ANALYSE DE CE DERNIER BLOC DE L'ANNÉE
Sur le papier c'était franchement un bloc pas évident à aborder avec deux gros déplacements et la réception de Suresnes qui ne cessait de monter en puissance. Le derby à Carcassonne a été un gros coup. C'était un match très disputé avec de sérieux contacts et une intensité folle, supérieure à ce qui se fait d'habitude. Au cours de cette confrontation l'équipe a montrée beaucoup de caractère et aussi beaucoup de sang froid. Ensuite est venu le match contre Suresnes, un match ciblé comme match piège. Finalement nos oranges et noirs ont plutôt bien menés leur barque en l'emportant malgré un équipe Suresnoise accrocheuse. Et enfin cette confrontation d'hier soir où nous nous déplacions en Savoie. Il y avait la place pour faire quelque chose mais Chambéry a réussit à trouver ce petit plus qui les ont ramené dans la partie pour finalement s'imposer.
Comptablement c'est très satisfaisant, une victoire à l'extérieur chez un concurrent direct, une victoire à domicile face à une formation qui s'étoffe de plus en plus et un bonus défensif empoché chez une équipe invaincue à domicile. Mais forcément avec cette réclamation, la fête est moins belle puisque notre place au classement est impacté et “faussée”. Après sur le plan sportif c'est bien parce qu'on constate que Narbonne est régulier et qu'à l'extérieur on est très pénible pour nos adversaires.
Je pense que la force du Racing sur ce bloc a été sa charnière. Gilles Bosch a été fabuleux et que soit Valentine ou Nova, les deux demi de mêlée n'ont pas chômés non plus. La charnière a apporté beaucoup de sérénité à l'équipe et le ballon circuler bien, c'était plaisant à voir. L'autre point satisfaisant est au niveau des trois-quarts, là aussi on voit de belles choses. Nos ailiers et nos centres ont une connexion c'est indéniable, il y a des automatismes qu'il n'y avait pas la saison dernière. On peut aussi souligner qu'il y a de la vitesse, des percées, des combinaisons et beaucoup de solidarité. Et enfin je dirai que le secteur défensif donne aussi satisfaction, que ce soit avant ou trois-quarts on voit beaucoup d'abnégation, beaucoup d'entraide et c'est ce qui fait l'esprit de cette équipe. Parfois effectivement il peut y avoir des étourderies mais globalement c'est satisfaisant.
En revanche tout n'est pas parfait et il faut aussi relever ce qui ne fonctionne pas. Je le répète depuis le début de saison mais l'indiscipline nous colle trop à la peau. Contre Chambéry il semblait y avoir du mieux mais contre Carcassonne et Suresnes nous offrons des points gratuitement et il faut arrêter ça. Les joueurs doivent redoubler de lucidité par moments pour éviter de remettre l'adversaire en position de force. Ensuite, pour poursuivre, la touche est très problématique. Face à Carcassonne en seconde mi-temps la touche a été un véritable naufrage, contre Suresnes c'était bancal et contre Chambéry on perd quand même quatre touches d'affilé en notre faveur. Alors honnêtement je ne sais pas si ça vient du lanceur ou des sauteurs mais dès janvier il faudra sérieusement travailler ce secteur parce qu'en phase régulière d'accord ça peut passer parfois mais en phase finale, si nous nous qualifions, ça va faire très mal. Enfin je trouve que nos ballons portés sont stérile, on peine énormément à avancer mais aussi à défendre sur ces phases. Alors si la mêlée est correcte, les ballons portés sont une lacune à Narbonne, il faut des solutions parce que lorsqu'on prend des touches à nos cinq mètres c'est vraiment sauve qui peut.
Dans l'ensemble je suis quand même satisfait, l'équipe ne baisse pas de régime et prouve beaucoup de choses à ses supporters. Malgré tout il faut avoir à l'esprit que nous avons des lacunes et qu'il faut travailler dessus pour ne pas laisser traîner les choses. Niveaux joueurs j'aimerai souligner une nouvelle fois les jolies prestations de Gilles Bosch qui a joué parfaitement son rôle de métronome. En attendant profitons de ces vacances de noël avant de repartir à l'assaut de cette Nationale. Allez Racing !