Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Narbonne réalise une très grosse performance et prive Nice de bonus défensif !
La semaine dernière c'était clairement la soupe à la grimace, mais ce soir c'est tout le contraire. Comme l'a dit Thibault Santoro, c'est sûrement notre deuxième match référence après la victoire face à Bourg-en-Bresse. Narbonne a sérieusement élevé le curseur en affichant une défense XXL et un état d'esprit très positif.
Première mi-temps très intéressante à regarder. Pendant la première quinzaine les deux équipes se sont vraiment observées, jaugées dans les collisions, dans le jeu au pied, dans l'agressivité. Finalement le premier essai narbonnais est venu briser ce round d'observation pour lancer les hostilités. En mêlée Narbonne a bien tenu face à Nice avant de plier légèrement dans le dernier quart d'heure, mais rien de très grave. En touche il y a eu du mieux, et heureusement parce que sinon nous ne serions pas allés très loin. Pendant cette première mi-temps Nice optait pour un jeu d'occupation avec Gimbert qui flairait les espaces pour y déposer ses coups de pieds. Et au début ça a plutôt bien marché. Nice a d'ailleurs bien joué le coup de l'occupation puisque leur première touche à nous 5m a été à l'origine d'un essai sur ballon porté où Narbonne a complètement craqué. Mais nos oranges et noirs ont rapidement réglés la mire en redoublant de rigueur défensive. Tous les ballons portés niçois à nos 5m qui ont suivis ont été canalisés. Et si Nice optait pour un jeu axé sur la dimension physique afin de franchir la ligne, Narbonne faisait parler ses trois-quarts avec un essai en bout d'en-but signé Axel Müller après un bon franchissement de Gomez dans les 22m. Mais c'est surtout Betham qui s'est illustré avec son essai de 60m suite à une passe interceptée aux niçois. Retour aux vestiaires 17 à 13 pour Narbonne.
Le début de deuxième mi-temps était un peu similaire à celui de la première avec les deux équipes qui se défiaient physiquement. Mais durant cette deuxième période Narbonne a su tirer son épingle du jeu grâce à une défense ultra-agressive avec des montées rapides et ordonnées. Nice n'a pas pu poser son jeu puisque sous pression. Pourtant certaines erreurs nous coûtent cher et déposent l'adversaire sur nos 10m. Mais Narbonne n'a rien lâché et a défendu sa ligne comme des chiens, c'était vraiment excellent pour le coup. Évidemment il y a bien un moment où ça cède, ce qui mène au second essai de Nice. Mais rien à dire, le boulot qu'a fait le Racing était énorme. Puis ensuite vient le moment où les organismes s'essoufflent et où les trois-quarts narbonnais profitent des erreurs d'inattention pour trouver des brèches et percer le rideau défensif niçois à l'image de nos troisième et quatrième essais. Après il faut avouer que les dix dernières minutes ont été stressantes avec un Narbonne beaucoup pénalisé et notamment Bachelier qui, en tant que capitaine, n'a pas su garder son sang-froid face à l'arbitre écopant de plusieurs pénalités et d'un carton jaune. C'est dommage. Mais finalement Narbonne a tenu tête et s'impose fièrement en privant Nice du bonus défensif.
En bref une très bonne performance de Narbonne, voilà au moins un an et demi que je n'avais pas vu une telle débauche d'énergie. C'est très positif. Maintenant espérons que les organismes vont rapidement récupérer pour préparer au mieux le déplacement à Périgueux.
Allez Racing !
Dernière modification par orange11 (15/11/2025 21:30:13)
JOURNÉE 12 I RC NARBONNE vs CA PÉRIGUEUX
Très beau succès face à Nice ce week-end mais pas le temps de savourer puisqu'un sérieux candidat toque à notre porte : Périgueux. Samedi Narbonne va défier la formation qui lui aura causé le plus de problèmes depuis deux saisons, l'occasion de voir si les oranges et noirs sont prêts à renverser la tendance ou bien si au contraire le CAP demeure toujours un obstacle important pour notre équipe.
L'air de rien Périgueux a su mener sa barque ces deniers week-end et a réalisé une belle opération lors de la onzième journée en se faufilant discrètement à la deuxième place du championnat. C'est clairement une équipe bâtie pour les phases finales comme en témoigne sa capacité à tenir le rythme du haut de tableau. À domicile c'est six victoires pour aucune défaite, ce qui fait de Périgueux la troisième meilleur équipe sur son terrain. À l'extérieur aussi les périgourdins sont à l'aise avec trois victoires. C'est une équipe qui sait jouer au ballon et dont le pack fait sa réputation même si derrière il y a de quoi bricoler de belles choses. La saison passée nous avons été impuissants chez eux, tandis qu'en phase retour ils étaient venus faire chuter notre Parc des Sports. Le décor est donc planté : Narbonne va recevoir un accueil digne de ce nom.
Justement, l'heure ne serait-elle pas à un coup pour les joueurs de Delmas ? La mentalité affichée ce week-end et surtout l'agressivité mise en place démontrent que oui Narbonne en est capable. Mais pour cela il faudra être impeccable dans tous les secteurs, surtout en conquête où Périgueux est à ses aises et dispose d'une grosse densité. Le piège dans lequel nous sommes souvent tombés face à cette équipe a été l'indiscipline. Si Narbonne veut revenir de Dordogne avec au moins un point il ne faudra pas commencer les conneries. Continuons dans la perspective de Nice, c'est-à-dire avec une défense très agressive et qui presse haut, tout en maintenant une concentration maximale sur les phases de combat. Vient dès lors la question de savoir s'il faut envoyer des types au repos ? Non je ne pense pas. On a déjà fait tourner à Rennes et on a vu ce que ça a donné. Après ce déplacement nous aurons une semaine de repos enchainé de deux matchs à domicile dont un contre Bourgoin. Donc je pense qu'il faut envoyer nos cadres (Bachelier, Naqalevu, Fichten, Belzons, Santoro, Wright, etc…).
Ça va être un sacré combat et j'espère que ça le sera parce que hors de question d'afficher un visage méconnaissable à l'extérieur comme lors de notre dernier déplacement.
Allez Racing !
Bravo au RCN ! j'ai vu le match et la victoire est largement méritée ! je pense que beaucoup (comme moi) se sentaient narbonnais samedi …..
Ram16 a écrit :Bravo au RCN ! j'ai vu le match et la victoire est largement méritée ! je pense que beaucoup (comme moi) se sentaient narbonnais samedi …..
peut être pas narbonnais mais pas niçois en tout cas (enfin en ce qui me concerne…)
En manquant de précision, Narbonne s'incline à Périgueux avec BD.
Match compliqué ce soir à Périgueux. Les locaux ont, comme souvent, proposés un rugby axé sur la dimension physique et le jeu d'avants. Il faut reconnaître que dans ce secteur le CAP connaît la recette. Malgré tout Narbonne a été plutôt sérieux en mêlée et en touche. Sur les ballons portés ça allait aussi. Mais il manquait quelque chose ce soir, nous n'arrivions pas à ressortir proprement de notre camp, les soutiens tardaient à venir, les réceptions réagissaient mal face à la pression. Pourtant quand nous avons mis du jeu Périgueux était en difficulté, et nous aurions parfois plus dû oser. Il manquait de la précision sur certaines passes, certains placements, et face aux perches aussi puisque sans ces deux pénalités manquées nous aurions été devant au score. Mais c'est comme ça. Heureusement que Chauvet passe ces trois points à la 80e pour décrocher le BD parce que repartir les mains vides aurait fait mal à la tête.
C'est dommage parce qu'on sent que Narbonne peut vraiment faire des coups mais l'équipe a cette facilité à offrir des points trop souvent. On retiendra donc ce point de bonus, ce qui est déjà bien mieux que le 40 à 13 dégusté la saison passée. Rendez-vous à domicile pour la réception de Bourgoin en décembre.
Allez Racing !
JOURNÉE 13 I RC NARBONNE vs CSBJ
Allez plus que deux matchs et ce sera la pause des fêtes de fin d'année en Nationale. Mais plutôt que de vouloir se débarrasser de ces rencontres pour rapidement se tourner vers Noël, mieux vaut prendre avec sérieux nos adversaires puisque chaque point comptera à la J26.
Ce week-end ce sera Bourgoin qui se déplacera sur notre pelouse. Comme depuis pas mal de saisons, Bourgoin c'est des ambitions mais avec rien de concret qui tient derrière. Et c'est regrettable de voir que ce club historique des années 2000 peine à trouver de la régularité dans ce championnat. En sérieux danger de relégation début automne, les berjalliens se sont repris et s'éloignent peu à peu de la zone rouge. À domicile ils commencent à reprendre confiance, et tant mieux, mais à l'extérieur ce n'est pas trop ça. Hormis une victoire chez un Rouen malade cette saison, le CSBJ a été muselé lors de son dernier déplacement : défaite 24 à 3 sur le pré de Bourg-en-Bresse. En revanche Bourgoin n'est ni la pire attaque, ni la pire défense du championnat. Donc en effet sur le papier certains peuvent se dire que ce match sera une formalité. Mais n'oublions pas que c'est quand l'adversaire semble à notre merci qu'il peut se réveiller et nous défaire (rappelons-nous de la défaite à Rennes).
Pour ne pas tomber dans l'excès de confiance, Narbonne devra respecter Bourgoin en s'impliquant dans la rigueur, dans l'agressivité et dans l'intensité. Il faut traiter cette équipe avec le même rugby que celui pratiqué contre Nice. C'est un match où le bonus offensif peut être empoché si nous ne nous sabotons pas. Donc que ce soit en conquête, sur les rush-défense ou encore sur le jeu au pied, les joueurs doivent s'appliquer pour dicter leur rythme et éviter de douter. Niveau discipline aussi il faudra être plus sérieux parce que les jaunes commencent à s'accumuler et quand on voit qu'on perd Talakai et Bachelier sur ce match en raison de leur indiscipline, ça fait grimacer. Donc rigueur et discipline.
Allez Racing !
Autre sujet qui fait parler en ce moment chez les supporters narbonnais : la recherche d'un troisième ligne centre !
Si vous ne suivez pas l'actualité du club, je vous rappelle que Narbonne a perdu ses deux n°8 en début de saison. Premièrement Loan Lavergne s'est gravement blessé contre Suresnes et malheureusement ce sera saison blanche pour lui. En parallèle Franklin Pelé n'est pas parvenu à s'accoutumer à son changement de vie et de discipline (XIII → XV), ce qui a mené à la rupture de son contrat à l'amiable. Et si des rumeurs concernant Tevita Pangai Junior ont circulé, aujourd'hui c'est silence radio, il semble même que ce dernier soit proche du BOPB.
Aujourd'hui Narbonne ne compte qu'un seul troisième ligne centre dans ses rangs : Matéo Lavaselé. En prêt chez nous, le capitaine des espoirs de l'UBB réalise d'excellentes prestations et affiche déjà une grande rigueur à seulement 21 ans. Mais une saison est longue, et si sa jeunesse lui offre plus de carburant, il sera difficile pour lui de tenir le rythme. Alors oui, Souid peut dépanner en 8 mais c'est avant tout un troisième ligne aile. Autrement dit il serait plus qu'utile pour Narbonne que de recruter un numéro 8 de métier pendant la trêve qui arrive (que ce soit sous forme de prêt ou non). À voir désormais si le club s'est activé dans ses recherches ou non…
Dernière modification par orange11 (03/12/2025 08:37:18)