Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#701

NARBONNE EN DEMI-FINALE !!!

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#702

À l'issue d'une rencontre très indécise, Narbonne tue le match et arrache son ticket pour la demi-finale à domicile !

Je crois bien que cette dernière journée de Nationale va rester gravée dans les annales tant elle fut indécise jusqu'au bout ! Tous les quarts d'heure, une nouvelle équipe était théoriquement demi-finaliste ! Finalement, après soixante-dix minutes d'acharnement, Narbonne a réussit à faire sauter le verrou Suresnois pour s'envoler définitivement vers son rêve !

Malgré une position presque définitive au classement, nos adversaires du jour n'avaient aucunement l'intention de nous faciliter les choses ! Le RCS a sortit une belle composition, mais comment leur en vouloir quand on sait qu'ils fêtaient aujourd'hui les cinquante ans du club? Enfin, bref. Sous un ciel gris mais avec des conditions assez bonnes, nos hommes se sont lancés dans un match qu'ils savaient difficile. Et effectivement que ce fut difficile en première mi-temps. Suresnes avait forcément du répondant mais nous sentions bien que c'était faisable. Narbonne tenait bon mais se punissait tout seul avec une répétition de plaquages manqués, de passes mal ajustées, d'en-avants… Le score de 13 à 8 en faveur des locaux à la mi-temps laissait la place à une remontée mais celle-ci devait absolument passer par plus d'application de la part de nos joueurs.

Au retour des vestiaires Narbonne se montre plus entreprenant et plante son deuxième essai. Mais retour dans les travers de la première mi-temps entre le 50e et la 70e, Suresnes profite de nos fautes et ne cesse de nous renvoyer dans notre camp. Heureusement les Suresnois n'osent pas trop prendre la touche et se contentent des trois points. La 70e minute vient d'être passée et les locaux mènent 16 à 13 tandis que Nice balade tranquillement Albi et qu'un coup de Trafalgar se déroule du côté de Hyères, les carcassonnais empochent le bonus offensif… Nos joueurs sont informés de la situation. Plus question de calculer désormais, il est l'heure de jouer le coup à fond et puis merde si on se rate. Cette mentalité paie avec un troisième essai marqué. C'est désormais la 77e minute, Carcassonne passe tel un filou devant Narbonnais et Albigeois et semble se diriger vers une demi-finale. Narbonne est en difficulté et c'est une mêlée pour Suresnes dans nos 22m. Mais le pack se révolte et domine les verts et noirs, le ballon et sortit nos trois-quarts lancent de multiples assauts sur la ligne Suresnoise. Nous sommes remontés aux 50m. Après une sortie de balle, les trois-quarts écartent, trouvent Abescat sur l'aile qui fait une percée, tape un petit coup de pied par-dessus et grille tous les défenseurs pour aplatir en terre promise à la 79e minute ! Libération ! Narbonne déjoue le coup de Carcassonne et composte son ticket pour la demi-finale à domicile !

Ce match a été marqué par un état d'esprit remarquable de la part de nos joueurs qui y ont toujours cru même après tant d'échecs face à la défense verte. Je tiens aussi à souligner notre meilleure prestation en conquête depuis le début de la saison. Paul Belzons a signé un magnifique retour en assurant les touches ! Puis on retient aussi un formidable Abescat, qui nous rend triste de le voir partir la saison prochaine, mais qui à l'heure actuelle est le héros du jour ! Puis surtout félicitations à l'ensemble de l'équipe qui nous fait rêver depuis Septembre !

Après une saison difficile, où il y a eu énormément de moments de doute et de retournements de situation dûs à l'administratif, Narbonne parvient finalement à accrocher ce Top 2 contre vents et marées ! Fier d'être narbonnais comme toujours !

Je félicite aussi nos adversaires du jour, nous avions une belle écurie en face qui rend la victoire encore plus savoureuse quand on voit la qualité de nos adversaires. Belle fête du rugby aujourd'hui au Stade Jean Moulin, en espérant ne pas avoir trop gâché la célébration des cinquante ans. Albi aura un beau rival pour ce barrage ça ne fait aucun doute !

Allez Racing et merci à l'ensemble des joueurs, du staff pour cette qualification !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#703

S'il y a bien une personne qui va s'écrouler dans son lit ce soir c'est votre coach Julien Seron, il est passé par toutes les étapes, je regardais son attitude et son visage, heureusement qu'il est pas cardiaque. C'est dans ces moments que le sport et le rugby est beau ! 😉

#704

Après l'émotion de cette soirée, l'heure est venue de se pencher davantage sur le contenu du match pour voir ce qui a marché et ce qui a moins marché :

→ Une des grandes, que dis-je, énormes satisfactions de la soirée a été la conquête ! Et oui vous ne rêvez pas, Narbonne a été dominant en conquête ! Ce retour de Paul Belzons a vraiment fait un bien fou au secteur de la touche, les ballons ont beaucoup plus été sécurisés et les ballons portés ont enfin pu s'enclencher. Niveau mêlée aussi il faut souligner la performance. Narbonne a clairement posé de gros problèmes à Suresnes, le pack a su enfin répondre présent et ceci au meilleur moment. Quand ça va pas il faut le dire mais quand c'est bien il faut aussi le relever alors félicitations les gars !

→ Autre point positif : l'état d'esprit. Nos narbonnais n'ont pas manqué d'engagement et de solidarité cet après-midi. J'ai trouvé une équipe plus disciplinée et plus propre dans sa manière d'aborder les rucks notamment. Une équipe qui a jouée ensemble jusqu'au bout et qui voulais cette victoire.

→ Maintenant tout n'a pas été parfait… Gilles Bosch semble moins en forme ces derniers temps face aux perches alors qu'en début de saison il empilait les points. Espérons que ce ne soit que passager…

→ Concernant la première mi-temps nous sommes trop imprécis, nous manquons d'assiduité dans nos plaquages, il n'y avait pas assez de rigueur. Les passes aussi durant cette première période n'ont pas été assez précises, beaucoup d'approximations, de manque de lucidité. Heureusement ça ne nous a pas trop été préjudiciable, quoique on se prend quand même un essai sur des plaquages manqués (bel essai de Suresnes ceci-dit).

→ Beaucoup trop d'en-avants dans cette partie, heureusement que notre mêlée était dominante.

→ Belle prestations de nos arrières malgré une belle réponse Suresnoise. Les trois-quarts verts et noirs sont doués c'est clair. Notre ligne a une fois de plus montré qu'elle pouvait manoeuvrer face à l'adversité. Auradou réalise un beau match, à l'aise au pied, rarement sous pression et efficace dans ses relances. Papa devait être fier !

→ Abescat énorme comme d'habitude !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#705

En route vers un quatrième derby de la saison pour Narbonne ?
 

Si nos joueurs vont se remettre au travail dès ce début de semaine, il faudra attendre le week-end prochain pour connaître notre futur adversaire en demi-finale. Deux équipes se disputeront le ticket qui les enverra au Parc des Sports et de l'Amitié, il s'agit du SO Chambéry et de l'US Carcassonne. Sur le papier l'avantage semble tourner en faveur de nos voisins, ils sont troisième au classement et surtout ils jouent à domicile.

En cas de victoire de l'USC, nous assisterions donc au quatrième derby de la saison dans un Parc des Sports qui devrait sûrement toucher les 10 000 spectateurs. La billetterie est déjà ouverte et les places s'envolent rapidement. Quelle affiche pour une demi-finale à la maison ! Mais attention, Chambéry ne compte pas débarquer dans l'Aude en tant que figurant et les carcassonnais devront les respecter pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis. En tout cas peu importe le vainqueur de ce barrage, Narbonne vibrera dans tous les cas au rythme des demi-finales !

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#706

Après avoir définitivement posé ses valises dans ce Top 2, quelle suite pour le Racing ?

Avant le début de la saison, nos dirigeants et notre staff avaient été très clairs : objectif Top 6. Aujourd'hui cet objectif est clairement remplit et ce depuis longtemps. Mais plus la saison avançait et plus les ambitions de Top 2 était récurrentes au vu des performances de l'équipe. Après un millier de retournements de situation, nos oranges et noirs sont parvenus à forcer le destin et à terminer dans les deux premiers. 

Julien Seron en août 2023 : “L'objectif est le Top 6 mais si l'opportunité de monter en Pro D2 se présente nous n'allons pas nous en priver".

Cette phrase résume parfaitement l'état d'esprit à Narbonne. Au regard des objectifs fixés, l'équipe a déjà donné une énorme satisfaction et a déjà réussit sa saison. Mais cette demi-finale donne de réels espoirs, d'autant plus qu'elle se déroulera à domicile. Il faut le dire, oui la volonté est de monter dès cette année en Pro D2. En revanche il faut souligner que c'est une volonté due aux circonstances, elle n'est aucunement initiale. Concrètement le projet de montée était dans l'idéal prévu pour la saison prochaine. Mais le club s'est structuré plus rapidement que prévu et le sportif semble tenir le rythme. Évidemment de nombreux obstacles attendent encore Narbonne pour retrouver ce championnat, une demi-finale, une possible finale et un possible barrage d'accession.

En tout cas une chose est sûre tous les joueurs ne rêvent que de ça, remettre le club à l'étage au-dessus et faire vibrer cette ville déjà en effervescence derrière son Racing. En tant que supporter j'ai aussi envie d'y croire mais de sérieux adversaires nous attendent et il faudra se montrer à la hauteur du niveau qu'exige l'antichambre du Top 14. Il faut prendre chaque chose en son temps avec prudence et sérieux pour réaliser le meilleur parcours possible. Une année de plus en Nationale ne serait absolument pas un échec sur le projet établit il y a deux ans par nos dirigeants actuels, ce serait une grosse déception sportive néanmoins. Mais ce championnat prend tellement en niveau d'années en années que c'est de plus en plus dur de distinguer un favori incontestable.

Une chose est sûre, le Parc des Sports et de l'Amitié sera bouillonnant et bondé le 11 mai ! 10 000 narbonnais et narbonnaises porterons leur plus belles couleurs oranges pour pousser leur club vers la finale !

Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (28/04/2024 15:06:45)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#707

Les espoirs sans pitié avec Grenoble ! Magnifique victoire bonifiée 37 à 3 sous la pluie, bravo !

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#708

Très belle saison pour nos filles également ! Malgré un exercice 2022-2023 assez compliqué elles ont parfaitement su se reprendre et accrocher elles aussi un Top 2 synonyme de phases finales ! Félicitations, elles aussi doivent viser la montée comme leurs homologues masculins ! On ne lâche rien !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#709

Bonne nouvelle !

Alors que le club s'apprête à vivre un des grands rendez-vous de sa saison, quelque chose a été constaté ces derniers jours : l'infirmerie sera vide pour la demi-finale ! Et oui, enfin une infirmerie entièrement vide à Narbonne et ceci au meilleur des moments ! Évidemment Jordan Rochier (talonneur) n'est pas pris en compte puisqu'il est annoncé inapte pour cette saison depuis Août 2023 et que Mehdi Boundjema le remplace numériquement (arrivé en automne). Quant à Sébastien Giorgis, si notre centre ne sera peut-être pas à 100% pour ce match, il ne sera normalement plus blessé !

Narbonne a donc les clés en main pour écrire son destin mais attention, malgré tous les bons signes qui nous parviennent il ne faut rien considérer comme acquis, il va falloir aller se chercher la finale comme des grands !

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#710

Nouveau manque de classe de la part de certains supporters Carcassonnais qui entachent encore leur image…

Depuis cette qualification de Narbonne en demi-finale, on voit clairement deux clans se former du côté de Carcassonne : ceux qui acceptent les choses et qui se réjouissent d'une saison réussie et puis ceux qui font preuve de mauvaise foi en développant des théories pathétiques et profondément ridicules…

Le fameux “arrangement amical” en Narbonne et Suresnes ! À vrai dire je ne suis pas trop surpris, il fallait s'y attendre. Mais dès qu'on réfléchit un peu on comprend rapidement que ça n'a aucun sens. Premièrement Carcassonne prend aussi le BO à Hyères, donc on pourrait aussi accuser le RCHCC d'arranger l'USC, mais non on ne le fait pas. Carcassonne est allé se gagner son match tout seul et c'est honorable. Mais Narbonne aussi. Suresnes n'a vraiment pas été tendre avec nous et nous a proposé une grosse composition sur qui nous nous sommes cassés les dents pendant 70 minutes. Mais nous aussi nous voulions absolument cette demi-finale, l'équipe a su trouver la force de dépasser ses limites et d'aller arracher ce BO.

Si à Narbonne nous sommes habitués à cette mauvaise foi, c'est très irrespectueux envers Suresnes comme le soulignait Crusaders. Ces garçons nous ont proposé un vrai défi et ont essayé par tous les moyens de célébrer au mieux les cinquante ans du club.  

Autre chose à souligner. Il faut prendre du recul. Carcassonne est relégué de Pro D2 et réalise vraiment une bonne saison sur le plan sportif. Il faut arrêter cet orgueil, demandez à Massy si ils ne signeraient pas pour une place en barrage. Et n'oublions pas que l'USC est dans cette position favorable en grande partie grâce à l'extra-sportif, notamment grâce au dépôt de bilan de Blagnac (chez qui ils avaient perdus) et grâce à la réclamation face à Narbonne. Alors stop maintenant. Narbonne n'a aucunement triché cette saison, bien au contraire, nous avons su faire preuve d'un super état d'esprit malgré tous les obstacles. Ces comportements sont tout simplement de la pure jalousie. Évidemment je fais la part des choses, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Je sais pertinemment que tous les supporters caracassonnais ne pensent pas comme ça et heureusement.

Maintenant la meilleure réponse à apporter pour Narbonne sera sur le terrain, à condition que l'USC batte Chambéry car le barrage n'existe pas pour faire décoration…

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#711

https://www.lindependant.fr/2024/04/29/rugby-nationale-xavier-marco-lhomme-providentiel-du-racing-club-narbonnais-11920582.php

“Xavier Marco, l'homme providentiel du Racing Club Narbonnais”

Je suis absolument d'accord avec le contenu de cet article qui vise à souligner l'action de Xavier Marco et plus globalement de nos dirigeants et actionnaires sur le développement du club.

Voilà bien longtemps à mon sens que Narbonne n'avait pas été aussi bien géré par ses dirigeants. Après une décennie 2010 catastrophique, hormis cette éclaircie lors de la saison 2013-2014 avec une demi-finale d'accession au Top 14 à Agen, le RCN semble enfin suivre un fil conducteur impulsé par de nouvelles têtes qui apportent beaucoup de fraîcheur. Marco aurait très bien pu se tirer en 2022 après notre retour en Nationale mais il a finalement décidé de rester. Mais ce qui a  vraiment changé la donne c'est qu'il n'est pas resté pour rester. Notre président a enfin voulu faire bouger les choses, il a présenté un projet cohérent et concret et a su s'entourer des bonnes personnes. L'arrivée de Pierre Lavigne à ses côté a fait aussi un bien fou. Quant aux actionnaires là aussi on sent que le club suit un plan, une stratégie et qu'il se construit jour après jour.

Depuis 2022 le club s'est enfin adapté au rugby moderne qui sollicite beaucoup plus de ressources que celles sur le plan sportif. Que ce soit au niveau des infrastructures, des équipes administratives, de la communication ou de la stratégie sur les réseaux sociaux, nos dirigeants ont compris qu'il fallait sérieusement s'y mettre. Donc forcément ça fait du bien, même si Narbonne doit encore s'étoffer et se développer pour concrétiser ses ambitions, les choses se précisent. Pas à pas, étapes après étapes nous validons des paliers. Je le répète, même avec un échec en phases finales cette année, la saison sera réussit et le projet ne sera aucunement impacté. À l'heure actuelle les attentes ont déjà été dépassées alors réjouissons-nous. 

Il reste encore du chemin pour atteindre cet objectif de poser et pérenniser le club en Pro D2 et de le rendre compétitif dans cette division. Mais si tout continue à se passer de cette manière, c'est-à-dire avec de la cohérence et de la détermination, nous nous en rapprocherons de plus en plus !

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#712

Retour gagnant de Paul Belzons !

Si la performance face à Suresnes est collective avant tout, deux joueurs sont quand même ressortis du lot : Abescat et Belzons. Pour ce qui est de Abescat pas besoin d'en dire plus étant donné que tout a déjà été dit.

En revanche le retour de Belzons a fait énormément de bien. Si dans le jeu notre numéro 7 apporte tout autant que des garçons comme Clauzade et Christienne, il faut constater qu'en touche il nous a grandement soulagé. Ce match est tout simplement notre meilleur match en conquête depuis le début de saison. Il y a eu très peu de déchets en touche et les mêlées ont été propres. 

