Jiff manquants, pas de prime !!!! on va voir si la lnr sera clémente (la règle, c'est la régle, non ?)
  • Montauban : 491    → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime.Compo 19 Jiff → soit un total de 510 Jiff, juste juste pour obtenir la prime, pourvu que les comptes soient bons
  • Provence : 488      → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime. .Compo 22 Jiff → soit un total de 510 Jiff, juste juste pour obtenir la prime, pourvu que les comptes soient bons
  • Rouen : 491            → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime. .Compo 22 Jiff → soit un total de 513 Jiff, une petite marge pour éviter l'erreur humaine, ou excès de zèle ?
  • SA XV : 494            → besoin de 16 Jiff pour obtenir la prime. Compo 17 Jiff → soit un total de 511 Jiff, une toute petite marge pour éviter l'erreur humaine, mais la prime est au moins assurée ?

Biarritz a évité la perte de points, mais il faut espérer que les comptes soient bons…

Carcassonne loupe pour 2 Non Jiff de trop sur 30 journées, la prime, et préfère optimiser l’aspect sportif, plutôt que l'esprit. 

En parlant d'esprit sportif, Rouen a voulu blinder la prime et faire plaisir à des joueurs en partance, mais je regrette ce choix. Et si Grenoble avait fait la même chose la saison dernière, qu'aurait pensé le club de Rouen de ce choix ? Un championnat se joue sur 30 journées, et pas 29…

Montauban joue le jeu jusqu'au bout….et le SA XV va tenter l'impossible à Oyo….

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#110

Je reviens encore avec mes JIFF, pour éclaircir encore un peu plus la situation :

Nbre de JIFF à la J3030e journée
  acquisMini (16 jiff)480Mini (17 jiff)510
1Oyonnax513333
2Grenoble5274717
3Mont-de-Marsan50020-10
4Nevers512322
5Vannes4866-24
6Agen50626-4
7Aix-en-Provence510300
8Colomiers5365626
9Biarritz4800-30
10Béziers49717-13
11Aurillac5456535
12Rouen513333
13Montauban510300
14Soyaux-Angoulême511311
15Carcassonne50828-2
16Massy5294919

A ce jour, à l’issue de la 30e journée, personne ne serait pénalisée, car aucun club n'est en dessous de la moyenne par journée fixée à 16 JIFF, en espérant, que les comptes du BO soit juste.

Concernant les non qualifiés pour les phases finales (places de 7 à 16) :

Montauban et Provence ont vu au plus juste, mais suffisamment pour avoir la prime, tout comme Rouen, Massy, SA XV, Aurillac et Colomiers

3 clubs ont fait le choix de passer à côté (s'il n'y a pas de dérogation au règlement). Il s'agit de Béziers, Biarritz et Carcassonne. Etonnant quand même pour des clubs, qui ont des budgets tendus (Béziers, peut être un peu moins maintenant).

Pour ce qui concerne les qualifié (places de 1 à 6) :

Même si Oyo et Nevers flirte avec la limite, je ne pense pas que ces équipes descendront en dessous de 16 Jiff minimum, ce qui garantirait au moins une moyenne supérieure à 17 jusqu'à la finale. Avec ces 2 clubs, on aurait également Grenoble, avec une belle marge (+17).

Seuls, 3 clubs qualifiés, n'auront pas la prime : Mont-de-Marsan, Vannes et Agen. Pour ce dernier, même si le club est à -4, il paraît difficile d'envisager un barrage avec 21 JIFF sur le papier pour rattraper le retard. Peut être qu'en cas de qualif pour les ½, si Agen met 19 Jiff pour le barrage et 19 Jiff pour la ½, ça pourrait se rattraper, mais je n'y crois pas vraiment, sinon sur la 30e journée, le staff n'aurait pas fait une compo à seulement 16 Jiff.

Pour conclure, on aura quand même 6 clubs, qui ne devraient pas toucher la prime, ce qui représente 37,5 % des clubs de Pro D2. D'ailleurs, il me semble que la prime Jiff devrait se repartir entre les clubs ayant une moyenne supérieure à 17 Jiff/match. Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que c'est bien ce que dit le règlement ?

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#111

apres 15 minutes environ  oyonnax 7 a 0 et   carcasonne 14 a 0     merci a provence  beau boulot

#112

MAYA16 a écrit :

apres 15 minutes environ  oyonnax 7 a 0 et   carcasonne 14 a 0     merci a provence  beau boulot

Du coup, vous voulez continuez à passer pour des pleureuses ou pas ? 

1 : le match n'est pas terminé 

2 : On est à la J30 et encore cette année, les écarts ont été faible donc moins de matches avec du relâchement 

Pro D2