Nice, le trouble-fête en Nationale pour la saison à venir ?
En attendant de nouvelles officialisations du côté de Narbonne, longeons la côte et partons vers Nice où le recrutement impressionnant laisse perplexe les supporters de Nationale. Après une première saison ratée en Pro D2, les azuréens semblent ne pas vouloir perdre de temps en troisième division. Williams, Rouet, Cassiem (?), Egiziano, Dakuwaqa, et compagnie seraient tous amenés à porter le maillot rouge et noir pour la saison prochaine. Ainsi, malgré une vague de départs importants, Nice n'aurait pas chômé et attend d'officialiser ces noms. Faut-il donc s'inquiéter ? Nice est-il le grand favori et va-t-il rouler sur le championnat ?
À mon sens oui Nice s'avance comme le favori de la compétition. Champion en 2024 et disposant de ressources financières solides, le Stade Niçois risque très sûrement de jouer les premiers rôles en Nationale. Mais serons-nous face à un rouleau compresseur ? Ici la question est plus complexe. Parmi ces noms qui signent nous remarquons beaucoup de trentenaires, toujours très bons, mais qui se rapprochent davantage des 35 ans que des 30 ans. Au-delà de l'âge, un collectif saura-t-il naître de cet agglomérat de noms ? Ce qui est sûr c'est que Nice aura des joueurs qui ont connu le haut niveau et qui feront très mal à l'impact. Si la mayonnaise prend et qu'un plan de jeu rodé se dégage, alors oui Nice pourrait avoir une autoroute vers le titre. Mais il faut regarder aussi à côté. Les concurrents sont présents. Je pense tout d'abord à Chambéry, le malheureux de cette saison 2024-2025. Malgré des départs notables, le SOC conserve de solides bases et nul doute que le club va vouloir renforcer les secteurs qui lui ont fait défaut. Je pense aussi qu'ils auront un goût de revanche.
Il y a aussi Rouen, qui après une saison de transition, va sans nul doute vouloir repartir de l'avant. Nous savons que les normands ont les ressources financières pour attirer et construire un effectif capable de jouer les phases finales. Il me semble que leur staff a été restructuré et ça signifie donc la volonté d'un nouveau cycle. En tout cas je suis certain que le RNR sera au rendez-vous. Sans oublier le CAP qui chaque saisons s'amuse à tendre des pièges aux gros de la poule. Périgueux est sur une bonne lancée et mise sur la stabilité pour s'inscrire dans le haut de tableau. À surveiller de très près. Vient aussi nous, Narbonne. Difficile de dire ce que Narbonne va faire cette saison. Je pense que les phases finales sont atteignables mais serons derniers ou premiers des six ? Aucune idée. Tout dépendra de la stratégie de notre nouveau staff et de l'envie que mettrons nos jeunes. Puis évidemment les éternels outsiders, Albi et Massy seront aux aguets. Prêts à tirer avantage des moindres faux pas de leurs rivaux.
Donc Nice sera très bien armé pour arracher les premières places mais un excès de confiance, mêlé à un trop plein d'individualités pourraient leur jouer un vilain tour. En attendant place aux annonces, à la préparation, et aux amicaux.
Allez Racing !