Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Narbonne s'incline à Béziers mais laisse espérer une belle saison à venir.
12 000 spectateurs se sont réunis ce soir à Raoul-Barrière pour assister au légendaire derby Béziers/Narbonne. Bien qu'il s'agisse d'un amical, reste tout de même que Narbonne devait montrer un meilleur visage avant la reprise du championnat, tandis que Béziers avait pour mission de lancer sa pré-saison de la meilleure des manières. Et malgré un score final de 35 à 13 en faveur des locaux, il y a beaucoup de positif à ressortir de ce match donc lisez ce qui va suivre plutôt que de vous focaliser sur le tableau d'affichage.
Sans être chauvin ni quoique ce soit, il faut être honnête : en première mi-temps Narbonne et Béziers faisaient jeu égal avec un léger avantage pour nos oranges et noirs. Difficile à croire vu de là où nous venons mais notre pack a été d'une propreté et d'une efficacité dont nous avions perdu la recette ces derniers temps. Mention spéciale à Estériola, Delemarle et Bachelier dont l'activité défensive fut remarquable. De même pour notre charnière et Nasova dont les individualités sont clairement ressorties. Que ce soit en mêlées ou en touches nos narbonnais ont dicté leur loi à Raoul-Barrière. Quand Delmas a dit “je veux maîtriser les fondamentaux avant de m'attaquer au reste” il ne déconnait pas, ça s'est clairement ressenti. Narbonne s'est envoyé comme pas possible défensivement et à été mort de faim. Malheureusement notre ligne de trois-quarts manquait encore d'huile et certains placement ont été de véritables cadeaux pour Béziers qui s'est régalé.
En attendant Narbonne menait 13 à 7 à cinq minutes de la mi-temps et bizarrement dès que nos hommes forts sont sortis, on est repassé à 14 à 13 pour Béziers. Retour de vestiaires Narbonne a fait tourner sans pour autant envoyer les espoirs. Veyrier et Souid ont montré de belles choses, tout comme Pelé ou encore Jooste. Néanmoins les deux équipes étaient à armes égales et le score est resté à 0-0 pendant au moins vingt minutes. Suite à un essaie prit en coin, Delmas et son staff jugent en avoir assez vu pour aujourd'hui. Fin du bal, les cadres sortent, les jeunes entrent et ont connait la suite sur les quinze dernières minutes.
Bref un Narbonne encore en rodage mais ici dans le bon sens du terme. La saison passée nous avions perdus 36 à 14 à Béziers, aujourd'hui 35 à 13. Si les deux scores se ressemblent je peux vous assurer que le Narbonne de ce soir était beaucoup motivé et séduisant que la saison passée. Mais notre groupe est composé de jeunes à fort potentiel, ils doivent encore s'entraîner, se perfectionner, échouer, recommencer. Si la mayonnaise prend, Narbonne aura son mot à dire dans cette Nationale. Mais en attendant toute une saison nous attend. Les amicaux sont terminés, place désormais aux choses sérieuses.
Allez Racing !
Bilan pré-saison de Narbonne
Dans une semaine nos oranges et noirs se déplaceront à Massy dans le cadre de la première journée de Nationale. Ce match sera l'occasion de voir si le Racing a bien travaillé durant l'été et si l'effectif a le potentiel de ses ambitions. La préparation estivale touche donc à sa fin et il est intéressant d'aborder les premiers pas de ce RCN version 2025-2026.
Qui dit pré-saison dit préparation physique. La saison passée ce compartiment a été défaillant et nous en avons fait les frais. Pour l'instant Narbonne trimbale un lot de blessés mais la plupart des retours sont prévus pour bientôt, seuls Clauzade et Crunel sont absents pour une longue durée. Au-delà de l'infirmerie les joueurs reconnaissent que le programme concocté par Jérémy Mialhe est assez relevé, davantage que celui proposé la saison passée. Et nous l'avons senti face à Béziers, les joueurs affichaient une bonne capacité à répéter les efforts. Espérons que les blessures ne sonneront pas trop à notre porte cette saison et que nous aurons du jus jusqu'au printemps.
Niveau rugby Delmas veut un projet de jeu cohérent et construit. Comme expliqué à travers l'indépendant le staff prône une méthode simple : retour aux fondamentaux. Et contre Béziers ça s'est fait ressentir, nos joueurs étaient très appliqués sur les rucks, en mêlées, en touche, en mauls, en défense. Alors évidemment axer son travail sur les fondamentaux est essentiel mais ça ne fera pas tout. Une fois le retour aux sources maîtrisé, il faudra développer notre rugby, notamment au niveau des trois-quarts où certaines lacunes sont visibles.
Au-delà du terrain le groupe, pour moitié renouvelé, affiche un bon esprit et surtout de la cohésion. Un stage et plusieurs activités ont été organisées pour resserrer les liens et/ou en créer de nouveau. Les joueurs sont prêts à attaquer cette nouvelle saison et ne regardent plus derrière eux. Espérons que cela portera ses fruits.
Allez Racing !
Dernière modification par orange11 (16/08/2025 08:27:56)
JOURNÉE 1 I RC NARBONNE vs RC MASSY ESSONNE
Trois mois sont passés et voilà que la Nationale fait son grand retour ! Après deux matchs amicaux, le RC Narbonne est prêt à aborder la saison 2025-2026, une saison qui s'annonce passionnante. Et pour attaquer ce championnat nos joueurs débuteront à l'extérieur sur la pelouse du RC Massy, un club que nous connaissons bien.
La première journée est toujours un moment important dans une saison, elle permet de se jauger, de vérifier si les voyants sont au vert, et surtout de lancer sa saison comme il le faut. Mais cette année Narbonne commence par un gros client. En effet si Massy ne s'est pas qualifié pour les phases finales l'an passé, le RCME avait réalisé une fin de saison de très bonne facture avec un jeu de trois-quarts remarquable. Aujourd'hui difficile pour moi de sonder cette équipe puisque nous ne sommes qu'à la première journée, et qu'il y a sans doute dû avoir du mouvement là-bas aussi. En revanche je sais que Massy est un sacré morceau et qu'à domicile c'est toujours casse gueule pour les visiteurs. Et malgré un budget modeste, le RCME ne se fixe aucune limite et ne se privera pas de postuler aux phases finales si l'opportunité se présente. Narbonne est donc mis en garde.
De notre côté nous avons vu de belles choses contre Béziers, pendant soixante minutes notre équipe a bousculé les biterrois, allant même jusqu'à les devancer pendant la première mi-temps. Mais les amicaux ne sont que des bases de travail, les choses sérieuses commencent maintenant. Cette saison Narbonne reste discret sur ses objectifs, favorisant l'expression “l'appétit vient en mangeant”. Bien que je valide cette vision des choses, il ne faut pas oublier que la qualification pour les phases finales est obligatoire. Ce match à Massy doit donc permettre de rendre une copie propre, autrement dit viser la victoire et si celle-ci n'est pas possible, empocher au moins le bonus défensif. L'équipe en est capable et ce n'est pas un manque de respect envers Massy qui nous posera de gros problèmes j'en suis sûr. C'est surtout l'occasion pour le groupe de créer un premier repère sur lequel construire. Pour cela l'état d'esprit doit être le même que celui affiché à Béziers, c'est-à-dire de l'agressivité, de la rigueur, du volontariat et surtout du pragmatisme.
En espérant une bonne prestation de nos oranges et noirs.
Allez Racing !
C'est partit pour le petit pronostic composition contre Massy :
16. Jooste 17. Castinel 18. Delemarle 19. Mousties 20. Lavergne 21. Barbaste 22. Clauzel 23. Talakai
→ Pour cette première journée j'opterai pour un banc en 6-2. Je pense que cela pourrait répondre à deux choses : 1- Notre hécatombe de blessures derrière 2- Continuer nos progrès au niveau du pack.
Allez Racing !
Dernière modification par orange11 (20/08/2025 08:28:22)
Leva Fifita titulaire en deuxième ligne avec les Tonga ce samedi lors du choc face aux Samoa à l'occasion de la Pacific Nations Cup ! Félicitations !
Dernière modification par orange11 (21/08/2025 10:41:56)

Narbonne s'impose avec caractère contre Massy et lance sa saison !
C'était un gros morceau qui nous attendait hier soir et nous n'avons pas été déçus. À l'issue d'un match où l'indiscipline fut testée à toutes les sauces, Narbonne a réussit à serrer les dents et forcer le destin en repoussant une vaillante équipe de Massy.
Bien que le beau jeu n'était pas à son summum, la première mi-temps de Narbonne a été franchement satisfaisante. Nos oranges et noirs ont été dominants en conquête et les locaux ont été pris sur les rucks et l'agressivité. Comme à Béziers, le pack narbonnais semble avoir tourné la page des saisons dernières et regarde désormais ses adversaires droit dans les yeux. Défensivement aussi le boulot a été propre avec notamment un Bachelier au four et au moulin pour ne citer que lui. Néanmoins Narbonne a essuyé une grosse perte avec la blessure de Barbaste survenue à la 25e. Ça semble grave pour notre jeune demi de mêlée qui réalisait jusque là une belle partie. Nous lui souhaitons un bon rétablissement, son absence est déplorable.
Un second acte beaucoup plus compliqué avec Narbonne qui pète un câble, se lançant dans la collection de cartons. Estériola, comme souvent, tombe dans le piège de ses adversaires et se rend coupable d'un mauvais geste qui risque de coûter très cher. Généralement les fourchettes entraînent de longues sanctions, difficile de dire quand nous le reverrons. C'est donc du jamais vu puisque Narbonne lutte à 11 contre 15. Logiquement nous encaissons des points. Mais au fil du temps et des cartons jaunes qui reviennent, nos oranges et noirs serrent les dents et reviennent dans la partie. Notre défense reste en place malgré un Naqalevu qui se jette trop vite. Les déchets dans le jeu massicois nous profitent et la conquête fait le boulot derrière. Victoire 17 à 23.
Une victoire donc méritée pour Narbonne qui se complique la vie à travers son indiscipline. Thibault Santamaria a de quoi râler et espérons qu'il remettra les pendules à l'heure. Gilles Bosch aussi doit approfondir le travail derrière. Au-delà de ça très belle victoire et surtout très bonne opération comptable sachant que Massy est difficile à déloger sur son pré. Rendez-vous désormais au Parc des Sports samedi prochain pour la réception de Niort.
Allez Racing !
POINT INFIRMERIE
Contre Massy de nouvelles blessures ont été enregistrées, celles-ci s'ajoutent à une liste déjà bien garnie du côté narbonnais. Difficile d'expliquer cette avalanche mais il faut serrer les dents et faire avec. Afin d'éclaircir les choses et d'envisager les prochaines échéances, il semble essentiel de faire un point infirmerie. Sont absents :
→ Cela porte donc le nombre de blessés à onze (ou plutôt dix sachant que Atlan est presque de retour). Si devant la casse est limitée on constate une vraie hécatombe chez nos trois-quarts. Un point positif à noter est que la sortie de Santoro contre Massy faisait suite à une béquille, autrement dit notre ouvreur pourra tenir sa place Samedi prochain. En revanche un joker médical est à sérieusement envisager au regard de nos pertes, il semble d'ailleurs que le club se soit mis en quête d'un profil ailier/arrière.
Allez Racing !
JOURNÉE 2 I RC NARBONNE vs NIORT RC
Fort d'un premier succès à l'extérieur, le RC Narbonne s'apprête à accueillir le promu niortais pour le compte de cette deuxième journée de championnat. Ce match est à cocher car il est l'occasion parfaite de lancer la saison à domicile, mais aussi de confirmer les progrès constatés contre Béziers et Massy.
Penser que le Racing va se balader en se basant sur l'affiche et les pronostics serait une erreur. Si je ne connais pas très bien cette équipe de Niort, je sais en revanche qu'elle sort d'une saison de Nationale 2 maîtrisée de A à Z avec une courte défaite en finale face à Rennes. Et si le champion breton s'est cassé la figure à Périgueux lors de cette première journée, les niortais n'ont pas tremblé en assurant un succès 24 à 16 face à l'OMR. Au regard de son recrutement le promu ne débarque pas en Nationale les mains dans les poches et compte parmi ses rangs des noms bien connus comme Anthony Fuertes, dont le pied a fait le bonheur de Tarbes pendant quelques saisons. Piéger Narbonne a toujours été un objectif chez les promus, nous devons donc être très respectueux et sérieux face à cette équipe.
Oui Narbonne a largement les capacités pour s'imposer, mais hors de question que le scénario de Massy se répète. Gagner un match en ayant joué à 11 contre 15 pendant plusieurs minutes c'est un vrai accomplissement, mais cette performance ne doit pas servir d'excuses. Comme expliqué par Jacques Delmas c'est suicidaire. Contre Niort nous devrons nous maîtriser, mettre de l'agressivité tout en évitant les excès. Oui Narbonne doit être plus méchant et agressif que la saison passée, mais cet état d'esprit doit uniquement servir le jeu et l'équipe. J'imagine que Santamaria oeuvre déjà à solutionner nos problèmes de discipline. Au-delà de ça le Racing doit poursuivre sa logique visant à favoriser le pragmatisme : tous les points sont bons à prendre. Chaque erreur de Niort devra être punie par notre équipe, il faut rapidement se détacher au score. Ce que j'ai vu au niveau du pack me plaît, les rucks sont à notre avantage tout comme les mêlées et les touches. C'est très bien, il faut continuer ainsi. En revanche derrière des lacunes commencent à apparaître, notre défense est mal organisée sur certaines phases et ce n'est pas normal. À l'occasion de ce match je basculerai Naqalevu en finisseur sur le banc au profit d'un Holder ou d'un Nueno. Ensuite pourquoi pas miser sur du jeu d'occupation, c'est-à-dire enfermer Niort chez eux, les pousser à la faute en mettant les barbelés en défense.
En somme ce match doit être un nouvelle répétition pour Narbonne, l'occasion d'améliorer notre rugby, d'approfondir le collectif dans cette équipe. L'idée est de rendre une copie propre.
Allez Racing !
Axel Muller (trois-quart) en approche…
Clément Estériola a toujours été un élément essentiel dans cette équipe, il est dynamique, dur à l'impact, et très explosif. Mais c'est aussi un caractère bien trempé dont l'impulsivité lui fait défaut. Les adversaires connaissent cette faille et n'hésitent pas à appuyer dessus. Au milieu d'un altercation survenue Vendredi dernier contre Massy, notre talonneur s'est rendu coupable d'un geste inadmissible envers le centre du RCME.
Dans quelques jours il passera devant la commission de discipline et la sanction risque de (beaucoup) piquer. Une fourchette ne se punit pas par deux ou trois matchs, là on table plutôt sur un quinzaine au minimum. Les premiers échos font état d'une suspension avoisinant les un an sans jouer, c'est une situation très délicate. Malgré les regrets et les circonstances atténuantes (s'il y en a), difficile d'imaginer Estériola sous le maillot narbonnais avant plusieurs mois.
Bien que non réfléchit, ce geste cause préjudice à l'équipe qui se fait amputer d'un talonneur pourtant apte à jouer. Sans aucun doute Dan Jooste deviendra le numéro 1 à ce poste tandis que Atlan et Moulahya se disputeront le banc. Mais si l'un d'eux se blesse ou bien ne donne pas satisfaction, le club risque sûrement de rechercher un nouvel élément au talon. Bref, pas le meilleur début de saison possible niveau attitude…
Allez Racing !
orange11 a écrit :Clément Estériola a toujours été un élément essentiel dans cette équipe, il est dynamique, dur à l'impact, et très explosif. Mais c'est aussi un caractère bien trempé dont l'impulsivité lui fait défaut. Les adversaires connaissent cette faille et n'hésitent pas à appuyer dessus. Au milieu d'un altercation survenue Vendredi dernier contre Massy, notre talonneur s'est rendu coupable d'un geste inadmissible envers le centre du RCME.
Dans quelques jours il passera devant la commission de discipline et la sanction risque de (beaucoup) piquer. Une fourchette ne se punit pas par deux ou trois matchs, là on table plutôt sur un quinzaine au minimum. Les premiers échos font état d'une suspension avoisinant les un an sans jouer, c'est une situation très délicate. Malgré les regrets et les circonstances atténuantes (s'il y en a), difficile d'imaginer Estériola sous le maillot narbonnais avant plusieurs mois.
Bien que non réfléchit, ce geste cause préjudice à l'équipe qui se fait amputer d'un talonneur pourtant apte à jouer. Sans aucun doute Dan Jooste deviendra le numéro 1 à ce poste tandis que Atlan et Moulahya se disputeront le banc. Mais si l'un d'eux se blesse ou bien ne donne pas satisfaction, le club risque sûrement de rechercher un nouvel élément au talon. Bref, pas le meilleur début de saison possible niveau attitude…
Allez Racing !
Toujours un plaisir de te lire, c'est limpide, clair et souvent juste comme ce post le prouve.
orange11 a écrit :Clément Estériola a toujours été un élément essentiel dans cette équipe, il est dynamique, dur à l'impact, et très explosif. Mais c'est aussi un caractère bien trempé dont l'impulsivité lui fait défaut. Les adversaires connaissent cette faille et n'hésitent pas à appuyer dessus. Au milieu d'un altercation survenue Vendredi dernier contre Massy, notre talonneur s'est rendu coupable d'un geste inadmissible envers le centre du RCME.
Dans quelques jours il passera devant la commission de discipline et la sanction risque de (beaucoup) piquer. Une fourchette ne se punit pas par deux ou trois matchs, là on table plutôt sur un quinzaine au minimum. Les premiers échos font état d'une suspension avoisinant les un an sans jouer, c'est une situation très délicate. Malgré les regrets et les circonstances atténuantes (s'il y en a), difficile d'imaginer Estériola sous le maillot narbonnais avant plusieurs mois.
Bien que non réfléchit, ce geste cause préjudice à l'équipe qui se fait amputer d'un talonneur pourtant apte à jouer. Sans aucun doute Dan Jooste deviendra le numéro 1 à ce poste tandis que Atlan et Moulahya se disputeront le banc. Mais si l'un d'eux se blesse ou bien ne donne pas satisfaction, le club risque sûrement de rechercher un nouvel élément au talon. Bref, pas le meilleur début de saison possible niveau attitude…
Allez Racing !
Rares sont les amateurs de rugby et surtout pas moi se réjouissent de voir le club narbonnais pénalisé par l'absence d'un joueur majeur. Ceci étant dit, les faits reprochés a Estériola sont gravissimes, de tels actes ne sont pas tolérables de la part d'un joueur professionnel. La sanction de la commission de discipline sera vraiment très lourde, mais le club orange et noir devrai également le mettre à pied. Bonne chance a Narbonne et a bientôt le plaisir de vous recevoir dans 10 jours en Savoie, en espérant voir un beau match joué avec engagement et sans violence.
Dernière modification par JauneNoir (27/08/2025 19:17:22)
Panbagnart a écrit :orange11 a écrit :Clément Estériola a toujours été un élément essentiel dans cette équipe, il est dynamique, dur à l'impact, et très explosif. Mais c'est aussi un caractère bien trempé dont l'impulsivité lui fait défaut. Les adversaires connaissent cette faille et n'hésitent pas à appuyer dessus. Au milieu d'un altercation survenue Vendredi dernier contre Massy, notre talonneur s'est rendu coupable d'un geste inadmissible envers le centre du RCME.
Dans quelques jours il passera devant la commission de discipline et la sanction risque de (beaucoup) piquer. Une fourchette ne se punit pas par deux ou trois matchs, là on table plutôt sur un quinzaine au minimum. Les premiers échos font état d'une suspension avoisinant les un an sans jouer, c'est une situation très délicate. Malgré les regrets et les circonstances atténuantes (s'il y en a), difficile d'imaginer Estériola sous le maillot narbonnais avant plusieurs mois.
Bien que non réfléchit, ce geste cause préjudice à l'équipe qui se fait amputer d'un talonneur pourtant apte à jouer. Sans aucun doute Dan Jooste deviendra le numéro 1 à ce poste tandis que Atlan et Moulahya se disputeront le banc. Mais si l'un d'eux se blesse ou bien ne donne pas satisfaction, le club risque sûrement de rechercher un nouvel élément au talon. Bref, pas le meilleur début de saison possible niveau attitude…
Allez Racing !
Toujours un plaisir de te lire, c'est limpide, clair et souvent juste comme ce post le prouve.
Je te remercie, c'est très gentil.