Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

JOURNÉE 17 I RC NARBONNE vs ROUEN NR

En ce début de semaine un nuage plane au-dessus de la tête des narbonnais, pas celui des inondations (bien que) mais celui résultant de la défaite contre Chambéry. Comptablement elle fait mal, pourtant je crois qu'elle arrive à point nommé. Les savoyards nous ont tendu un piège et nous nous sommes rués dedans. L'enseignement est clair : Narbonne ne doit pas se reposer que sur ses qualités mais doit également jouer avec intelligence.

Ce week-end c'est un long déplacement qui nous attend puisque nos joueurs poseront leurs valises en Normandie. Cette saison Rouen a un gros caillou dans sa chaussure et n'arrive pas à l'enlever. Nous les attendions comme prétendants aux phases finales, et bien non sauf retournement de situation. Le RNR est loin de jouer le maintien, en revanche ils n'arrivent pas à être réguliers pour titiller la sixième place. N'empêche que ça reste une équipe avec une différence de points de +8, ce qui prouve que les normands ne sont pas non plus une équipe facile à manoeuvrer. À vrai dire c'est même la meilleure défense du championnat. Leur profil est connu : un gros pack et des individualités derrière. La saison passée nous nous sommes fait déglinguer là-bas et je crois sincèrement que ce n'est pas le moment de réitérer. En terme de combat on va être servit.

Je pense que pour contenir Rouen il faut envoyer de la densité. J'opterai pour le pack suivant : Fichten - Estériola - Talakai - Antonescu - Moreaux - Belzons - Bachelier/Mousties - Fa'anana-Schultz. Mais si la touche, la mêlée et les ballons portés seront importants, nous devons cibler notre travail sur le jeu au pied. Contre Chambéry on s'est fait bouffer sur le troisième rideau et les ballons aériens. Le jeu d'occupation est très efficace quand il est bien réalisé. Enfermer Rouen chez lui c'est s'offrir plus de chances de faire sauter le verrou parce que ça va férailler. Défensivement il faudra aussi être à la hauteur. Donc c'est un match où Narbonne doit réagir et être incisif. Des équipes sont arrivées à gagner là-bas. Nous nous devons d'essayer d'empocher les quatre points.

Allez Racing !

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Ils vont pouvoir trouver un terrain pour s'entrainer les joueurs cette semaine, après bon le water polo rugby, c'est bon pour le cardio aussi ! Traite de plaisanterie, pensée à votre population et aux Narbonnais en espérant que vous ayez plus les pieds dans l'eau, bon après c'est dame nature, ça change de votre abruti cette été qui a eu l'idée de génie de transporter un barbecue sur l'autoroute avec les braises incandescentes, j'avoue qu'à Narbonne vous avez de bons joueurs de rugby et des génies dans votre département 😀

Crusaders a écrit :

Ils vont pouvoir trouver un terrain pour s'entrainer les joueurs cette semaine, après bon le water polo rugby, c'est bon pour le cardio aussi ! Traite de plaisanterie, pensée à votre population et aux Narbonnais en espérant que vous ayez plus les pieds dans l'eau, bon après c'est dame nature, ça change de votre abruti cette été qui a eu l'idée de génie de transporter un barbecue sur l'autoroute avec les braises incandescentes, j'avoue qu'à Narbonne vous avez de bons joueurs de rugby et des génies dans votre département 😀

Et en plus c'était même pas un Narbonnais, “mais un étranger du département d'à coté” : Un Catalan 😀😀

Pour ce qui est l'entrainement, pas de soucis on a un terrain synthétique, d'ailleurs je pense qu'il vaudrait mieux entrainer les joueurs à Cassayet, notre stade mythique, ce qui leur permettrait vue l'état de la pelouse de s'entrainer dans la boue 😉

17ème journée : Rouen - R.C Narbonnais Mail18

Aucun respect pour ce maillot, c'est indigne d'une équipe. Mener 19-0 avec BO à la mi-temps et perdre 19-20 c'est du jamais vu. Bravo, de mieux en mieux. C'est pas demain la veille qu'on ira en Pro D2 et on est bon pour rester dans cette Nationale pendant des années. Sans déconner c'est scandaleux et pourtant j'en ai connu des matchs où Narbonne m'a foutu les nerfs, mais là c'est la meilleure.

