Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#323

Analyse de la composition

→Après le roulement effectué il y a deux semaines contre Vienne, la première ligne retrouve Castinel et Tikoipau aux postes de piliers tandis que Boundjema conserve sa place de titulaire. Première ligne cohérente avec le défi physique qui va nous être imposé demain soir.

→Antonescu enchaîne, cela est tout à fait normal au vu de ses performances XXL tandis que Visser, blessé, laisse sa place à Rebussone. Encore de la casse…

→Retour de la troisième ligne habituelle avec Clauzade et Abescat en qualité de troisièmes ligne ailes puis de Charles Malet en tant que numéro 8. Une troisième ligne puissante et agressive dont nous aurons bien besoin.

→Nova et Chauvet sont de nouveaux au manettes et ce n'est pas pour nous déplaire, ces deux là sont très complémentaires.

→Aux ailes ce sera Curtis et P-H Ducom, deux joueurs très propre et très explosifs qui entretiennent une belle connexion avec leurs centres.

→Un centre composé de Betham et Nueno, l'australien sera une nouvelle fois une arme très dangereuse à notre service tandis que son compère sera sûrement en jambes comme à son habitude pour nous offrir de belles percées. 

→Première titularisation de la saison pour Kane à l'arrière. Titularisation qui ce sera faite attendre mais titularisation qui fait sourire lorsqu'on connaît les qualités du joueur, son pied nous sera d'ailleurs très utile.

→Niveau banc on a beaucoup de qualité, je suis très satisfait de voir que des joueurs comme Melisse, Nakobukobua ou encore Mias y figurent. Aucun doute quant à leurs capacités. Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#324

-JOUR DE MATCH-

STADO TARBES vs RC NARBONNE
 

18H00

Stade Maurice Trélut, Tarbes.

J-9

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#325

Match non diffusé ce soir !

Le club confirme que le match ne sera pas diffusé ce soir “faute d'accord de la part du club adverse”. Je suis dans l'incompréhension mais surtout très déçus par les dirigeants de Tarbes. Hormis face à Massy (en raison du flou qui régnait autour de la diffusion en début de saison), Narbonne a toujours trouvé des accords de diffusion que ce soit avec Albi (via la plateforme MagSport il me semble) ou même avec Périgueux qui avait autorisé la diffusion du match sur la chaîne YouTube du Racing.

Le club de Tarbes a apporté une réponse sur sa page Facebook en ce début d'après-midi : “Faute d'accord entre la FFR et un diffuseur chaque club est libre de faire ce qu'il veut lors de ses matchs à domicile. Nous avons fait le choix de privilégier le côté humain plutôt que d'être tous rivés sur des écrans. Le RCN s'est vu attribuer des places pour que les supporters puissent se déplacer."

Je ne comprend pas cette histoire de “choix humain”. Si c'est une stratégie pour attirer plus de monde au stade, je ne sais pas si c'est vraiment ça qui va marcher. Narbonne, Carcassonne ou encore Bourg-en-Bresse diffusent tous leurs matchs à domicile et cela ne les empêche pas d'avoir des affluences qui talonnent certaines de Pro D2. Puis “choix humain” c'est assez paradoxal sachant que cette non retransmission va priver un bon millier de spectateurs de visionner la rencontre. Mais bon la décision est prise visiblement. Je suis aussi déçu pour les supporters de Tarbes qui ne peuvent pas se rendre au stade ce soir pour X raison et qui auraient quand même aimer voir leur équipe jouer depuis chez eux.

En attendant notre quotidien régional L'Indépendant, ainsi que la radio web VibrezRugby vous permettront de suivre le match. Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (04/11/2023 16:02:08)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#326

DÉFAITE

STADO TARBES  25-20 RC NARBONNE

(mt : 16-17)

 

 

Dernière modification par orange11 (11/11/2023 10:33:11)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#327

Défaite frustrante ce soir à Tarbes, une défaite qu'on va regretter j'en suis sûr.

Analyse peu précise ce soir puisque Tarbes a décidé de priver injustement tous les supporters d'une retransmission, n'oublions pas que grâce à cela le “côté humain” a été sauvé. Bref, je ne vais pas revenir sur l'absurdité de cette décision.

Première mi-temps visiblement joueuse des deux côtés avec un Tarbes qui répond à Narbonne et inversement. Malheureusement manque de pragmatisme du côté audois avec encore une fois des approximations et de l'indiscipline lorsqu'il s'agit de planter un essai. En face Tarbes peine à envoyer du jeu grâce à une défense orange très sérieuse mais une fois de plus notre manque de discipline donne des points trop facilement à l'adversaire. Néanmoins Narbonne mène d'un point à la pause.

Au retour des vestiaires nos joueurs semblent vouloir prendre définitivement les commandes et inscrivent rapidement une pénalité, portant alors le score à 16 à 20 en notre faveur. Après ce fait de jeu c'est le trou noir. Narbonne semble complètement amorphe et ne propose plus rien. Et donc comme à son habitude cette saison, lorsque le Racing ne propose plus rien, et bien il se cantonne à défendre pendant le reste du temps. Sauf que bien que notre défense soit en place, au bout d'un moment il y a forcément des fautes qui sont commises. Et voilà comment Tarbes nous ont progressivement endormis devant nos yeux. Un fait de jeu marquant est aussi le carton jaune donné à Antonescu. Un carton très sévère étant donné que Narbonne n'avait pas réalisé une succession  de fautes, que la faute commise par notre deuxième ligne était très légère et que le joueur avait été exemplaire tout au long de la partie. Donc voilà, un seconde mi-temps très en-dessous de la première avec un Narbonne franchement flemmard et un arbitrage visiblement très impatient.

Bonus défensif certes mais pas suffisant au vu de la physionomie du match. Contre Périgueux ou Albi nous avions été dominés et c'était bien payé, là on se plante tout seul et maintenant on risque de regretter ce manque d'envie en fin de saison.

Maintenant Tarbes c'est derrière nous, vivement une réaction de Narbonne et surtout vivement le retour de nos blessés. Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#328

Félicitations à James Kane pour sa prestation face à Tarbes. À mon goût sa première titularisation est un peu trop tardive mais il n'aura pas raté ce rendez-vous en tout cas. Je serai pour une seconde titularisation consécutive la semaine prochaine lors de notre déplacement à Bourg-en-Bresse.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#329

John-Roy Jenkinson ne poursuivra pas l'aventure avec le Racing Club Narbonnais à l'issue de la saison. Arrivé en octobre en qualité de joker médical, le pilier sud-africain a donné son accord à la franchise américaine de New England Free Jacks, qu'il rejoindra dès que son contrat à Narbonne prendra fin.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#330

Semaine de match !

Deuxième déplacement d'affilé en ce début de bloc et un match très attendu face à Bourg-en-Bresse qui se dégage à l'horizon !

Narbonne et Bourg-en-Bresse ce sont deux clubs qui se connaissent très biens puisqu'ils se sont rencontrés presque une dizaine de fois sur les quatre dernières saisons. Nous sommes montés ensemble et malheureusement nous sommes aussi descendus ensemble. La saison passée les deux clubs se talonnaient de très près mais ce sont finalement les violets qui ont pris cette sixième place significative de phases finales avec trois points d'avance sur le Racing. 

Cette saison Bourg-en-Bresse qui figurait parmi les favoris pour le Top 6 semble avoir eu un gros soucis au démarrage. Les violets ont perdus beaucoup de matchs dont certains à domicile et leur entraîneur Estebanez s'est vu remercié par sa direction. Visiblement peut-être que c'était la solution puisque Bourg  a redressé la barre depuis quatre matchs avec trois victoires et une défaite. Nous sommes donc avertis, si nous voulons gagner il faudra aller se la chercher.

Nous avons vu que contre Tarbes, Narbonne a sérieusement manqué d'ambitions. Nous devons arrêter de regarder l'adversaire par moments et prendre des initiatives. Si face à Bourg-en-Bresse nous attendons que le temps passe et bien en face ils ne vont pas se gêner pour nous secouer. Le mot d'ordre sera discipline. La discipline est notre plus grand défaut et le staff violet a sûrement dû le remarquer à la vidéo et ils vont probablement essayer de tirer sur ça. Il ne faut pas se laisser endormir. On se doit d'être pragmatique, sérieux et appliqués. En ce moment la conquête progresse, pourquoi pas essayer de s'appuyer sur ça pour essayer de mettre à la faute l'adversaire. Mais ce que j'aimerai voir par dessus tout c'est du jeu de la part de nos trois-quarts, un jeu construit, organisé, millimétré et qui ne soit pas brouillon. Finalement la clé de ce match sera de jouer proprement au rugby, un rugby simple, propre efficace avec du réalisme.

Gagner à Bourg-en-Bresse serait une très belle opération comptablement quand on sait comment ça se talonne en haut de tableau. Je ne sais pas si nous gagnerons, en tout cas je le souhaite mais nous devons absolument ramener des points de ce déplacement. En attendant voici une composition qui pourrait être intéressante :

  1. Castinel
  2. Boundjema
  3. Tikoipau
  4. Antonescu
  5. Mélisse
  6. Clauzade
  7. Abescat
  8. Malet
  9. Nova
  10. Chauvet
  11. Curtis
  12. Betham
  13. Nueno
  14. Clavières
  15. Kane

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#331

Disparition d'Alain Estève en ce mardi 7 novembre 2023.

Il était un des joueurs emblématiques de notre rival éternel, l'AS Béziers. C'était un deuxième ligne iconique des années 1970 qui a également brillé sous le maillot bleu. Mais n'oublions pas que Alain Estève est aussi passé par Narbonne au début de sa carrière. C'est donc un ancien orange qui nous a quitté aujourd'hui. Sincères condoléances aux proches ainsi qu'à sa famille.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#332

Nouvelle saison en Élite qui début ce week-end avec un déplacement chez le Stade Toulousain !

Enfin le retour de nos espoirs, on l'attendait avec impatience ! Comme je l'ai dis cet été, une saison de très haut niveau attend nos espoirs et pas de place aux doutes puisque d'entrée nos jeunes orange et noirs se déplacent chez le champion de France en titre, le Stade Toulousain. 

Soyons honnêtes, envisager une victoire là-bas est assez compliqué au vu des trajectoires des deux équipes. D'un côté il y a un Toulouse en pleine forme qui roule sur le championnat chaque saisons et en face il y a Narbonne qui fait figure d'irréductible gaulois depuis deux saisons en conservant sa place dans ce championnat malgré les difficultés de son équipe première. L'objectif, en tout cas ce que j'espère pour nos jeunes, c'est de ne pas se prendre une raclée. Perdre à Toulouse ce n'est pas une honte, au contraire tout le monde y passe bien un jour. Si l'on perd ce ne sera pas forcément démoralisateur car les joueurs ont aussi conscience de la qualité de l'équipe championne de France. En revanche j'espère que cette bande de copains va sérieusement embêter son adversaire en mettant de l'envie, du sérieux et de l'application dans ses gestes. Une défaite avec les honneurs où tout au long du match tu auras pu faire douter le champion chez lui pourrait être une ressource sur laquelle s'appuyer. Après si par je ne sais quel miracle la victoire est à notre portée, il faut bien évidemment saisir l'occasion !

En attendant je souhaite bon courage à nos jeunes oranges et noirs qui nous rendent fiers en figurant dans ce championnat. La tâche ne sera pas facile mais si les ingrédients sont mis alors on verra de belles choses. Bonne chance pour ce week-end et plus globalement bonne chance pour cette saison qui arrive. Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (09/11/2023 15:45:14)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#333


 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#334

Analyse de la composition :

→ Choix stratégique du staff qui aligne Abadie et Jenkinson, en tant que narbonnais on comprend très clairement que l'objectif est de remporter le duel physique sur la fin de match en faisant entrer nos piliers habituels que sont Castinel et Tikoipau. Boundjema reste en place quant à lui comme à son habitude.

→ Retour des deux colosses avec Antonescu et Visser qui s'est rapidement remis de sa légère blessure. Ces deux poutres vont faire extrêmement du bien à l'équipe niveau densité physique et vont cogner fort dans leurs impacts.

→ Malet et Abescat ne bougent pas, en revanche Nakobukobua en numéro 6 à la surprise générale. J'aime beaucoup ce joueur donc c'est intéressant ce choix du staff, sûrement une volonté d'attaquer la ligne plus régulièrement. Clauzade a un profil très défensif, Nakobukobua est plus un perforateur. En tout cas très belle troisième ligne.

→ Nova enchaîne mais pas avec Chauvet car Gilles Bosch signe enfin son grand retour. Le demi d'ouverture est un avantage de poids pour l'équipe, c'est un buteur chirurgical et un joueur très réaliste dans sa manière de joueur.

→ Aux ailes on l'attendait et il est bel et bien là, en effet Clément Clavières viendra accompagner l'indétrônable P-H Ducom. Deux ailiers de très bon niveau avec beaucoup de vitesse et d'appuis. Il va y avoir de belles envolées demain soir à Verchère.

→ Le centre ne bouge plus depuis quelques matchs parce que quand vous avez un Betham et un Nueno, que demander de plus ? Ce sont deux joueurs très complémentaires avec un style de jeu tout simplement propre et efficace.

→ J'espérait que Kane enchaînerait et on dirait que mon voeu s'est réalisé puisqu'il va bien figurer dans le XV de départ. Contre une équipe comme Bourg-en-Bresse sa présence est rassurante, il va nous assurer de belles ressorties de camps et produire un jeu au pied très pénible pour l'adversaire.

→ Niveau banc c'est très sérieux. On voit que le staff mise beaucoup sur cette deuxième mi-temps. J'ai confiance. Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#335

-JOUR DE MATCH-

BOURG-EN-BRESSE vs RC NARBONNE
 

19H30

Stade Marcel Verchère, Bourg-en-Bresse.

J-10

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#336

VICTOIRE

BOURG-EN-BRESSE  16-17 RC NARBONNE

(mt : 9-3)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs