Gadget5863 a écrit :Tilouisdarouen a écrit :Dernière journée, et encore quelques enjeux…. Quelques enjeux, qui pourraient être faussés avec les règles de JIFF. Non, pas à cause de cette règle à proprement parler, mais plutôt à cause de la gestion des JIFF par les clubs tout au long de l'année, qui vont essayer de rééquilibrer sur la dernière journée : soit pour ne pas prendre de pénalités, soit pour obtenir la prime JIFF.
Petit rappel : une moyenne de 16 JIFF minimum (480 JIFF) et une moyenne de 17 JIFF (510 JIFF) pour obtenir la prime.
J'ai pris seulement les club qui ne joueront pas les PO. On aurait :
- Béziers : 482 Jiff → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
- Biarritz : 462 Jiff → besoin de 16 Jiff pour ne pas être pénalisé. La prime, on oublie
- Carcassonne : 489 → besoin de 21 Jiff pour obtenir la prime
- Montauban : 491 → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
- Provence : 488 → besoin de 22 Jiff pour obtenir la prime
- Rouen : 491 → besoin de 19 Jiff pour obtenir la prime
- SA XV : 494 → besoin de 16 Jiff pour obtenir la prime
Même si le BO ne pourra pas aller chercher la prime, avec le SA XV, ce sont les 2 seules équipes qui auront le moins de contraintes pour effectuer leur compo.
Montauban et Rouen auront besoin seulement d'aligner 19 JIFF pour toucher la prime, sachant qu'ils n'ont plus d'enjeux, donc pas de soucis majeurs
Reste 3 clubs, Béziers, Provence et Carcassonne, qui devront quasiment aligner une équipe de JIFF pour toucher la prime. Pour Béziers et Provence, il n'y a plus d'enjeux non plus, donc pas de difficultés. Mais quid de Carca ???? Il leur faut 21 Jiff. Ce match est crucial, donc ils auront besoin de tous les joueurs pour essayer de gagner avec le bonus offensif, synonyme de maintien, si dans le même temps, le SA XV ne ramène pas de point d'Oyo . Mais se pose la question pour le plus petit club de la division question budget, quel serait l'intérêt de rester en Pro D2 sans la prime ? Aujourd'hui, quand on entend le staff de Carca se plaindre de la difficulté de récupérer des moyens financiers et se priver d'une prime de plusieurs milliers d'euros, voire plus, ce serait quand même paradoxal et hallucinant de priver de cette manne financière. Si je devais aujourd'hui prendre une décision en tant que dirigeant, elle serait claire, j'alignerais 21 jiff vendredi, quitte à descendre. Même si Provence viendra seulement avec au moins 22 Jiff, la possibilité de Carca de prendre 5 points n'est pas chose aisée.
Bref, on verra jeudi quels seront les choix de C. L., mais je pense qu'il choisira de prendre l'option maintien à tout prix plutôt que la prime.
Enfin, cette histoire de prime Jiff aura également un impact sur les attributions des places qualificatives pour les phases finales. Agen et Mont de Marsan seraient peut être les bénéficiaires face à Béziers et Rouen. Dans le même temps, elles aussi pourraient gonfler leur stats Jiff en vue des phases finales….
En tout cas, cela aura un impact et pour avoir une équité sur la dernière journée, j'avais proposé il y a quelques saisons, plutôt que d'avoir une moyenne annuelle pour calculer les jiff, il faudrait une moyenne par match. C'est à dire qu'à chaque journée, on ne pourrait pas avoir un solde négatif. Chaque équipe pourrait baisser le nombre de Jiff que si celle-ci s'est constituée une réserve suffisante. Les clubs ne vivraient plus à crédit et cela éviterait de fausser des matches au profit d'intérêts financiers ou extra sportifs (retrait de points). Exemple pour la prime Jiff :
J1 : 18 Jiff (+1) marge cumulée +1; J2 : 20 (+3) marge cumulée +4; J3 : 16 (-1) marge cumulée +3;….etc. Il faut avoir acquis pour descendre en dessous de la barre des 17 JIFF et donc à la 30e journée, on n'aurait pas de d'équipe à 22 ou 23 jiff pour tel ou tel objectif.
Beau boulot Tilouis.
Par contre je dirais que pour Carcassonne, la perte serait beaucoup plus importante si il bascule en Nationale
Quand on regarde le nombre de prime, versements et autres dédomagement versé par la LNR je crois que les 100 000€ JIFF c'est peanut's.
La FFR reverse beaucoup beaucoup moins et de plus, il faut se reconstruire car si il reste en Pro d2, les partenaires (en majorité) resteront si ca descend c'est une autre paire de manche.Surtout si l'on regarde la région est le nombre de clubs qui doivent soliciter les partenaires potentiels
Carcassonne Toulouse moins de 100kms
Carcassonne Narbonne 60 kms et même région, même dept donc des sub a partager et si les deux en Nationale les sub vont baisser.
Carcassonne Castre 70 kms et il y a Carcassonne Béziers 90 kms, Carcassonne Pepignan 115 kms
Ouias dur de retrouver des partenaires si tu les perd en cas de descente
et il y a cela aussi
Le montant des primes d’accession est de 300.000 € pour chaque club promu en PRO D2 pour la saison 2021/2022.
Pour chaque club relégué en PRO D2 pour la saison 2021/2022, le montant des primes de relégation est de 600.000 €. Il me semble qu'il y a aussi une prime à la rétrogradation de Pro D2 en nationale. A confirmer et quel montant ? le maintient est plus important, je te l'accorde, mais si Provence joue le jeu, même avec 23 Jiff, quel est le pourcentage de chances de gagner avec le BO ? Mais ça peut se tenter, sachant que dans le même temps, les chances, que la SA XV ramène qq chose de Charles Mathon, sont très très hypothétiques.
Bref, pour Carca, un risque calculé ou mieux vaut tenir (une prime) que courir ? Quel choix de C.L ?
Je trouverai extrêmement cruel pour le SA XV de sauter sur la dernière journée, car ils ont faits de belles choses cette saison et ils ont montré à beaucoup de monde qu'ils pouvaient tenir leur place en pro D2, moi le premier, je fais mon méa culpa. Le recrutement m'avait paru léger et le jeu proposé par V. Etcheto me paraissait trop simpliste pour performer en Pro D2. Je me suis bien trompé, même, si pour le recrutement, il y a eu des ajustements en cours de saison, qui ont fait beaucoup de bien…. Bref, merde au SA XV pour cette dernière ligne droite.
J'avais regretté le match à la maison de Rouen contre Carca, ou Rouen perd avec le BD un match impossible à perdre. Aujourd'hui, je ne comprends toujours pas comment Rouen a pu perdre ce match où il dominait face à une faible équipe de Carca, mais pourtant, c'est bien Carca qui a empoché les 4 points. Pendant longtemps, j'ai eu peur que ce match coûte très cher au RNR, et aujourd'hui, indirectement, il coûte excessivement cher au SA XV. Mais ce n'est pas finit….Si CARCA gagne avec le BO, mais que Provence a joué le jeu, je féliciterai bien entendu Carca, mais d'un point de vue général sur la saison, j'aurai tendance à défendre le passif sportif du SA XV.