Victoire ce soir au Stade Cassayet !
Belle partition jouée par le Racing qui se rassure avant la réception de Chambéry pour la première journée de championnat.
La composition alignée ce soir était proche de notre XV type à trois ou quatre joueurs près. C'était donc le moment de vérité pour voir ce qu'allait donner ce RCN version 2023-2024. Évidemment rien à voir avec l'équipe envoyée la semaine dernière, plusieurs cadres étaient de retour et la majeure partie des joueurs ayant participé à la précédente rencontre n'ont pas foulés la pelouse ce soir.
Aujourd'hui, Narbonne a prouvé une fois de plus que la défense serait un de ses points forts cette saison. En effet, très peu de plaquages manqués et une véritable volonté de renvoyer l'adversaire chez lui sur chaque impact. Je tiens à souligner l'abnégation de chaque joueurs durant la partie qui n'ont jamais relâchés leurs efforts. Quant à ce qui est du secteur offensif, où nous avions fautés la semaine passée, le problème semble réglé. J'ai retrouvé le Narbonne de la saison dernière, un Narbonne opportun et envieux de saisir chaque occasion. Les transmissions étaient bonnes, tout comme les combinaisons. Même lorsque le désordre régnait par moment, le ballon circulait et le plaisir éprouvé par les joueurs se faisait ressentir.
Cependant, tout n'était pas rose d'évidence. Comme depuis bientôt trois saisons, nous avons un sérieux problème en touche qui ne s'arrange pas. Je pense que la venue d'un spécialiste ne serait pas de refus. Nous perdons trop de ballons sur nos propres lancés et le payons cash lors des actions qui suivent. Malgré des lacunes l'an dernier, Sese venait soulager ses coéquipiers en ayant prit le rôle de sauteur principal mais depuis son départ, difficile de comprendre réellement le système mis en place. Enfin. Continuons par notre pack. Il y a déjà du mieux lors de nos mêlées, nous ne perdons pas la face et donnons du répondant sans non plus enfoncer l'équipe d'en face. En revanche il y a du progrès niveau ballon portés lorsque tous les avants poussent ensemble, à condition qu'il y ait une organisation, ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas à certains moments. Finissons par les rucks et les zones de combats. Comme à Carcassonne, ceux-ci étaient à notre avantage ce soir. Nos avants bousculent l'équipe d'en face et les rucks demandent énormément d'énergie aux adversaires qui sont constamment assaillis. Lorsqu'ils sont en notre faveur, le ballon est rapidement évacué puis remis en jeu. Quant aux charges, celles-ci ont été agressives et rude et toujours accompagnées de soutien.
Après avoir fait le point sur notre pack poursuivons avec les trois-quarts. Pour ce qui est de la charnière, le travail a été remplit. Le duo Valentine/Bosch a été très efficace, et comme je l'avais pressentis avant le match, a parfaitement réussis à mêler gestion, organisation et rapidité d'exécution. Les lancements de jeu étaient réussis et pas de déchets à signaler au niveaux des passes. Ensuite au niveau du centre la paire, Betham/Curtis a très bien joué les coups en combinant vitesse et technique et en ne faisant jamais preuve d'individualisme. Ils ont ainsi permis à leurs ailiers, Kane et Ducom de pouvoir se glisser à travers la défense pour semer la panique chez l'adversaire. Quant à Paul Auradou, l'arrière de 21 ans a sut bien relancer et temporiser lorsque c'était nécessaire et a sut prendre ses responsabilités lorsque cela s'imposait.
En somme un match maîtrisé dans l'ensemble avec toutefois quelques imprécisions mais un niveau très intéressant pour aborder ce championnat. Si la mayonnaise prend et que l'équipe trouve son rythme, Narbonne sera sans aucun doute un candidat sérieux aux phases finales. Quant à Tarbes je dois avouer être assez inquiets pour eux qui semblent peiner à ajuster leur curseur. Ce serait dommage que cette équipe perde ses moyens, mais évidemment ce n'est que la préparation et la saison sera le vrai révélateur.
En attendant la préparation continue pour nos orange et noir et vivement cette première journée face à Chambéry pour voir si le match de ce soir n'était pas une promesse en l'air. Allez Racing !
Dernière modification par orange11 (12/08/2023 12:10:09)