Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Nouvelle semaine de match et déjà le dernier de ce deuxième bloc !
Après les deux défaites à Albi et Périgueux, Narbonne va retrouver son bien aimé Parc des Sports et de l'Amitié pour recevoir la lanterne rouge, le CS Vienne. Si ce match peu sembler pour certains déjà acquis, il sera très idiot de penser que Vienne a déjà son sort scellé. N'oublions pas que Vienne a remporté son premier match la semaine dernière face à Tarbes et si ils viennent à Narbonne il est évident qu'ils vont tenter de prendre le plus de points possible.
Du côté des oranges et noirs, l'atmosphère est assez pesante. En effet cette histoire d'infirmerie commence à vraiment prendre de l'ampleur et les performances précédentes en témoignent. Alors évidemment il n'y a pas à se plaindre parce que prendre le bonus défensif à Albi et Périgueux ce n'est pas rien, d'autant plus que nous sommes pour le moment confortablement installés dans le tant convoité Top 6. Mais ce serait être trop optimiste que de penser que cela suffit. Il paraît évident que le jeu de Narbonne a du mal à se mettre en place. Et je pense que ce match face à Vienne est l'occasion parfaite pour enfin arriver à se comprendre au sein de l'équipe. Les joueurs alignés depuis quelques matchs n'ont pas forcément tous le statut de titulaire assuré, or la situation les pousse vers ce rôle et ce sont toutefois des joueurs qui font partie intégrante de l'équipe, eux aussi doivent maitriser le système de jeu.
Je vois ce match comme un match très important. En effet il peut avoir un sérieux impact sur la suite des évènements. Dans un premier cas, si nous produisons un beau jeu et que nous retrouvons les valeurs prônées par le staff et bien nous serons rassurés et cela servira de base de travail pour attaquer le troisième bloc avec une confiance retrouvée. Mais si nous sommes à la ramasse et que Vienne saisisse l'opportunité pour nous mettre la tête sous l'eau, ce sera un sacré coup porté derrière la tête. Ainsi, avant donc de parler du jeu en lui même il faut mettre l'accent sur le respect de l'adversaire. Lorsque nous étions en Pro D2 en tant que lanterne rouge, certaines équipe nous ont pris à la légère et se sont fait de grosses frayeurs voir on perdus leur match. Nous sommes donc bien placés pour savoir que Vienne doit être respecté et considéré avec le plus grand sérieux comme une équipe de Nationale qui a les armes pour nous bouger.
Dans ce match il va falloir faire une grande révision dans tous les secteurs, c'est-à-dire consolider les fondamentaux. Sur la conquête il y a du mieux depuis quelques matchs, il ne faut pas relâcher les efforts et continuer d'appuyer sur ce secteur. Mais si la conquête va mieux, d'autre domaines nous portent préjudice. À commencer par la discipline. Nous sommes trop indisciplinés et par conséquent nous offrons trop de points à nos adversaires. Il faut être plus précis et appliqué dans nos mouvements, c'est-à-dire ne pas faire des rucks nos ennemis en se mettant à la faute lors de ces phases. Ensuite on doit apprendre à résister à la pression. Contre Périgueux et Albi, la pression nous a fait balbutier notre rugby par moment. Nous nous devons d'être plus sereins et de garder notre sang-froid. Il est interdit de produire du déchet dans notre propre zone.
Ce match contre Vienne doit donc être abordé avec le plus grand sérieux et le plus grand respect de l'adversaire. C'est un match qui si il est réussit peut nous servir de base de travail et de gain de confiance, tandis que si nous passons à côté, il pourrait nous coûter très cher. Espérons à nouveau un stade remplit pour pousser derrière nos joueurs. Allez Racing !
Qelle composition serait intéressante à aligner ? Pour ce match face à Vienne je verrai bien une composition de ce type :
Analyse de la composition
→ Boundjema conserve sa place mais au poste de pilier y'a du changement. En effet Delacruz et Jenkinson sont titularisés et joueront tous deux pour la première fois sour le maillot orange et noir (Delacruz n'ayant joué qu'au cours des matchs amicaux, il s'agit de son premier match officiel). Hâte de voir ce que ces deux joueurs peuvent apporter bien qu'on connaisse déjà un peu les qualités de Delacruz.
→ Retour de l'attelage Antonescu/Visser en deuxième ligne. Ce sont deux poutres et deux joueurs très bon dans le jeu avec beaucoup d'impact ballon en main. C'est rassurant de les voir alignés.
→ Retour de Clauzade après son match de repos et Abescat quant à lui enchaîne. Retour aussi de Luke Nakobukobua pour palier à l'absence de Charles Malet. Un plaisir de revoir notre chouchou fidjien qui j'en suis sûr fera des ravages demain soir accompagné de ses deux acolytes.
→ Retour de la charnière flamboyante Nova/Chauvet, deux joueurs très complémentaires et surtout deux joueurs qui se connaissent parfaitement. Un soulagement de voir que Tom n'a pas eut de blessure grave suite à sa sortie face à Périgueux, enfin une bonne nouvelle !
→ Aux ailes Giorgis cède sa place au jeune Tsague réputé pour ses qualités athlétiques notamment sur la vitesse et Ducom voit Clavières revêtir son numéro quatorze. Auteur d'une bonne entrée face à Périgueux, Clément va jouer pour la première fois dans le stade qu'il a tant fréquenté durant son enfance.
→ Pas de Kane en vue donc Santoro conserve sa place et enchaîne au poste d'arrière.
→ Banc vaillant et équilibré avec la présence de Grégoire Labit, fils de Christian, qui risque bien d'honorer son premier match avec les seniors.
Allez Racing !
-JOUR DE MATCH-
RC NARBONNE vs CS VIENNE
17H00
Parc des Sports et de l'Amitié, Narbonne.
J-8
VICTOIRE
RC NARBONNE 39-7 CS VIENNE
(mt : 15-7)
Première victoire bonifiée de la saison pour le Racing !
Nos oranges et noirs ont une nouvelle fois gardés leur stade inviolé ce soir en faisant le boulot face à Vienne sur le score de 39 à 7. Comptablement Narbonne se relance et retrouve la première place ex aequo avec Albi. C'est donc sur une victoire bonifiée et toujours en tête de cette Nationale que le RCN clos ce deuxième bloc.
Mais si comptablement c'est très satisfaisant, ne nous leurrons pas, il y a encore beaucoup de travail. La première mi-temps aujourd'hui a tout simplement été pathétique. Aucune discipline, trop d'approximations et donc on arrivait pas à faire le break. Vienne a même l'occasion de venir nous talonner en inscrivant un essai à quelques minutes de la mi-temps. Pourtant il y avait de la place pour inscrire plus d'essais, en face nos adversaires étaient souvent désorganisés défensivement et même offensivement c'était franchement pas très flamboyant sans manquer de respect à Vienne bien évidemment. Mais comme d'habitude on se sabote tout seuls en ne maîtrisant pas nos fondamentaux et c'est déplorable.
En revanche le retour des vestiaires a enfin lancé le match. On a retrouvé des joueurs plus incisifs, plus ambitieux. Une fois de plus quand on joue collectivement et qu'on fait croquer nos trois-quarts ça marche, la preuve sur cette deuxième mi-temps. Peter Betham a réalisé une très gros match où il a distribué de véritables cadeaux à ses partenaires sans oublier de se faire aussi croquer en allant inscrire un essai. Et ça fait plaisir à voir. En revanche si devant la touche fonctionne, la mêlée souffre encore et est instable. Vivement le retour de notre première ligne titulaire même si ce soir ce ne fut pas non plus la bérézina.
Donc victoire bonifiée qui fait énormément de bien mais ce n'est pas encore ça dans le contenu. Narbonne se doit de maîtriser son jeu si il ambitionne de jouer les premiers rôles dans cette poule. En attendant savourons cette victoire et apprécions ce deuxième bloc où nous avons au moins rapportés un point de chaque matchs. Allez Racing !
Point Infirmerie après ce deuxième bloc :
Le deuxième bloc vient de s'achever, il est donc l'heure d'analyser tout ça !
Ce deuxième bloc avait de quoi faire peur et ressemblait franchement à un piège pour nos narbonnais. Mais malgré le nombre incalculable de blessures, Narbonne a réussit à s'en sortir plutôt bien. En concurrence avec Albi, Nice, Carcassonne ou encore Périgueux qui tiennent un rythme effréné, nous avons réussit à conserver cette première place (même si nous la partageons avec le SCA) synonyme d'un bloc plutôt réussit dans l'ensemble.
Les points positifs :
→ Le pragmatisme
Même si nous perdons à Albi et Périgueux, Narbonne a fait preuve de plus de pragmatisme sur ce deuxième bloc. En effet sur les quatre matchs aucun n'a vu le RCN en-dessous de la barre des vingt points et ça témoigne d'un pragmatisme notable. En effet Narbonne a réussit à saisir sa chance et enfiler des points lorsque l'occasion se présentait et la plupart du temps cela découlait de belles actions collectives. Ajoutons aussi que notre ligne de trois-quarts réalise de belles performances et bouscule beaucoup d'adversaires dans le jeu. Mais pour avoir un rendu beaucoup plus fructueux nous nous devons aussi de les faire plus croquer dans des moments où on constate l'impuissance de nos avants.
→ Aucun voyage à vide
Albi et Périgueux n'étaient pas des cadeaux. L'un est intraitable chez lui et à l'extérieur depuis de nombreuses saisons et l'autre fait office de faux promu car il a fait tomber tous ses adversaires à domicile. Si on aurait pu espérer mieux au vu du contenu des matchs, soyons satisfait car nous avons accrochés deux bonus défensifs. Et ces bonus compteront surement en fin de saison car rare seront les équipes qui le prendront à Albi et à Périgueux.
→ La solidarité
Malgré la vague interminable de blessures, tous les joueurs encore aptes se sont resserrés et ont pris leurs responsabilités. Si ça a pu parfois être laborieux, le fait est qu'à l'issue de cette huitième journée nous sommes encore en haut du tableau. La remontée contre Bourgoin témoigne parfaitement de cette solidarité qui lie nos orange et noirs. On voit que c'est une équipe et non pas des individualités regroupées. Il faut poursuivre ainsi.
→ La touche
La touche se porte mieux depuis ce deuxième bloc. L'étincelant Antonescu a réussit à débloquer la situation avec son compère de troisième ligne, Clauzade. D'ailleurs soulignons la qualité de notre deuxième ligne, Visser et Antonescu sont de véritables colosses et font un bon usage de leur gabarits. Il sont très fiable et très utiles dans le jeu.
Les points négatifs :
→ L'infirmerie
Ça a été évoqué en long, en large et en travers mais on ne peut pas passer à côté de ce soucis majeur. On est amputés d'une quinzaine de joueurs et ça se ressent dans le jeu, nous disposons de moins de puissance. Au début c'était nos avants qui étaient principalement touchés, et même si ce sont encore eux qui sont majoritairement blessés, certains de nos trois-quarts commencent aussi à découvrir nos installations médicales. Normalement d'ici fin décembre/début janvier on devrait retrouver l'essentiel de l'effectif. Espérons tenir d'ici là.
→ La mêlée
Nous sommes littéralement inexistants en mêlée. Nos principaux piliers et talons sont à l'infirmerie et nous devons donc faire avec nos espoirs et nos jokers médicaux. Il n'y a quasiment pas de stabilité en mêlée et c'est une ressource pour nos adversaires qui nous poussent à la faute dans ce secteur. De même pour les ballons portés qui ne sont absolument pas efficaces car nous ne disposons tout simplement pas d'assez de puissance. C'est donc le principal effet de notre infirmerie surchargée.
→ La discipline
Si Narbonne n'est pas non plus le cancre de service dans ce secteur, nous ne sommes toutefois pas premiers de la classe. On manque d'application et c'est dommage parce que c'est notamment sur ça que Albi par exemple nous a fait mal. On se met dans le sac tout seul parfois et ce fut le cas contre Bourgoin et Vienne en première mi-temps. Si à l'heure actuelle ce n'est pas aussi grave que le secteur de la mêlée par exemple, il faut tout de même resserrer les vis sinon à l'issue du prochain bloc ça risque d'être évoqué avec beaucoup plus d'énervement.
Le second bloc venant de se terminer, il est l'heure de mettre le cap sur le troisième ! Bloc assez court puisqu'il s'agira de seulement trois matchs.
Si sur le papier ce bloc semble plus abordable que le précédent, il ne va pas falloir relâcher notre vigilance et être prêt à un sacré combat. À l'heure actuelle les trois équipes que nous nous apprêtons à affronter ne sont pas dans le Top 6, mais justement c'est là qu'est le piège.
Tout d'abord il va falloir se déplacer du côté de Tarbes. Si nous avons déjà rencontré cette équipe en match amical, ici ce ne sera pas la même histoire. Tarbes n'est évidemment plus l'équipe que nous avions pu rencontrer cet été. À domicile le Stado est difficile à faire tomber, Périgueux, Blagnac ou encore Bourgoin s'y sont cassés les dents. C'est une équipe qui peine à passer un cap mais une équipe qui nous a toujours posé problème et qui rappelons-le, nous a battu deux fois la saison passée. En revanche au vu de la physionomie actuelle de ce début de saison, Narbonne peut aller chercher quelque chose là-bas. Faire s'incliner Tarbes chez eux serait une très belle opération pour le classement final et je pense que le Racing en a la capacité. Mais pour cela il n'y a pas de secret : du travail, du sérieux et du respect.
Ensuite ce sera direction Bourg-en-Bresse. Narbonne et Bourg se connaissent très bien car ces deux équipes ne cessent de se rencontrer, et ont vécus ensemble la montée en Pro D2 tout comme la relégation en Nationale. Niveau projet c'est aussi la même direction, c'est-à-dire retrouver la division supérieure d'ici deux ans environs. Pourtant si les deux clubs ont eut une saison similaire l'an passé avec Bourg-en-Bresse qui au classement final a intégré le Top 6 en nous devançant de trois points, la dynamique actuelle est totalement différente. D'un côté Narbonne poursuit sa progression tandis qu'à la surprise de tous le club bressan est en grosse difficultés en ce début de saison et pointe à la 13ème place. Mais il serait stupide de considérer l'USBPA déjà vaincu. Sur ses deux derniers matchs à domicile c'est deux victoires et on voit que petit à petit le club se reprend en main. Contre Narbonne qui est actuellement un gros morceau de la poule, Bourg-en-Bresse va vouloir enfin marquer son retour en nous battant. Nous devons les prendre très au sérieux et ne leur faire aucun cadeau si là aussi on veut réaliser un gros coup. Narbonne a là aussi ses chances mais si on veut repartir de Verchère avec les quatre points il ne faudra pas faire d'erreurs parce que les violets nous le feront payer cash.
Puis enfin nous recevrons Hyères. Hyères est une équipe qui est très vaillante et très pénible à jouer. Si le club n'ambitionne pas au Top 6 pour le moment, c'est toutefois un morceau dont on se passerait volontiers. La saison dernière ils nous ont accrochés lors des deux matchs et nos victoires se sont faites à quelques points d'écarts. Mais cette saison le Parc des Sports doit rester une forteresse et peu importe l'adversaire, il faut gagner et tuer le match. J'ai confiance en les joueurs pour ce match mais il faudra veiller à ne pas laisser Hyères nous empêcher de mettre en place notre jeu sinon on risque de ramer sévèrement. Victoire obligatoire comme pour tous les matchs à domicile.
Objectif : Victoire contre hyènes (BO si possible) et tenter de gagner les deux matchs à l'extérieurs, sinon ramener au moins deux BD.
Félicitations à Baptiste Abescat qui vient d'être élu joueur du deuxième bloc !
Également élu joueur du premier bloc, Baptiste Abescat a continué d'illuminer le terrain par son talent sur cette deuxième étape du championnat. Si personnellement j'aurais plus vu un Peter Betham en tant que joueur du deuxième bloc, cela ne veut pas dire que notre jeune troisième ligne a volé sa récompense, loin de là ! Effectivement il a été une nouvelle fois sur tous les front, que ce soit en défense avec ses placages dévastateurs ou bien en attaque avec ses percées fulgurantes qui lui ont par exemple permis d'inscrire un doublé face à Périgueux. Ce garçon est entrain de nous sortir un début de saison tout simplement monstrueux et il va falloir se battre l'été prochain pour le conserver au sein de notre club. En attendant profitons de ses qualités, puissent-elles nous permettre d'aller le plus loin possible. Allez Racing !
Semaine de match !
La semaine de repos est déjà terminée, ce qui signifie que la Nationale reprend ce week-end ! Après un second bloc assez bien dans l'ensemble malgré quelques regrets, cap sur le troisième bloc désormais et cela débutera avec un déplacement du côté de Tarbes.
Ce match contre le Stado doit être abordé avec le plus grand sérieux par les joueurs. C'est un match très intéressant et qui, bien manoeuvré, pourrait nous être profitable. Mais attention, Tarbes est une équipe embêtante qui nous a fait déjouer à deux reprises la saison passée, il faut donc être très vigilants. L'erreur à ne pas commettre est de se baser sur la rencontre amicale de cet été où nous avions battus les rouges et blancs sur le score de 35 à 5. C'était un match de préparation où Tarbes semblait encore manquer de réglages et vu leur position actuelle, certains soucis ont très probablement dû être gommés. Néanmoins, ce n'est pas impossible d'aller faire un résultat contre cette équipe. Nous sommes sur une équipe pénible à recevoir et les bonus défensifs pris à Albi et Périgueux ainsi que la victoire à Massy en témoignent.
Tarbes est une équipe en difficulté à l'extérieur mais en place lorsqu'elle joue à domicile, seul Nice est venu s'imposer. C'est une équipe vaillante qui ne ménage pas l'adversaire et qui peut gagner un match à l'usure. Cependant c'est une équipe qui peut douter et il faut les faire douter. Nous devons montrer du caractère, se projeter et prendre les points lorsque l'occasion se présente. Hormis contre Périgueux, le Stado a toujours gagné ses matchs sans un gros écart au score, cela veut dire qu'il y a des failles, des failles exploitable. Je pense qu'une des clés de ce match sera les trois-quarts. Nous avons de la qualité derrière et nous devons la faire valoir. Alors évidemment que devant ça devra tenir et j'espère le retour de quelques joueurs. Il va falloir de la vitesse dans le jeu, de l'animation. Je pense que le piège est de s'enfermer dans un jeu d'avant qui risquerait d'être stérile. N'en oublions pas une défense propre et des fondamentaux maîtrisés bien sûr, c'est la base. Mais en effet envoyer du jeu pourrait être très intéressant. Alors je ne sais pas quels joueurs seront disponible ou non mais en tout cas il faut envoyer une équipe solide parce qu'il y a quelque chose à faire là-bas et j'espère que Narbonne reviendra avec la victoire. En attendant il faudra bien préparer ce match, ne pas s'endormir et être attentif dès le début. Allez Racing !