Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Notre ancien président Joël Carrère est décédé.
Président du Racing Club Narbonnais de 2007 à 2011, Joël Carrère était un amoureux du rugby qui avait fait de ce sport un véritable pilier dans sa vie. Courageux, il n'a pas eut peur de reprendre le club à un des moments les plus sombre de son histoire. Sans lui, Narbonne aurait pu connaître une chute brutale et violente qui l'aurait mené au bord du gouffre. Nous le remercions alors pour tout ce qu'il a pu faire pour notre club mais aussi pour le rugby audois. Tous les supporters narbonnais apportent leur soutien aux proches et à sa famille et partagent leur peine.
Attristé par la disparition de Joël Carrère, Xavier Marco (actuel président du RCN) a souhaité témoigner de la bonté et de la détermination de cet homme dans le but de lui rendre hommage. (L'indépendant)
“Joël Carrère a été un président humain. Sensible, généreux, attentif et ouvert aux autres, il fait partie de ces dirigeants, rares, qui ont su mettre leur intelligence au service de trois forces essentielles : la modestie, le pragmatisme et la passion.”
"Il a été un président courageux. Investi en 2008, alors que le Racing avait quitté depuis peu la lumière du Top 14, il a dû faire face aux conséquences redoutables d'une rétrogradation alors que le second échelon professionnel était loin du niveau qui est aujourd'hui le sien. Le président Carrère a réussi à redonner au club l'élan que celui-ci avait perdu. Il l'a fait en s'appuyant notamment sur la formation et les jeunes ainsi qu'en prônant un jeu axé sur l'offensive et la prise de risque. Joël Carrère a été un président lucide et novateur. Sans doute aidé par son expérience, brillante, de chef d'entreprise, il a été l'un des premiers à percevoir et anticiper les mutations structurelles d'un club de rugby professionnel et de son mode de gouvernance. Ainsi, sous sa présidence, le club a mis en place, aux plans administratif et commercial, des fondations qui perdurent. Adieu Joël, tu demeureras pour nous, dirigeants actuels du RCN, un modèle et un phare. Le club assure son épouse, ses enfants et ses proches de sa profonde compassion".
Ayant perdu un personnage important de son histoire, le Racing Club Narbonnais rendra très probablement hommage à cet homme lors de la réception de Chambéry pour le compte de la première journée de championnat.
Dernière modification par orange11 (29/07/2023 22:05:15)
Zoom #7
Baptiste Abescat (troisième ligne, France, 1m88, 105kg, 23 ans)
Baptiste Abescat est issu du centre de formation. Sortant d'une saison blanche due à sa blessure aux ligaments croisés, celui qui devait prendre de la place dans l'équipe la saison passée va devoir rattraper son retard. Rapide, dynamique et percutant, Baptiste Abescat avait fait ses débuts en Pro D2 et au cours de la saison 2021-2022 il avait montré de très belles choses qui avaient même attiré l'attention du CA Brive. Blessé gravement en match amical face à Montauban lors de l'été 2022, il a du faire une croix sur la saison 2022-2023 que ce soit en pro ou en espoirs. Cette saison il est de retour et nous espérons revoir ses rudes plaquages, ses courses folles et ses charges. C'est un troisième ligne moderne qui aime beaucoup porter le ballon et qui le fait progresser. Il sera une des cartes offensives du Racing cette saison.
Arthur Christienne (troisième ligne, France, 1m91, 100kg, 23 ans)
Arthur Christienne est arrivé à Narbonne en 2022. Issu du centre de formation de Grenoble, Arthur est venu découvrir le monde professionnel au Racing. C'est un joueur au profil intéressant car son utilité est multiple. Tout d'abord le gros point fort d'Arthur Christienne est sa rage sur le terrain. C'est un joueur agressif dans ses plaquages qui fera tomber même les plus gros clients. Il est débordant d'énergie et met celle-ci au service du groupe. Il peut également apporter son aide en touche par moment et sauter. Mais là où il est intéressant c'est lors de certains matchs physiques. En effet, le faire rentrer en deuxième mi-temps sur ce type de match est très utile, il fatigue l'adversaire et apporte énormément de sang frais. J'espère qu'il va encore progresser et prendre de l'importance dans ce secteur dense qu'est la troisième ligne.
Baptiste Tsague (ailier, France, 1m86, 89kg, 20 ans)
Baptiste Tsague est issu du centre de formation. Déjà bien connu des supporters de par sa présence capitale dans l'équipe espoirs, Baptiste Tsague a fait ses débuts en professionnels lors de la saison passée. C'est un joueur très affuté même avec ses 89kg. Il est très sec et donc très athlétique. C'est sans doute avec Yvan Delacruz, le joueur le plus rapide de l'équipe. En effet, il est doté d'une pointe de vitesse exceptionnelle liée à une grosse capacité d'accélération. C'est donc un dynamiteur qui peut faire exploser la défense en une course. Cependant il reste encore léger sur son rendement défensif. Toutefois si il arrive à s'épaissir et approfondir sa maîtrise défensive, il peut devenir un ailier extrêmement dangereux.
J-2
US CARCASSONNE vs RC NARBONNE
Le Derby de l'Aude fait son retour ce Vendredi au cours d'un match amical aux enjeux importants.
19H00
Stade Albert Domec, Carcassonne.
Vendredi 4 Août 2023.
Dernière modification par orange11 (02/08/2023 19:22:38)
C’est à 19 H … .
Dernière modification par carcassonnais (02/08/2023 18:36:08)
La liste du groupe pour la confrontation face à l'US Carcassonne a été publiée !
Les Avants :
Sylvain Abadie - Théo Castinel - Benito Delacruz - Gabriel Atlan - Christophe David - Clément Estériola - Avto Gogiashvili - Mohamed Loukia - Livai Tikoipau - Morgan Maga - Enzo Mélisse - Mohamed Kbaier - Mauro Rebussone - Bill Caffo - Arthur Christienne - Thibault Clauzade - Baptiste Abescat - Dorian Peron - Grégoire Labit.
Les Trois-quarts :
Pablo Barbaste - Pierrick Nova - Gilles Bosch - Tom Chauvet - Théo Gomez - Louis Balfet - Peter Betham - Ambrose Curtis - Yvan Delacruz - Pierre-Hugo Ducom - Sébastien Giorgis - Théo Mias - Baptiste Tsague - Gauthier Wolf - Paul Auradou - James Kane - Thibault Santoro.
JOUR DE MATCH
US CARCASSONNE vs RC NARBONNAIS
Ce soir c'est le retour du Derby de l'Aude ! Évidemment il ne s'agit que d'une rencontre amicale, cependant aucun doute que les deux formations auront quand même cette notion de derby en tête. Le dernier affrontement entre Carcassonne et Narbonne remonte à 2022 où les jaune et noir avaient gagnés sur le score de 31 à 10 lors d'une belle saison où ils s'étaient hissés jusqu'en barrages. Entre temps les deux équipes sont descendues en Nationale où elles se retrouveront au cours de la saison.
Les matchs amicaux sont toujours difficile à pronostiquer. En tout cas les objectifs des deux équipes sont connues. D'un côté Carcassonne voit ce match comme un indicateur essentiel pour voir où en est cette nouvelle équipe après le bouleversement vécu durant l'été. En face Narbonne veut montrer ses ambitions et c'est avec un effectif plus stable qu'il se présentera à Domec pour voir si l'équipe est sur la bonne route ou si elle doit encore travailler. Ainsi, nous assisterons à un match aux enjeux importants pour la dynamique des deux formations. Allez Racing !
Fin du match, nos joueurs s'inclinent sur le score de 12 à 7 en toute fin de rencontre !
Que dire de ce match de préparation ?
Tout d'abord les deux équipes étaient amputées de leurs principaux joueurs. D'un côté Carcassonne avait plusieurs blessés, de l'autre Narbonne souhaitait préserver ses cadres et éviter toute blessure. Ainsi, les deux équipes se sont présentés avec un mélange d'espoirs et de quelques seniors. À noter que ce match se déroulait en mi-temps de 30 minutes, 25 minutes et à nouveau 25 minutes.
Lors du premier acte on a tout de suite comprit que ce serait un match très fermé et très marqué par le duel physique. Et bien que les deux équipes sur le terrain se valaient, Narbonne se met trop à la faute et laisse du terrain aux jaunes et noirs. Cependant je tiens à féliciter le travail de nos entraîneurs sur les fondamentaux en défense puisque malgré les nombreuses incursions dans notre camp, jamais Narbonne n'a rompu dans cette première mi-temps. Fin du premier tiers temps, 0-0.
Toutefois cette deuxième mi-temps m'a perturbé. Je n'ai pas trop compris les choix de nos entraîneurs. Alors que Carcassonne a fait tourné quasiment la totalité de l'équipe, Narbonne renvoie la même avec seulement trois changements. Résultat, Narbonne subit et n'attaque jamais mais une fois de plus, la défense fait l'affaire et ne plie pas. Néanmoins, alors que la balle était nôtre, une passe est cafouillé et hop voilà l'ailier Carcassonnais qui s'empare du ballon et file à l'essai. 5-0. Seron fait alors enfin rentrer du sang neuf et voilà que Narbonne remet la main sur la balle et sème le trouble dans la défense adverse. Et à l'issue d'une action bien construite, la balle file dans les mains de l'insaisissable Yvan Delacruz qui d'un crochet dépose son vis-à-vis et fait passer son équipe devant au score. 7-5.
Le troisième acte ressemblera beaucoup au premier, Narbonne n'attaque absolument pas et ne cesse de défendre. Honnêtement la possession devait être de 75% environ dans ce match pour Carcassonne. Mais à force de subir, la défense à beau être efficace, il y a bien un moment où ça lâche et le jeune Narmania vient crucifier nos oranges et noirs quelques minutes avant le coup de sifflet final. Fin du match, défaite 12 à 7.
Quelle conclusion ?
Tout d'abord Narbonne a aligné une équipe assez inédite et inhabituelle, pas étonnant il s'agit d'un match de préparation. Cependant, je pense que faire plus tourner aurait peut-être permit une issue plus favorable. Dans l'engagement et dans le combat aucun soucis, nous sommes sur la bonne voie. La défense était bien réglée mais nous avons eut un énorme soucis sur l'attaque. Et je pense que cela venait de notre pack car comme tout le monde le sait, si le pack est défaillant, le match sera pas mal compliqué. En effet, il manquait des pointures comme Moise, Estériola, Hagan, Loukia ou encore Gogiashvili pour venir faire le ménage efficacement. Notre troisième ligne était elle aussi incomplète. Nos sorties de balles étaient donc lentes, permettant à l'adversaire de se replacer. Cependant, le score n'est pas le plus important, parce qu'honnêtement les deux équipes se valaient. Les points forts de Narbonne étaient les points faibles de Carcassonne et inversement. Toutefois, pour bien se régler pour recevoir Chambéry lors de la J1, il faudra redoubler d'efforts et prendre de la confiance en battant Tarbes vendredi prochain. Allez Racing !
Quels joueurs à retenir suite à ce premier match amical ?
Baptiste Abescat
Très beau retour de notre jeune troisième ligne centre. Blessé durant toute une année, son retour a fait beaucoup de bien. Il a été dévastateur dans ses plaquages faisant reculer sur plusieurs mètres les porteurs de balles. Il fut un atout défensivement. Offensivement il permettait à son équipe d'avancer grâce à ses charges violentes et dynamiques. Très hâte de le revoir porter ce maillot marqué du numéro 8.
Yvan Delacruz
Yvan était une des têtes fortes de nos espoirs la saison passée. C'est un ailier d'exception de par sa rapidité et son agilité qui lui ont ouvert les portes de Marcoussis pour effectuer quelques stages en vue du sevens. Hier soir, il a fait tourner la tête des défenseurs en se faufilant, distribuant crochets et feintes. Il a été très bon et sa rapidité permettait de canaliser l'ailier adverse qui lui aussi avait des cannes. Son essai témoigne de toutes les qualités de ce jeune homme. Très envie de le revoir à l'aile contre Tarbes.
Enzo Mélisse
Premiers pas dans son nouveau club et en professionnel pour le jeune Enzo Mélisse et très belle prestation. Ce joueur était plein d'envie sur le terrain. Il était partout, dans les rucks, en défense, en touche. Bref. Il a beaucoup apporté en défense, encaissant les chocs et repoussant les assauts adverses. Offensivement il a rempli le job et essayant de faire avancer le ballon via ses charges et en se retournant rapidement pour permettre une sortie efficace du ballon. Il faut garder un oeil sur ce garçon.
J-2
RC NARBONNE vs STADO TARBES
Dernier match de préparation pour nos orange et noir face à cette belle équipe de Tarbes.
19H30
Stade Cassayet, Narbonne.
Vendredi 11 Août 2023.
En se basant sur la saison passée et sur notre récente opposition face à Carcassonne, comment devra être abordé ce match contre Tarbes pour préparer au mieux la rentrée en Nationale ?
Évidemment il ne s'agit que d'un match de préparation donc peu importe l'issue finale, l'essentiel sera dans le contenu. Mais quel contenu attendons-nous ? Tout d'abord il faudra maîtriser les fondamentaux. C'est-à-dire produire un rugby simple et efficace en essayant de faire le moins de déchets possible, de ne pas rater des plaquages et ne pas se mettre à la faute tout en respectant le plan de jeu et les placements. Quant à nos lacunes, il faudra continuer le travail sur la défense qui a été d'ailleurs très sérieuse face à Carcassonne, il faut poursuivre ainsi. Ensuite s'acharner sur la conquête, nos avons trop souffert de ça par le passé et il est essentiel de réussir à imposer sa loi dans ce secteur.
En combinant tout ça, la mayonnaise devrait bien prendre et le public tout comme le staff devrait prendre du plaisir à voir l'équipe jouer ainsi.
Mais justement, quelle équipe ? À Carcassonne nous avons alignés les jeunes et les joueurs qui n'avait que peu joués la saison passée, compréhensible quand on remarque le nombre de blessures qui surviennent lors de la préparation estivale. Pourtant, n'ayant aucune autre échéance entre Tarbes et la reprise, il va bien falloir aligner une équipe plus sérieuse que celle de la semaine précédente pour en voir où sont les cadres. Attention, bien sûr qu'aligner notre équipe A ne serait pas raisonnable, en revanche nous ne pouvons pas nous permettre d'envoyer l'équipe bis comme ce fut le cas il y a sept jours. Je partirai donc sur un mélange entre jeunesse/expérience et non pas jeunesse/joueurs en manque de temps de jeu. Alors évidemment il y aura beaucoup de changement dans ce match, mais voici un XV qui serait intéressant à aligner pour la première mi-temps par exemple (simple avis).
Dure nouvelle en ce début de soirée…
Notre troisième-ligne aile et capitaine Paul Belzons souffre d'une grave blessure au genou et les croisés seraient touchés. La durée de l'indisponibilité est encore inconnue mais il est déjà clair que nous devrons nous passer de lui durant plusieurs mois.
“Heureusement” que c'est au niveau de la troisième ligne où des joueurs tels que Caffo et Christienne pourront palier à son absence…coup dur en ce début de saison…
Dès demain, après la rencontre face à Tarbes, un point infirmerie sera fait pour voir les forces en présences à l'aube de la saison 2023-2024
COMPOSITION OFFICIELLE
1- Moïse
2- Estériola
3- Loukia
4- Kbaier
5- Visser
6- Christienne
7- Abescat
8- Malet
9- Valentine
10- Bosch
11- Kane
12- Betham
13- Curtis
14- Ducom
15- Auradou