Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#925

En remplaçant Paul Auradou par Boris Goutard, le Racing sort-il gagnant ou perdant ?

Ces derniers jours j'ai vu pas mal de supporters narbonnais, et mêmes certains autres supporters de Nationale s'interroger à propos du départ de notre arrière Paul Auradou. L'heure est venue d'éclairer un peut tout ça…

Paul Auradou a servit Narbonne durant ces deux dernières saisons. Il a brillé sous notre maillot et nous avons clairement vu un joueur en pleine progression matchs après matchs. En Nationale Paul a eu du temps de jeu et a côtoyé des joueurs expérimentés qui l'ont aidé à évoluer. Ses qualités sont connues par les supporters oranges et noirs, c'est-à-dire longueur au pied, relances propres tout comme son style de jeu où il y a très peu de déchets. Grosso modo Auradou a remplit toutes les cases et a donné  satisfaction. Collectivement il était très connecté avec les autres trois-quarts et son placement était toujours correct. Aujourd'hui il a 22 ans et c'est normal qu'il veuille prendre le wagon de la Pro D2 pour continuer à progresser vu ses performances cette saison.

Cette annonce n'a pas fait plaisir à entendre mais celle du retour de Goutard a rapidement rassuré. En recrutant Goutard, Narbonne a réalisé un très bon coup. Premièrement parce que Goutard était convoité en Pro D2, notamment par Vannes (Indépendant), mais également parce que nous connaissons déjà ses qualités et qu'il s'est frotté à ce qui se fait de mieux niveau rugby : le Top 14. Boris est un joueur qui a vraiment séduit à Narbonne et même à l'USAP, malgré un temps de jeu plus maigre, il a toujours gardé son style de jeu. C'est un arrière avec un très bon jeu au pied et bon buteur, qui a une capacité de relance supérieure à Auradou selon moi. Goutard aime parfois ce côté “instinctif” et ça peut vraiment créer des situations dangereuses des espaces. Il connaît déjà une grande partie de l'équipe comme Belzons, Nova, Nueno, les frères Ducom, Visser, etc. Narbonne est un club qu'il affectionne et pour qui il a toujours donné le maximum. Je lui fais confiance.

Donc conclusion de tout ça, oui Narbonne a perdu un très bon élément de son effectif mais finalement avec l'arrivée de Goutard le poste d'arrière ne perd pas en qualité, au contraire il prend même en expérience. 

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#926

Comment Narbonne veut gommer ses erreurs en touche pour la saison prochaine ?

Cette saison Narbonne a clairement galéré en touche et pas qu'un peu. Avant d'aborder les perspectives dans ce secteur pour la saison à venir, essayons de comprendre pourquoi la touche a été un point faible du Racing cette saison, selon moi plusieurs explications :

  • Le RCN a entamé la saison avec quasiment aucun profil aérien (Visser, Kbaier, Maga, Mélisse, Rebussone), il a donc fallut faire appel à Antonescu et Fifita (débarqués en cours de saison) qui ont dû prendre un temps d'adaptation.
  • Paul Belzons, très bon sauteur et à l'aise dans les airs, était indisponible de la J1 à la J25, donc seul Clauzade sautait et avec ses 1m83 c'était pas évident de rivaliser par moments.

Pour la saison à venir Narbonne s'est donné les moyens de consolider sa touche. Premièrement il y a l'arrivée de Dyer, qui cette fois-ci est un profil aérien et qui va donc soulager. À noter également l'arrivée de Mousties qui semble aussi à l'aise lorsqu'il est question de sauter et de capter les ballons. Nous pourrions également évoquer Timani même si en jouant 8 il risque de ne pas trop sauter…

Cette fois-ci Antonescu et Fifita sont déjà fondus dans le collectif et auront plus de temps pour mieux travailler. Belzons n'étant plus blessé il devrait aussi soulager en touche, tout comme Caffo qui fait son retour et dont les qualités aériennes sont remarquables. Évidemment il faut prendre en compte l'éventualité des blessures mais en tout cas le Racing aura beaucoup plus de solutions que durant cette saison niveau touche. Après rien ne sera facile, tout passera par le travail et la communication.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#927

orange11 a écrit :

Comment Narbonne veut gommer ses erreurs en touche pour la saison prochaine ?

Cette saison Narbonne a clairement galéré en touche et pas qu'un peu. Avant d'aborder les perspectives dans ce secteur pour la saison à venir, essayons de comprendre pourquoi la touche a été un point faible du Racing cette saison, selon moi plusieurs explications :

  • Le RCN a entamé la saison avec quasiment aucun profil aérien (Visser, Kbaier, Maga, Mélisse, Rebussone), il a donc fallut faire appel à Antonescu et Fifita (débarqués en cours de saison) qui ont dû prendre un temps d'adaptation.
  • Paul Belzons, très bon sauteur et à l'aise dans les airs, était indisponible de la J1 à la J25, donc seul Clauzade sautait et avec ses 1m83 c'était pas évident de rivaliser par moments.

Pour la saison à venir Narbonne s'est donné les moyens de consolider sa touche. Premièrement il y a l'arrivée de Dyer, qui cette fois-ci est un profil aérien et qui va donc soulager. À noter également l'arrivée de Mousties qui semble aussi à l'aise lorsqu'il est question de sauter et de capter les ballons. Nous pourrions également évoquer Timani même si en jouant 8 il risque de ne pas trop sauter…

Cette fois-ci Antonescu et Fifita sont déjà fondus dans le collectif et auront plus de temps pour mieux travailler. Belzons n'étant plus blessé il devrait aussi soulager en touche, tout comme Caffo qui fait son retour et dont les qualités aériennes sont remarquables. Évidemment il faut prendre en compte l'éventualité des blessures mais en tout cas le Racing aura beaucoup plus de solutions que durant cette saison niveau touche. Après rien ne sera facile, tout passera par le travail et la communication.

 

Effectivement Orange11, tu as très bien résumé la situation côté sauteurs !

C'est pour cette raison que je vais évoquer les lanceurs !

Souvent on accuse les talonneurs lorsque les touches sont perdues, pour ma part on peut accuser le talonneur lorsque le lancer n'est pas droit ou lorsque lors d'un lancer lointain il saute le dernier sauteur de l'alignement (je ne parle pas des lancés au-delà des 15 mètres). Dans les autres cas il s'agit soit d'une mauvaise coordination lanceur/sauteur, soit comme nous l'année passée, du fait de manquer de solutions aux sauts fait que la lecture de montée au contre de nos adversaires est facilitée.

L'exemple le plus concret est l'équipe de Carcassonne qui avec 2 bons sauteurs en 3ème ligne (Herjean et Sésé) rajoutait selon les cas un autre sauteur en 2ème ligne et même un autre en 3eme ligne se trouvant ainsi avec 3 voire 4 sauteurs rendant difficile la lecture du contre adverse.

Donc si cette année nous aussi avons 3 voire 4 sauteurs dans l'alignement, je pense qu'Estériola ou Boudjami verront leur travail facilité ! il ne leur restera plus qu'une chose assurer leurs lancés !

Dernière modification par Michel11 (24/06/2024 10:34:55)

#928

Reprise de l'entraînement Lundi 8 Juillet 2024 pour Narbonne.

Trois piliers attendus très prochainement, il s'agirait d'un gaucher et de deux droitiers, à suivre…

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#929

Christophe David (talonneur, 32 ans) a finalement trouvé un point de chute pour terminer sa carrière et ce sera à Leucate en Fédérale 2 ! Nos voisins se renforcent sérieusement pour la saison prochaine ! Bonne continuation à lui et merci pour ses services au club !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#930

Michel11 a écrit :
orange11 a écrit :

Comment Narbonne veut gommer ses erreurs en touche pour la saison prochaine ?

