Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE NATIONALE

RC NARBONNE vs STADE NIÇOIS

Cette victoire contre Carcassonne a vraiment été célébrée par toute la vile, non seulement parce que c'est la première demi-finale à domicile depuis une paire d'années mais aussi parce que c'est un derby ! Mais plus le temps de savourer, il faut déjà se tourner vers le prochain défi qui nous attends. Un défi qui n'est pas des moindres puisque c'est une finale face à Nice.

Nice est une très belle équipe, elle a réalisée une saison très cohérente tout en maintenant son niveau et en produisant du jeu. Actuellement les azuréens sont en forme, ils ont sévèrement balayés Albi à domicile et se sont défaits tranquillement d'une équipe de Suresnes joueuses en demi-finale. C'est donc une équipe en confiance qui va se présenter face à Narbonne. Pour nous ce sera un match relativement différent que ceux face à Carcassonne niveau physionomie. Nice est une équipe au profil très athlétique, très mobile, ça déplace beaucoup le ballon et ça enchaîne rapidement. C'est équilibré, les avants sont de qualité et les trois-quarts sont dangereux. En revanche même si c'est bon devant ça n'a pas la puissance et la densité du pack carcassonnais. On devrait donc voir un match beaucoup plus ouvert où Narbonne ne sera plus forcément contraint de s'enfermer dans le défi physique. N'empêche que ces trois derbys, face au meilleur pack de Nationale selon moi, ont sans aucun doute apportés de l'expérience aux avants narbonnais, il ne faudra pas hésiter parfois à entrer dans cette confrontation physique.

Parler de favori ne veut rien dire, beaucoup nous plaçaient favoris face à Carcassonne et au final nous sommes allés en prolongation et ça s'est joué à peu, donc prudence. Une finale est un match vraiment indécis. Certains évoquent la condition physique de Narbonne après sa demi-finale. Oui, clairement les organismes ont souffert. Mais la plupart des joueurs souffraient simplement de crampes. Carcassonne a imposé énormément de combat et c'était épuisant physiquement. Nos joueurs ont tout un staff derrière eux qui va s'occuper de les faire récupérer. Ils seront à 100% pour ce match.

Niveau jeu il va falloir être beaucoup plus appliqué qu'en demi-finale. Nice est une équipe très dangereuse, elle a cette capacité de percussion, de franchissement. Nous devons être vigilants, veiller aux placements et ne rater aucun plaquage. Nous ne sommes plus en phase régulière, chaque essai peut être décisif. Narbonne a clairement les armes pour répondre, mais pour cela nous devrons êtres propres. Il faut réitérer la performances de ces deux derniers matchs en touche. En mêlée et en ballons portés il faudra aussi répondre présent. La conquête est très importante, elle peut donner l'ascendant psychologique à l'équipe qui la domine. J'espère également un Gilles Bosch plus décisif face aux perches, moins sous pression lorsqu'il bute. Charles Malet aussi a besoin de se rattraper, notre huit s'est souvent trop précipité Samedi, il doit être plus sécurisant. Veillons à faire moins d'en-avants et moins de fautes. Puis la dernière chose est évidement la solidarité, notamment défensive. Narbonne est solidaire et l'a déjà montré, il faut une nouvelle fois faire preuve de cet état d'esprit.

Une finale ne se joue pas, elle se gagne comme on dit. Alors il faut gagner ! C'est une belle opportunité qui se présente à nous. Beaucoup de narbonnais seront à Chambéry pour soutenir leur équipe. Évidemment le barrage d'accession laisse une deuxième chance mais c'est à éviter. Objectif soulever le planchot.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

orange11 a écrit :

Cette victoire contre Carcassonne a vraiment été célébrée par toute la vile, non seulement parce que c'est la première demi-finale à domicile depuis une paire d'années mais aussi parce que c'est un derby ! Mais plus le temps de savourer, il faut déjà se tourner vers le prochain défi qui nous attends. Un défi qui n'est pas des moindres puisque c'est une finale face à Nice.

Nice est une très belle équipe, elle a réalisée une saison très cohérente tout en maintenant son niveau et en produisant du jeu. Actuellement les azuréens sont en forme, ils ont sévèrement balayés Albi à domicile et se sont défaits tranquillement d'une équipe de Suresnes joueuses en demi-finale. C'est donc une équipe en confiance qui va se présenter face à Narbonne. Pour nous ce sera un match relativement différent que ceux face à Carcassonne niveau physionomie. Nice est une équipe au profil très athlétique, très mobile, ça déplace beaucoup le ballon et ça enchaîne rapidement. C'est équilibré, les avants sont de qualité et les trois-quarts sont dangereux. En revanche même si c'est bon devant ça n'a pas la puissance et la densité du pack carcassonnais. On devrait donc voir un match beaucoup plus ouvert où Narbonne ne sera plus forcément contraint de s'enfermer dans le défi physique. N'empêche que ces trois derbys, face au meilleur pack de Nationale selon moi, ont sans aucun doute apportés de l'expérience aux avants narbonnais, il ne faudra pas hésiter parfois à entrer dans cette confrontation physique.

Parler de favori ne veut rien dire, beaucoup nous plaçaient favoris face à Carcassonne et au final nous sommes allés en prolongation et ça s'est joué à peu, donc prudence. Une finale est un match vraiment indécis. Certains évoquent la condition physique de Narbonne après sa demi-finale. Oui, clairement les organismes ont souffert. Mais la plupart des joueurs souffraient simplement de crampes. Carcassonne a imposé énormément de combat et c'était épuisant physiquement. Nos joueurs ont tout un staff derrière eux qui va s'occuper de les faire récupérer. Ils seront à 100% pour ce match.

Niveau jeu il va falloir être beaucoup plus appliqué qu'en demi-finale. Nice est une équipe très dangereuse, elle a cette capacité de percussion, de franchissement. Nous devons être vigilants, veiller aux placements et ne rater aucun plaquage. Nous ne sommes plus en phase régulière, chaque essai peut être décisif. Narbonne a clairement les armes pour répondre, mais pour cela nous devrons êtres propres. Il faut réitérer la performances de ces deux derniers matchs en touche. En mêlée et en ballons portés il faudra aussi répondre présent. La conquête est très importante, elle peut donner l'ascendant psychologique à l'équipe qui la domine. J'espère également un Gilles Bosch plus décisif face aux perches, moins sous pression lorsqu'il bute. Charles Malet aussi a besoin de se rattraper, notre huit s'est souvent trop précipité Samedi, il doit être plus sécurisant. Veillons à faire moins d'en-avants et moins de fautes. Puis la dernière chose est évidement la solidarité, notamment défensive. Narbonne est solidaire et l'a déjà montré, il faut une nouvelle fois faire preuve de cet état d'esprit.

Une finale ne se joue pas, elle se gagne comme on dit. Alors il faut gagner ! C'est une belle opportunité qui se présente à nous. Beaucoup de narbonnais seront à Chambéry pour soutenir leur équipe. Évidemment le barrage d'accession laisse une deuxième chance mais c'est à éviter. Objectif soulever le planchot.

Allez Racing !

Très juste mais au match retour, j'avais trouvé votre première ligne vraiment à bout de souffle. Je serai narbonnais, c'est ça qui m'inquiéterait. J'aurai plus confiance dans mes¾ que dans mon pack quoi. 

subrosa95 a écrit :
orange11 a écrit :

Allez Racing !

Très juste mais au match retour, j'avais trouvé votre première ligne vraiment à bout de souffle. Je serai narbonnais, c'est ça qui m'inquiéterait. J'aurai plus confiance dans mes¾ que dans mon pack quoi. 

Attention subrosa95, je ne dis pas que Narbonne doit absolument miser sur son pack ! Bien sûr que la force première de cette équipe est sa ligne de trois-quarts, c'est dans son ADN. Simplement j'explique qu'au vu de la puissance de Carcassonne, ces trois derbys peuvent vraiment nous servir de base, d'expérience. Narbonne a été timide niveau pack toute cette saison, aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Que ce soit en touche ou en mêlée, nous respirons à nouveau. Je veux surtout dire que le Racing ne doit pas avoir peur d'aller au défi physique, mais bien évidemment que nos trois-quarts doivent pouvoir s'exprimer ! C'est capital !

Dernière modification par orange11 (13/05/2024 16:20:27)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Quelle composition pour cette finale ? (avis subjectif)

Honnêtement je n'ai pas grand chose à dire pour la composition de cette finale, celle proposée par nos entraîneurs le week-end dernier s'est avérée payante et hormis une modification je n'ai rien à dire de plus :

1. Castinel
  2. Estériola
  3. Hagan
  4. Antonescu
  5. Fifita
  6. Abescat
  7. Belzons
  8. Malet
  9. Nova
  10. Bosch
  11. Curtis
  12. Betham
  13. Nueno
  14. P-H Ducom
  15. Auradou

16. David 17. Delacruz 18. Visser 19. Christienne 20. Valentine 21. Chauvet 22. Clavières 23. Tikoipau

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (14/05/2024 11:12:04)

J-2

La finale approche, supporters narbonnais et niçois sont prêts à rouler vers Chambéry. Tout le monde sent que l'évènement arrive à grands pas, il y a de l'excitation. Côté narbonnais nos joueurs et notre staff se font discrets, après avoir récupéré de la demi-finale tout le monde s'entraîne avec sérieux et calme. Cette finale, Narbonne veut la remporter. Et même si beaucoup mettent Nice favori, nos joueurs ne comptent pas laisser filer le bouclier. En tout cas ils pourront compter sur leurs supporters pour pousser derrière eux. Une belle partie de rugby s'annonce.

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (16/05/2024 07:55:31)

"Le Petit Prince", Didier Codorniou officiellement candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby !

Véritable légende française du rugby à XV, Didier Codorniou est un joueur emblématique du Racing Club Narbonnais avec qui il a remporté plusieurs titres majeurs comme le championnat de France en 1979, trois challenges Yves-du-Manoir en 1978, 1979 et 1984 ainsi qu'une coupe de France en 1985. Entre 1979 et 1985 “Codor” aura porté à trente-et-une reprises le maillot du XV de France.

Depuis sa retraite sportive il s'est lancé dans la politique et dispose d'un parcours remarquable, il est maire de Gruissan depuis 2001 mais également premier vice-président de la Région Occitanie depuis 2016 ! C'est donc un homme assez expérimenté dans le monde rugbystique et politique qui se lance dans la course à la présidence de la FFR !

https://www.rugbyrama.fr/2024/05/16/exclusif-midi-olympique-didier-codorniou-annonce-sa-candidature-a-la-presidence-de-la-ffr-jy-vais-pour-federer-et-gagner-11954580.php

Bon ça avance !

Les 5 Bus complets !

Les 700 places vendues !

Le RCN a demandé 300 places de plus dont la moitié sont déjà parties !

De plus certains ont déjà réservés en ligne directement sur le site de Chambery, donc il devrait y avoir au minimum 1500 à 2000 Narbonnais à Chambery !

ALLEZ RACING !!

On t croit !

Amis narbonnais, je vois dans la signature de Orange11 la référence à Pascal Cotet. il nous avait fait du mal il y a trois ans, il me semble bien pendant la demi. Il est à Bayonne mais on ne voit plus sur le terrain. vous avez de ses nouvelles?

subrosa95 a écrit :

Amis narbonnais, je vois dans la signature de Orange11 la référence à Pascal Cotet. il nous avait fait du mal il y a trois ans, il me semble bien pendant la demi. Il est à Bayonne mais on ne voit plus sur le terrain. vous avez de ses nouvelles?

À Narbonne nous l'apprécions énormément, c'était un excellent pilier, en mêlée il a d'énormes qualités et dans le jeu il avance. La saison dernière il a rapidement gagné sa place à Bayonne, ses qualités en mêlées ont fait de lui le numéro un à son poste (avec de la rotation quelques fois). Cette saison la montée en puissance de Tatafu l'a fait un peu passer au second plan. Ensuite il s'est blessé et Tagi lui est passé devant dans la hiérarchie. Donc une super saison 2022-2023 mais une saison 2023-2024 compliquée pour Cotet…

Michel11 a écrit :

Bon ça avance !

Les 5 Bus complets !

Les 700 places vendues !

Le RCN a demandé 300 places de plus dont la moitié sont déjà parties !

De plus certains ont déjà réservés en ligne directement sur le site de Chambery, donc il devrait y avoir au minimum 1500 à 2000 Narbonnais à Chambery !

ALLEZ RACING !!

On t croit !

D'accord avec toi Michel, je pense que pour le moment nous devrions être autour des 1 500 narbonnais présents à Chambéry

Je ne serai pas à Chambé mais je soutiendrai les oranges ce we ! Allez RCN !

Le SAXV célèbre ce soir les 10 ans du bout de bois Fed2 de 2014 c'est un moment qui marque pour longtemps ! On vous le souhaite même si RCN est plus habitué  que nous aux titres !

En 2022, le SAXV a joué la finale contre Massy et a largement perdu. Mais cette finale n'avait pas la même saveur qu'aujourd'hui car les 2 finalistes avaient déjà acquis leur place en ProD2 et nos violets avaient largement fêté celle-ci : non match en finale.

Ce we : c'est le bout de bois + le ticket !!!!!

Dernière modification par Ram16 (17/05/2024 14:37:06)

Ram16 a écrit :

Je ne serai pas à Chambé mais je soutiendrai les oranges ce we ! Allez RCN !

Le SAXV célèbre ce soir les 10 ans du bout de bois Fed2 de 2014 c'est un moment qui marque pour longtemps ! On vous le souhaite même si RCN est plus habitué  que nous aux titres !

Merci de ton soutien Ram16 ! Espérons voir Narbonne croiser le fer avec Angoulême la saison prochaine !

Je trouve que Narbonne aborde vraiment bien ces phases finales, que ce soit contre Carcassonne ou Nice, aucun membre du staff ou de l'équipe ne parle, ne s'exprime en interview ou sinon très peu. Le Racing se fait silencieux, travaille dans son coin, est dans sa bulle. C'est bien parce que parfois on sait que les paroles ne sont pas forcément toujours synonymes d'actes. Prudence, respect et travail. Les joueurs semblent tous concernés par cette finale, je ressens de la solidarité.

Une chose est sûre, les vingt-trois hommes sélectionnés donneront tout pour remporter le championnat demain et même si nous perdons, aucun doute que toute l'équipe et le peuple narbonnais seront mobilisés pour l'access match face au quinzième de Pro D2. Espérons que Narbonne soit en maîtrise demain et prenne le match à son compte.

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (17/05/2024 14:57:38)

Clubs