JOURNÉE 9 I RC NARBONNE vs SC ALBI
Retour de la Nationale ce week-end et pas le temps de se tester pour Narbonne qui recevra d'emblée le SC Albi, actuellement troisième au classement. Sur une très bonne dynamique depuis cinq matchs, les tarnais viendront avec des ambitions tant rugbystiques que comptables, c'est donc un excellent exercice pour goûter aux exigences du haut de tableau.
Après une saison 2024-2025 où Albi cherchait son cap (énième échec en phases finales et départ de Bonello), l'équipe semble aujourd'hui avoir retrouvé ses esprits. Le collectif semble ressortir matchs après matchs et les résultats sont flatteurs. À domicile les albigeois sont, comme souvent, intraitables, tandis qu'à l'extérieur ils savent marquer les esprits comme lors de leur victoire à Rouen. C'est un effectif jeune, envieux, et qui voudra prouver sa valeur contre la bande à Delmas. Un sacré combat nous attend, le gagnant pourrait ravir la première place en cas de faux pas Niçois.
À Narbonne le début de saison se passe franchement bien malgré l'avalanche de blessures que nous avons connus. Derrière nos trois-quarts commencent à se connaître et les transmissions sont de plus en plus fluides. La construction de notre jeu paraît plus propre. En revanche devant c'est assez irrégulier en conquête. Si dans le jeu courant Narbonne met beaucoup d'agressivité et de densité, il faut reconnaitre qu'en mêlée c'est souvent du 50/50 tandis qu'en touche ça galère pas mal. Pour ce qui est des ballons portés ça va. Mais Novembre approche et ces lacunes doivent disparaître peu à peu. Arriver en mai avec cette conquête pourrait nous causer préjudice. Et c'est lors de ce genre de matchs contre Albi qu'il faut s'affirmer, Narbonne doit prendre l'avantage physique sur son futur adversaire. C'est un concurrent direct, il faut donc poser le rythme, enchainer efficacité et discipline. Car oui ce secteur est parfois une faille chez nous même si depuis plusieurs matchs ça va beaucoup mieux. Être indiscipliné contre le 13e sa passe, contre le 3e ça bloquera à coup sûr.
Donc oui un match où Narbonne devra être un bon élève, c'est-à-dire être rigoureux, sérieux et montrer une vraie capacité de progression dans les domaines où ce n'est pas encore ça.
Allez Racing !