Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#211

RC NARBONNAIS vs SO CHAMBÉRY I Nationale, J1

Composition officielle du RCN :

  1. Sylvain Abadie
  2. Clément Estériola
  3. Geoffrey Moïse
  4. Morgan Maga
  5. Dennis Visser
  6. Arthur Christienne
  7. Thibault Clauzade
  8. Charles Malet
  9. Josh Valentine
  10. Gilles Bosch
  11. Sébastien Giorgis
  12. Peter Betham
  13. Ambrose Curtis
  14. Pierre-Hugo Ducom
  15. Paul Auradou

Remplaçants : 16. Christophe David 17. Théo Castinel 18. Mohamed Kbaier 19. Baptiste Abescat 20. Pierrick Nova21. Tom Chauvet 22. James Kane 23. Livai Tikoipau

Dernière modification par orange11 (25/08/2023 17:20:50)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#212

Composition très peu étonnante pour ce début de saison, à quelques détails prêt. On voit ici que le staff veut assurer la victoire et que ce premier match est un élément important de notre saison. Pour cela, le trio Seron-Mach-Logerot a opté pour une composition avec beaucoup d'expérience. Moïse, Estériola, Malet, Betham, Curtis, Valentine ou encore Bosch, tous ces joueurs ont eut une belle carrière riche en moments forts et ont les épaules pour gérer la pression. En effet, rater ce match serait très mauvais pour le club, non seulement d'un point de vue sportif mais également pour son image qu'il essaie de redorer.

La première ligne est assez originale mais si on y réfléchit, on comprend le choix de faire basculer Moïse à droite plutôt que d'aligner Castinel. L'ancien pilier palois a brillé en préparation face à Tarbes et se passer de lui serait se tirer une balle dans le pieds. D'autant plus qu'il faut apporter de la densité au pack et que avec Abadie et Castinel, ce serait moins le cas. Quant à Estériola, le choix n'est pas étonnant, il est logique. 

En seconde ligne j'avais opté pour un duo Mélisse/Visser mais visiblement c'est Maga qui a eut le dernier mot et ce n'est absolument pas un soucis. Même si Mélisse a attirer mon attention en amical, le jeune Maga est aussi très bon et nous le connaissons et savons que c'est un garçon sérieux, dynamique et appliqué. Vient ensuite Visser qui n'a plus rien à nous cacher et dont nous connaissons les qualités de percussions et de plaquages.

Notre troisième ligne est un bon mélange, d'un côté les deux jeunes et virevoltants Clauzade & Christienne, qui sont des affamés. Ces deux garçon vont énormément faire le ménage sur le terrain sans oublier qu'il sont capables de chevauchées folles ballon en main. Puis pour solidifier tout ça on y ajoute Malet qui avec son puissant gabarit va venir pilonner la défense adverse et apporter énormément de puissance au pack.

Niveau charnière c'est que j'avais proposé, c'est-à-dire Valentine/Bosch. Ce match va être intense et très ouvert, il faudra donc des hommes avec de l'expérience en capacité de se poser et savoir ce qui sera le mieux pour l'équipe. Sans oublier leurs qualités individuelles qui sont à souligné.

En centre la paire Betham/Curtis. Preuve que le staff prend très au sérieux les arguments avancés par Chambéry. Les trois-quarts jaune et noirs sont dangereux et Narbonne le sait, ainsi ils veulent pouvoir leur répondre en alignant deux facteurs X qu'on ne présente plus. Betham et Curtis sont deux joueurs exceptionnels qui peuvent emballer un match d'un simple gestes, ils vont énormément apporte offensivement mais aussi défensivement.

Aux ailles ce sera Giorgis et Ducom. Le premier à pour point fort la défense, il se rate rarement dans ses plaquages. Mais c'est également un excellent joueur en contre-attaque, il peut en un rien de temps vous chiper le ballon pour filer à l'essai en faisant cavalier seul. Ducom quant à lui est un élément offensif essentiel, il a un grosse pointe de vitesse et des bons appuis, si le feeling avec Curtis est là, il y aura de très belles percées.

Enfin Auradou à l'arrière. Toujours dans ce volonté de dynamiser le jeu, Auradou est le bon choix. C'est un jeune très relanceur qui dispose d'un sens du jeu de qualité et dont le pied ne tremble jamais. Il sera très observé durant ce match.

Le banc est quant à lui cohérent et sera en capacité de tuer le match si les coéquipiers ont bien gérés jusque là.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#213

-JOUR DE MATCH-

RC NARBONNAIS vs SO CHAMBÉRY

19H00

Parc des Sports et de l'Amitié, Narbonne.

J-1

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#214

Ça y est c'est le grand jour ! C'est la reprise pour le RCN dans ce championnat de Nationale ! Tous les supporters attendent avec impatience la confrontation face à Chambéry ce soir. Nous espérons voir du beau rugby et un Narbonne solide sur ses fondamentaux et qui saura maîtriser la partie. En tout cas nous sommes à Narbonne tous derrière nos joueurs et le staff et leur souhaitons de réaliser la meilleure saison possible. Une seule chose à dire : Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#215

Si vous pouviez commencer votre belle saison à partir du prochain match, cela nous arrangerait à Chambéry.

Ceci étant que le meilleur gagne et que le rugby en sorte victorieux.

p.s. si vous êtes au stade pour soutenir votre équipe, pourriez vous indiquer régulièrement l'évolution du score soit sur RF, soit sur la page facebook de votre club?

Allez le SOC

#216

chrismeumeu a écrit :

Si vous pouviez commencer votre belle saison à partir du prochain match, cela nous arrangerait à Chambéry.

Ceci étant que le meilleur gagne et que le rugby en sorte victorieux.

p.s. si vous êtes au stade pour soutenir votre équipe, pourriez vous indiquer régulièrement l'évolution du score soit sur RF, soit sur la page facebook de votre club?

Allez le SOC

 

https://vibrez-rugby.com/narbonne-en-direct/ 

#217

SCORE FINAL

RC NARBONNAIS   17-09   SO CHAMBÉRY

(mt : 14-09)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#218

Première réussite pour le Racing Club Narbonnais lors de son entrée en matière dans cette Nationale version 2023-2024 !

En effet, Chambéry avait été identifié comme un concurrent dangereux aux phases finales et cette équipe a été prise avec sérieux par nos joueurs qui malgré quelques lacunes dues au début de saison, on sut gérer la pression et renvoyer les Éléphants en Savoie sans le moindre point.

Hier soir, dans un Parc des Sports en rénovation, c'est environ 4 000 à 5 000 supporters qui ont remplis les tribunes pour venir assister à ce nouveau RCN. Le club a durant l'été fait toute un propagande sur son projet et le match contre les jaunes et noir devait être le point de lancement de celui-ci. À 19h, quelques minutes après l'acclamation faite à nos clubs voisins de Canet XV et Corbière XV récemment champions de France de régional, le premier coup de sifflet de la saison retentit dans le stade pour officiellement démarrer la rencontre. Dès les première minutes, le Racing s'est tout de suite montré dominateur et de très belles choses ont été réalisées. Notre pack nous faisait avancer sur les collisions tandis que notre ligne de trois-quarts combinait bien même très bien, confisquant ainsi le ballon à nos adversaires et leur faisant subir notre loi. Le puissant troisième-ligne centre Charles Malet pilonnait la défense savoyarde grâce à ses charges dévastatrices alors que l'excellent Peter Betham créait des situations de surnombre mettant sous pression Chambéry. Ainsi, durant les vingt premières minutes du match, Narbonne a joué un rugby très propre, très discipliné où l'adversaire était comme asphyxié encaissant deux essais signé Curtis et Clauzade. Mais alors qu'on sentait les orange et noir sur le point de tuer le match, une de nos lacunes que j'avais évoqué plusieurs fois a refait surface, cassant cette belle dynamique : la conquête. Au niveau des touches ce n'était pas excellent mais c'était déjà mieux que face à Tarbes en amical, en revanche en mêlée nous nous sommes fait sévèrement bouger. Ainsi, ces échecs à répétition en conquête sont venus ralentir le rythme imposé par Narbonne et redonner du souffle à Chambéry.

Néanmoins, si Chambéry avait beau mettre beaucoup plus la main sur le ballon, Narbonne ne comptait pas céder pour autant. Et comme nous avions pu le constater lors de nos deux matchs de préparation, la défense a été excellente, forçant les savoyards à prendre les points lors des pénalités. Je tiens d'ailleurs à féliciter Sébastien Logerot chargé de la défense, il a beau avoir fauté par le passé, il semble qu'aujourd'hui ses méthodes de travail aient été revues afin de produire de meilleures choses et ont voit que ça fonctionne pour le moment. Bref. Fin de la première mi-temps. Mi-temps où Narbonne a globalement dominé mais qui se freine tout seul en ne maîtrisant pas sa conquête.

La seconde mi-temps sera beaucoup moins plaisante. Bien que Chambéry monopolise le ballon jusqu'à la soixantième, aucune des deux équipes n'arrive à trouver la faille. Ainsi, comme lors de la première mi-temps, on tente les points du côté des jaune et noirs. Et visiblement, Narbonne décidé à conserver son avantage au score fait de même. Cette deuxième mi-temps sera peu brillante dans le jeu et malgré une fin de match où l'intensité semblait peu à peu revenir, il était trop tard pour aller arracher un bonus d'un côté comme de l'autre, fin de la rencontre, victoire narbonnaise sur le score de 17 à 9.

Qu'en conclure ?

Et bien même si ce match n'a pas été parfait, il n'y a rien de bien inquiétant en soit, n'oublions pas qu'il ne s'agit que de la première journée de championnat et que ce n'était pas n'importe qui en face. Et comme l'a dit Brice Mach notre entraîneur des avants après le match, nous méritions cette victoire mais ne méritions pas le bonus. En tout cas c'est une victoire importante car il s'agit du premier match de la saison qui plus est à domicile. Notre défense semble en place et tant mieux puis n'oublions pas que Chambéry repart bredouille de Narbonne et cela pourrait compter lors des ultimes journées en avril/mai. Donc même si tout n'est pas parfait, félicitations aux joueurs qui n'ont jamais rien lâché et qui ont bien poser la première pierre du projet que nos dirigeants essaient de construire !

Rendez-vous la semaine prochaine en région parisienne pour aller défier l'ex-pensionnaire de Pro D2, le RC Massy Essonne dans un match qui s'annonce costaud.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#219

Mes satisfactions et mes déceptions du matchs :

Satisfactions :

Thibault Clauzade 

Ce joueur risque de ne pas rester longtemps à Narbonne si vous voulez mon avis. Clauzade a encore une fois découpé tout ce qui bougeait hier. Il était inépuisable et semblait être partout sur le terrain, il lui arrivait par moment de réaliser quatre plaquages par minutes. C'était un affamé qui stoppait net le porteur de ballon adverse et il a été récompensé d'un essai à la clefs. Il est sans aucun doute l'homme de ce match.

Peter Betham

Première en tant que capitaine du Racing et quelle classe ! Betham c'est vraiment le haut niveau, on voit dans sa manière de jouer qu'il a une carrière énorme derrière lui. C'est un excellent défenseur qui mets une pression énorme à l'adversaire avec ses montées, mais c'est aussi un excellent élément offensif qui combine et créé des surnombres. Il a été exemplaire tout au long de la rencontre et même lorsque son équipe était en difficulté, lui n'a jamais faiblit et montrait l'exemple. Quelle mentalité !

Gilles Bosch 

Aucun soucis à se faire cette saison à l'ouverture ! Avec ce duo Bosch-Chauvet, tout semble bon. Gilles a réalisé un match très sérieux et appliqué. Il a parfaitement remplis tout ce que son poste demandait. Il a été rapide dans ses transmissions, a sut créer des occasions, n'a jamais cédé à la pression et a été très habile au pieds. Ce joueur est un atout pour ce genre de match où il ne faut pas se planter et j'espère qu'il va maintenir ce niveau tout au long de la saison.

Déceptions :

Sylvain Abadie

Match difficile pour Abadie qui a peiné que ce soit dans le jeu ou en mêlée. Quelques en-avants commis et trop peu d'impact dans ses charges. J'espère qu'il ne s'agissait que d'un mauvais jour pour lui.

Apelu Maliko (Chambéry)

Normalement je ne m'occupe que des joueurs de Narbonne mais je me sentais obligé de souligné la prestation de ce joueur. Cet ailier a été très dangereux dans ses gestes, il était très violent dans ses charges ne prenant aucune précautions et mettant des raffuts aux visages des joueurs pouvant causer de sérieux soucis cervicaux. Son comportement a d'ailleurs provoqué un échange tendu entre les deux équipes le long de la touche. Il n'a subit aucun carton de la part des arbitres ce qui semble incompréhensible. Je l'ai vu ensuite s'excuser auprès d'un de nos joueurs mais tout de même, il faut apprendre à se maîtriser.

 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#220

Les Déclas' d'après match :

Pierrick Nova (demi de mêlée)

“Quatre points mérités, après on ne méritait pas mieux. C'est un premier match, c'est pas très beau mais on a gagné c'est le principal, après il ne faut pas se satisfaire de ça, on doit aller chercher plus loin. La semaine prochaine on va à Massy qui est une grosse équipe de cette Nationale et ça va être un vrai test. À titre personnel j'ai des regrets parce que on aurait pu aller chercher ce bonus et on sait que si on veut aller accrocher le Top 6, tous les points comptent.”

Sébastien Logerot (entraîneur défense)

“On aurait pu aller prendre le bonus mais honnêtement ça n'aurait pas été mérité. On mérite la victoire mais pas la cinq points au vue de la physionomie du match. Je suis tout de même très fier de la défense, on encaisse pas d'essai, l'état d'esprit est bon. On sait qu'on a encore des lacunes, la conquête on va la régler il le faut. Le premier match n'est pas évident, on a aucun vrai indicateur sur la forme de l'adversaire et c'est une grosse pression. Mais dans l'ensemble on est satisfait, le job est fait et c'est très bien de renvoyer Chambéry chez eux sans points parce que tous les points comptent dans cette Nationale.”

Charles Malet (troisième ligne centre)

“On a fait une bonne entame, on avait à coeur de bien commencer devant notre public. La conquête a été laborieuse et ça c'est un gros handicap durant le match. On est trop pénalise, on perd trop de ballons. Mais on remarque que quand on se tient au plan de jeu, qu'on joue comme on sait le faire et bien on est dominants. Après on est allé se la chercher et on a montré ce qu'était Narbonne et que c'était pénible à domicile. On veut laisser cette image, on ne lâchera jamais rien, si les mecs veulent venir prendre quelque chose il va falloir qu'ils se lève tôt pour venir le chercher. On est tous solidaire et c'est que le début j'espère.”

Xavier Marco (président)

“Victoire essentielle car le match était très important pour nous, le job est fait. En conquête oui c'est difficile, rappelons qu'on a de nouveaux joueurs et pas mal de blessés devant donc on a dû faire le dos rond. Au-delà du terrain on a revu un stade garnis et c'est la preuve que notre projet convainc et qu'il est soutenu donc on espère que ça va durer.”

Pierre Lavigne (directeur général)

“Grosse satisfaction liée à la victoire parce qu'une défaite aurait eut pas mal de conséquences néfastes. L'état d'esprit est là, on a été vaillant et très bon en défense. En revanche on constate que ça va être dur cette saison. En face c'est du costaud et cette Nationale est relevée, regardez Périgueux le promu l'emporte contre Nice donc la preuve que chaque équipe va être pénible à jouer. Ce soir on a été cabossé en mêlée, en touche on est catastrophique disons le. En conquête la marge de progression est énorme, parce qu'avec ça on ne peut actuellement pas avoir de prétentions si on ne prend pas un ballon en touche et si on se fait bouger en mêlée. Donc voilà il faut continuer de travailler nous de notre côté dans les bureaux pour faire avancer les choses et se structurer et développer tous les axes qu'on a prévu et eux ils ont intérêt sur le terrain à s'y mettre parce que si on va à Massy comme ça, ça va être dur. On touche du doigt la difficulté du championnat, donc ceux qui nous voyaient en Pro D2 à l'issue de la saison ils réalisent que ça va pas être si simple."

 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#221

D'après L'Indépendant Narbonne serait en contact avancé avec un deuxième ligne passé par Bourg-en-Bresse, si tout se déroule bien le joueur devrait s'engager d'ici très peu de temps.

Nous disposons actuellement déjà de cinq deuxième ligne (dont deux espoirs) mais il est évident que devant l'urgence de la situation dans ce secteur, un sauteur est vital. Nous ne pouvons plus continuer à faire sauter Clauzade (1m83) et Christienne (1m91), ce n'est pas leur rôle.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#222

Bien que la reprise du championnat fut une belle fête avec une victoire au Parc des Sports, plusieurs supporters ont éprouvés de la déception vis-à-vis du club suite à la rencontre et je partage leur sentiment. En effet il y a quelques semaines notre ancien président de 2007 à 2011, Joël Carrère, nous quittait tragiquement à l'âge de 73 ans. Néanmoins, alors que le club a l'habitude de procéder à des hommages lors de décès de personnes en rapport avec le Racing avant les matchs, hier soir aucun ne fut rendu à cet homme.

C'est très décevant de la part du club de ne pas permettre aux supporters d'exprimer de façon collective leur reconnaissance envers un homme qui s'est engagé là où bien d'autres auraient eut peur de s'engager. Espérons qu'il ne s'agissait que d'un léger oubli et que la mémoire de cet homme sera salué lors de la prochaine réception au Parc des Sports. 

Dernière modification par orange11 (27/08/2023 14:51:49)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#223

orange11 a écrit :

D'après L'Indépendant Narbonne serait en contact avancé avec un deuxième ligne passé par Bourg-en-Bresse, si tout se déroule bien le joueur devrait s'engager d'ici très peu de temps.

Nous disposons actuellement déjà de cinq deuxième ligne (dont deux espoirs) mais il est évident que devant l'urgence de la situation dans ce secteur, un sauteur est vital. Nous ne pouvons plus continuer à faire sauter Clauzade (1m83) et Christienne (1m91), ce n'est pas leur rôle.

Je ne sais pas qui cela peut être…

#224

Après des petites recherches, il s’agirait de marius antonescu. Annoncé du côté du CO Berre il n’est pas sur le post répertoriant tout les 2 eme lignes 

Clubs