Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

JauneNoir a écrit :
orange11 a écrit :

Clément Estériola a toujours été un élément essentiel dans cette équipe, il est dynamique, dur à l'impact, et très explosif. Mais c'est aussi un caractère bien trempé dont l'impulsivité lui fait défaut. Les adversaires connaissent cette faille et n'hésitent pas à appuyer dessus. Au milieu d'un altercation survenue Vendredi dernier contre Massy, notre talonneur s'est rendu coupable d'un geste inadmissible envers le centre du RCME. 

Dans quelques jours il passera devant la commission de discipline et la sanction risque de (beaucoup) piquer. Une fourchette ne se punit pas par deux ou trois matchs, là on table plutôt sur un quinzaine au minimum. Les premiers échos font état d'une suspension avoisinant les un an sans jouer, c'est une situation très délicate. Malgré les regrets et les circonstances atténuantes (s'il y en a), difficile d'imaginer Estériola sous le maillot narbonnais avant plusieurs mois.

Bien que non réfléchit, ce geste cause préjudice à l'équipe qui se fait amputer d'un talonneur pourtant apte à jouer. Sans aucun doute Dan Jooste deviendra le numéro 1 à ce poste tandis que Atlan et Moulahya se disputeront le banc. Mais si l'un d'eux se blesse ou bien ne donne pas satisfaction, le club risque sûrement de rechercher un nouvel élément au talon. Bref, pas le meilleur début de saison possible niveau attitude…

Allez Racing !

Rares sont les amateurs de rugby et surtout pas moi se réjouissent de voir le club narbonnais pénalisé par l'absence d'un joueur majeur. Ceci étant dit, les faits reprochés a Estériola sont gravissimes, de tels actes  ne sont pas tolérables de la part d'un joueur professionnel. La sanction de la commission de discipline sera vraiment très lourde, mais le club orange et noir devrai également le mettre à pied. Bonne chance a Narbonne et a bientôt le plaisir de vous recevoir dans 10 jours en Savoie, en espérant voir un beau match joué avec engagement et sans violence. 

Gros choc en vue entre Chambéry et Narbonne. Si nos deux équipes l'emportent ce week-end, ce sera un véritable test du début de saison. Enfin j'espère que le vent tournera, les dernières fois où nous sommes venus en Savoie, c'est les valises pleines que nous sommes repartis…

Dernière modification par orange11 (27/08/2025 19:25:27)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Je vais amener mon point de vue a cette affaire !

Tout d'abord le geste d'Estériola est inexcusable de la part d'un joueur professionnel, mais je voudrais tempérer  ce jugement par 2 éléments importants a mes yeux.

Nous savons tous, comme beaucoup de joueurs qu'Estériola est un sanguin qui dégoupille facilement, et si on regarde attentivement les 46 mn qui précédent on peu se rendre compte qu'en 5 occasions les joueurs de Massy l'ont cherché sciemment !

Ensuite il ne s'agit pas d'une fourchette délibérée d'Estériola qui repousse avec la main dans la figure le 12 de Massy qui va l'agresser suite au plaquage haut de notre 14, geste totalement illégal bien sûr et meritant le rouge sans problème !

Mais je pense  qu'il faut remettre dans son contexte ce geste encore une fois pénalisable d'un rouge de notre talonneur !

Enfin dernier point le cinéma du 12 Massicois est déplorable et digne des excès du foot italien de la plus belle des époques, quand on voit le sourire s'esquisser sur ses lèvres en jetant un coup d'œil a la sortie de Clément sous carton rouge

Dernière modification par Michel11 (27/08/2025 20:16:36)

Thibault Santoro (ouvreur) serait finalement absent pour le match contre Niort. Les échos font état d'une grosse béquille (certains parlant même de déchirure) reportant son retour au match de Rouen si ce n'est au second bloc. Encore une tuile. Cette nouvelle me permet donc de rebondir et de faire mon pronostic compo pour Samedi : 

1. Fichten
  2. Jooste
  3. Talakai
  4. Delemarle
  5. Maga
  6. Bachelier 
  7. Belzons
  8. Pelé
  9. Nova
  10. Pialot
  11. Nasova
  12. Betham
  13. Nueno
  14. P-H.Ducom
  15. Clauzel

16. Atlan/Moulahya 17. Castinel 18. Descoux 19. Souid 20. Wright 21. Gomez 22. Holder 23. Lalanne

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

C'est quand même une vrai “ faute professionnelle ” de la part d'Estériola, quand on connait l'importance du joueur et de la fonction de talon pour stabiliser une mêlée et surtout pour les lancés en touche, un poste crucial en Nationale, de plus lorsqu'il porte le ballon, il permet à Narbonne de vraiment se mettre dans l'avancé. Techniquement et au niveau de la puissance un excellent joueur. Professionnel on doit apprendre à maitriser ses nerfs.

J'aimerais savoir quand est-ce que les joueurs jouant la Pacific Nation “ nos Isliens ” seront de retour ?

Crusaders a écrit :

C'est quand même une vrai “ faute professionnelle ” de la part d'Estériola, quand on connait l'importance du joueur et de la fonction de talon pour stabiliser une mêlée et surtout pour les lancés en touche, un poste crucial en Nationale, de plus lorsqu'il porte le ballon, il permet à Narbonne de vraiment se mettre dans l'avancé. Techniquement et au niveau de la puissance un excellent joueur. Professionnel on doit apprendre à maitriser ses nerfs.

J'aimerais savoir quand est-ce que les joueurs jouant la Pacific Nation “ nos Isliens ” seront de retour ?

Nous sommes bien d'accord sur la “faute professionnelle” d'Estériola et je ne dis pas autre chose, j'ai simplement essayé d'expliquer dans quel contexte cette faute a été faite !

Par contre je pense qu'il faudrait penser à pénaliser les joueurs qui provoquent, ou font du cinéma également et pas seulement celui qui répond bêtement

Crusaders a écrit :

Les joueurs participant à la Pacific Nations devraient être de retour vers fin septembre il me semble

Michel11 a écrit :
Crusaders a écrit :

Nous sommes bien d'accord sur la “faute professionnelle” d'Estériola et je ne dis pas autre chose, j'ai simplement essayé d'expliquer dans quel contexte cette faute a été faite !

Par contre je pense qu'il faudrait penser à pénaliser les joueurs qui provoquent, ou font du cinéma également et pas seulement celui qui répond bêtement

Absolument d'accord les arbitres devraient avoir des consignes stricts afin de sanctionner les provocateurs et “comédiens” sans quoi le rugby risque de ressembler de plus en plus au foot.

Au cours d'un match marqué par les faux rythmes face à un promu de qualité, Narbonne s'en sort à domicile !

20 à 16, pas forcément le score espéré par certains à l'issue de cette deuxième journée de championnat. Mais qui dit 16 blessés dit que Narbonne doit apprendre à bricoler. En face Niort n'a rien d'un promu destiné à retourner en Nationale 2, loin de là. Cette équipe posera beaucoup de problèmes durant la saison et peut espérer viser une dixième place solide.

Comme expliqué dans le titre ce match n'a pas été passionnant, pour être honnête on s'est même fait chier. En première mi-temps Narbonne domine l'entame et concrétise avec un essai dès la 18e minute de jeu, mais en face ils ne se sont pas laissés impressionner. Niort a répondu face aux perches. Nos oranges et noirs font le boulot défensivement mais nos offensives contenaient beaucoup de trop de déchets pour transpercer à vif les visiteurs. La seconde période était sur le même ton, avec un Narbonne qui défend toujours aussi bien mais qui enchaîne les en-avants ou les fautes évitables tandis que Niort s'efforce de nous renvoyer chez nous dès que possible. Niveau blessures le bal continue avec Mattéo Lalanne (pilier) qui sort le bras dans le maillot. Au-delà de ça j'ai trouvé un Racing moins à l'aise sur les ballons portés mais également en touche. En mêlées c'était plutôt bon. Au niveau des individualités je relève une très bonne entrée de Cameron Wright (demi de mêlée) qui nous offrait des sorties de ballons rapides, ce qui change d'un certain James Hart la saison passée.

Difficile de se satisfaire de cette performance mais difficile de dire que tout est à jeter pour autant. Nous disposons d'une équipe nouvelle, dont la saison débute avec une hécatombe de blessures, et sans vouloir manquer de respect à cette très belle équipe de Niort ni aux joueurs titulaires, ce soir Narbonne a aligné l'équipe B. Cela n'empêche que nos joueurs doivent progresser, approfondir leurs automatismes, mieux gérer leurs temps faibles et surtout être plus tranchants. En attendant Chambéry et Nice ont perdus tandis que Rouen s'est fait égaliser par Bourg-en-Bresse sur le gong. La victoire à Massy permet de combler l'absence de bonus ce soir, mais attention à ne pas s'enliser dans le trop plein de déchets. Rendez-vous la semaine prochaine en Savoie.

Allez Racing !

orange11 a écrit :

Au cours d'un match marqué par les faux rythmes face à un promu de qualité, Narbonne s'en sort à domicile !

20 à 16, pas forcément le score espéré par certains à l'issue de cette deuxième journée de championnat. Mais qui dit 16 blessés dit que Narbonne doit apprendre à bricoler. En face Niort n'a rien d'un promu destiné à retourner en Nationale 2, loin de là. Cette équipe posera beaucoup de problèmes durant la saison et peut espérer viser une dixième place solide.

Comme expliqué dans le titre ce match n'a pas été passionnant, pour être honnête on s'est même fait chier. En première mi-temps Narbonne domine l'entame et concrétise avec un essai dès la 18e minute de jeu, mais en face ils ne se sont pas laissés impressionner. Niort a répondu face aux perches. Nos oranges et noirs font le boulot défensivement mais nos offensives contenaient beaucoup de trop de déchets pour transpercer à vif les visiteurs. La seconde période était sur le même ton, avec un Narbonne qui défend toujours aussi bien mais qui enchaîne les en-avants ou les fautes évitables tandis que Niort s'efforce de nous renvoyer chez nous dès que possible. Niveau blessures le bal continue avec Mattéo Lalanne (pilier) qui sort le bras dans le maillot. Au-delà de ça j'ai trouvé un Racing moins à l'aise sur les ballons portés mais également en touche. En mêlées c'était plutôt bon. Au niveau des individualités je relève une très bonne entrée de Cameron Wright (demi de mêlée) qui nous offrait des sorties de ballons rapides, ce qui change d'un certain James Hart la saison passée.

Difficile de se satisfaire de cette performance mais difficile de dire que tout est à jeter pour autant. Nous disposons d'une équipe nouvelle, dont la saison débute avec une hécatombe de blessures, et sans vouloir manquer de respect à cette très belle équipe de Niort ni aux joueurs titulaires, ce soir Narbonne a aligné l'équipe B. Cela n'empêche que nos joueurs doivent progresser, approfondir leurs automatismes, mieux gérer leurs temps faibles et surtout être plus tranchants. En attendant Chambéry et Nice ont perdus tandis que Rouen s'est fait égaliser par Bourg-en-Bresse sur le gong. La victoire à Massy permet de combler l'absence de bonus ce soir, mais attention à ne pas s'enliser dans le trop plein de déchets. Rendez-vous la semaine prochaine en Savoie.

Allez Racing !

A noter le discours plein de lucidité et sans langue de bois de Delmas et Bachelier a la conférence d'après-match !

Ça change de l'ancien staff

Les déclarations d'après-match :

Jacques Delmas (manager) : “Ça sert à rien de se le cacher, on manquait de puissance devant, on peut taper qu'on avance pas. Et derrière quand on a pas Api (Naqalevu) c'est pareil. On pouvait jouer toute la nuit qu'on aurait pas franchit. Donc oui des mecs comme Api ou Pelé nous ont manqués et je pense que ce dernier sera de la partie à Chambéry”.

“À jouer comme ça on va faire fuir le monde en tribune, ils vont pas venir nous voir. C'est eux (les supporters) qui nous font vivre, on se doit de les respecter et ça ça passe par de l'engagement et du plaisir, on ne le fait pas suffisamment."

Lucas Bachlier (capitaine) : “On ne peut pas continuer comme ça, sinon la saison va être longue et les gens vont pas se régaler, nous non plus d'ailleurs. Aujourd'hui c'est bien on prend les quatre points mais ça ne se passera pas comme ça tous les week-end. D'accord il y a des enjeux derrière mais il ne faut pas avoir peur de jouer, on est là pour faire du rugby mais c'est qu'actuellement il manque de consistance.”

David Fourtané (entraîneur des avants) : “Niort est une belle équipe défensivement, difficile à contourner sur les mauls. À part ça on manque de vitesse, on circule mal une fois entré dans les 22m. On ne peut pas rendre des copies comme ça, on a un plan de jeu pas toujours respecté, pourtant on réalise de bonnes semaines mais ça ne se retranscrit pas aujourd'hui. C'est un groupe nouveau, il y a des blessés, on a encore du travail et une marge de progression.”

Punaise malgré vos 2 victoires j'ai écouté la conf d'après match de Delmas et Bachelier, ça rigole pas dans l'exigence, ça a cartonné ! On voit quand même les vrais pros et l'exigence demandée et surtout les explications et reproches simples et efficaces à comprendre, une analyse parfaite, si seulement les autres coachs de cette division pouvaient avoir la même analyse et oser dire les choses quand il le faut. Franchement bravo !

Crusaders a écrit :

Punaise malgré vos 2 victoires j'ai écouté la conf d'après match de Delmas et Bachelier, ça rigole pas dans l'exigence, ça a cartonné ! On voit quand même les vrais pros et l'exigence demandée et surtout les explications et reproches simples et efficaces à comprendre, une analyse parfaite, si seulement les autres coachs de cette division pouvaient avoir la même analyse et oser dire les choses quand il le faut. Franchement bravo !

Je pense que c'est surement ce qui a manqué l'année dernière et le nouveau staff n'a pas envie de retomber dans les travers de l'année dernière.

Mettre la pression à la deuxième journée cela peut sembler “fort” mais, le président a voulu montrer un signe fort et lui non plus n'a pas dut rigoler sur ces deux matchs, il veut autre chose et il a raison.

Le staff lui aussi veut autre chose mais si deux absents font le manque, il va falloir travailler et trouver des solutions.Le discourt est clair, il va falloir montrer autre chose.

On commence a peine ce championnat, les demandes sont claires, les consignes semblent aller dans le sens du jeu donc je vais attendre encore pour voir si Narbonne va continuer sur sa lancée de l'année dernière ou si il va y avoir un vrai déclic ,une vraie volontée de tuer les matchs, une vision de guerrier pas de suiveur.C'est encore trop tôt pour se faire une idée, laissons le staff travailler, le CD a fait son boulot, maintenant, le terrain doit prendre la mesure.

Dernière modification par Gadget5863 (31/08/2025 18:23:35)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Clubs