Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Analyse de la composition pour ce derby !
En conclusion j'aime vraiment bien cette composition, elle me plaît ! Mais je connais aussi le Racing et j'ai conscience que les mauvaises surprises peuvent arriver. Néanmoins ces vingt-trois joueurs ont la capacité d'aller chercher quelque chose. Maintenant place au jeu et à l'envie.
Allez Racing !
JOUR DE DERBY
US Carcassonne vs RC Narbonne
19h30, Stade Albert Domec
Sans compter de potentielles phases finales il s'agit du match le plus important de notre saison. Ce derby est essentiel aux yeux des deux clubs. Plus qu'une simple rencontre entre rivaux au classement, c'est un véritable enjeu territorial qui se joue ce soir. J'attends de nos joueurs un état d'esprit à la hauteur de l'évènement avec de l'engagement, de l'agressivité et une volonté de bien faire. Comme j'ai pu le dire précédemment je veux qu'au coup de sifflet final nous soyons fiers de nos oranges et noirs peu importe le score. Cela n'empêche toutefois pas de viser la gagne. Ce n'est pas de l'orgueil, c'est simplement l'objectif dans un derby. À domicile ou à l'extérieur un derby se dispute pour être gagné. Rendez-nous fiers, respectez-nous et surtout respectez-vous. Toute la ville vous soutient !
ALLEZ RACING !
Narbonne écoeure Carcassonne et teint d'orange le département !
L'Aude est orange en ce Samedi matin ! Quelle explosion de joie hier soir après cette pénalité gagnante signée Tom Chauvet à la 84ème minute ! Dans un derby un seul mot doit occuper les esprits : gagner. Et aujourd'hui c'est chose faite, le Racing est allé renverser l'USC au pied de la cité, dans son jardin de Domec. Symboliquement c'est très fort et comptablement c'est excellent ! Forcément l'allégresse est au rendez-vous, bravo !
Pour revenir plus en détail sur le match d'hier, soyons honnêtes : ce ne fut pas le match de l'année. Et oui effectivement zéro essais inscrits des deux côtés, débouchant sur une bataille impitoyable entre buteurs (McPhilipps vs Bosch & Chauvet). Clairement si vous n'étiez supporter d'aucune des deux équipes, vous avez sûrement dû changer rapidement de chaîne. C'est vrai, Narbonne et Carcassonne semblent avoir tous deux eut peur d"oser" durant ce match. En même temps c'est assez compréhensible, il s'agit d'un derby capital et surtout de deux équipes moins à l'aise que la saison dernière. Malgré une partie très monotone, notons toutefois un rythme narbonnais intéressant sur les 20 premières minutes, malgré qu'il n'y ait eu aucun essai inscrit. Pendant ce laps de temps j'ai vu des gestes que je n'avais plus vu depuis la saison dernière, c'est bien mais il aurait fallut continuer.
Après une bonne entame de match avec un Bosch pragmatique face aux perches, Carcassonne parvient à canaliser le Racing et s'installe alors un jeu très physique. Les deux équipes se rentrent dedans et l'indiscipline permet d'engranger des points dans les deux camps. Si niveau mêlée c'était du 50/50, en touche nous avons été à côté de la plaque. Narbonne est retombé dans ses travers à tenter des fonds de touche inutiles débouchant sur des lancers ratés ou pas droit. Pourquoi se compliquer les choses? Carcassonne s'est fait un malin plaisir à nous voler pleins de ballons alors que nous aurions simplement pu faire premier sauteur et enclencher un ballon porté ou transmettre à notre demi de mêlée. Bref. Vient ensuite une deuxième mi-temps peu séduisante aussi niveau jeu avec un Carcassonne indiscipliné qui n'arrive pas à s'infiltrer au-delà de nos 22m, tandis que Narbonne applique la stratégie et fait bon usage du jeu au pied pour renvoyer les jaunes et noirs dans leur camp. Au final l'USC perd son sang froid et récolte deux cartons jaunes (Egiziano 51e, Carbou 70e) ainsi qu'un rouge (Manchia 73e). Si de son côté Narbonne ne parvient pas à produire énormément de jeu, nos défendons bien, les ballons sont grattés et Carcassonne est constamment renvoyé dans son camp.
Malgré un match qui sentait le nul, Narbonne récupère une pénalité sur ses 22m. Chauvet trouve une touche sur les 40m de l'USC et le Racing fait ce qu'il y a de mieux à faire, c'est-à-dire pilonner et attendre la faute. Celle-ci ne tarde pas puisque les carcassonnais sont en position flagrante d'hors-jeu. Chauvet, adroit et lucide, transforme la pénalité et donne la victoire aux siens !
Les commentaires…
Déjà je remercie l'USC pour la diffusion du match et la qualité vidéo. Cependant nous ne pouvons passer à côté de la mauvaise foi d'un des commentateurs. L'un d'entre eux s'est montré plutôt objectif et il faut le souligner ! En revanche son compère n'a cessé de critiquer l'arbitre, à l'écouter on pourrait croire que Carcassonne n'a jamais commis aucune faute dans ce match. Alors oui l'arbitre a fait des choix forts mais justifiés. Chaque carton est logique. Concernant le rouge pour Manchia la video ne permet pas un angle de vu assez précis pour se faire un avis. En revanche il y a au minimum jaune. Puis l'arbitre était devant l'action donc il faut lui faire confiance. Cerise sur le gâteau avec le fameux “l'arbitre à choisit son camp” lorsque la pénalité est sifflée à la 84e. Très cher commentateur au rugby je ne sais pas si vous êtes au courant mais une règle appelée “hors-jeu” existe. Vos joueurs sont clairement dans cette situation, il parait donc logique que l'arbitre siffle. C'est rageant je l'entend mais c'est la règle, Narbonne se serait aussi fait sanctionner dans la même situation.
Bref, très fier de cette victoire qui fait du bien à la tête et au classement. Rendez-vous en avril pour une nouvelle confrontation, en attendant cap sur Langon !
Allez Racing !
Note aux supporters narbonnais !
Je vois beaucoup de commentaires négatifs concernant le contenu du match. Certains supporters sont presque à pester contre nos joueurs, non mais sérieusement où sommes-nous? Je comprends que le jeu proposé soit fade, très fade mais n'avons-nous pas gagnés? Ce que je retiens c'est que ces vingt-trois joueurs se sont envoyés et ont respecté ce maillot en remportant ce derby. Gagner ce match qui plus est contre un concurrent direct à l'extérieur, personnellement ça me donne plus le sourire qu'autre chose.
Il faut se faire à l'idée que la manière de jouer de Narbonne cette saison sera difficilement celle de la saison passée. Alors oui il y a du travail, oui nous manquons de rigueur mais soyons fiers de cette victoire. Notons que le Racing a appliqué une stratégie avec brio, c'est-à-dire renvoyer constamment l'USC dans son camp et jouer sur leur indiscipline. Ce n'est peut être pas le plus beau rugby mais ça a marché.
Puis cette victoire est forte, pleine d'espoir. Ce genre de matchs forge un groupe, c'est peut être un tournant de la saison bien que nous ne pouvons pas encore le savoir. Alors personnellement je dis bravo aux joueurs !
Dernière modification par orange11 (30/11/2024 09:59:58)
Orange11, je te rejoins sur plusieurs points !
Il fallait gagner, nous l'avons fait et c’est très bien de battre l'USC chez elle quand on connaît la qualité se son jeu d'avants.
Oui nous avons fait 20 premières minutes de feu, et comme toi j'ai regretté que cela s'arrête 😀
Mais cela veut dire aussi que çà commence à venir !
Coté positif, une défense en béton qui n'a rien lâché, des avants, qui mis à part la touche (Il faut absolument que Clément travaille ses lancers car l'entrée d'Atlan a amélioré les choses), ont fait jeu égal avec les carcassonnais, Un Gilles Bosch qui à fait un excellent retour, et pas que pour son jeu au pied, les rentrées de Nakobukobua et de Tikoipau très efficaces, sans oublier notre Tom Chauvet qui nous donne la gagne sur la dernière pénalité.
Coté négatif, comme déjà précisé la touche, et après les 20 premières minutes un retour des mauvaises habitudes, passes sautées inutiles, passes impossibles à récupérer, fautes de mains …
Je vais revenir sur les Carcassonnais : Ils ont confondus agressivités et agressions ! Ils ont écopés de 3 cartons (2 jaunes et 1 rouge qui peut être n'aurait mérité qu'un jaune), mais sur d'autres actions ils auraient pu également en recevoir au moins 2 autres ! Je pense que cette mauvaise agressivité est le contre-coup de la mise à l'écart des 2 entraîneurs demandée par les joueurs. Ces derniers ont voulu montrer qu'ils avaient “envie” et quelquefois en rugby le “trop d'envie” est pénalisable, c'est ce qui s'est passé hier soir !
Ensuite dernier point si nous ne satisfaisons pas encore de notre jeu sur toute la durée d'un match, je dirais que les Carcassonnais n'ont rien montré de construit sur tout le match, mis à part eur envie ! Mais l'envie ne fait pas tout !
Maintenant tête à Langon ou ne devons continuer à nous battre comme pour le derby !
