Nouvelle semaine de match et déjà le dernier de ce deuxième bloc !
Après les deux défaites à Albi et Périgueux, Narbonne va retrouver son bien aimé Parc des Sports et de l'Amitié pour recevoir la lanterne rouge, le CS Vienne. Si ce match peu sembler pour certains déjà acquis, il sera très idiot de penser que Vienne a déjà son sort scellé. N'oublions pas que Vienne a remporté son premier match la semaine dernière face à Tarbes et si ils viennent à Narbonne il est évident qu'ils vont tenter de prendre le plus de points possible.
Du côté des oranges et noirs, l'atmosphère est assez pesante. En effet cette histoire d'infirmerie commence à vraiment prendre de l'ampleur et les performances précédentes en témoignent. Alors évidemment il n'y a pas à se plaindre parce que prendre le bonus défensif à Albi et Périgueux ce n'est pas rien, d'autant plus que nous sommes pour le moment confortablement installés dans le tant convoité Top 6. Mais ce serait être trop optimiste que de penser que cela suffit. Il paraît évident que le jeu de Narbonne a du mal à se mettre en place. Et je pense que ce match face à Vienne est l'occasion parfaite pour enfin arriver à se comprendre au sein de l'équipe. Les joueurs alignés depuis quelques matchs n'ont pas forcément tous le statut de titulaire assuré, or la situation les pousse vers ce rôle et ce sont toutefois des joueurs qui font partie intégrante de l'équipe, eux aussi doivent maitriser le système de jeu.
Je vois ce match comme un match très important. En effet il peut avoir un sérieux impact sur la suite des évènements. Dans un premier cas, si nous produisons un beau jeu et que nous retrouvons les valeurs prônées par le staff et bien nous serons rassurés et cela servira de base de travail pour attaquer le troisième bloc avec une confiance retrouvée. Mais si nous sommes à la ramasse et que Vienne saisisse l'opportunité pour nous mettre la tête sous l'eau, ce sera un sacré coup porté derrière la tête. Ainsi, avant donc de parler du jeu en lui même il faut mettre l'accent sur le respect de l'adversaire. Lorsque nous étions en Pro D2 en tant que lanterne rouge, certaines équipe nous ont pris à la légère et se sont fait de grosses frayeurs voir on perdus leur match. Nous sommes donc bien placés pour savoir que Vienne doit être respecté et considéré avec le plus grand sérieux comme une équipe de Nationale qui a les armes pour nous bouger.
Dans ce match il va falloir faire une grande révision dans tous les secteurs, c'est-à-dire consolider les fondamentaux. Sur la conquête il y a du mieux depuis quelques matchs, il ne faut pas relâcher les efforts et continuer d'appuyer sur ce secteur. Mais si la conquête va mieux, d'autre domaines nous portent préjudice. À commencer par la discipline. Nous sommes trop indisciplinés et par conséquent nous offrons trop de points à nos adversaires. Il faut être plus précis et appliqué dans nos mouvements, c'est-à-dire ne pas faire des rucks nos ennemis en se mettant à la faute lors de ces phases. Ensuite on doit apprendre à résister à la pression. Contre Périgueux et Albi, la pression nous a fait balbutier notre rugby par moment. Nous nous devons d'être plus sereins et de garder notre sang-froid. Il est interdit de produire du déchet dans notre propre zone.
Ce match contre Vienne doit donc être abordé avec le plus grand sérieux et le plus grand respect de l'adversaire. C'est un match qui si il est réussit peut nous servir de base de travail et de gain de confiance, tandis que si nous passons à côté, il pourrait nous coûter très cher. Espérons à nouveau un stade remplit pour pousser derrière nos joueurs. Allez Racing !