À travers une pré-saison sous le signe de la discrétion, le Racing place ses pions…
La saison dernière Narbonne savait qu'une cible était collée sur son front. Finalistes malheureux et défaits lors de l'access-match Pro D2, joueurs et staff s'étaient donnés la montée comme objectif. Un an plus tard nous sommes toujours là. Crier haut et fort nos ambitions nous ont desservis et cela n'a pas fait bon mélange avec une préparation physique insuffisante et un projet de jeu mal assimilé.
Aujourd'hui Narbonne affiche du changement que ce soit à travers ses nouveaux entraîneurs ou bien sa nouvelle politique de recrutement. Les interviews sont moins nombreuses que l'été dernier, pourtant elles sont très pertinentes et donnent le ton. D'ailleurs beaucoup de supporters, dont moi, apprécient l'approche qu'a Delmas depuis son arrivée. Alors évidemment il faudra attendre quelques matchs avant de se faire nos premières idées. En revanche beaucoup de positif semble ressortir de cette pré-saison. Paul Belzons, notre capitaine, est transparent et affirme que la préparation physique est beaucoup plus rigoureuse et exigeante que l'an passé, contrairement au plan de jeu qu'il qualifie de “plus simple” en ce sens que Delmas et ses adjoints imposent un retour aux fondamentaux avant d'élaborer quoique ce soit. Et effectivement cette méthode n'est pas de refus car nos lacunes ont clairement été identifiées la saison dernière : manque d'agressivité sur les rucks, soutien tardif, conquête irrégulière, manque d'efficacité dans la stratégie d'occupation, sans oublier une défense en panique dès que les avants adverses sont lancés balle en main.
Delmas dit ne pas avoir d'objectif précis et utilise l'expression “l'appétit vient en mangeant”, autrement dit il mise sur une montée en puissance du groupe. Un point d'orgue est également mis sur l'implication. Malet affirme d'ailleurs sans langue de bois que la saison dernière certains joueurs n'étaient pas impliqués à 100% dans le projet. Ce qui signifie qu'aucune hiérarchie n'est établie pour le moment et que le maillot se remporte selon les performances mais également selon les attitudes.
Alors évidemment la pré-saison est toujours le moment des espoirs et des sourires avant les premiers échecs ou obstacles de l'hiver, mais en tout cas j'apprécie la transparence du staff. Désormais place aux amicaux, matchs où nous n'avons rien à perdre mais tout à gagner.
Allez Racing !