Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
L'AUDE EST ORANGE !
Ce soir Narbonne a assumé son statut de leader de la Nationale ! Face à une équipe Carcassonnaise très solide, les oranges et noirs ont réussit à gérer la pression en faisant déjouer les plans de l'adversaire. Le Classic'Aude est pour Narbonne qui en plus de triompher du rival, met à distance un concurrent direct.
C'était le match le plus attendu de la saison régulière. Pour l'occasion, Domec était quasiment à guichet fermé et tout le pays audois s'était déplacé aux pieds de la cité. Les Narbonnais sont venus en nombre également et il faut avouer qu'ils ne sont pas fait discrets en tribune. Et oui forcément les groupes de supporters s'étaient mobilisés, La Machine 1907 et Les Tigres Cathares ont fait énormément de bruit, sans oublier le spectacle des fumigènes en tribune. Enfin bref, le Racing pouvait compter sur son seizième homme. Et ce seizième homme il en avait besoin car dès les premières touches de balle, ça a tapé fort.
La première mi-temps était très cadenassée. Aucune des deux équipes ne parvenait réellement à dompter l'autre. Encore plus surprenant, alors qu'on s'attendait à un Carcassonne dominateur chez les avants et un Narbonne dominateur chez les trois-quarts, c'est l'effet inverse qui s'est produit. Narbonne a bougé les jaunes et noirs avec ses avants tandis que l'USC a joué quelques tours au Racing avec ses trois-quarts. Néanmoins comme d'habitude Narbonne est indiscipliné et permet donc à Carcassonne de creuser l'écart petit à petit. À la trente-cinquième minute les locaux mènent 13 à 3. Mais les hommes de Seron ne s'avouent pas vaincus pour autant et juste avant la mi-temps viennent investir les 22m de l'adversaire. S'en suit une séance de pick and go où les avants de Narbonne enfoncent ceux de Carcassonne pour écrire leur premier essai. On retiendra de cette première mi-temps un Racing handicapé par une sale météo et qui en plus ne se facilite pas la tâche ni en touche ni dans la discipline. En face l'USC peine à trouver la faille mais enfile les pénalités dès que l'occasion se présente.
Mi-temps, Carcassonne 13-10 Narbonne.
Au retour des vestiaires Narbonne met directement du rythme et enferme son adversaire dans ses 50m pendant cinq voir dix bonnes minutes. À la faute, les locaux concèdent une pénalité, 13 à 13. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite puisque deux minutes plus tard c'est au tour du Racing de fauter et de concéder une pénalité à son tour, 16 à 13 pour l'USC. Cependant ça ne freine pas les ambitions de nos oranges et noirs qui repartent à l'assaut du camp adverse. Après une belle progression sur le terrain suite à des échanges efficaces, Narbonne met sous pression Carcassonne qui craque en concédant un essai et un carton jaune. Mais un derby est un derby et rie n'est gagner d'avance, les hommes de Jean-Mar Aué enclenchent le mode cylindre et emportent dix minutes plus tard nos joueurs sur un ballon porté dévastateur qui finit derrière la ligne. Heureusement pour nous, l'ouvreur Carcassonnais rate les perches. La fin de match devient irrespirable, Carcassonne retourne dans nos 5m et pilonnent. Pourtant impossible de percer cette défense Narbonnaise bien en place qui finalement gagne au jeu de l'usure en récupérant une pénalité précieuse sur nos 10m. Mais les oranges et noirs ne s'arrêtent pas en si bonne route, non. Ils remontent 80m et viennent à leur tour occuper les 5m Carcassonnais. Mais Gilles Bosch est conscient du score de 23 à 21 qui est en faveur de Narbonne et préfère taper en touche plutôt que de tenter de planter un nouvel essai au risque d'ouvrir la porte à une potentielle contre-attaque. Fin du match, Narbonne l'emporte à Domec sur le score de 23 à 21.
C'était un match de niveau Pro D2 sans aucun doute. Les deux équipes étaient d'un très haut calibre et sur le terrain ça se charcutait dans tous les sens. Finalement Narbonne aura réussit à faire douter Carcassonne qui perdait de plus en plus son sang froid au cours de la deuxième mi-temps. En tout cas une chose est sûre c'est que ces deux équipes seront au rendez-vous des phases finales ça ne fait aucun doute. En attendant, l'aude est orange et c'est le principal.
Maintenant que nous avons assuré dans le derby et assuré notre place de leader, cap sur la réception de Suresnes à la maison où il faudra assumer le statut qui a été confirmé ce soir. Félicitations aux joueurs et allez Racing !
Dernière modification par orange11 (02/12/2023 08:20:07)
Grosse performance de l'équipe hier, tous les joueurs ont répondus présent. Mais il faut avouer que certains ont quand même montrés des qualités qui étaient au-dessus du lot et il faut les saluer.
Théo Castinel
Avant ce match j'avais dis que c'était le moment pour Castinel de confirmer son bon début de saison. Malgré un carton jaune reçut hier (qui ne nous aura coûté aucun points), Castinel a été omniprésent dans le combat. Ce joueur fait d'énormes progrès et on le ressent, il est de plus en plus agressif, de plus en plus confiant et ses prises d'initiatives en sont témoins. L'air de rien Théo est entrain de se faire une place confortable dans l'effectif et je pense que Moïse a enfin trouvé un sérieux concurrent.
Thibault Clauzade
C'était annoncé, un sécateur allait prendre place sur la pelouse de Domec ce soir et visiblement ce fut bel et bien le cas. Non plus sérieusement Thibault nous a sortit un sacré match défensivement. On sait d'ailleurs que c'est pour ça que le staff l'avait choisit. Clauzade a tout simplement été monstrueux dans ses plaquages et son sens du placement est très bon. Ce garçon était taillé pour ce derby et il a répondu présent.
Marius Antonescu
À Narbonne nous n'avions pas eu un deuxième ligne aussi bon depuis l'ère Pro D2 des années 2010. Antonescu est un joueur exceptionnel et franchement j'espère le voir finir sa carrière ici. C'est un joueur qui se connaît parfaitement, il joue très intelligemment, il a conscience de ses qualités et sait en faire usage au bon moment. Physiquement il a donné une leçon à l'adversaire et son rôle défensif a été crucial puisque quand vous avez un Carl Fearns lancé à pleine vitesse, y'en a pas beaucoup qui ont réussit à le stopper comme Antonescu l'a fait. Depuis son arrivé je me régale, à chaque match Marius est épatant et j'espère qu'il va continuer ainsi.
Gilles Bosch
C'est sans doute l'homme du match. Hier soir les conditions météorologiques étaient exécrable et le buteur Carcassonnais en a fait les frais. Mais Gilles n'a jamais tremblé, il a été tout simplement chirurgical en passant des transformations et des pénalités extrêmement difficile. Dans le jeu il a été très propre, toujours raisonnable, il a su prendre les bonnes décisions pour l'équipe et ça a payé. Si Narbonne accède aux phases finales, nul doute que c'est un des joueurs qui peut tout faire basculer.
Baptiste Abescat
Encore lui… Je plaisante évidemment. Quand on connaît son caractère et l'odeur que dégage un derby, il y avait fort à parier que ce serait le premier à mettre la tête dans le tas. Pas de surprise, Abescat a fait du Abescat, il a été d'une agressivité extrême dans ses plaquages, offensivement il a fait avancer le ballon et en touche il a chipé quelques ballons à l'USC. On sait aussi que Baptiste aime bien chambrer et visiblement il a pas mal agacé les Carcassonnais. Mais bon c'est un derby que voulez-vous. En tout cas Abescat continue sur sa lancée et tant mieux pour nous.
Allez Racing !
L'US Carcassonne semble avoir du mal à digérer la défaite et porte réclamation devant la FFR.
Ce matin si vous vous rendez sur le site de la fédération, vous remarquerez sûrement qu'en dessous du match d'hier il y a marqué “en instance”. La raison? Carcassonne a porté réclamation. L'Indépendant explique " Autour du quart d'heure de jeu, le pilier gauche du Racing Club Narbonnais écope d'un carton jaune. Peu de temps après, le staff "orange et noir" doit effectuer un changement pour avoir un nouveau pilier en jeu afin de disputer les mêlées. Mais comme il est effectué sur une pénalité, ce changement est donc tactique. Après 10 minutes au frigo, Théo Castinel revient et Sylvain Abadie retourne sur le banc des remplaçants. Autour de l'heure de jeu, le changement est réalisé entre ces deux joueurs pour laisser place à la fraîcheur du second. Mais d'après l'USC, Abadie n'aurait pas pu revenir sur le terrain et donc les mêlées auraient dû être simulées jusqu'au terme de la rencontre. "
Alors je comprends que perdre le derby à domicile c'est très frustrant mais de là à jouer le rôle du mauvais perdant c'est pathétique. Bien évidemment que l'arbitre n'a pas été parfait au cours de la rencontre et c'est normal. D'ailleurs nous aussi nous pourrions lui reprocher certaines décisions comme la cravate qu'à subit Giorgis et qui n'a valut qu'un jaune au centre de l'USC, ou encore notre essai refusé à l'instar du leur. Mais bon de là à chercher un tel détail c'est ridicule. Pourquoi ne pas avoir signalé au cours de la partie ce fait de jeu si c'était si dérangeant ? En tout cas hier soir Narbonne a gagné son match avec la manière et j'espère bien que la FFR validera le score. Allez Racing !
vous avez fait pareil en 2020 avec nous.
il ne faut pas avoir la mémoire courte !!
carcassonne manque de fair play mais tellement d enjeu dans ce championnat.
en lisant l article votre manager fait une grosse erreur technique… son travail est de connaître le règlement !!!
Dernière modification par Niçois (02/12/2023 12:28:59)
Niçois a écrit :vous avez fait pareil en 2020 avec nous.
il ne faut pas avoir la mémoire courte !!carcassonne manque de fair play mais tellement d enjeu dans ce championnat.
en lisant l article votre manager fait une grosse erreur technique… son travail est de connaître le règlement !!!
Justement, l'entraîneur a averti le délégué pour que ce changement ne nous porte pas préjudice. Le délégué et l'arbitre central ont échangés, malgré ça ils ont tout de même autorisé à Abadie de rentrer, l'entraîneur n'y est donc pour rien. À compter du moment où l'arbitre affirme qu'il n'y a pas d'incidence, ce n'est pas le staff narbonnais qui a fauté mais bien l'arbitre.
Donc le motif de “faute technique du banc narbonnais" est faux.
Je ne fais que lire l article je ne l ai vu que le match à la téle. Ou nous avons vu un excellent et votre équipe mérite la victoire.
après en 2020 il n y avait eu aucune incidence mais vous aviez porter réclamation….donc cela s appelle un retour de flamme on verra la décision de la fédération.
mais si faute du délégué comme en 2020 …
ce qui est sur aujourd’hui on vous laisse la première place…. On s en sort bien avec un match nul.
la saison va etre longue
Niçois a écrit :Je ne fais que lire l article je ne l ai vu que le match à la téle. Ou nous avons vu un excellent et votre équipe mérite la victoire.
après en 2020 il n y avait eu aucune incidence mais vous aviez porter réclamation….donc cela s appelle un retour de flamme on verra la décision de la fédération.
mais si faute du délégué comme en 2020 …
ce qui est sur aujourd’hui on vous laisse la première place…. On s en sort bien avec un match nul.
la saison va etre longue
Je comprends qu'en tant que Niçois tu vois ça comme un “retour de flamme” et bien que la situation de 2020 et celle de 2023 se ressemblent, ce ne sont pas les mêmes, il n'y a pas le même contexte.
Narbonne était impuissant dans cette situation hier soir, lorsque l'arbitre tranche il faut s'en tenir à sa décision. Puis honnêtement si Carcassonne avait gagné je pense que ce fait de jeu n'aurait même pas été évoqué. En attendant le constat est que le staff Carcassonnais n'a rien fait pour changer les choses au cours de la rencontre et que cette réclamation est tout simplement synonyme de mauvaise foi. Franchement ce derby montre bien que la soi-disant “amitié carcassonnaise” est un leurre. Les deux équipes sont premières et deuxième, sans grande surprise les deux auront très probablement droit aux phases finales alors pourquoi venir gâcher la fête? Question d'égo. Pleins de supporters carcassonnais ont reconnu la défaite et sont passé à autre chose et c'est ce qu'il faut faire. En attendant si le match est à rejouer, le rugby en sort perdant parce que hier soir c'est l'équipe la plus envieuse qui a gagné.
https://www.lindependant.fr/2020/02/21/exclusif-narbonne-nice-match-a-rejouer,8746720.php
tu ne devais pas dire la meme chose à cette époque là
Pendant la mi-temps top 14, je viens de revisioner votre match
le 17 rentre sur pénalité et non mêlée… et tout arbitre et staff connaissent le règlemen.
c est triste qu un arbitre de top 14 se trompe….
Après tu as raison le staff carcassonnais pas très rugby …. Mais ils connaissent le règlement et la pression du résultat fait que l on arrive à ça ….
on va être obligé d attendre la commission…
Niçois a écrit :https://www.lindependant.fr/2020/02/21/exclusif-narbonne-nice-match-a-rejouer,8746720.php
tu ne devais pas dire la meme chose à cette époque là
https://www.lindependant.fr/2021/04/25/nationale-nice-porte-reclamation-apres-la-victoire-de-narbonne-9509584.php
Nice aussi avait porté réclamation donc bon
https://www.rugbyrama.fr/2023/12/02/nationale-carcassonne-a-porte-reclamation-dans-le-derby-de-laude-contre-narbonne-11617198.php
donc pendant le match !!!
ils ne sont pas mauvais perdant, ils connaissent juste le règlement
Dernière modification par Niçois (02/12/2023 22:10:30)
Apparemment d'après ce que j'ai compris et lu (d'où le conditionnel ), l'arbitre aurait signalé une mêlée du coup le 4 ème arbitre et ou délégué aurait fait entrer le pilier narbonnais.
Mais l'arbitre après consultation de l'arbitre de touche siffle une pénalité en faveur de Narbonne qui trouve la touche.
Lancé pas droit donc mêlé.
C'est à ce moment là que le changement aurait du être fait.
Donc là c'est quand même spécial.
Est-ce qu'il y a une incidence sur le match ? Non car la touche n'est pas droite et il n'y a pas eut de “jeu ” mais un joueur n'avait pas à être là.
Qui prend la décision de faire entrer le joueur ? Le 4ème arbitre et ou le délégué en voyant l'arbitre signaler une mêlée et avant qu'il ne se ravise pour siffler une pénalité.
Franchement c'est compliqué votre histoire.
L'arbitre de champ aurait dit dan son rappor qu'il n'y avait aucune incidence sur le résultat du match (ce qui ne peut être contesté vu qu'il n'y a pas eut une seule action).
Pierre Lavigne, directeur général du club, sort du silence :
"Restons calmes. Les dirigeants de l'USC ont décidé de contester, sur tapis vert, le résultat acquis sportivement sur le terrain. C'est leur choix, mais aussi leur droit. Le manquement au règlement qu'ils invoquent n'apparaît pas juridiquement déterminant. Notre dossier est plaidable. Si besoin, nous nous défendrons juridiquement avec la même conviction et détermination que celles affichées par nos joueurs lors de ce match. En attendant, cap sur Suresnes. Il ne faut pas gâcher cette préparation. En avant, calme et droit".
Je viens de regarder “l'action ” qui provoque la réclamation.
Je ne vois pas comment Carcassonne peut avoir gain de cause.
C'est clairement une erreur du corps arbitral.
Si chaque erreur donne lieu à un match à rejouer ou une victoire pour l'autre équipe soit une saison dure éternellement soit aucun match ne se joue.