Michel11 a écrit :Orange11, je te rejoins sur plusieurs points !
Il fallait gagner, nous l'avons fait et c’est très bien de battre l'USC chez elle quand on connaît la qualité se son jeu d'avants.
Oui nous avons fait 20 premières minutes de feu, et comme toi j'ai regretté que cela s'arrête 😀
Mais cela veut dire aussi que çà commence à venir !
Coté positif, une défense en béton qui n'a rien lâché, des avants, qui mis à part la touche (Il faut absolument que Clément travaille ses lancers car l'entrée d'Atlan a amélioré les choses), ont fait jeu égal avec les carcassonnais, Un Gilles Bosch qui à fait un excellent retour, et pas que pour son jeu au pied, les rentrées de Nakobukobua et de Tikoipau très efficaces, sans oublier notre Tom Chauvet qui nous donne la gagne sur la dernière pénalité.
Coté négatif, comme déjà précisé la touche, et après les 20 premières minutes un retour des mauvaises habitudes, passes sautées inutiles, passes impossibles à récupérer, fautes de mains …
Je vais revenir sur les Carcassonnais : Ils ont confondus agressivités et agressions ! Ils ont écopés de 3 cartons (2 jaunes et 1 rouge qui peut être n'aurait mérité qu'un jaune), mais sur d'autres actions ils auraient pu également en recevoir au moins 2 autres ! Je pense que cette mauvaise agressivité est le contre-coup de la mise à l'écart des 2 entraîneurs demandée par les joueurs. Ces derniers ont voulu montrer qu'ils avaient “envie” et quelquefois en rugby le “trop d'envie” est pénalisable, c'est ce qui s'est passé hier soir !
Ensuite dernier point si nous ne satisfaisons pas encore de notre jeu sur toute la durée d'un match, je dirais que les Carcassonnais n'ont rien montré de construit sur tout le match, mis à part eur envie ! Mais l'envie ne fait pas tout !
Maintenant tête à Langon ou ne devons continuer à nous battre comme pour le derby !
Bien vu Michel, effectivement certains joueurs, même si cette victoire revient au collectif, ont fait du bien ! Comme tu le soulignes Tikoipau a vraiment apporté de l'avancée tout comme l'infatigable Clauzade. Bosch semblait effectivement dans le rythme pour son retour, il a bien joué. En revanche je dois avouer que lorsque Chauvet est entré je trouve qu'il y a eut un peu plus de mouvement derrière. Notons aussi un Nicolas qui assure lorsque Nova sort, ça aussi c'est cool, on a pas la peur au ventre comme avec Hart.
Carcassonne souffre cruellement derrière, c'est stérile. Cela ne veut pas dire que chez nous c'est flamboyant, mais Carcassonne a vraiment du mal. Puis devant c'est toujours du costaud mais ce n'est plus le rouleau compresseur de la saison passée. En tout cas deux matchs bien compliqués les attendent, s'ils ne ramènent pas de points de Suresnes et Albi ça va être délicat pour eux…
Comme tu le dis, à Langon nous devrons enchaîner. C'est une équipe très valeureuse à domicile mais pas infaillible. Appuyons nous sur cet état d'esprit ! Si Rouen semble bien partit pour occuper le Top 2 à la J26, nous devons batailler avec le SOC qui reçoit sur les trois prochains matchs. Soyons gourmands et prenons le plus de points possibles !
Au classement nous sommes au contact du Top 2, mais un gros challenge nous attend !
→ Il reste deux matchs avant la trêve hivernale, deux déplacements : Langon et Suresnes. Langon est très solide à domicile mais n'est plus sur sa dynamique du début de saison, nous avons obligation de tenter le coup là-bas. Suresnes aussi c'est pas évident lorsqu'ils jouent à domicile, vraiment pas… mais par le passé nous sommes parvenus à créer l'exploit alors là aussi il faudra pousser pour essayer de gagner.
→ Ces deux matchs sont très importants parce qu'en parallèle Chambéry reçoit deux fois et Périgueux se déplace chez Rouen puis Tarbes. Autrement dit il y a un double enjeu : coller aux fesses du SOC et si possible essayer de creuser l'écart avec le CAP.
→ Ce serait vraiment bien de terminer 2024 sur trois succès parce que la phase retour est beaucoup plus souriante. À compter de janvier nous aurons 7 réceptions pour seulement 4 déplacements, tandis que ce sera l'inverse pour Rouen, Chambéry. Ces éventuels points ramenés de Langon et de Suresnes ajoutés à la victoire en terre carcassonnaise pourraient compter à la J26.
Dernière modification par orange11 (01/12/2024 14:55:47)
Stade Langonnais vs RC Narbonne
Nous voilà déjà arrivés à la dernière journée de la phase aller, et c'est un déplacement du côté de Langon qui attend nos oranges et noirs !
À l'image de Périgueux la saison passée, Langon n'a que le statut de promu car sur le terrain c'est une équipe qui s'est rapidement acclimatée aux exigences de la Nationale. Hormis une déroute face à Bourg-en-bresse, les rouges et blancs sont maîtres à domicile et c'est une chose à laquelle ils accordent beaucoup d'importance. À l'extérieur c'est plus compliqué. Néanmoins c'est une équipe très valeureuse, qui n'hésite pas à jouer, à tenter les coups. Il y a une grosse solidarité, une envie de bien faire et de continuer à surprendre. Nul doute que Langon voudra offrir à ses supporters un joli cadeau sous le sapin pour la dernière de l'année à domicile. De notre côté il y aussi des enjeux. Victorieux lors du derby, nos oranges et noirs ont réussit à montrer du caractère à l'extérieur (en dépit d'un contenu assez fade) et veulent réitérer. Si gagner à Langon est une tâche complexe, elle n'est pas impossible. Mais nul doute que Narbonne devra y aller avec de la niaque et beaucoup d'envie, sans quoi nous rentrerons avec un sacré mal de tête.
Niveau contenu soyons réalistes, ne nous attendons pas à une fulgurance. Mais force est de constater que si le style de jeu nous plaît moins, ça n'empêche pas le Racing de pointer à la troisième place avec 10 victoires et 3 défaites. Alors sûrement que notre staff va une fois de plus vouloir appuyer sur notre pack. En mêlée nous avons fait de bons progrès, tandis qu'en touche nous alternons entre le bon et le moins bon. Pour ne pas se faire avoir lors du sprint final en avril/mai, l'équipe travaille énormément sur ces secteurs et voudra une fois de plus montrer qu'elle s'améliore. Derrière je pars du principe qu'il n'y aura pas de grandes envolées, mais pourquoi pas être surpris ! Sinon évidement les ingrédients sont les mêmes que d'habitude, c'est-à-dire de l'agressivité, une grosse défense, une conquête efficace et de la discipline. À Carcassonne j'ai bien aimé notre manière de “pourrir” le jeu de notre adversaire en le poussant à la faute et en le renvoyant sans arrêt dans son camp grâce au jeu au pied. Ça pourrait aussi être un choix à faire.
En tout cas interdiction de revenir à 0 points, essayons de montrer du caractère et de faire douter cette belle équipe de Langon qui nous attendra de pied ferme.
Allez Racing !
Tu as raison, ne pas galvauder ce match, il faut impérativement envoyer vos meilleurs joueurs à Langon, pas d'impasse ! 😉😉😀
Crusaders a écrit :Tu as raison, ne pas galvauder ce match, il faut impérativement envoyer vos meilleurs joueurs à Langon, pas d'impasse ! 😉😉😀
Je pense qu'il ne faut faire aucune impasse pour les 2 matches qui viennent : Langon et Suresnes 😉
Désolé Crusaders
En effet il y a ensuite la trêve des confiseur, alors il faut envoyer du lourd sur ces 2 déplacements !
Bonjour NARBONNE….. je pense que vous êtes satisfait de notre ancien 2ème ligne Darrel Dyer ? Un guerrier…. Comme Brayer qui brille à Orléans . Pour notre club c est compliqué…. J espère que nous nous rencontrerons pas dans un match de barrage
Lasqualp a écrit :Bonjour NARBONNE….. je pense que vous êtes satisfait de notre ancien 2ème ligne Darrel Dyer ? Un guerrier…. Comme Brayer qui brille à Orléans . Pour notre club c est compliqué…. J espère que nous nous rencontrerons pas dans un match de barrage
Effectivement Darrel Dyer fait partie de nos bonnes recrues ! 2ème ou 3ème ligne son rayonnement et son engagement est toujours au diapason !
Je dois dire que depuis 2 saisons nos recrutements en 2ème ligne [Antonescu à Bourg, Fifita à Oyonnax ou Dyer à VRDR], sans compter le retour au club de Visser, sont Tops.
C'est plus difficile en 1ère ligne !
L'objectif du club est la montée, et si on peut se passer de l'access-match ce serait parfait car nous y avons laissé des plumes en terme de retard de préparation pour cette saison (le décalage d'un mois pour les congés et donc du début des entraînements se ressent encore par rapport aux autres equipes)
Sinon bon courage au VRDR cette saison, et essayez d'éviter la descente en Nationale, catastrophique en terme de budget, d'arbitrage et surtout de couverture TV.