Quelle équipe aligner pour la demi-finale ?
Alors que les barrages approchent, Narbonne ne doit pas attendre de connaître son adversaire pour élaborer son plan. Carcassonne et Albi sont deux équipes très qualitatives, et peu importe le vainqueur du barrage, ils nous poseront des problèmes. Car oui, aucune équipe ne peut passer un match sans souffrir à certains moments. Narbonne va donc devoir sélectionner 23 joueurs capables de développer leur jeu tout en apprenant à faire le dos rond lorsqu'il le faut. Voici l'équipe qui me semble la plus cohérente pour l'échéance à venir :
Avants : Fichten (1), Estériola (2), Talakai (3), Antonescu (4), Fifita (5), Clauzade (6), Belzons (7), Timani (8)
En première ligne Fichten doit absolument figurer sur la composition, c'est notre meilleur pilier et de loin. Quant à Estériola, il retrouve un très bon niveau en cette fin de saison et s'amuse à planter des essais à chaque matchs quasiment. Son agressivité et son explosivité font de lui un excellent atout sur les phases de combat. Puis enfin je porterai mon choix sur Talakai. Irrégulier en mêlée il dispose tout de même d'une grosse expérience et répond présent dans le jeu courant. Souvent aligné avec les deux joueurs précédemment cité, c'est un choix de continuité. Niveau deuxième ligne ensuite rien à dire, nos deux tours doivent enchainer, ce sont d'excellents porteurs de balles avec un Antonescu très habile en touche et un Fifita qui pilonne sans arrêt la défense. Ensuite niveau troisième ligne le choix du numéro 6 est difficile entre Clauzade/Christienne/Nako. Mais Clauzade me semble le plus légitime, il a l'expérience du groupe, c'est un chien en défense et il apporte beaucoup en touche là où un Nako serait moins mobilisé. Quant à Belzons rien à dire, au four et au moulin, c'est le capitaine, ça ne devrait pas bouger. Puis enfin j'espère le retour de Timani en numéro 8. Charles Malet a montré ses limites et il nous faut la puissance de son compère Australien. Timani c'est un cocktail explosif combiné à Fifita, deux énormes porteurs de balle. C'est un atout puissance et aussi un excellent gratteur.
Charnière : Nova (9), Chauvet (10)
Nova est l'enfant du club, celui qui est discret mais que tout le monde écoute quand il parle. C'est un leader et il nous apporte beaucoup, sa place de titulaire est indiscutable. En revanche je milite pour que Chauvet soit titularisé. Il apporte beaucoup de fluidité, de vitesse d'exécution, d'impact à nos phases offensives. C'est un ouvreur qui fonctionne à l'instinct et l'instinct il en a. Sur les récents matchs son dynamisme a beaucoup plus apporté que le côté gestionnaire de Bosch, bien que ce dernier reste fiable.
Trois-quarts : Clavières (11), Silafai-Lea'ana (12), Betham (13), P-H.Ducom (14), Santoro (15)
Ikpefan a envoyé de très bon signaux contre Langon mais pour cette demi-finale je privilégierai la continuité. Clavières est notre atout vitesse, avec des appuis de folie et de grosses qualités de relance. Ducom c'est plutôt l'ailier finisseur, celui qui est dans l'avancée, qui calcule davantage, qui est toujours attentif aux coups de pieds, bref une valeur sûre. Au centre pas de débats, les deux sont associés depuis une éternité et aucune raison de changer ce fonctionnement. Quant à Santoro, je le choisirai devant Goutard. Santoro c'est la jeunesse, la fougue, un excellent joueur dans les airs et surtout un bon relanceur. Il a gagné le droit de goûter aux festivités.
Banc : Lascubé (16), Castinel (17), Dyer (18), Nakobukobua (19), Christienne (20), Barbaste (21), Bosch (22), Boyadjis (23)
Lascubé m'a donné satisfaction sur son entrée en jeu contre Langon et Boundjema semble touché. Ce jeune doit crever d'envie de disputer une demi-finale devant 10 000 spectateurs dans sa jeune carrière, il sera remonté à bloc je pense. Niveau piliers Castinel est le remplaçant habituel et c'est cohérent, tandis que Boyadjis peut apporter beaucoup de puissance en conquête de par son physique impressionnant. J'opterai pour un banc en 6-2 puisque l'USC et le SCA aiment le combat. Nako et Christienne me semblent les plus légitimes sachant que le second peut dépanner en deuxième ligne. Barbaste/Bosch niveau trois-quarts. Bien que formant la charnière remplaçante, Bosch pourrait dépanner au centre en cas de soucis ou bien faire glisser Chauvet au centre. Après j'entends très bien que certains préfèreraient un banc en 5-2 avec un Ikpefan qui intègre la compo, ça se vaut aussi.
Allez Racing !
Dernière modification par orange11 (01/05/2025 08:50:26)