Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

poule 7 ex poule 8

Mérignac  - Malemort   4-0

La Baule - Poitiers  1-4

ASSJ - Surgères   1-4

St-Yrieix - Rochefort  4-0 

"Il y a 2 excuses pour rater un entraînement : La maladie et la Mort. Pour moi, la meilleure excuse pour un joueur, c'est la mort."  Alex Wyllie

béciste a écrit :

Bonjour à tous, j'interviens rarement sur ce forum mais, même si je ne suis pas au fait de toutes les subtilités des règlements en vigueur, je me permets de donner mon humble avis sur le pataquès du match Poitiers/Mérignac. Il me paraît impossible de revenir sur un résultat alors que le coup de sifflet final a été sifflé, à la seule vue de l'extrait d'une vidéo qui plus est fournie par la partie lésée. Ou alors, comme dit Platinix, celà doit faire jurisprudence, on fait rentrer la VAR dans le rugby amateur, mais dans ce cas une vidéo tenue par un intervenant neutre… Nous sommes dans un monde amateur, et à partir du moment où on accepte que l'arbitre soit assisté dans sa tâche par des joueurs parties prenantes au résultat on accepte que de temps en temps ceux-ci essaient de faire pencher la balance du côté qui les arrange. On le voit tous les dimanches sur nos prés : des touches signalées ou pas, quelques mètres gagnés, etc… Bien souvent ça ne prête pas à conséquence et une escroquerie d'un côté en compense une autre. Malheureusement, ce dimanche, celà intervenait dans un match opposant deux équipes luttant pour la qualification, à la dernière seconde, et alors que cette pénalité décidait du vainqueur de la rencontre. A voir, pour finir, si le Président de Mérignac, reconnaissant la faute de son joueur, a ne serait-ce que le pouvoir de demander à ce que cette pénalité soit annulée, ce qui m'étonnerait.

Bonjour béciste, j'avais dis que je n'y reviendrai plus, raté 😀 , d'abord, je n'ai partagé aucune vidéo, ni ici, ni ailleurs, l'image diffusée est

celle d'un photographe de la presse régionale qui a fait une “rafale” de cette séquence, il a le fichier original en RAW.  La vidéo, c'est moi qui ai filmé, j'ai d'ailleurs répondu positivement à la demande des visiteurs qui me l'avait demandé dès hier soir. Ensuite, n'étant pas non plus au fait de tous les règlements, j'ai revisionné pour vérifier ce que j'avais cru voir et confirmé par d'autres pour cette fin de match, il semble évident que l'arbitre a perdu tout contrôle et toute maitrise des choses, après le tir, validé par un juge de touche sur 2, les 2 équipes veulent continuer de jouer (parce qu'ils avaient tous vu l'echec) mais un Poitevin sort vite le ballon sachant que ça allait être la fin du match, s'ensuit un début de générale, l'arbitre arrive au milieu et dit “c'est fini” sans aucun coup de sifflet final et sans jamais lever le bras ou geste pour valider ou invalider la pénalité , donc à ce moment là, personne ne  savait le score exact, 4 ou 5 minutes après, elle réunit les 2 capitaines (je ne sais pas ce qu'elle leur  a dit) et à ce moment un membre du staff visiteur entre sur le terrain, se mêle à la discussion avec un smartphone dans les mains pour revoir la vidéo, un moment surréaliste , hier, il y a bien eu la VAR demandée et présentée par le staff visiteur sur un simple smartphone qui a filmé derrière la main courante à 50m  ensuite, elle déclare la pénalité passée, hallucinant, la aussi, j'ai toutes les vidéos, mais en accord avec le club de Merignac, je ne les diffuserai pas publiquement, on connait les dérives des réseaux sociaux et je ne veux pas condamner qui que ce soit sur la place publique. 

Dans de nombreux endroits, une fin de match comme ça aurait provoqué des dérives importantes, hier, ça a été un peu chaud quelques instants, mais très vite contenu, et ça, c'est plutôt une note positive. Bref, on verra bien, mais pour une fois que je retourne au stade pour filmer, j'ai pas été déçu smile 

Dernière modification par Jean-Luc86 (30/01/2023 18:33:56)

Cas24 a écrit :

Pas besoin de var , un peu de sérieux.  

Que l 'arbitre de touche assume et reconnaisse son erreur ( si c'est le cas) et que son président demande à ce que le résultat soit inversé.  Ce serait tout à leur honneur . 

Le délégué il en dit quoi?

Au rugby on nous apprend à gagner mais pas à n'importe quel prix, au respect , avoir un comportement exemplaire il existe à la fédé un comité de déontologie il peut dans ce cas là servir non ?

Si je cherche la petite bête : l'arbitre a validé la transformation et la vidéo en FED cela n'existe pas ( et heureusement )….Elle siffle ensuite la fin du match…Et bin pour moi c'est compliqué de faire machine arrière et sinon cela fera jurisprudence…!!! Dimanche prochain quand Surgeres nous passera devant juste à la fin sur un essai non aplati comme le montrera la vidéo disponible…Et bin on évoquera Poitiers pour notre réserve d'après match , photos à l'appui…C'est très très compliqué cette affaire !!!! 

platinix a écrit :
Cas24 a écrit :

Que l 'arbitre de touche assume et reconnaisse son erreur ( si c'est le cas) et que son président demande à ce que le résultat soit inversé.  Ce serait tout à leur honneur . 

Au rugby on nous apprend à gagner mais pas à n'importe quel prix, au respect , avoir un comportement exemplaire il existe à la fédé un comité de déontologie il peut dans ce cas là servir non ?

Si je cherche la petite bête : l'arbitre a validé la transformation et la vidéo en FED cela n'existe pas ( et heureusement )….Elle siffle ensuite la fin du match…Et bin pour moi c'est compliqué de faire machine arrière et sinon cela fera jurisprudence…!!! Dimanche prochain quand Surgeres nous passera devant juste à la fin sur un essai non aplati comme le montrera la vidéo disponible…Et bin on évoquera Poitiers pour notre réserve d'après match , photos à l'appui…C'est très très compliqué cette affaire !!!! 

Bon comme JL de P a écrit en même temps j'ai pas eu le temps de le lire…Mais c'est encore pire car elle valide sur une vidéo où l'on ne voit rien…

Oui bien sur tu as raison sur la jurisprudence mais si les dirigeants de Merignac reconnaissent l erreur de leur juge de touche et demande à ce que le résultat soit modifié après vision de la vidéo de J. L.  C est différent 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Après ce n est pas l affaire du siècle non plus… et puis Poitiers va arrivé à se qualifier et on en parlera plus😉

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

platinix a écrit :
Cas24 a écrit :

sur une phase dynamique on peut comprendre que l'arbitre se trompe  c'est compliqué d'être idéalement placé sur toutes les actions , il doit surveiller  les mêlées , les touches ou les mauls tout en surveillant  la ligne de hors jeu des ¾ puis vérifier si le joueur qui dégage est dans ses 22 ou pas , s'il n'y a pas de fautes dans un ruck , si les plaquages sont licites, si l'ailier qui déborde n'a pas mis un pied en touche , si le joueur qui marque a réellement franchi la ligne et aplatit correctement dans l'en but , et tout çà parfois sur une même action  …et bien sur  il doit  prendre la décision seul et rapidement  ,sans l'aide  d'aide de juges de touches , sans pouvoir  faire appel à la vidéo , il est donc compréhensible et je dirai même logique que l'arbitre ne voit pas tout et se trompe . Par contre je le redit sur des pénalités lointaines  ne vaut il pas mieux qu'il se place sous les poteaux plutôt qu'à côté du botteur , surtout s'il a des petits problèmes de vue 😜 , 

Surgères

supporter surgérien. " Heureusement qu'il y'avait mon nez, sinon je l'aurai pris dans la gueule " Walter Spanghero.

beyalo a écrit :
platinix a écrit :
Cas24 a écrit :

sur une phase dynamique on peut comprendre que l'arbitre se trompe  c'est compliqué d'être idéalement placé sur toutes les actions , il doit surveiller  les mêlées , les touches ou les mauls tout en surveillant  la ligne de hors jeu des ¾ puis vérifier si le joueur qui dégage est dans ses 22 ou pas , s'il n'y a pas de fautes dans un ruck , si les plaquages sont licites, si l'ailier qui déborde n'a pas mis un pied en touche , si le joueur qui marque a réellement franchi la ligne et aplatit correctement dans l'en but , et tout çà parfois sur une même action  …et bien sur  il doit  prendre la décision seul et rapidement  ,sans l'aide  d'aide de juges de touches , sans pouvoir  faire appel à la vidéo , il est donc compréhensible et je dirai même logique que l'arbitre ne voit pas tout et se trompe . Par contre je le redit sur des pénalités lointaines  ne vaut il pas mieux qu'il se place sous les poteaux plutôt qu'à côté du botteur , surtout s'il a des petits problèmes de vue 😜 , 

Tu as raison ….Faut juste que le botteur n'avance pas de 20 mètres quand l'arbitre va sous les poteaux…!!!!

Dernière modification par platinix (30/01/2023 19:19:59)

Cas24 a écrit :

Après ce n est pas l affaire du siècle non plus… et puis Poitiers va arrivé à se qualifier et on en parlera plus😉

Oui c'est évident…!!!

platinix a écrit :
beyalo a écrit :
platinix a écrit :

Tu as raison ….Faut juste que le botteur n'avance pas de 20 mètres quand l'arbitre va sous les poteaux…!!!!

il plante un petit drapeau avant d'aller se placer 😉

Surgères

supporter surgérien. " Heureusement qu'il y'avait mon nez, sinon je l'aurai pris dans la gueule " Walter Spanghero.

Comme le dit Cas24, “un peu de sérieux” : La “VAR” ??? La “jurisprudence” ??? Et puis quoi encore ? Le TAS ? Le CNOSF ? Le pape ? Elon Musk ?

Poitiers et Mérignac sont pas trop mal classés et ne devraient pas descendre, alors ça devrait pouvoir se régler assez simplement entre gens à n'en pas douter intelligents.

Si j'étais Mérignac, j'y réfléchirais quand même à deux fois avant de m'accrocher à cette “victoire mal acquise” :

• 1) Niveau sportif et comptable au classement : quasiment aucun impact à moyen/long terme
  • 2) Niveau réputation et ambiance générale : qu'on le veuille ou non, une pancarte de “tricheurs” risque d'être malheureusement accolée au nom du club même si 99% des adhérents du club n'y sont pour rien, sur tout le reste de la saison et sans doute même au-delà (les clubs adverses auront de la mémoire, c'est pas un scoop, voire peut-être même le corps arbitral, inconsciemment… mais je me trompe sans doute).

Tout à fait naïvement, (et j'assume ce côté simpliste), ne peut-on pas joindre une sorte d'avenant au rapport du match comme quoi les deux parties reconnaissent à l'amiable et dans un délai limité (pas dans 3 journées) le “vrai” score compte tenu des circonstances particulières (puisqu'on on est d'accord qu'il y a quand même l'existence d'une preuve indéniable non soumise à interprétation) ?

Oui celui de l arbitre de touche qui se lève tout seul ou un coup de craie ou un cerceau😉

…@beyalo…

Dernière modification par Cas24 (30/01/2023 19:44:05)

beyalo a écrit :
platinix a écrit :
beyalo a écrit :

il plante un petit drapeau avant d'aller se placer 😉

C'est ça de la mousse blanche comme au foot…!!! 

Cas24 a écrit :

Oui celui de l arbitre de touche qui se lève tout seul ou un coup de craie ou un cerceau😉

…@beyalo…

Dis le CAS pour changer de sujet…Il est malvoyant votre botteur..???  Vous enquillez des essais et pas un n'est transformé…!!! C'est délibéré…?? 

Fédérale 2