Cette saison Narbonne a clairement galéré en touche et pas qu'un peu. Avant d'aborder les perspectives dans ce secteur pour la saison à venir, essayons de comprendre pourquoi la touche a été un point faible du Racing cette saison, selon moi plusieurs explications :

  • Le RCN a entamé la saison avec quasiment aucun profil aérien (Visser, Kbaier, Maga, Mélisse, Rebussone), il a donc fallut faire appel à Antonescu et Fifita (débarqués en cours de saison) qui ont dû prendre un temps d'adaptation.
  • Paul Belzons, très bon sauteur et à l'aise dans les airs, était indisponible de la J1 à la J25, donc seul Clauzade sautait et avec ses 1m83 c'était pas évident de rivaliser par moments.

Pour la saison à venir Narbonne s'est donné les moyens de consolider sa touche. Premièrement il y a l'arrivée de Dyer, qui cette fois-ci est un profil aérien et qui va donc soulager. À noter également l'arrivée de Mousties qui semble aussi à l'aise lorsqu'il est question de sauter et de capter les ballons. Nous pourrions également évoquer Timani même si en jouant 8 il risque de ne pas trop sauter…

Cette fois-ci Antonescu et Fifita sont déjà fondus dans le collectif et auront plus de temps pour mieux travailler. Belzons n'étant plus blessé il devrait aussi soulager en touche, tout comme Caffo qui fait son retour et dont les qualités aériennes sont remarquables. Évidemment il faut prendre en compte l'éventualité des blessures mais en tout cas le Racing aura beaucoup plus de solutions que durant cette saison niveau touche. Après rien ne sera facile, tout passera par le travail et la communication.

 

Effectivement Orange11, tu as très bien résumé la situation côté sauteurs !

C'est pour cette raison que je vais évoquer les lanceurs !

Souvent on accuse les talonneurs lorsque les touches sont perdues, pour ma part on peut accuser le talonneur lorsque le lancer n'est pas droit ou lorsque lors d'un lancer lointain il saute le dernier sauteur de l'alignement (je ne parle pas des lancés au-delà des 15 mètres). Dans les autres cas il s'agit soit d'une mauvaise coordination lanceur/sauteur, soit comme nous l'année passée, du fait de manquer de solutions aux sauts fait que la lecture de montée au contre de nos adversaires est facilitée.

L'exemple le plus concret est l'équipe de Carcassonne qui avec 2 bons sauteurs en 3ème ligne (Herjean et Sésé) rajoutait selon les cas un autre sauteur en 2ème ligne et même un autre en 3eme ligne se trouvant ainsi avec 3 voire 4 sauteurs rendant difficile la lecture du contre adverse.

Donc si cette année nous aussi avons 3 voire 4 sauteurs dans l'alignement, je pense qu'Estériola ou Boudjami verront leur travail facilité ! il ne leur restera plus qu'une chose assurer leurs lancés !

Emoji pouce vers le haut - qu'est-ce que cela signifie et comment  l'utiliser.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#931

Je confirme le profil aerien de NICOLAS MOUSTIES  qui devrait rendre des services dans ce domaine .mais pas que , 

De bonnes mains , des courses un gars avec l'esprit club je pense que c'est une très bonne pioche pour le RCN.

 

#932

RECRUES AU 26 JUIN 2024 :

  • Lopeti Timani (1m93, 117kg, 33 ans, troisième ligne) → 12 matchs avec l'Australie et 5 avec les Tonga et a joué pour La Rochelle, Toulon, Cardiff et les Rebels.
  • Boris Goutard (1m81, 80kg, 26 ans, arrière) → A débuté sa carrière professionnelle à Narbonne et a évolué pendant 2 saisons en Top 14 avec l'USAP.
  • Nicolas Mousties (1m92, 105kg, 26 ans, troisième ligne) → International suisse formé à Aix ayant disputé 6 saisons en Pro D2.
  • James Hart (1m80, 84kg, 32 ans, demi de mêlée) → 83 matchs de Top 14, formé en Irlande et ayant joué pour le Racing 92, le Munster, Grenoble, Biarritz et Mont-de-Marsan.
  • Taqele Naiyaravoro (1m96, 131kg, 32 ans, ailier) → 3 matchs avec l'Australie, 71 matchs avec Northampton Saints, 50 avec les Waratahs et 23 avec les Glasgow Warriors et deuxième recordman d'essai sur une saison de SuperRugby (15 essais en une saison, record de Ben Lam avec 16 essais).
  • Darrel Dyer (1m95, 115kg, 31 ans, deuxième ligne) → Formé en Angleterre passé par l'USC et le VRDR et comptabilisant près de 80 matchs en Pro D2.

Dernière modification par orange11 (26/06/2024 17:50:13)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#933

CAMPAGNE D'ABONNEMENT OFFICIELLMENT LANCÉE DÈS DEMAIN MATIN

ALLEZ RACING

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#934

À mon avis la deuxième et dernière partie du recrutement devrait se dévoiler la semaine prochaine . . . 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#935

Narbonne devrait affronter ziers en match de pré-saison aux alentours du 13 août ! (rien n'est officiel pour le moment)

Dernière modification par orange11 (29/06/2024 09:43:53)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#936

Narbonne va-t-il connaître autant de succès la saison prochaine au niveau de sa ligne de trois-quarts ?

Quand ça ne va pas je n'hésite pas le dire, et sur ce sujet j'ai beaucoup abordé nos chantiers au niveau du pack. Mais il faut aussi souligner les points positifs et cette saison Narbonne disposait, en toute objectivité, de la ligne de trois-quarts la plus dangereuse et influente du championnat. Si le club tend à se renforcer chez les avants, il ne néglige pas pour autant ses trois-quarts.

Au regard des performances de cette saison, le Racing mise sur la continuité et a raison. Nueno, les frères Ducom, Giorgis et Mias ont tous été prolongés, sans compter que Betham et Calvières sont encore sous contrat. Autrement dit la quasi totalité de nos trois-quarts seront là la saison prochaine. Seul Auradou et Curtis (pas encore officiel) ne seront plus narbonnais. Ces deux départs ont rapidement été comblés avec l'arrivé de Goutard et Naiyaravoro. Une des forces de cette ligne de trois-quarts est sa polyvalence. Beaucoup de joueurs peuvent couvrir plusieurs postes comme par exemple Clavières (ailier et arrière), Goutard (arrière et ouverture), Giorgis (centre et ailier) ou encore Chauvet (ouverture et arrière). De plus, avec l'arrivée de Naiyaravoro, le club se dote d'un profil qu'il lui manquait. Et quand bien même notre recrue viendrait à ne pas donner satisfaction, Narbonne peut parfaitement jouer sans. 

Ainsi, la ligne de trois-quarts narbonnaise sera bien au rendez-vous la saison prochaine. Maintenant l'histoire est de savoir si le pack arrivera à donner enfin de l'équilibre à notre effectif !

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#937

Ambrose Curtis quitte officiellement le RC Narbonne !

Arrivé l'été dernier de Mont-de-Marsan, Ambrose avait auparavant passé quatre saisons du côté de Vannes. Si certains l'annonçaient comme un joueur en perte de vitesse force est de constater qu'il les a fait mentir. Malgré ce départ précipité, Curtis a vraiment séduit le public narbonnais grâce à son instinct, ses appuis, sa rapidité et sa percussion. Il s'est toujours donné à fond pour ce maillot et était agréable avec les supporters. Hauteur de onze essais cette saison, il est l'un des meilleurs marqueur du championnat en 2023/2024. C'est dommage qu'il parte mais si c'est ce qu'il y a de mieux pour lui alors nous lui souhaitons une bonne continuation et le remercions pour ses services !

(Le club vient de remercier l'ensemble des joueurs partant sur ses réseaux sociaux. Si le départ de Curtis a bien été confirmé, celui de Clauzade non. Malgré les rumeurs, notre troisième ligne est toujours narbonnais à l'heure actuelle.)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#938

Quels seront les concurrents de Narbonne la saison prochaine ?

Plus la peine de se cacher, Narbonne vise la Pro D2 à l'issue de cette saison 2024/2025. Mais ici tout le monde sait que la Nationale est un championnat qui ne cesse de prendre en niveau. En 2023/2024 la concurrence était très rude et les matchs étaient éprouvants, ça s'est fait sentir en fin de saison. Une fois de plus la Nationale sera très disputée cette fois-ci avec encore plus de suspense et d'intensité. Si toutes les équipes sont redoutables, certaines s'arment sérieusement et leur recrutement témoigne de leurs ambitions. Une fois de plus cet avis est simplement personnel et peut ne pas forcément convenir à tous. La vérité sera sur le terrain à partir de septembre !

Rouen, un relégué qui ne souhaite pas s'éterniser en Nationale

Rouen sera clairement dangereux. En ProD2 les normands se sont accrochés cette saison et Montauban peut remercier le destin car ils ont eut très très chauds sur cette dernière journée. Malgré de nombreux départs, le RNR réagit avec un recrutement intéressant et cohérent sans oublier non plus plusieurs prolongations. Financièrement je crois que Rouen n'a pas de soucis, tout du moins à ma connaissance. Je vois donc le relégué de ProD2 déterminé à rapidement remonter et il faudra faire extrêmement attention à cette équipe qui sera redoutable.

Carcassonne, une équipe en quête de revanche qui mise sur la continuité

La saison passée l'USC a assez bien digéré sa descente de Pro D2 et est monté en puissance tout au long de la saison. Réputé comme étant le pack le plus dominant du championnat, Carcassonne semble miser sur la continuité afin de prendre sa revanche sur cette saison. Les cadres ont été prolongés et nos voisins semblent vouloir renforcer leur ligne de trois-quarts pour peut-être franchir un cap. En tout cas l'effectif est expérimenté et les départs sont comblés à travers le recrutement donc Carcassonne sera un adversaire sérieux pour la saison à venir.

Les équipes dont il faudra se méfier :

Si Carcassonne et Rouen semblent, selon moi, figurer parmi les grands favoris, je n'oublie pas que d'autres clubs seront aussi très certainement au rendez-vous cette saison. Je pense notamment à Suresnes et à Chambéry. Suresnes est entrain de renforcer son pack tout en conservant une ligne de trois-quarts dangereuse. Les verts et noirs vont monter le curseur cette saison j'en suis persuadé. Chambéry perfectionne son effectif et amène de l'expérience à son collectif. De beaux noms ont signés et si la mayonnaise prend le SOC sera vraiment dangereux. De son côté Périgueux s'arme et souhaite accrocher le Top 6, il faudra aussi les suivre. Ensuite il reste des interrogations autour de Albi, Bourg-en-Bresse et Bourgoin ? Albi va-t-il se remettre de cette énième élimination, de cette vague de départs? Bourg-en-Bresse semble avoir un recrutement équilibré mais cela suffira-t-il pour faire son grand retour dans le Top 6? Bourgoin va-t-il enfin franchir le cap, l'équipe va-t-elle enfin montrer son vrai visage et afficher des résultats plus réguliers?

Bref, rien ne sera facile dans cette Nationale 2024/2025. Chaque équipe sera prête à en découdre et les joueurs qui rejoignent ce championnat l'illustrent. Narbonne devra assumer cette saison passée et l'objectif fixé. Pour accéder à la ProD2 il faudra s'en montrer capable sur le terrain. Rendez-vous en août.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs