Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#855

La saison est terminée est cela signifie donc que nous basculons sur une autre phase : le recrutement.

Voilà, Narbonne a disputé vingt-neuf matchs cette saison et à travers ces multiples rencontres nous avons pu constater nos points forts et nos faiblesses. Entre départs, prolongations et rumeurs, voyons ce dont le RCN a vraiment besoin pour aborder la saison 2024-2025 avec plus d'arguments :

→ 3 à 4 piliers / Véritable talon d'Achille de cette équipe, le poste de pilier coûte très cher à Narbonne lors de la finale et de l'access-match. Pourquoi un tel naufrage, erreur de casting? trop de blessures donc perte de rythme? ou bien tout simplement des joueurs plus au niveau? Peu importe, ce qui est fait est fait. Nous devons impérativement nous renforcer à ce poste sinon c'est foncer droit dans le mur. Grégory Fichten (MHR) devrait déjà garnir nos rangs la saison prochaine.

Un troisième ligne centre / Charles Malet est un joueur volontaire qui aime ce club ça ne fait aucun doute. Mais notre capitaine a selon moi montré ses limites en phases finales. Il approche des 34 ans et n'est plus tout jeune, il faut assurer la relève. Les huit dans le style de Adendorff à Carcassonne ou de Pauta à Béziers sont vraiment intéressants, pourquoi pas un profil qui s'en rapproche? Il faut un joueur qui apporte vraiment de la puissance dans ses charges et qui martèle la défense adverse.

1 ou 2 deuxième ligne / Départs de Kbaier, de Rebussone et de Mélisse. Antonescu, Visser et Fifita font le boulot mais un ou deux deuxième lignes supplémentaires ne feraient pas de mal, pourquoi pas des profils plus aériens?

Un demi de mêlée / Valentine tire sa révérence, il faut un nouveau numéro neuf pour accompagner Nova et Barbaste.

Un centre supplémentaire 

Dernière modification par orange11 (03/06/2024 14:56:29)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#856

Et maintenant ?

Ces deux défaites font mal au casque c'est clair. Pourtant malgré l'échec, Narbonne a grandit et pourra puiser dans ces expériences afin de mieux aborder la suite. Car oui ce n'est pas un clap de fin pour cette équipe, pour le club. Rappelons que l'objectif originel était le top 6. Forcément le sportif a prit le dessus et nous avons revus nos ambitions à la hausse en Avril avec cette idée d'une possible finale dans un coin de la tête. Puis nous y sommes arrivés et a donc germé cette idée de Pro D2. Même si finalement nous échouons à un cheveux de la montée, il n'y a pas mort d'hommes. La défaite est dure, terrible même mais prenons du recul et ayons une vue d'ensemble.

Sur cette saison 2023/2024 le club a tellement progressé et tout le monde est unanime : Narbonne respire à nouveau. Notre équipe dirigeante a fait un travail formidable en fédérant actionnaires, partenaires et équipes administratives. Tous ont oeuvré main dans la main pour faire grandir ce club et lui donner les outils nécessaires à sa reconstruction, une reconstruction cette fois-ci réelle et espérons-le définitive. L'atmosphère est enfin saine et propice à ce que le club progresse. Beaucoup d'amateurs de rugby me l'ont fait remarquer, un tel engouement pour de la troisième division c'est fou, même en Pro D2 certains clubs en rêvent. Cet engouement manifeste une autre réussite de nos dirigeants : renouer avec les narbonnais. Voilà depuis une bonne décennie que nous n'avions plus connu un tel soutien et ce n'est pas un hasard, il y a eu un travail de réflexion derrière. Le Racing est désormais réimplanté dans sa propre ville et parvient de nouveau à séduire ceux qui n'ont pas l'habitude de venir au stade de manière récurrente.

Au-delà de l'engouement et du travail en interne, nous constatons aussi que notre effectif a créé un vrai esprit. Malgré leurs faiblesses, leurs moments de doutes, les joueurs n'ont jamais été dans une logique individuelle. En tout cas de ce que nous voyons en tant que supporters. Même contre Nice et Montauban, l'équipe a été solidaire, a été au bout du bout pour ce maillot. 

Pour cette nouvelle saison de Nationale qui s'annonce nous aurons certes des ambitions mais toujours avec humilité. La Nationale est un marathon où les équipes se renforcent d'années en années tout comme les structures des clubs malgré un environnement économique compliqué. Pour espérer goûter une nouvelle fois aux phases finales et pourquoi pas même ressayer d'accrocher la Pro D2, nous devrons recruter intelligemment, prendre conscience de ce qui nous a fait défaut cette saison. Une grosse partie de l'effectif actuel sera là en septembre, il faut poursuivre ce qui a pu être entrepris. Rien ne nous garantit que la saison prochaine sera une balade, loin de là, attaquons nous à cette Nationale de façon sérieuse, avec respect de nos adversaires et poursuivons sur notre lancée actuelle.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#857

orange11 a écrit :

Narbonne s'incline la tête haute et la belle aventure se termine aujourd'hui…

Beaucoup de frustration ce soir, nous tenions ce match, la victoire était devant nous mais le scénario se répète, nous n'avons pas réussit à garder notre avance en toute fin. Autant le match contre Nice était disputé, chaque équipe avait ses temps forts, autant aujourd'hui Narbonne se prend les pieds dans le tapis tout seul…

Nous payons définitivement notre faiblesse au poste de piliers, la mêlée a été un naufrage sans fin. Je pense honnêtement qu'avec d'autres piliers, Narbonne aurait été en Pro D2 ce soir mais là n'est pas le sujet. Montauban c'est une équipe très physique que Narbonne a réussit à assez bien contenir malgré tout mais comme je viens de la dire en mêlée nous sommes largement en-dessous du niveau requis. Pour continuer avec les avants, désolé mais je ne peux pas passer à côté de la prestation de Charles Malet qui comme contre Carcassonne a dégueulé énormément de précieux ballons lors de séquences offensives. Ce poste de troisième ligne centre a besoin d'un nouveau souffle à Narbonne, j'espère que les dirigeants et le staff en ont conscience.

Niveau trois-quarts que peut-on reprocher à nos joueurs une fois de plus? Narbonne a clairement une ligne de trois-quarts taillée pour la Pro D2 et pas pour le bas de classement mais une victoire est le résultat d'un équilibre, aujourd'hui notre profil d'équipe est déséquilibré. C'est vraiment dommage parce que défensivement il y avait une unité, aucun de nos joueurs n'a triché, tous s'y sont filés. Mais à partir du moment où Montauban a compris notre faille, il suffisait de faire mêlée → pénalité → pick and go.

Sur cette dernière action je ne comprends pas trop le choix d'écarter vers Abescat à l'aile? Nous aurions clairement dû pilonner et essayer de gratter une pénalité. D'ailleurs pour ceux qui s'interrogent sur la non-tentative de Chauvet à la 79e, elle est compréhensible. Notre ouvreur était aux 60m en coin sur son mauvais pied face au vent, ça aurait relevé du miracle pour que ça passe.

En tout cas aujourd'hui nous avons fait taire des bouches qui assurait que “la Nationale était à des années lumières de la Pro D2”. Narbonne a prouvé que ce championnat était relevé et qu'il préparait à l'étage au-dessus, alors évidemment il y a encore un écart mais il n'est pas si immense qu'on le proclame.

Félicitations à l'ensemble des joueurs, du staff et des dirigeants ainsi que de toutes les personnes au service du club pour cette saison forte en émotions. Place désormais au recrutement pour enfin faire franchir un cap à cet effectif et repartir de plus belle l'an prochain.

ALLEZ RACING !

Si le BO est relégué administrativement , le barrage aurait dû se jouer contre Rouen et non pas contre Montauban. Il y a matière  à déposer une réclamation. Je pense que la ligue fera tout pour sauver le BO encore une fois.

 

#858

Kry514 a écrit :
orange11 a écrit :

Narbonne s'incline la tête haute et la belle aventure se termine aujourd'hui…

Beaucoup de frustration ce soir, nous tenions ce match, la victoire était devant nous mais le scénario se répète, nous n'avons pas réussit à garder notre avance en toute fin. Autant le match contre Nice était disputé, chaque équipe avait ses temps forts, autant aujourd'hui Narbonne se prend les pieds dans le tapis tout seul…

Nous payons définitivement notre faiblesse au poste de piliers, la mêlée a été un naufrage sans fin. Je pense honnêtement qu'avec d'autres piliers, Narbonne aurait été en Pro D2 ce soir mais là n'est pas le sujet. Montauban c'est une équipe très physique que Narbonne a réussit à assez bien contenir malgré tout mais comme je viens de la dire en mêlée nous sommes largement en-dessous du niveau requis. Pour continuer avec les avants, désolé mais je ne peux pas passer à côté de la prestation de Charles Malet qui comme contre Carcassonne a dégueulé énormément de précieux ballons lors de séquences offensives. Ce poste de troisième ligne centre a besoin d'un nouveau souffle à Narbonne, j'espère que les dirigeants et le staff en ont conscience.

Niveau trois-quarts que peut-on reprocher à nos joueurs une fois de plus? Narbonne a clairement une ligne de trois-quarts taillée pour la Pro D2 et pas pour le bas de classement mais une victoire est le résultat d'un équilibre, aujourd'hui notre profil d'équipe est déséquilibré. C'est vraiment dommage parce que défensivement il y avait une unité, aucun de nos joueurs n'a triché, tous s'y sont filés. Mais à partir du moment où Montauban a compris notre faille, il suffisait de faire mêlée → pénalité → pick and go.

Sur cette dernière action je ne comprends pas trop le choix d'écarter vers Abescat à l'aile? Nous aurions clairement dû pilonner et essayer de gratter une pénalité. D'ailleurs pour ceux qui s'interrogent sur la non-tentative de Chauvet à la 79e, elle est compréhensible. Notre ouvreur était aux 60m en coin sur son mauvais pied face au vent, ça aurait relevé du miracle pour que ça passe.

En tout cas aujourd'hui nous avons fait taire des bouches qui assurait que “la Nationale était à des années lumières de la Pro D2”. Narbonne a prouvé que ce championnat était relevé et qu'il préparait à l'étage au-dessus, alors évidemment il y a encore un écart mais il n'est pas si immense qu'on le proclame.

Félicitations à l'ensemble des joueurs, du staff et des dirigeants ainsi que de toutes les personnes au service du club pour cette saison forte en émotions. Place désormais au recrutement pour enfin faire franchir un cap à cet effectif et repartir de plus belle l'an prochain.

ALLEZ RACING !

Si le BO est relégué administrativement , le barrage aurait dû se jouer contre Rouen et non pas contre Montauban. Il y a matière  à déposer une réclamation. Je pense que la ligue fera tout pour sauver le BO encore une fois.

 

C'est pas faux ! Mais laisse tomber, tout sera fait pour sauver le soldat BO, je suis sûr que les fonds pour résorber le trou ne sera pas sur leur compte. Mais les pseudos repreneurs vont enfumer A2R en présentant genre un plan de sauvegarde incompréhensible sur 10 ans, et ça va passer crème…Tout le monde n'a pas les mêmes passes droits…

#859

Crusaders a écrit :
Kry514 a écrit :
orange11 a écrit :

Narbonne s'incline la tête haute et la belle aventure se termine aujourd'hui…

Beaucoup de frustration ce soir, nous tenions ce match, la victoire était devant nous mais le scénario se répète, nous n'avons pas réussit à garder notre avance en toute fin. Autant le match contre Nice était disputé, chaque équipe avait ses temps forts, autant aujourd'hui Narbonne se prend les pieds dans le tapis tout seul…

Nous payons définitivement notre faiblesse au poste de piliers, la mêlée a été un naufrage sans fin. Je pense honnêtement qu'avec d'autres piliers, Narbonne aurait été en Pro D2 ce soir mais là n'est pas le sujet. Montauban c'est une équipe très physique que Narbonne a réussit à assez bien contenir malgré tout mais comme je viens de la dire en mêlée nous sommes largement en-dessous du niveau requis. Pour continuer avec les avants, désolé mais je ne peux pas passer à côté de la prestation de Charles Malet qui comme contre Carcassonne a dégueulé énormément de précieux ballons lors de séquences offensives. Ce poste de troisième ligne centre a besoin d'un nouveau souffle à Narbonne, j'espère que les dirigeants et le staff en ont conscience.

Niveau trois-quarts que peut-on reprocher à nos joueurs une fois de plus? Narbonne a clairement une ligne de trois-quarts taillée pour la Pro D2 et pas pour le bas de classement mais une victoire est le résultat d'un équilibre, aujourd'hui notre profil d'équipe est déséquilibré. C'est vraiment dommage parce que défensivement il y avait une unité, aucun de nos joueurs n'a triché, tous s'y sont filés. Mais à partir du moment où Montauban a compris notre faille, il suffisait de faire mêlée → pénalité → pick and go.

Sur cette dernière action je ne comprends pas trop le choix d'écarter vers Abescat à l'aile? Nous aurions clairement dû pilonner et essayer de gratter une pénalité. D'ailleurs pour ceux qui s'interrogent sur la non-tentative de Chauvet à la 79e, elle est compréhensible. Notre ouvreur était aux 60m en coin sur son mauvais pied face au vent, ça aurait relevé du miracle pour que ça passe.

En tout cas aujourd'hui nous avons fait taire des bouches qui assurait que “la Nationale était à des années lumières de la Pro D2”. Narbonne a prouvé que ce championnat était relevé et qu'il préparait à l'étage au-dessus, alors évidemment il y a encore un écart mais il n'est pas si immense qu'on le proclame.

Félicitations à l'ensemble des joueurs, du staff et des dirigeants ainsi que de toutes les personnes au service du club pour cette saison forte en émotions. Place désormais au recrutement pour enfin faire franchir un cap à cet effectif et repartir de plus belle l'an prochain.

ALLEZ RACING !

Si le BO est relégué administrativement , le barrage aurait dû se jouer contre Rouen et non pas contre Montauban. Il y a matière  à déposer une réclamation. Je pense que la ligue fera tout pour sauver le BO encore une fois.

C'est pas faux ! Mais laisse tomber, tout sera fait pour sauver le soldat BO, je suis sûr que les fonds pour résorber le trou ne sera pas sur leur compte. Mais les pseudos repreneurs vont enfumer A2R en présentant genre un plan de sauvegarde incompréhensible sur 10 ans, et ça va passer crème…Tout le monde n'a pas les mêmes passes droits…

Mieux vaut garder en tête qu'on sera en Nationale la saison prochaine, l'espoir peut faire mal parfois, regardez Carcassonne l'été dernier qui était dans le flou total pour qu'au final Grenoble soit sauvé…

Dernière modification par orange11 (05/06/2024 09:30:40)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#860

Matteo Rodor (USAP, demi de mêlée) ne sera finalement pas narbonnais la saison prochaine, il vient de s'engager avec Valence-Romans.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#861

Rappel des joueurs qui ne seront plus de l'aventure la saison prochaine :

  • Christophe David (talon, 32 ans) 
  • Josh Valentine (demi de mêlée, 41 ans)
  • Sylvain Abadie (pilier, 34 ans)
  • Mohamed Kbaier (deuxième ligne, 31 ans)
  • Mauro Rebussone (deuxième ligne, 31 ans)
  • Enzo Mélisse (deuxième ligne, 22 ans)
  • Baptiste Abescat (troisième ligne, 23 ans)
  • James Kane (arrière, 28 ans)
  • Dorian Peron (troisième ligne, 21 ans)
  • Louis Balfet (centre, 22ans)
  • Gauthier Wolf (centre, 22 ans)
  • Jordan Rochier (talon, 31 ans)

Cette vague de départs a peu d'impact sur le groupe (d'un point de vue sportif évidemment), hormis Abescat, David et Valentine, les autres joueurs cités n'ont quasiment pas joués de la saison. Bonne continuation à eux que ce soit dans un nouveau club pour certains ou bien dans leur reconversion pour d'autres !

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#862

bravo pour votre saison.

Et bien sur que le national prépare au Prod2,, le VRDR et Dax l'ont prouvé.

Vous cherchez des piliers ? On a un ancien Narbonnais chez nous qui peine à s'imposer ….

#863

gonewith a écrit :

bravo pour votre saison.

Et bien sur que le national prépare au Prod2,, le VRDR et Dax l'ont prouvé.

Vous cherchez des piliers ? On a un ancien Narbonnais chez nous qui peine à s'imposer ….

Merci gonewith !

Oui sportivement la Nationale prépare à la Pro D2, après structurellement c'est une autre histoire mais nous sommes bien loin du “fossé abyssal” que certains évoquaient sur le terrain.

Nous recherchons effectivement des piliers (beaucoup) ! Loudet est un bon joueur mais je trouve que son niveau est très juste pour de la Pro D2, je dois avouer que Dax m'avait surpris en le recrutant pour une montée… Après en tant que finisseur en Nationale c'est très bien Loudet mais nous voulons vraiment franchir un cap devant et avoir des piliers en place et prêts à relever le défi des phases finales et pourquoi pas de la Pro D2…

Dernière modification par orange11 (05/06/2024 13:41:39)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#864

Félicitations à notre arrière de 22 ans, Thibault Santoro, pour sa sélection en équipe de France Universitaire à 7. Il participera donc à la coupe du monde. Bravo ! 

Dernière modification par orange11 (06/06/2024 18:34:18)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#865

Bientôt une rénovation du Parc des Sports et de l'Amitié ?

Philippe Marco, entrepreneur franco-américain et actionnaire important du club, s'est livré lors d'un grand entretien auprès de L'Indépendant. Dans cette interview, il évoque l'avenir du club (que j'aborderai plus tard) mais également l'avenir de notre stade. Si c'est là un sujet qui est déjà abordé et évoqué depuis des années, Philippe Marco révèle que des discussions seraient en cours avec la mairie bien que rien ne soit encore acté.

La question est désormais, de quoi a besoin ce Parc des Sports et de l'Amitié pour offrir à son club résident les outils nécessaires en vue d'une possible montée et pérennisation dans le monde professionnel ? En tant que supporter j'ai personnellement quelques idées en tête :

  • Avant de rénover il faut commencer par passer un coup de balais puis mettre un nouveau coup de peinture. Plusieurs sièges n'ont pas résisté au passage du temps et ont besoin de faire peau neuve. Les murs oranges perdent en éclat, un coup pinceau ne serait pas de refus.

 

  • Un agrandissement de la tribune Clape? Personnellement je ne pense pas que la tribune Pech de Laclause nécessite une nouvelle rénovation. En revanche pourquoi pas avancer et agrandir la tribune Clape? Beaucoup de supporters et mêmes d'anciens dirigeants ont souvent pointés du doigt cette piste d'athlétisme qui ne sert quasiment plus sauf au club d'athlétisme de la ville mais il existe déjà la piste bleue à 100m du terrain d'honneur. Cette tribune est celle où il y a le plus de bruit, de ferveur, pourquoi pas la rapprocher du terrain? Elle est déjà un peu surélevée alors je pense qu'il serait possible de la prolonger jusqu'au sol.

 

  • Doter le club d'un centre d'entraînement. Actuellement notre salle de musculation est sous la tribune sud, tout comme nos salles de soins, d'analyse vidéo. Cette tribune a été construite dans les années 1990 où le rugby professionnel n'existait pas encore. Je pense que construire un centre d'entraînement serait une bonne chose pour moderniser et professionnaliser les infrastructures. Ce serait un nouvel espace adapté aux exigences du rugby moderne avec l'apport de nouvelle technologies qui seraient bénéfiques pour le travail d'analyse du staff.

 

Certains supporters aimeraient la construction d'une nouvelle tribune au niveau des anti-vents, personnellement je ne suis pas pour. Ces anti-vents font la singularité et l'originalité de notre stade, de plus que Narbonne ne joue pas en Top 14 que je sache et n'a aucune garantie que cette “nouvelle tribune” soit remplie de manière récurrente. L'exemple typique est celui de nos tribunes sud qui sont fermés sauf lors des derbys ou des phases finales.

Bref ce ne sont que quelques idées, je ne suis ni de la mairie, ni du club et encore moins architecte !

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#866

orange11 a écrit :

Bientôt une rénovation du Parc des Sports et de l'Amitié ?

Philippe Marco, entrepreneur franco-américain et actionnaire important du club, s'est livré lors d'un grand entretien auprès de L'Indépendant. Dans cette interview, il évoque l'avenir du club (que j'aborderai plus tard) mais également l'avenir de notre stade. Si c'est là un sujet qui est déjà abordé et évoqué depuis des années, Philippe Marco révèle que des discussions seraient en cours avec la mairie bien que rien ne soit encore acté.

La question est désormais, de quoi a besoin ce Parc des Sports et de l'Amitié pour offrir à son club résident les outils nécessaires en vue d'une possible montée et pérennisation dans le monde professionnel ? En tant que supporter j'ai personnellement quelques idées en tête :

  • Avant de rénover il faut commencer par passer un coup de balais puis mettre un nouveau coup de peinture. Plusieurs sièges n'ont pas résisté au passage du temps et ont besoin de faire peau neuve. Les murs oranges perdent en éclat, un coup pinceau ne serait pas de refus.

 

  • Un agrandissement de la tribune Clape? Personnellement je ne pense pas que la tribune Pech de Laclause nécessite une nouvelle rénovation. En revanche pourquoi pas avancer et agrandir la tribune Clape? Beaucoup de supporters et mêmes d'anciens dirigeants ont souvent pointés du doigt cette piste d'athlétisme qui ne sert quasiment plus sauf au club d'athlétisme de la ville mais il existe déjà la piste bleue à 100m du terrain d'honneur. Cette tribune est celle où il y a le plus de bruit, de ferveur, pourquoi pas la rapprocher du terrain? Elle est déjà un peu surélevée alors je pense qu'il serait possible de la prolonger jusqu'au sol.

 

  • Doter le club d'un centre d'entraînement. Actuellement notre salle de musculation est sous la tribune sud, tout comme nos salles de soins, d'analyse vidéo. Cette tribune a été construite dans les années 1990 où le rugby professionnel n'existait pas encore. Je pense que construire un centre d'entraînement serait une bonne chose pour moderniser et professionnaliser les infrastructures. Ce serait un nouvel espace adapté aux exigences du rugby moderne avec l'apport de nouvelle technologies qui seraient bénéfiques pour le travail d'analyse du staff.

 

Certains supporters aimeraient la construction d'une nouvelle tribune au niveau des anti-vents, personnellement je ne suis pas pour. Ces anti-vents font la singularité et l'originalité de notre stade, de plus que Narbonne ne joue pas en Top 14 que je sache et n'a aucune garantie que cette “nouvelle tribune” soit remplie de manière récurrente. L'exemple typique est celui de nos tribunes sud qui sont fermés sauf lors des derbys ou des phases finales.

Bref ce ne sont que quelques idées, je ne suis ni de la mairie, ni du club et encore moins architecte !

Allez Racing !

Ha oui sérieusement, le côté sans tribune avait vraiment été pensé par l'architecte comme anti-vent en rapport au mistral quand il souffle, ou c'est juste une dénomination de ta part ? Moi j'aime votre stade atypique, après par contre la piste d'athlétisme je suis contre, ça met trop loin le spectateur de l'action, moins de ressentis, d'ailleurs Périgueux là bien compris, ils vont virer leur piste dans la rénovation de Rongiéras, plus sympas pour le spectateur je trouve.

#867

Crusaders a écrit :
orange11 a écrit :

Bientôt une rénovation du Parc des Sports et de l'Amitié ?

Philippe Marco, entrepreneur franco-américain et actionnaire important du club, s'est livré lors d'un grand entretien auprès de L'Indépendant. Dans cette interview, il évoque l'avenir du club (que j'aborderai plus tard) mais également l'avenir de notre stade. Si c'est là un sujet qui est déjà abordé et évoqué depuis des années, Philippe Marco révèle que des discussions seraient en cours avec la mairie bien que rien ne soit encore acté.

La question est désormais, de quoi a besoin ce Parc des Sports et de l'Amitié pour offrir à son club résident les outils nécessaires en vue d'une possible montée et pérennisation dans le monde professionnel ? En tant que supporter j'ai personnellement quelques idées en tête :

  • Avant de rénover il faut commencer par passer un coup de balais puis mettre un nouveau coup de peinture. Plusieurs sièges n'ont pas résisté au passage du temps et ont besoin de faire peau neuve. Les murs oranges perdent en éclat, un coup pinceau ne serait pas de refus.

 

  • Un agrandissement de la tribune Clape? Personnellement je ne pense pas que la tribune Pech de Laclause nécessite une nouvelle rénovation. En revanche pourquoi pas avancer et agrandir la tribune Clape? Beaucoup de supporters et mêmes d'anciens dirigeants ont souvent pointés du doigt cette piste d'athlétisme qui ne sert quasiment plus sauf au club d'athlétisme de la ville mais il existe déjà la piste bleue à 100m du terrain d'honneur. Cette tribune est celle où il y a le plus de bruit, de ferveur, pourquoi pas la rapprocher du terrain? Elle est déjà un peu surélevée alors je pense qu'il serait possible de la prolonger jusqu'au sol.

 

  • Doter le club d'un centre d'entraînement. Actuellement notre salle de musculation est sous la tribune sud, tout comme nos salles de soins, d'analyse vidéo. Cette tribune a été construite dans les années 1990 où le rugby professionnel n'existait pas encore. Je pense que construire un centre d'entraînement serait une bonne chose pour moderniser et professionnaliser les infrastructures. Ce serait un nouvel espace adapté aux exigences du rugby moderne avec l'apport de nouvelle technologies qui seraient bénéfiques pour le travail d'analyse du staff.

 

Certains supporters aimeraient la construction d'une nouvelle tribune au niveau des anti-vents, personnellement je ne suis pas pour. Ces anti-vents font la singularité et l'originalité de notre stade, de plus que Narbonne ne joue pas en Top 14 que je sache et n'a aucune garantie que cette “nouvelle tribune” soit remplie de manière récurrente. L'exemple typique est celui de nos tribunes sud qui sont fermés sauf lors des derbys ou des phases finales.

Bref ce ne sont que quelques idées, je ne suis ni de la mairie, ni du club et encore moins architecte !

Allez Racing !

Ha oui sérieusement, le côté sans tribune avait vraiment été pensé par l'architecte comme anti-vent en rapport au mistral quand il souffle, ou c'est juste une dénomination de ta part ? Moi j'aime votre stade atypique, après par contre la piste d'athlétisme je suis contre, ça met trop loin le spectateur de l'action, moins de ressentis, d'ailleurs Périgueux là bien compris, ils vont virer leur piste dans la rénovation de Rongiéras, plus sympas pour le spectateur je trouve.

Oui cette structure est vraiment un système anti-vent pensé par l'architecte ! Tout le monde trouve que cette piste d'athlétisme est de trop. Son seul moment de gloire a été son utilisation par l'équipe américaine en vue de préparer les JO de Barcelone en 1992. Narbonne dispose de beaucoup de fidèles et c'est une chance mais c'est dommage parce que cette piste d'athlétisme met une sorte de distance entre supporters et joueurs.

Certains anciens comme Belzons, Estériola ou encore Nova aiment lorsque les matchs amicaux se jouent dans notre ancien stade Cassayet (occupé par nos catégories jeunes) parce que là-bas les supporters sont très proches du terrain et que la ferveur s'y fait encore mieux ressentir. Je ne me souviens plus trop qui mais un entraîneur avait sortit une fois aux joueurs (concernant le Parc des Sports et sa piste d'athlétisme) “si vous voulez les entendre davantage dans les tribunes il va falloir mettre du jeu”.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#868

Sébastien Buada, actuel directeur du centre de formation officiant au club depuis plus d'une décennie, serait très proche de s'engager auprès du Biarritz Olympique en tant qu'entraîneur des trois-quarts…

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs