Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#1289

Ce soir un match très important va opposer nos deux concurrents directs : Chambéry et Rouen. Le premier est impérial à domicile, le second a l'expérience et la recette des scores fleuves. Si, dans un sens ou dans l'autre, les résultats de cette J21 ne sont pas encore susceptibles de fixer les choses au classement aucune de ces deux équipes ne voudra perdre. Rouen a l'avantage du calendrier comparé à Chambéry, mais sait que les Savoyards ont 6pts d'avance et que Narbonne met une grosse pression. Autrement dit les normands, sauf retournement de situation, vont aligner une grosse composition avec la victoire dans la lunette de tir. Si la rencontre ne sera pas diffusée à ma connaissance, il sera important d'observer le résultat et ce qui ressort de ce match dans la presse.

Autre information :

Si la composition pour Massy sortira ce soir, d'après les premières fuites Narbonne aurait décidé de procéder à un turnover. Si tel est le cas alors les choses sont claires : nous irons à Bourg-en-Bresse pour faire un coup. Car sans un semblable de XV type demain, je nous vois mal gagner à Massy. Faire tourner est un choix fort qui doit s'avérer payant par la suite. C'est la première et dernière fois que nous pourrons nous le permettre. 

En revanche j'aimerai dire quelque chose et ceci au nom de tous les supporters : interdiction absolue de se prendre une humiliation. Les scores fleuves chez les concurrents du Top 6 nous ne voulons plus en avoir. Si il y a turnover, les joueurs alignés doivent montrer de l'envie. Peu importe si notre niveau est en-dessous de celui des ciels et blancs. Nous voulons voir des garçons qui jouent avec le coeur et qui n'abandonnent pas. Le BD doit toujours être dans le viseur. Honorez ce maillot et ne vous sabotez pas. À ce soir 18h pour la composition.

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (07/03/2025 13:55:44)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1290

Le RCN prend un joker médical au talon jusqu'à la fin de la saison !

Théo LASCUBE, 23 ans 1,74 m pour 94 kgs joue actuellement à Anglet en N2, il est le meilleur talonneur de Nationale 2 avec 9 essais en 17 matches et meilleur marqueur de son équipe !

https://www.allrugby.com/joueurs/teo-lascube-20179.html

Dernière modification par Michel11 (07/03/2025 19:06:47)

#1291

Image

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1292

orange11 a écrit :
Image

Narbonne fait effectivement un peu tourner mais ce n'est pas un énorme turnover. Parmi les “nouveaux” visages figurent Delacruz, Mousties, Tsague, Moulahya, Nicolas, Mias et Boyadjis qui n'ont pas joués depuis longtemps. 

Première ligne intéressante avec un Delacruz encore en manque d'expérience d'où la présence de Fichten sur le banc pour sauver la mêlée si ça commence à grimacer. Deuxième ligne classique rien à dire. En troisième ligne Christienne enchaine tout comme le puissant Timani tandis que Mousties, de retour de blessure, remplace notre capitaine habituel laissé au repos. Charnière qui plaît, Barbaste connaît l'équipe et l'expérience de Bosch l'aidera sans aucun doute. Derrière c'est un schéma classique hormis l'absence de Betham qui, laissé au repos, cède sa place à Tsague. Puis enfin Goutard continue la rotation avec Santoro en 15.

Le gros point de satisfaction dans cette composition est le banc. On voit clairement que le staff refuse de partir sans BD. Comme expliqué précédemment la présence de Fichten rassure tout comme celles de Clauzade, Nicolas, Dyer et Santoro. Pour ce qui est de Moulahaya, je n'ai aucun doute quant à l'envie de notre talonneur espoir. Puis concernant Mias et Boyadjis j'espère que ces quelques semaines au placard ne leur ont pas engourdit les jambes.

Messieurs, au boulot ! 

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1293

Un Narbonne remanié s'incline à la 89e sur la pelouse de Massy !

Nous l'avions dit avant le match, le staff avait décidé d'envoyer plusieurs cadres au repos pour ce déplacement dans l'Essonne. Si leur absence s'est faite ressentir sur certains aspects du jeu, notre équipe n'a absolument pas démérité et s'est montrée à la hauteur du rendez-vous.

Une première mi-temps franchement maîtrisée par nos narbonnais qui procèdent étape par étape avec rigueur. Malheureusement deux erreurs défensives nous coûtent deux essais inscrits par des trois-quarts ciels et blancs en jambe (comme souvent). Parce que oui du côté de Massy le point fort se trouve derrière. Durant tout le match ils ont joué intelligemment, en utilisant un jeu d'occupation visant à mettre Narbonne sous pression. Malgré tout nos oranges et noirs se sont bien battus et rentrent au vestiaire avec un score positif de 13 à 16.

La deuxième mi-temps fut beaucoup plus difficile avec une équipe de Massy qui accélère, en quête de victoire. Narbonne ne fait pas énormément d'erreurs mais la moindre d'entre elles est bien exploitée par les locaux qui prennent les devant. Entre la 40e et la 65e nous faisons du sur place, Massy domine mais n'arrive pas à tuer le match. Un sursaut d'orgueil pousse nos joueurs à assaillir le camp adverse où le numéro 13 de Massy se met à la faute et récolte un carton jaune à la 70e. À force de pousser Narbonne trouve la faille et revient à égalité du RCME, 26-26. Entre la 78e et la 89e les deux équipes se rendent coup pour coup avec un Narbonne dominateur en mêlée malgré le fait que l'arbitre ne siffle aucune pénalité en notre faveur. Ce n'est pas grave, c'est comme ça, ça arrive. Puis une erreur de main de notre demi de mêlée redonne la possession aux locaux qui poussent et obtiennent une pénalité à 52m des poteaux. Leur buteur transforme et Massy s'impose 29 à 26. Forcément je ressens un peu de dégoût ce soir parce que nos joueurs ont été vaillants et nous ont fait espérer jusqu'au bout. Cette deuxième mi-temps nous fait mal parce qu'un nul n'aurait pas été volé. Malheureusement il faut accepter avoir perdu et je préfère largement ce genre de défaites que celles enregistrées à Rouen ou Périgueux.

Narbonne semble avoir changé de régime depuis quelques matchs, la preuve en est que même sans plusieurs cadres nos joueurs sont allés inquiéter Massy jusqu'à la 89e. Le point du nul nous échappe mais le BD est là et fait du bien. Rouen a perdu hier sans bonus contre Chambéry et nous prenons donc 4 points d'avance sur eux au classement. L'état d'esprit était bon malgré une phase d'irrégularité sur la deuxième mi-temps. L'heure est venue de retourner au boulot pour assurer la fin de saison et garder cette place dans le Top 2. 

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1294

Bilan de cet avant dernier bloc (Chambéry, OMR, CSBJ, Massy)

Ce bloc était d'une importance capitale pour notre Racing, quatre matchs où il fallait répondre présent pour espérer une place dans le Top 2. Aujourd'hui c'est chose faite, désormais il faudra la conserver. Mais avant de parler des prochaines échéances à venir voyons les points positifs et négatifs de ce bloc.

Points Négatifs :

  • → Trop d'irrégularités sur nos deuxièmes mi-temps, ce manque de maîtrise offre à l'adversaire des munitions qui parfois nous privent de points précieux (BO perdu contre Marcq-en-Baroeul, défaite sur le gong à Massy, BO à deux doigt d'être perdu contre le CSBJ).
  • → Si défensivement ça va, offensivement nous avons du mal sur nos ballons portés. Parfois nous nous obstinons trop alors que l'arbitre a déjà indiqué le premier arrêt, mieux vaut sortir la balle quand on sent que ça ne fonctionne pas. Mais ce n'est pas une cause perdue, je suis sûr qu'en bossant ça va venir.
  • → Il faut surveiller notre indiscipline. Aujourd'hui ce n'est pas une énorme lacune mais il faut rester vigilant, ça casse le rythme et nous pénalise sur certaines phases où nous avons l'ascendant.
  • → Je trouve que le jeu d'occupation est parfois mal exploité. Contre Massy nous aurions pu appuyer sur ça compte tenu de la physionomie du match et du profil de nos adversaires. Parfois jouer au pied permet d'enfermer l'adversaire dans son camp et d'échapper à une grosse pression.

Points Positifs :

  • → Nos trois-quarts retrouvent des sensations et exploitent beaucoup mieux leurs ballons offensifs. Les lancements contre Bourgoin ont été très bien exécutés et le résultat a été payant. Il ne faut rien lâcher.
  • → Narbonne joue sur la dimension physique et ça se ressent. Notre deuxième ligne fait un énorme travail, tout comme Fichten et ses compères de troisième ligne dont Lopeti Timani qui s'impose comme le numéro 8 titulaire indiscutable.
  • → Une conquête en progression : notre touche fonctionne très bien avec peu de déchets et des sauteurs à l'aise dans les airs tandis que notre mêlée, à défaut d'être un rouleau compresseur, ne coule plus et résiste plutôt bien. Si hier Delacruz et Talakai ont eu du mal, l'entrée de Fichten et Boyadjis ont fait plier le pack de Massy.
  • → L'envie est de retour dans cette équipe, on sent que les joueurs visent le Top 2 et refusent de se gâcher la fête tout seuls. Cet aspect de “contentement” s'estompe peu à peu et c'est super. Rien qu'à Massy lorsqu'on voit ce que l'équipe est capable de produire sans certains cadres (Nova, Belzons, Betham, Chauvet, Estériola), c'est rassurant.

Maintenant nous sommes dans la dernière ligne droite, à nous de suivre le bon chemin et de ne pas s'égarer en route. Ces deux premières places sont à notre portée alors hors de question de se saboter tout seul. Il ne faut rien lâcher.

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (09/03/2025 13:15:40)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1295

Taqele Naiyaravoro et Narbonne c'est officiellement terminé !

Ex-international australien passé par les Waratahs, Glasgow ou encore Northampton, Taqele Naiyaravoro était présenté à son arrivée comme un des facteurs X du RC Narbonne version 2024-2025. Sensé faire oublier le serial marqueur, Ambrose Curtis, Naiyaravoro présentait un gabarit exceptionnel de 1m96 pour 135kg. Malheureusement l'histoire a vite tourné au désastre lorsque le joueur a posé ses valises en France avec un surpoids affiché à +20kg. Le temps aura joué contre lui entre remise en forme, concurrence et adaptation au plan de jeu, notre ailier australien n'aura jamais convaincu.

Plus aligné depuis la déroute de Rouen, lui et le club sont parvenus à un accord pour mettre fin à son contrat et permettre au joueur de retourner en Australie. Malgré ce gâchis nous le remercions pour ses services rendus au club.

En revanche son départ pose un sérieux problème numériquement, parce qu'au niveau des centres/ailiers ça commence à être juste entre les blessures de Nueno, Giorgis, Ducom et ce nouveau départ. Il serait grand temps de recruter un joker pour la fin de saison !

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (10/03/2025 17:56:09)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1296

Narbonne perd un de ses enfants, aujourd'hui Indi Boumlil nous a quitté.

C'est une terrible nouvelle qui s'abat sur le rugby narbonnais puisque Indi Boumlil, 22 ans, a tragiquement perdu la vie dans un accident de la route. Formé au club et pilier incontournable de nos catégories jeunes de 2017 à 2024, Indi a toujours donné le meilleur de lui pour ce maillot et ses coéquipiers. Champion de France du challenge Crabos 2022 contre Biarritz, il a prouvé à plusieurs reprises ses qualités sur et en dehors du terrain. Cette disparition est brutale et j'adresse mes plus sincères condoléances à ses proches, sa famille et ses coéquipiers.

Peut être une image en noir et blanc de 2 personnes, personnes jouant au foot, personnes jouant au football et texte qui dit ’MC tarborine o AUDe’

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1297

RC Narbonne vs CA Périgueux

Cette semaine la Nationale reprend ses droits en lançant définitivement le sprint final ! De retour à l'entraînement, nos joueurs n'ont qu'une seule chose dans le viseur : Périgueux. Après une raclée subit en Dordogne à l'aller, les oranges et noirs doivent absolument se racheter, aucun faux pas ne sera admis. Mais rien ne sera facile, le CAP c'est une des formations les plus rugueuses de ce championnat.

Recevoir Périgueux à ce moment de la saison est un excellent test pour notre équipe. Nos adversaires ont un profil très intéressant, c'est une équipe qui joue énormément sur sa dimension physique. Carcassonne, réputé pour avoir un gros pack, s'est fait bouger physiquement la semaine dernière. Le CAP est une équipe qui adore le combat à l'image de leur troisième ligne centre, Nahum Merigan (1m90, 114kg), qui est une force de la nature une fois lancé ballon en main. Cette formation aime appuyer là où ça fait mal, user l'adversaire pour ensuite envoyer ses trois-quarts derrière la ligne. Leur jeu demande beaucoup d'énergie pour l'adversaire et beaucoup de lucidité. Ce genre de combat fatigue énormément et peu parfois pousser aux erreurs de placements, d'attention, bref il faut se méfier. Niveau dynamique le CAP a fait un début de saison très performant, et si aujourd'hui leur résultats sont un peu irréguliers, leur capacité a faire mal demeure inchangée. Les bleus et blancs ne veulent pas être le dindon de la farce cette saison et souhaitent goûter aux phases finales. La lutte est très âpre entre eux, Massy, Albi et Carcassonne, c'est une guerre des nerfs. Périgueux viendra pour faire un coup, nous sommes prévenus.

Côté Narbonne nous voyons beaucoup de progrès ces dernières semaines, et malgré une fin de match à Massy où la gourmandise nous coûte le match nul, je pense que le Racing n'est pas affecté et veut au contraire poursuivre sur sa lancée. Contre le CAP il faudra aligner un pack très dense (Fichten, Estériola, Talakai, Antonescu, Fifita, Clauzade, Belzons, Timani), de même pour le banc (je suis notamment favorable à ce que Boyadjis endosse à nouveau le numéro 23, il avait fait énormément de bien à Massy lors de son entrée). Nous ne devrons pas laisser Périgueux nous rouler dessus, il faudra être agressifs, propres et rugueux défensivement. Ça demandera beaucoup d'énergie, espérons que les corps ne souffriront pas trop en fin de match. Notre conquête devra être opérationnelle. En touche continuons ainsi, ça fonctionne très bien. En mêlée il faudra mettre les gars d'expérience sinon on va déguster. Quant aux ballons portés j'ai un peu peur, c'est un secteur que nous ne maîtrisons pas assez. 

Derrière pourquoi pas utiliser le jeu au pied pour mettre la pression sur Périgueux, les enfermer dans leur camp et les gêner dans leurs ressorties. Il faudra faire preuve de lucidité et de pragmatisme. Le CAP n'est pas une équipe qui craque. C'est une équipe qu'il faut asphyxier peu à peu, autrement dit ne pas hésiter à prendre 3pts par 3pts pour se donner de l'air. Rien ne sera facile mais Narbonne doit viser la victoire et s'affirmer dans sa course au Top 2. Allez on se met au boulot et on se la donne Samedi prochain.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1298

Allez c'est partit pour le petit pronostic de la compo :

  1. Fichten
  2. Estériola
  3. Talakai
  4. Antonescu
  5. Fifita
  6. Christienne
  7. Belzons
  8. Timani
  9. Nova
  10. Bosch
  11. Clavières
  12. Silafai
  13. Betham
  14. P-H.Ducom
  15. Santoro

16. Boundjema ou Lascubé 17. Castinel 18. Dyer 19. Malet 20. Clauzade 21. Barbaste 22. Chauvet 23. Boyadjis

Pourquoi cette composition ? À mon sens Périgueux peut être le match piège par excellence à domicile, encore plus que le derby. Carcassonne sera très redoutable mais nous n'aurons aucune surprise face à l'intensité de l'USC, le derby justifie cet engagement. En revanche Périgueux peut vraiment jouer un mauvais coup par son expérience et sa dimension physique. Alors oui, nous ne sommes pas tranquille derrière parce que l'infirmerie s'est remplie. En revanche je pense qu'un banc en 6-2 peut faire du bien. En face ça va nous rentrer dedans et il faudra donc de l'agressivité et du combat pendant 80min. Réponse demain soir…

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (20/03/2025 20:38:08)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1299

Je ne pense pas que les entraîneurs fassent une fixation sur ce match à l'extérieur ,

par contre les trois prochains matchs à domicile ( Suresnes , Massy , Rouen )  vont 

être déterminant pour la qualification . 

Allez CAP  !

#1300


 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1301

orange11 a écrit :


 

XV de départ vraiment solide avec le retour de plusieurs cadres laissés au repos contre Massy. Devant le staff a voulut mettre de la densité, tandis que derrière rien ne bouge, la ligne classique de trois-quarts. En revanche le banc des remplaçants m'interroge, non pas au niveau des joueurs mais plutôt du système. Peut-être qu'un 6-2 aurait été préférable au regard des conditions météo et du style de jeu périgourdin. Je suis aussi un peu déçu que le staff ne récompense pas la bonne entrée de Boyadjis à Massy en ne le remettant pas sur le banc. Mais ce n'est pas grave, c'est le jeu de la concurrence. Sinon tout me paraît plutôt bien. Forcément on déplore l'absence de Timani, l'Indépendant le dit à l'infirmerie tandis que le site du club ne le cite pas parmi les blessés. J'espère qu'il n'a rien de grave.

Maintenant au boulot, demain pas le droit au faux pas.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#1302

Hier ce que nous redoutions est arrivé. L'équipe n'a pas mesuré l'importance de l'évènement et s'est prit les pieds dans le tapis. Perdre à domicile est inexcusable, d'autant plus lorsque 5 000 supporters se déplacent en tribune. Si aujourd'hui la course au Top 2 est toujours d'actualité, nous nous sommes tirés une sacré balle dans le pied. Désormais nous ne devons plus perdre, une seule défaite et s'en est fini de la demi-finale à domicile. Nos poursuivants (Rouen et Carcassonne) avaient connu un coup d'arrêt et nous n'avons pas su en profiter contre Massy et Périgueux, c'est un manque de professionnalisme.

Hier soir Périgueux n'a pas proposé le plus grand rugby, le CAP a même fermé le match. C'est bien joué puisqu'il nous ont eut à l'usure. Je déplore toutefois un arbitrage minable (sans remettre en cause la performance du CAP) qui est de plus en plus récurrent dans ce championnat. Combien de placages dangereux, de hors-jeu et d'en-avants n'ont pas été sifflés ? Mais au-delà d'un arbitre qui n'a pas réussi à tenir son match, c'est surtout Narbonne qui s'est plombé tout seul. Tout le monde sait que Périgueux pratique un jeu de collision, d'agressivité pour casser l'adversaire. Malheureusement l'équipe n'a pas assez bossé et est arrivé au Parc des Sports en se disant que ça allait passer, et bien non. En conquête nous avons été d'une nullité sans équivoque. Brice Mach n'y arrive pas, et on a beau changer nos piliers toutes les saisons, rien n'y fait. En touche c'était nul, en mêlée pas top non plus, puis comme d'hab les ballons portés n'avançaient pas. Derrière nous étions sans solutions, un jeu à plat. Franchement c'est une énorme déception. La différence entre Périgueux et nous c'est qu'eux avaient envie de gagner ce match et ne le voyaient pas comme une formalité. Cette équipe veut disputer les phases finales et met du caractère. Nous n'avons pas montré de caractère hier soir.

Narbonne est une bonne équipe mais une équipe qui manque d'envie. Pourquoi Chambéry démonte tout le monde à domicile ? Pourquoi Périgueux tape Rouen et Narbonne à l'extérieur ? Parce qu'ils savent ce qu'ils veulent et s'en donnent les moyens. L'heure est venue de se bouger parce qu'avec ce comportement nous sommes actuellement incapables de monter en Pro D2, ni même de rivaliser si finale il y a.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs