L'année 2022/23 sportivement et émotionnellement aura marqué le club pour les rasions que l'on connait tous et qu'il est encore douloureux d'aborder, néanmoins je crois que les joueurs et le staff méritaient ce repêchage pour avoir tout donné et s'être accroché sans sombrer….!
Une fois passé la joie, voir le soulagement d 'apprendre ce maintien tardif en fédérale 1, se pose plusieurs questions :
=> Nous avions anticipé un recrutement assez satisfaisant pour la Fédérale 2, afin de repartir avec un minimum d'ambition à l’échelon en dessous (qualif). Cela est-ce suffisant pour viser un maintient serein en F1 l'an prochain ? La réponse est Non bien entendu. A tous ceux qui pensaient à tort que le niveau de fédérale 1 s'était effondré avec la refonte des championnats, les 22 matchs de l'an passé ont dû leur donner mal au ventre !!! Nous allons encore croiser le fer avec de gros morceaux, des clubs qui pour certains devraient jouer en nationale 2 la saison prochaine.
=> Nous avons tous relevé les faiblesses rédhibitoires de notre effectif l'an passé, avec en tête de liste la mêlée. A gauche de la mêlée les arrivées de Serra et Barres sécurisent ce poste pour la saison, Turlier qui était remplaçant à droite à issoire en F1 offre de la profondeur mais est-ce un taulier titulaire en puissance ? Pour moi il manque un bon pilier droit avec de l'expérience des melées poussées… il ne faut pas “bricoler” avec ce poste là. PRIORITE ABSOLUE !!!!!
=> Le poste de Talon : On attend confirmation de la saison encourageante de Katoa à ce poste, il lui faut une doublure digne de ce nom.
=> 2ème ligne : Luc Framont repositionner en 5 visiblement sera conforté dans ce rôle… manque un vrai 5 de métier derrière lequel on court depuis des années en vain…
=> 3ème ligne : Départ possible de Brachet et arrêt de Freyssinel pour raison médicale je crois ?! Les arrivées de Coutin & Cloup seront elles suffisantes ? Un 8 pour soulager Broydé serait un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir je crois.
=> Derrière : On peut attendre encore une recrue au niveau de la charnière, pour le reste cela semble plutôt correct.