Un chantier semble en cours concernant la catégorie espoirs. . .
Depuis quelques temps des bruits courraient comme quoi la FFR songerait sérieusement à revoir l'organisation des compétitions espoirs. Visiblement, comme l'a révélé le site Rugbynistère, cette hypothèse semble de plus en plus crédible. L'idée serait relativement simple : caler la catégorie espoirs sur celle de l'équipe première. Autrement dit nous aurions par exemple un Stade Toulousain en Élite, Aurillac en deuxième division et Narbonne en troisième. Les arguments avancés sont “plus de proximités entre les jeunes et le groupe professionnel”, “limitation des coûts pour les clubs et la FFR”, “facilités au niveau logistique et trajets".
Je comprend que le rugby, et notamment chez nos jeunes, ait besoin d'une certaine structure. En revanche je ne suis pas pour ce format. En tant que narbonnais, c'est très dur à entendre. Notre club a beau avoir connu des années sombres au niveau professionnel et a beau ne pas avoir les mêmes moyens que les clubs de Top 14 aujourd'hui, nos catégories jeunes n'ont jamais déçues quant à elles. Que ce soit des années 1960 à maintenant, nous avons toujours réussis à assurer une formation de qualité. Didier Cordorniou, Christian Labit, Pierre-Louis Barrassi, Vincent Rattez, pour ne citer qu'eux, témoignent de l'importance qu'accorde le club à sa jeunesse. Car à Narbonne la formation c'est essentiel. C'est un travail qui se fait main dans la main avec l'équipe première mais également avec les clubs amateurs environnants. Aujourd'hui de nombreux jeunes issus de villages alentours se voient offrir une chance par le Racing et certains d'entre eux finissent par goûter au monde professionnel. La "proximité" évoquée comme argument est déjà présente chez nous. Que ce soit Delacruz, Santoro, Barbaste, Atlan, Maga, Mias, Caffo, etc, tous sont intégrés au groupe professionnel et croquent. Nos dirigeants savent que la formation est notre force et misent dessus.
À noter également que cette possibilité pour un club de Nationale, comme Narbonne, de voir son équipe espoir évoluer en Élite c'est excitant pour nos jeunes. Voilà trois saisons que nous nous maintenons dans la division Élite face à des clubs comme Toulouse, Toulon, Bordeaux, Castres, etc, dont l'équipe première est en Top 14. La volonté de rester ici est forte chez nos jeunes, tous veulent rivaliser avec les meilleures équipes comme l'ont fait les générations avant eux. Car cette place n'est pas volée, nos espoirs se la sont chercher et continuent de se la chercher chaque saison.
Alors oui peut-être que c'est une vision assez centrée que j'ai mais ici, chez nous, la formation est notre ADN. Narbonne et son équipe espoir mérite sa place en Élite et une relégation soudaine de deux divisions pour calquer sur l'équipe première serait fortement regrettable…
Allez Racing !