Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#1065

Bilan de ce premier bloc . . .

Voilà que quatre journées ont déjà été disputées, et il est donc l'heure de faire le point à l'issue de ce premier bloc. Ce qui va suivre est un avis purement personnel, je ne suis pas dans le staff et je n'ai pas non plus la science infuse. Bref. C'était un bloc très relevé qui nous attendait en guise d'entame de cette Nationale 2024/2025. Durant l'été Narbonne a affiché ses ambitions et il était donc primordial de ne pas caler au démarrage. Aujourd'hui les objectifs semblent remplis, Narbonne a bien débuté sa saison mais il y a encore certains de points à améliorer. . .

Un pack qui prend progressivement ses repères

Soyons honnêtes, le pack narbonnais était médiocre en conquête la saison dernière, d'où cette non-montée en Pro D2. Ce secteur était clairement le chantier de l'intersaison et tous les supporters oranges et noirs attendaient beaucoup de ce début de saison. Niveau recrutement c'est franchement sympa, il y a de l'expérience, des joueurs vaillants, bref de quoi construire quelque chose de bien. Contre Suresnes et Albi (1ère mi-temps), la mêlée n'a pas été convaincante. En revanche que ce soit au niveau des touches et des ballons portés il y a du progrès comparé à la saison dernière. Le Racing se montre à l'aise sur ces secteurs et ça fait du bien, il ne faut pas relâcher les efforts. Revenons sur la mêlée. Contre Rouen retournement de situation total puisque notre pack s'est montré dominant dans ce secteur, quant au match contre Tarbes c'était bon, malgré certaines mêlées assez incertaines. Donc en mêlée ça progresse mais il y a encore du travail. Je pense qu'il est encore trop tôt pour que le staff parvienne à dégager une première ligne type, plusieurs choses sont essayées. J'ai bien aimé le début de saison de Loukia.

Une équipe solidaire

Comme la saison passée le RCN se montre solidaire que ce soit lors des phases défensives ou bien lorsque le score nous est défavorable. Défensivement nos joueurs ne s'échappent pas et féraillent. Après forcément tout n'est pas parfait, il y a parfois des espaces qui sont offerts à l'adversaire et des placages manqués mais globalement nous sommes présents en défense et je relève un grand sang-froid lorsque nous sommes en difficultés sur nos cinq mètres. Contre Tarbes l'esprit de solidarité s'est également fait ressentir à travers cette remontée. Les gars ne veulent pas lâcher et ont un objectif en tête donc franchement c'est bien. Une équipe qui se bat jusqu'au bout c'est ce que nous voulons et même si parfois le match peut être moche ou imprécis dans le contenu, la détermination doit toujours être présente.

Une ligne de trois-quarts un peu en retrait. . .

J'ai l'impression qu'en ce début de saison nos ¾ s'expriment moins que la saison passée. Peut-être est-ce un choix délibéré afin d'axer le jeu sur nos avants pour qu'ils progressent et gagnent en confiance? Je ne sais pas trop mais c'est dommage parce que par moments il y a la place pour écarter, pour combiner, il y a un surnombre. Nos ¾ se font parfois oublier et c'est dommage parce que les qualités sont là à l'image d'un Betham toujours autant en forme, d'un Goutard qui aime relancer ou encore d'un Silifai-Lea'ana qui n'hésite pas à assaillir la défense adverse. Sans oublier aussi Étienne Ducom qui se la donne en ce début de saison. Je trouve aussi que l'absence de notre demi de mêlée Pierrick Nova se fait ressentir. James Hart a un style de jeu que je trouve trop lent, qui laisse le temps à l'adversaire pour se replacer et qui abuse parfois du jeu d'avants. Bref, je pense que nos trois-quarts ont toutes les qualités pour s'exprimer et qu'il ne faut pas hésiter à les faire plus croquer de temps à temps.

Maintenant cap sur un nouveau bloc tout aussi corsé que le précédent et qui demandera beaucoup d'abnégation et de volonté à Narbonne.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs