RC Narbonne vs Bourgoin-Jallieu
Qui dit nouvelle semaine dit nouveau match et surtout nouvelle opportunité de se rapprocher du Top 2, voir même de l'intégrer. Mais avant d'envisager cela il faut d'abord se pencher sur la rencontre qui nous attend. Face à nous se dresse une équipe méconnaissable cette saison, et pourtant capable de réaliser de belles choses. Un nouveau combat acharné s'annonce et Narbonne devra répondre présent.
Affronter le CSBJ a toujours une saveur spéciale, celle qui nous renvoie aux week-end de Top 14 à l'aube des années 2000. Mais les temps ont changé et aujourd'hui c'est une rencontre bien différente. Depuis quelques saisons Bourgoin rame en Nationale, peinant à accrocher le haut de tableau et voguant entre ventre mou et zone rouge comme cette saison. Mais Bourgoin a beau avoir un genou à terre, cette équipe ne déposera jamais les armes et ce jusqu'à la J26. En voyant le CSBJ jouer contre Carcassonne j'ai senti une équipe en manque de confiance. Pourtant il y a de la ressource, sur plusieurs séquences de jeu les joueurs berjalliens ont su avancer, mettre à mal le rideau défensif jaune et noir. Mais trop d'irrégularité, d'indiscipline et surtout trop d'approximations pour concrétiser les occasions. Cependant Bourgoin est une équipe qui peut se faire surprendre mais qui elle aussi sait surprendre comme lors de sa victoire à Marcq-en-Baroeul, son élan d'orgueil contre Langon ou encore ses victoires contre Massy et Bourg. Donc méfiance, le CSBJ veut ce maintient et se battra jusqu'au bout.
Côté Narbonne pas besoin de rappeler les enjeux, si nous gagnons Samedi nous intégrons le Top 2 puisque Rouen fait l'impasse du match contre Hyères. En revanche nous voulons voir un Narbonne prendre cette deuxième place avec la manière. Si la défaite est interdite, la victoire dans le “contentement” l'est également. La copie rendue contre l'OMR a été déséquilibrée entre un début sérieux et une fin de matchs sous pression. Contre Bourgoin nous devons retrouver l'équilibre, c'est-à-dire deux mi-temps où le tempo reste le même et où la conquête s'affirme. Les retours de Fichten et Talakai semblent obligatoires tout comme celui de Fifita en deuxième ligne. Il faut réinjecter cette agressivité, cette rigueur défensive et ce jeu de pression/occupation pour acculer le CSBJ. Les phases finales approche et l'heure est venue de commencer à stabiliser notre groupe pour les préparer. Malheureusement cela signifie faire moins tourner, ou tout du moins le faire stratégiquement. Chaque victoire compte et ce serait bien de gagner avec BO cette fois-ci. J'espère voir un Narbonne sérieux et qui joue de la 1ère à la 80e.
Allez Racing !