Excellent match de Veyrier. 

Allez Racing.

Dernière modification par orange11 (23/01/2026 21:43:46)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Le peuple réclame Chauvet au passage.

orange11 a écrit :

Aucun respect pour ce maillot, c'est indigne d'une équipe. Mener 19-0 avec BO à la mi-temps et perdre 19-20 c'est du jamais vu. Bravo, de mieux en mieux. C'est pas demain la veille qu'on ira en Pro D2 et on est bon pour rester dans cette Nationale pendant des années. Sans déconner c'est scandaleux et pourtant j'en ai connu des matchs où Narbonne m'a foutu les nerfs, mais là c'est la meilleure.

Excellent match de Veyrier. 

Allez Racing.

En effet ce soir les supporters narbonnais doivent être dépités, l'occasion de reprendre la tête du championnat est gâché. En revanche rien n'est perdu pour la suite avec un top 6 complètement dingue.

Ne pas mettre certains joueurs car qui “auraient démérité” contre Chambéry (Chauvet, Goutard, Muller, …) et mettre Bevia, Pialot qui ne sont pas au niveau ou persister à mettre Santoro à l'ouverture, poste ou il peut dépanner, au lieu de le positionner à son vrai poste arrière et voilà le résultat !

Mener 19 à 0, 3 essais à rien contre le vent et perdre la 2ème mi-temps car nous n'avons pas joué au pieds voilà ce que c'est de laisser Chauivet à la maison.

Je rajouterais qu'à nouveau les touches ont été catastrophiques !

Persister à mettre à nouveau Belzons, qui n'a plus la grinta qu'il avait encore en fin d'année 2025, en laissant Maga à la maison alors que Veyrier à fait un super match, voilà le résultat.

J'ai trouvé Veyrier excellent, ainsi que Di Pietro, j'ai trouvé Fa'anana et Moreaux bons mais nous avons perdu à cause de notre charnière, Nova étant trop lent, Santoro n'ayant pas un jeu au pied au top, Bévia et Pialot pas au niveau !

Donc vivement le retour de Wright, Chauvet à l'ouverture et Goutard à l'arrière, Santoro sur le banc pouvant couvrir 10 et 15, Naqualevu et Gomez au centre et Muller et Holder aux ailes. Faire reposer Belzons et continuer à faire tourner en 2ème et 1ère ligne.

Par contre c'est vrai que seulement 2 points entre le 1er et le 6ème ce championnat de Nationale est complètement fou.

Par contre nous avons brulé 3 jokers : Rennes, Chambéry à la maison et Rouen, ces 3 matches étant à notre portée

Retour sur les erreurs de parcours de Narbonne :

Rennes, Chambéry, Rouen, tant de matchs où Narbonne avait les clés pour sortir vainqueur et pourtant. Certains poseront la question suivante : faut-il en vouloir au staff ? Peut-être oui sur les choix, mais aucunement sur le travail réalisé. Devant Fourtané fait un vrai boulot et contre Rouen nous avons eu une conquête très entreprenante face à un pack assez dense. Derrière Bosch essaie d'insuffler une nouvelle dynamique afin que nos trois-quarts retrouvent la force qu'était la leur en 2023/2024. Pourtant Narbonne traîne toujours ses mauvaises habitudes de l'ère Seron (j'utilise cette dénomination ainsi non pas pour dénigrer Julien, simplement pour faire référence à la période), c'est-à-dire manquer de régularité au niveau psychologique.

Narbonne est une équipe qui ne sait pas gérer son confort ou ses avantages au tableau. À Rennes c'était le déplacement idéal pour s'offrir la place de leader et tout le monde le savait. Sachant que le promu n'était pas dominant à domicile, peut-être que nos joueurs pensaient la tâche plus simple. Contre Chambéry nous avons vécu un match sous des conditions dantesques, mais il faut reconnaître que notre capacité d'adaptation était très insuffisante au regard de celle affichée par les savoyards. Enfin contre Rouen c'est tout simplement minable de perdre de cette façon et c'est la plus grosse absurdité de notre saison. Nous pourrons nous en vouloir et ce pendant longtemps. Un autre match agaçant, dans une moindre mesure, fut celui contre Albi. Malgré le statut du SCA, la physionomie du match était parfaite pour empocher le BO ou tout du moins les priver du BD. Mais comme souvent nous n'avons pas su gérer notre avance en nous compliquant tout seul la vie.

Je ne sais pas comment expliquer cette mentalité. Je pense que le groupe n'est peut-être pas à 100% Delmas compatible, et c'est normal puisque le recrutement a été confié à Malet en raison du licenciement de l'ancien staff. J'imagine que les choix effectués la saison prochaine seront plus cohérents. Cela n'empêche que de très bonnes pioches ont été effectuées. Veyrier et Di Pietro sont vraiment doués et ça fait plaisir de voir des gars qui se la donnent comme ça. Delemarle, Maga, Lavasele, Jooste, Bachelier, Muller, tous s'y filent. Mais à côté nous manquons de rotation et c'est une réalité. Belzons est un enfant du club et personne ne remet en question l'amour de notre capitaine pour ce blason. Mais le faire siéger sur le banc de temps à autres ne serait pas une insulte. Personne ne doit être indéboulonnable, il faut de la concurrence dans ce groupe. C'est comme Santoro. C'est un très bon joueur mais je reste convaincu que le jeu au pied de Chauvet est plus adapté à notre équipe et je déplore de ne plus le voir endosser le numéro 10 dans son dos mais seulement le 21. Quant à nos trois-quarts alignés contre Rouen c'était une mauvaise prestation et ça ne leur fera pas engranger des points dans la hiérarchie. Défensivement c'était insuffisant, notamment lorsque l'ailier fidjien pétait dans le tas. Pourtant ne sont-ils pas habitués à prendre Naqalevu dans le buffet à l'entraînement ? Puis je reste persuadé que nous manquons d'un vrai 13. Nueno n'a plus la gaz qu'il avait avant, tandis que P-H Ducom est un ailier avant d'être un centre. 

Donc Narbonne nous aura fait espérer mais je pense que ce Racing a besoin d'une année supplémentaire avant d'envisager la montée. Quand je regarde Nice et Massy, je ne vois pas comment nous pourrions, à l'heure actuelle, les vaincre en phases finales. Le but maintenant est d'essayer d'engranger le plus de points possibles afin de terminer au moins Top 4 puis le reste sera du bonus.

Allez Racing !

orange11 a écrit :

Rennes, Chambéry, Rouen, tant de matchs où Narbonne avait les clés pour sortir vainqueur et pourtant. Certains poseront la question suivante : faut-il en vouloir au staff ? Peut-être oui sur les choix, mais aucunement sur le travail réalisé. Devant Fourtané fait un vrai boulot et contre Rouen nous avons eu une conquête très entreprenante face à un pack assez dense. Derrière Bosch essaie d'insuffler une nouvelle dynamique afin que nos trois-quarts retrouvent la force qu'était la leur en 2023/2024. Pourtant Narbonne traîne toujours ses mauvaises habitudes de l'ère Seron (j'utilise cette dénomination ainsi non pas pour dénigrer Julien, simplement pour faire référence à la période), c'est-à-dire manquer de régularité au niveau psychologique.

Narbonne est une équipe qui ne sait pas gérer son confort ou ses avantages au tableau. À Rennes c'était le déplacement idéal pour s'offrir la place de leader et tout le monde le savait. Sachant que le promu n'était pas dominant à domicile, peut-être que nos joueurs pensaient la tâche plus simple. Contre Chambéry nous avons vécu un match sous des conditions dantesques, mais il faut reconnaître que notre capacité d'adaptation était très insuffisante au regard de celle affichée par les savoyards. Enfin contre Rouen c'est tout simplement minable de perdre de cette façon et c'est la plus grosse absurdité de notre saison. Nous pourrons nous en vouloir et ce pendant longtemps. Un autre match agaçant, dans une moindre mesure, fut celui contre Albi. Malgré le statut du SCA, la physionomie du match était parfaite pour empocher le BO ou tout du moins les priver du BD. Mais comme souvent nous n'avons pas su gérer notre avance en nous compliquant tout seul la vie.

Je ne sais pas comment expliquer cette mentalité. Je pense que le groupe n'est peut-être pas à 100% Delmas compatible, et c'est normal puisque le recrutement a été confié à Malet en raison du licenciement de l'ancien staff. J'imagine que les choix effectués la saison prochaine seront plus cohérents. Cela n'empêche que de très bonnes pioches ont été effectuées. Veyrier et Di Pietro sont vraiment doués et ça fait plaisir de voir des gars qui se la donnent comme ça. Delemarle, Maga, Lavasele, Jooste, Bachelier, Muller, tous s'y filent. Mais à côté nous manquons de rotation et c'est une réalité. Belzons est un enfant du club et personne ne remet en question l'amour de notre capitaine pour ce blason. Mais le faire siéger sur le banc de temps à autres ne serait pas une insulte. Personne ne doit être indéboulonnable, il faut de la concurrence dans ce groupe. C'est comme Santoro. C'est un très bon joueur mais je reste convaincu que le jeu au pied de Chauvet est plus adapté à notre équipe et je déplore de ne plus le voir endosser le numéro 10 dans son dos mais seulement le 21. Quant à nos trois-quarts alignés contre Rouen c'était une mauvaise prestation et ça ne leur fera pas engranger des points dans la hiérarchie. Défensivement c'était insuffisant, notamment lorsque l'ailier fidjien pétait dans le tas. Pourtant ne sont-ils pas habitués à prendre Naqalevu dans le buffet à l'entraînement ? Puis je reste persuadé que nous manquons d'un vrai 13. Nueno n'a plus la gaz qu'il avait avant, tandis que P-H Ducom est un ailier avant d'être un centre. 

Donc Narbonne nous aura fait espérer mais je pense que ce Racing a besoin d'une année supplémentaire avant d'envisager la montée. Quand je regarde Nice et Massy, je ne vois pas comment nous pourrions, à l'heure actuelle, les vaincre en phases finales. Le but maintenant est d'essayer d'engranger le plus de points possibles afin de terminer au moins Top 4 puis le reste sera du bonus.

Allez Racing !

Chaque saison, a un moment où un autre, toutes les équipes marquent un peu le pas en laissant filer des points. En ce qui vous concerne je pense qu'il est préférable que cela arrive maintenant plutôt que comme la saison dernière en toute fin de championnat. La défaite a domicile contre Carcassonne lors de l'avant dernière journée vous a été extrêmement préjudiciable psychologiquement et très certainement “plombé” votre course au titre. Bonne chance pour la suite en espérant que nos deux clubs se retrouvent en barrages ou encore mieux en demi et pourquoi pas en finale.

JauneNoir a écrit :
orange11 a écrit :

Allez Racing !

Chaque saison, a un moment où un autre, toutes les équipes marquent un peu le pas en laissant filer des points. En ce qui vous concerne je pense qu'il est préférable que cela arrive maintenant plutôt que comme la saison dernière en toute fin de championnat. La défaite a domicile contre Carcassonne lors de l'avant dernière journée vous a été extrêmement préjudiciable psychologiquement et très certainement “plombé” votre course au titre. Bonne chance pour la suite en espérant que nos deux clubs se retrouvent en barrages ou encore mieux en demi et pourquoi pas en finale.

J'ai beau être très contrarié vis-à-vis de mon équipe en ce moment, mais je ne peux qu'acquiescer tes observations. C'est vrai que la saison passée Narbonne a lâché lors de phases finales et ça a été un traumatisme puisque la voie vers le titre semblait presque tracée pour nous. Simplement ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que je commence à douter du fait que notre effectif actuel puisse élever son niveau de jeu au-delà de ce qui a été fait contre Nice et contre Rouen en première mi-temps.

Puis même si le sur papier Narbonne a les capacités, j'ai des doutes quant à nos chances de réussite sur un barrage ou une demie à l'extérieur, voire les deux dans le pire des scénarios. Notre calendrier est vraiment chiant jusqu'à la J26, le moins avantageux des six premiers. Maintenant c'est soit Narbonne rentre définitivement dans le rang et attendra l'année prochaine pour essayer de construire quelque chose de plus consistant. Soit nos joueurs se réveillent et font la guerre dans chaque matchs pour terminer cette phase régulière avec le moins d'erreurs possibles puisque nous avons grillés beaucoup de cartouches.

Dernière modification par orange11 (25/01/2026 14:02:36)

orange11 a écrit :
JauneNoir a écrit :
orange11 a écrit :

Allez Racing !

J'ai beau être très contrarié vis-à-vis de mon équipe en ce moment, mais je ne peux qu'acquiescer tes observations. C'est vrai que la saison passée Narbonne a lâché lors de phases finales et ça a été un traumatisme puisque la voie vers le titre semblait presque tracée pour nous. Simplement ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que je commence à douter du fait que notre effectif actuel puisse élever son niveau de jeu au-delà de ce qui a été fait contre Nice et contre Rouen en première mi-temps.

Puis même si le sur papier Narbonne a les capacités, j'ai des doutes quant à nos chances de réussite sur un barrage ou une demie à l'extérieur, voire les deux dans le pire des scénarios. Notre calendrier est vraiment chiant jusqu'à la J26, le moins avantageux des six premiers. Maintenant c'est soit Narbonne rentre définitivement dans le rang et attendra l'année prochaine pour essayer de construire quelque chose de plus consistant. Soit nos joueurs se réveillent et font la guerre dans chaque matchs pour terminer cette phase régulière avec le moins d'erreurs possibles puisque nous avons grillés beaucoup de cartouches.

Que se soit pour les narbonnais ou les savoyards, la saison dernière laissera pour longtemps un goût amère. Bien que j'ai dénoncer la décision de jouer la finale sur vos terres, j'aurai préféré voir Narbonne vainqueur en dominant le Soc, plutôt qu'il se fasse voler au profit des Carcassonnais. 

Dernière modification par JauneNoir (26/01/2026 10:33:27)

Pas d'analyse d'avant match cette semaine. La colère et la déception n'est pas redescendue. Objectif BO et basta, sinon on peut continuer de courir derrière les autres au classement avec tout le respect que j'ai pour les copains suresnois.

Jacques Delmas trop exigeant ? (non)

Pour certains c'est la déclaration choc du week-end lorsque Jacques Delmas a prononcé cette phrase : "Entre moi et les joueurs quelque chose s'est cassé ce soir, je sais sur qui je peux compter et il n'y en a pas beaucoup".

Alors c'est vrai cette phrase peut choquer et laisser penser à une crise au sein du Racing. Je ne crois pas que ce soit le cas. Aujourd'hui beaucoup de supporters se rangent du côté de Delmas. Pendant quatre ans nous avions un staff qui était incapable de taper du poing suite à nos piètres prestations en lançant des phrases bateau traduisant l'expression “manque de bol, la prochaine fois ce sera la notre”. Aujourd'hui Delmas est un entraîneur de 68 ans avec un palmarès long comme le bras qui sait ce qu'il veut. Notre championnat est un championnat professionnel et le professionnalisme est exigeant. Nos joueurs vivent de leur passion et c'est en ce sens qu'ils doivent offrir du bon travail. Les erreurs ça arrive, les accidents aussi. Personne n'a tenu rigueur au joueurs de leur défaite contre Chambéry. C'était un match difficile face à un concurrent direct. Mais gagner 0-19 chez le huitième et perdre le match 20-19 c'est une faute professionnelle. Delmas a raison de gueuler et d'être en colère. Je crois que Narbonne a besoin d'exigence, c'est ce qui nous manque depuis trop longtemps.

Peut-être que sous une colère vive, Delmas a utilisé des mots un peu forts. Mais cela n'empêche qu'effectivement nos joueurs doivent réagir et ne faire qu'un sur le terrain. Cette situation ne doit surtout pas mener à une rupture de la communication dans le vestiaire. Nos narbonnais seront reconnus à leur juste valeur s'ils offrent à Delmas ce qu'il veut, c'est-à-dire une revanche et une équipe qui a faim et qui se donne les moyens. Donc réaction face à Suresnes.

Allez Racing !

Clubs