Je ne peux retirer à Clauzade et Christienne tout ce qu'ils nous ont apportés mais je pense que Belzons doit rester titulaire pour les phases finales. Comme je le répète dans le combat c'est vraiment similaire, tous ces garçons s'y filent. Mais Narbonne a désormais la possibilité de mieux gérer ses matchs avec une conquête enfin établie (il en aura fallut du temps!). Rien n'est encore acquis mais si nous nous prenons un Albi ou un Carcassonne avec leurs densité de pack, mieux vaut titulariser Belzons pour espérer rivaliser devant.

 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#713

Jacques Lepatey, ancien international français et ailier du RC Narbonne est décédé.

Aujourd'hui un ancien orange et noir nous a quitté. Formé au club, Jacques Lepatey fera ses débuts sous nos couleurs avant de rejoindre le SC Mazamet de 1948 à 1962. Après quatorze ans passés là-bas et cinq sélections en équipe de France, il fera son retour à Narbonne avant de prendre sa retraite sportive. Aujourd'hui il s'est éteint à l'âge de 94 ans. 

Toutes nos condoléances vont envers sa famille et ses proches et nous le remercions grandement pour ses services rendus au club.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#714

Zoom sur les deux potentiels adversaires du Racing en demi-finale…

US Carcassonne (3ème)

De toutes les équipes de Nationale, Narbonne et Carcassonne sont celles qui se connaissent le mieux. L'USC a réalisé une très bonne saison pour un relégué, Massy doit les envier. Le collectif a réussit à ressortir malgré certains moments de passage à vide et aujourd'hui l'équipe est récompensée par un barrage. Certains n'aiment pas qu'on résume leur style de jeu aux avants mais force est de constater que c'est quand même leur gros point fort. Que ce soit en touche, en mêlée ou en ballons portés, Carcassonne s'impose souvent dans ces secteurs. Au niveau des trois-quarts il y a des qualités également mais parfois il manque de connexion j'ai l'impression, il manque cette chose pour lancer la machine. J'ai plutôt le sentiment que c'est les individualités qui ressortent derrière avec de très bons joueurs comme Darrelatour ou Egiziano. 

Nos voisins sont motivés à disputer un quatrième derby et à aller le plus loin possible, ils veulent poursuivre leur aventure.

SO Chambéry (6ème)

Malgré une place arrachée à la dernière journée, la présence du SOC en barrage n'est absolument pas volée. Cette équipe a fait preuve de régularité au cours de la saison et mérite d'être ici. Chambéry fait partit de ces équipes pénibles qu'on redoute, ce genre d'équipe qui vont vous user pendant 80 minutes. Là aussi ressort un beau pack d'avants, peut-être moins dominateur que celui de Carcassonne mais qui a quand même de sérieux arguments. L'USC aura du répondant en face d'elle ça ne fait aucun doute. Au niveau des trois-quarts il y a de l'impact, de la vitesse mais ce n'est pas toujours construit (concernant les matchs que j'ai pu voir). En revanche Chambéry a un très gros mental, c'est une équipe qui a de la ressource et qui l'a déjà prouvée.

Les jaunes et noirs veulent absolument disputer la finale à domicile, il ne viendront pas à Domec en tant que touristes c'est clair.

Mon pronostic :

Si le match entre Suresnes et Albi propose deux styles assez différents, ce match entre Carcassonne et Chambéry voit lui des similitudes ressortir. Il y aura une grosse guerre devant, ça ne fait aucun doute. Chambéry a les armes pour accepter le défi mais attention à ne pas s'user car ça pourrait coûter très cher. Je ne vois pas une grosse raclée à l'issue de ce match, mais je suis certain que les deux équipes seront très éprouvées physiquement. Malgré les ambitions et les ressources du SOC, je vois Carcassonne l'emporter. L'USC est assez fiable à domicile (2 défaites seulement : Nice et Narbonne (réclamation)) et devant son public les joueurs auront l'avantage du terrain. Puis tous ont envie de retrouver Narbonne car ce genre de rencontre a une saveur particulière. Donc avantage USC mais attention, Chambéry est une équipe très pénible qui, si elle vous fait craquer, peut retourner la situation !

En tout cas que le meilleur gagne, nous attendons avec impatience le résultat de cette rencontre. Peu importe l'adversaire, nos joueurs seront prêts à aller chercher cette finale le 11 mai.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs