Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#393

orange11 a écrit :

ANALYSE DE LA PHASE ALLER (Narbonne)

Hhier soir c'était déjà le dernier match de la phase aller en Nationale. Alors bien que le bloc ne soit pas encore terminé, je pense qu'il est toutefois nécessaire de dresser un bilan de cette première partie de saison.

Tout d'abord le constat qu'on ne peut s'empêcher de faire c'est que le niveau du championnat ne cesse de croître et c'est flagrant. Cette Nationale est une Pro D3 c'est indéniable, on ne peut plus parler de championnat semi-professionnel. Rare sont les matchs où le score final sera de 50 à 3 ou quelque chose comme ça. Et on ne peut qu'être fier de la réussite sportive de la Nationale, c'est fort dommage qu'aucun diffuseur ne s'y intéresse réellement, mais bon espérons que ça viendra.

Côté Narbonne en tant que supporter je ne pouvais pas mieux espérer. Si parfois le contenu n'est pas parfait, il faut reconnaître que les résultats sont là et que l'engagement aussi. L'objectif de la saison est clair, c'est avant tout de se qualifier pour les phases finales. Sauf énorme retournement de situation, le Racing devrait être au rendez-vous. La question est désormais de savoir à quelle place. Voilà maintenant plusieurs journées que le siège de leader nous appartient, mais il faut être réaliste, le conserver jusqu'en avril sera difficile, il y aura forcément des moments où le classement bougera et c'est tout à fait normal. En revanche au vu des performances, cette équipe doit assurer soit un barrage à domicile soit se qualifier directement en demi-finale. Narbonne ne se porte jamais aussi bien que dans son pré et d'où l'importance de pouvoir joueur au moins un match de phases finales au Parc des Sports.

Au-delà du projet, voyons désormais le contenu. Niveau statistiques c'est franchement positif, aucune défaite à domicile, trois victoires à l'extérieur pour trois défaites avec bonus défensif. Narbonne montre plus de caractère cette saison et tente d'assumer ses ambitions. À l'heure actuelle nous sommes la meilleure attaque de Nationale avec 324 points inscrits. En revanche niveau défense nous avons encaissés plus de points que nos poursuivants à l'exception de Suresnes. Sur le terrain nous voyons de très belles choses, et notamment une ligne de trois-quarts qui prend des initiatives. L'arrivée de joueur comme Betham et Curtis ont amenés cette chose qu'il nous manquait l'an dernier. Il y a plus de connexions, moins de déchets. Il n'y a pas que eux bien évidemment, on peut également citer Auradou, Nueno, Giorgis ou encore Ducom qui sont très appliqués et sérieux. Ensuite la charnière est aussi bonne, Bosch apporte énormément, c'est un joueur qui rassure et qui est très pragmatique. Chauvet, même si plus en retrait par rapport à la saison passée, ne baisse pas le niveau lorsqu'il joue, au contraire il continue de dynamiser le jeu et a aussi un pied très sécurisant. Niveau demi de mêlée, le retour de Valentine s'avère concluant, l'australien en a encore sous le pied et apporte beaucoup d'expérience, quant à Nova c'est aussi très propre, le quillanais est rusé et fait un bon usage de son petit gabarit. Ensuite niveau pack il faut avouer qu'au début ce n'était pas gagné, la conquête était catastrophique. Aujourd'hui je ne peux pas dire que Narbonne à la meilleure conquête de Nationale, mais je souligne le progrès. Alors certes pour ce qui est de la touche c'est encore délicat, mais niveau mêlées il y eu beaucoup de progrès. En revanche dans le jeu c'est très sérieux, il y a beaucoup d'engagement, Abescat, Antonescu, Clauzade ou encore Castinel pour ne citer qu'eux donnent beaucoup sur le terrain. Nos avants sont agressifs et c'est ce qu'on leur demande. Après évidemment que tout n'est pas parfait, nous avons encore du travail niveau discipline, trop de points sont laissés en route à cause de ça. Je reviens sur la touche mais ce secteur est capital et on doit être plus performant dans les airs. Et enfin je dirai que Narbonne a tendance à se faire avoir et tomber dans un faux rythme. 

Terminer premier à l'issue de cette phase aller est clairement au-dessus de ce qui était espéré. Maintenant que la réalité est là il ne faut pas accuser le coup et penser qu'il s'agit de chance, non. Si ces résultats sont là c'est que l'équipe a des arguments à revendre donc il faut continuer en ce sens, batailler pour avoir la meilleure position possible en avril.

Même si l'ensemble des joueurs ont été à la hauteur, certains se sont particulièrement démarqués, voici donc selon moi l'équipe type de cette phase aller :

1-Castinel   2-Boundjema   3-Tikoipau   4-Antonescu   5-Visser   6-Clauzade   7-Abescat   8-Malet   9-Nova   10-Bosch   11-Curtis   12-Betham   13-Nueno/Giorgis   14-PH Ducom   15-Auradou

Allez Racing !

 

Comme je le dis sur le forum de la poule 1 de Nationale, sur 13 journées .

On a donc Narbonne en tête avec une presence en tête du classement pendant 7 journées cela ne doit rien au hazard.

  Puis         Albi 3 fois

et enfin Blagnac, Perigueux, Nice  1 fois

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#394

Gadget5863 a écrit :
orange11 a écrit :

ANALYSE DE LA PHASE ALLER (Narbonne)

Hhier soir c'était déjà le dernier match de la phase aller en Nationale. Alors bien que le bloc ne soit pas encore terminé, je pense qu'il est toutefois nécessaire de dresser un bilan de cette première partie de saison.

Tout d'abord le constat qu'on ne peut s'empêcher de faire c'est que le niveau du championnat ne cesse de croître et c'est flagrant. Cette Nationale est une Pro D3 c'est indéniable, on ne peut plus parler de championnat semi-professionnel. Rare sont les matchs où le score final sera de 50 à 3 ou quelque chose comme ça. Et on ne peut qu'être fier de la réussite sportive de la Nationale, c'est fort dommage qu'aucun diffuseur ne s'y intéresse réellement, mais bon espérons que ça viendra.

Côté Narbonne en tant que supporter je ne pouvais pas mieux espérer. Si parfois le contenu n'est pas parfait, il faut reconnaître que les résultats sont là et que l'engagement aussi. L'objectif de la saison est clair, c'est avant tout de se qualifier pour les phases finales. Sauf énorme retournement de situation, le Racing devrait être au rendez-vous. La question est désormais de savoir à quelle place. Voilà maintenant plusieurs journées que le siège de leader nous appartient, mais il faut être réaliste, le conserver jusqu'en avril sera difficile, il y aura forcément des moments où le classement bougera et c'est tout à fait normal. En revanche au vu des performances, cette équipe doit assurer soit un barrage à domicile soit se qualifier directement en demi-finale. Narbonne ne se porte jamais aussi bien que dans son pré et d'où l'importance de pouvoir joueur au moins un match de phases finales au Parc des Sports.

Au-delà du projet, voyons désormais le contenu. Niveau statistiques c'est franchement positif, aucune défaite à domicile, trois victoires à l'extérieur pour trois défaites avec bonus défensif. Narbonne montre plus de caractère cette saison et tente d'assumer ses ambitions. À l'heure actuelle nous sommes la meilleure attaque de Nationale avec 324 points inscrits. En revanche niveau défense nous avons encaissés plus de points que nos poursuivants à l'exception de Suresnes. Sur le terrain nous voyons de très belles choses, et notamment une ligne de trois-quarts qui prend des initiatives. L'arrivée de joueur comme Betham et Curtis ont amenés cette chose qu'il nous manquait l'an dernier. Il y a plus de connexions, moins de déchets. Il n'y a pas que eux bien évidemment, on peut également citer Auradou, Nueno, Giorgis ou encore Ducom qui sont très appliqués et sérieux. Ensuite la charnière est aussi bonne, Bosch apporte énormément, c'est un joueur qui rassure et qui est très pragmatique. Chauvet, même si plus en retrait par rapport à la saison passée, ne baisse pas le niveau lorsqu'il joue, au contraire il continue de dynamiser le jeu et a aussi un pied très sécurisant. Niveau demi de mêlée, le retour de Valentine s'avère concluant, l'australien en a encore sous le pied et apporte beaucoup d'expérience, quant à Nova c'est aussi très propre, le quillanais est rusé et fait un bon usage de son petit gabarit. Ensuite niveau pack il faut avouer qu'au début ce n'était pas gagné, la conquête était catastrophique. Aujourd'hui je ne peux pas dire que Narbonne à la meilleure conquête de Nationale, mais je souligne le progrès. Alors certes pour ce qui est de la touche c'est encore délicat, mais niveau mêlées il y eu beaucoup de progrès. En revanche dans le jeu c'est très sérieux, il y a beaucoup d'engagement, Abescat, Antonescu, Clauzade ou encore Castinel pour ne citer qu'eux donnent beaucoup sur le terrain. Nos avants sont agressifs et c'est ce qu'on leur demande. Après évidemment que tout n'est pas parfait, nous avons encore du travail niveau discipline, trop de points sont laissés en route à cause de ça. Je reviens sur la touche mais ce secteur est capital et on doit être plus performant dans les airs. Et enfin je dirai que Narbonne a tendance à se faire avoir et tomber dans un faux rythme. 

Terminer premier à l'issue de cette phase aller est clairement au-dessus de ce qui était espéré. Maintenant que la réalité est là il ne faut pas accuser le coup et penser qu'il s'agit de chance, non. Si ces résultats sont là c'est que l'équipe a des arguments à revendre donc il faut continuer en ce sens, batailler pour avoir la meilleure position possible en avril.

Même si l'ensemble des joueurs ont été à la hauteur, certains se sont particulièrement démarqués, voici donc selon moi l'équipe type de cette phase aller :

1-Castinel   2-Boundjema   3-Tikoipau   4-Antonescu   5-Visser   6-Clauzade   7-Abescat   8-Malet   9-Nova   10-Bosch   11-Curtis   12-Betham   13-Nueno/Giorgis   14-PH Ducom   15-Auradou

Allez Racing !

 

Comme je le dis sur le forum de la poule 1 de Nationale, sur 13 journées .

On a donc Narbonne en tête avec une presence en tête du classement pendant 7 journées cela ne doit rien au hazard.

  Puis         Albi 3 fois

et enfin Blagnac, Perigueux, Nice  1 fois

je ne sais pas si c'est grâce au style passionné et plein d'emphase d'Orange 11 qui écrit très bien sur son club, mais c'est Narbonne qui a l'air le mieux armé et le plus régulier sur la phase aller.

#395

Dernier match de l'année 2023 en vue !

L'heure de la phase retour a sonnée, direction la Savoie pour débuter cette deuxième partie de saison! Mais il faut aussi noter que ce match face à Chambéry annonce au passage la fin de ce bloc et de l'année 2023.

C'est un sacré déplacement qui nous attends puisque le SOC ne s'est jamais incliné chez lui depuis le lancement de la saison. C'est une équipe extrêmement pénible qui dispose de beaucoup d'épaisseur. La saison dernière nous avions perdus lors des deux confrontations, et malgré notre victoire en ouverture de saison, il faut avouer que les savoyards nous avaient posé problème.

En septembre, le Racing l'avait emporté 17 à 9 à l'issue d'un match très éprouvant du point de vue physique. Dès la première journée notre pack avait rencontré un sacré client, Chambéry avait livré une très belle bataille dans le combat et nous avait fait déjouer en conquête. En revanche je me souviens que le SOC était sans solution chez les trois-quarts. Je pense que c'est le secteur où nous pouvons faire la différence. Je pense que devant il y aura paralysie, j'ai du mal à imaginer que c'est au niveau des avants que le match va se jouer. Les deux équipes ont de très beaux packs. Mais là où j'ai certaines craintes c'est quant à la tendance que Narbonne à tomber dans un faux rythme sur ce type de confrontations. Certes nous devons construire en s'appuyant sur nos avants mais il faut faire circuler le ballon et ne pas joueur au jeu de celui qui rentra le mieux dans le lard. La charnière aura son rôle à jouer, c'est à elle que reviendra la mission d'organiser les transmissions et les lancements. Il faut également un ouvreur chirurgical sur ce match, aucun point ne doit être négligé. Puis enfin je le répète sans arrêt mais pour Narbonne il faudra être discipliné, sans quoi autant rester dans le vestiaire.

Franchement, bien qu'on soit leader, je suis assez dubitatif quant à notre possibilité de gagner en Savoie. En revanche si la défaite ne serai pas une catastrophe, ne pas ramener de points (bonus défensif ou égalité) serait problématique. En tout cas je souhaite toute la réussite à nos joueurs. Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#396

Après avoir auditionnée les deux clubs ce matin, la commission des litiges de la FFR aurait tranchée selon L'Indépendant. D'après le journal, le match serait à rejouer si Narbonne ne fait pas appel de la décision (ce qui est possible).

Je suis très déçu de cette décision, forcément je suis pour que le club fasse appel mais si la décision reste ainsi et bien il faut l'accepter. Ce que je retiens c'est que nos joueurs n'ont pas volés leur victoire loin de là, et que c'est à quinze contre quinze que ce match a été remporté. Si ce rematch a bien lieu alors j'ai entièrement confiance en l'équipe quant à sa capacité à battre Carcassonne à Domec.

Cette décision n'est que de la procédure, ça n'entache en rien les performances du Racing depuis le début de saison. Cette histoire ne doit absolument pas perturber les joueurs qui doivent continuer de batailler. Rendez-vous le week-end prochain pour la confrontation à Chambéry. Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#397

Pierre Lavigne :Nous attendons de connaître les motifs de la décision et nous examinerons, alors, l'opportunité de faire appel à la lecture des motifs de la décision que l'on ne connaît pas encore.

Dernière modification par orange11 (14/12/2023 12:27:16)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#398

Les travaux de rénovation de la tribune Pech de Laclause sont presque finis, d'après ce qui se dit l'inauguration devrait avoir lieu vers fin janvier voir début février. Honnêtement la tribune est magnifique et ces loges vont sans aucun doute redonner un nouvel souffle financier (enfin je l'espère) au club.

Dernière modification par orange11 (14/12/2023 12:31:50)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#399


 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#400

Analyse de la composition

Première ligne

Abadie conserve sa place tandis que Boundjema retrouve le XV de départ. Tikoipau aussi fait son retour dans l'équipe avec le départ de Jenkinson. Belle première ligne, il y aura du combat. Mais je pense à un gros choix stratégique de la part du staff parce que lorsqu'on voit la première ligne remplaçante, ça va envoyer du lourd en deuxième mi-temps aussi.

Seconde ligne

Finalement Visser est apte, on ne sait jamais vraiment avec lui mais si tout est bon alors tant mieux parce que sa présence rassure. Avec Antonescu c'est un duo qu'on adore et un duo qui aura beaucoup à faire demain soir puisque en face y'a un sacré client.

Troisième ligne

Jeune troisième ligne mais troisième ligne très combative et agressive. Clauzade et Christienne conservent leur place aux ailes tandis que Malet cède sa place à Abescat au centre. Troisième ligne inédite mais qui donne envie à voir.

Charnière

Pourquoi changer un duo qui fonctionne? Valentine et Bosch auront beaucoup à faire demain soir sur ce terrain synthétique, leur réussite sera nécessaire pour que l'équipe aille chercher un résultat.

Ailes

Curtis s'affirme à l'aile et semble de moins à moins facile à concurrencer, mais vu ses performances c'est compréhensible. À l'opposé on échange une nouvelle fois les deux frères et Pierre-Hugo remplace Étienne Ducom.

Centre

Betham est enfin ménagé après sept matchs consécutifs en tant que titulaire et cède sa place à Nueno. On aura donc un centre avec Giorgis et Nueno, deux joueurs complémentaires et très agressifs. Hâte de voir cette paire de centre à ses oeuvres.

Arrière

Kane finalement préféré à Auradou sur ce match. Peut-être une volonté de la part du staff d'enfermer Chambéry dans son camp grâce au pied monumental de l'australien.

Banc

Banc de haut niveau avec une première ligne XXL. Enfin le retour de Mias dans la composition, j'aime beaucoup ce joueur, il envoie beaucoup mais il faut avouer que la concurrence est très rude.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#401

À noter que Gilles Bosch portera pour la première fois le brassard de capitaine sous nos couleurs. Félicitations à lui, honnêtement c'est un joueur qui donne beaucoup sur le terrain, il apporte de la sérénité, du calme et fait preuve d'un grand sang froid qui lui permet de souvent avoir le geste juste. 

Dernière modification par orange11 (14/12/2023 19:33:13)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#402

-JOUR DE MATCH-

SO CHAMBÉRY vs RC NARBONNE 

19H3O

Chambéry Savoie Stadium, Chambéry.

J-14

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#403

Ce soir le match ne sera malheureusement pas diffusé, pour ceux qui souhaitent tout de même suivre la rencontre, L'Indépendant et la radio web VibrezRugby vous permettront de suivre le fil du match.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#404

DÉFAITE

SO CHAMBÉRY  26-21  RC NARBONNE

(mt : 11-15)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#405

Malheureusement le match n'était pas retransmis donc je ne pourrais pas vraiment analyser ce match. J'ai écouté brièvement la radio et je constate qu'il y a eut un gros combat des deux côtés mais que Chambéry s'est bien réveillé en seconde mi-temps et est passé en mode muraille défensivement. Narbonne n'a pas démérité mais a baissé de régime au moment où l'adversaire est passé à un autre niveau, c'est dommage mais on ne peut pas gagner tout le temps. Alors félicitations à Chambéry et maintenant place aux vacances ! Prochain match le 13 janvier face à Massy à domicile !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#406

Julien Seron (manager) : Elle est réussie, mais ce n'est que la mi-saison. Il faut digérer, se reposer et remettre le bleu de chauffe dès le mois de janvier. On attend l'appel de Carcassonne, si on récupère ces points, on restera dans le Top 2 du championnat. Si on ne les récupère pas, on retournera faire un coucou à nos voisins carcassonnais.

À en écouter Seron, le club aurait-il d'ores et déjà interjeté appel ?

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs