Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bonjour, Je m’appelle Olivier Rieu j’ai 23 ans, 3ème ligne de formation.
J’ai pratiqué le rugby de mes 4 ans jusqu'à mes 21 ans à un bon niveau de façon générale. J’ai arrêté le rugby en mars 2020 sans le savoir car la crise du Covid est arrivée. Pendant cette période j’ai eu l’envie de voir autre chose et de découvrir le monde à ma façon j’ai donc pris la décision de mettre un terme à ma carrière rugbystique. Mais comme le rugby fais partie intégrante de ma vie, je ne cesse d’y penser et l’envie de rechausser les crampons à un bon niveau est plus fort que moi. Je dirai que mon âme de rugbyman et de compétiteur s’est réveillée.
J’ai commencé le rugby à l’âge de 4 ans, j’ai fait ma première année dans l’équipe du village (La Tremblade - 2003-2004), après quoi je suis parti dans le club rivale (Royan-Saujon - 2004-2015) dans lequel j’ai évolué pour 9 ans dans les lignes arrière. A 14 ans je fis ma première sélection départementale (Charente-Maritime) et l'un des recruteurs du Stade Rochelais me proposa de venir jouer à La Rochelle (2014-2017) et faire mes études dans le collège sportif avec lequel nous finirons par la suite vice-champion de France UNSS. Après cela je fus appelé systématiquement en sélection régionale. On me faisait changer de poste pour jouer 3ème ligne car j’étais un bon plaqueur et avec un profil endurant fais pour l’impact. J’étais titulaire systématiquement jusqu’à l'arrivée de ma dernière année de junior à 18 ans. Je jouais sous les ordres d’un nouvel entraîneur, et je loupe les premiers mois de compétition pour cause d’entorse. Nous étions 9 à mon poste avec des gars qui jouait déjà en Équipe de France jeune. Je n’eu pas assez de temps de jeu pour pouvoir prétendre montée en Espoirs. Je suis donc parti à 18 ans jouer à Auxerre (2017-2018) pour ma première année en Seniors. J’ai passé ma première année BPJEPS spécialisation Rugby là-bas. J’ai eu beaucoup de temps de jeu mais j’ai eu du mal à m’adapter à cette ville. J’ai décidé de rentrer dans ma région pour jouer avec Puilboreau qui était en Fédéral 3. J’ai finalement décliné dans l’été pour un choix de cœur. Je voulais aider l’équipe de mon village (La Tremblade/2018-2019) qui jouait en première série et qui avait comme projet de retrouver leur niveau Fédéral en 3 ans. Ce fût une mauvaise décision de ma part car le projet ne tenait pas la route et le manque de compétitions était compliqué pour moi qui avait l’habitude d’une certaine rigueur. Je cherchais un club avec de meilleures ambitions et je trouvai l’A.S Saint-Junien qui était en Fédéral 2 (2019-2020). Je pensai jouer en équipe réserve pour commencer et rattraper le niveau perdu en première série mais je retrouvais mes marques directement je fus un des joueurs les plus utilisé de la saison. Et puis la crise du Covid arriva, où comme vous le savez, je décidai d'arrêter le rugby. Pendant cette période, un ami du Stade Rochelais me contacta et me dis qu’un entraîneur de Cognac/Saint-Jean-D’Angely (Fédéral 1) était intéressé par mon profil. C’était mon rêve de pouvoir être professionnel et de pouvoir vivre pleinement du rugby mais je refusai car ma décision d’arrêter était plus forte à ce moment-là.
Je me décrirais plutôt comme un joueur complet ce qui me permet de pouvoir m’adapter au poste ou style de jeu de l’équipe ou de l’entraîneur. Mon endurance est un de mes plus gros point fort me permettant de jouer 80 minutes à fond. En toute humilité, je peux dire que j’ai une grande force mentale, ce qui me permets d’être motivé et de ne rien lâcher lors des matchs. Je suis rapide pour un joueur de mon poste. Je suis un bon plaqueur, je ne loupe que très peu de plaquage. Je n’ai pas la meilleure passe du monde sur mon mauvais côté mais mes passes restent correctes dans l’ensemble. Je suis un bon sauteur. Grâce à mon passage au Stade Rochelais j'ai su développer un certain professionnalisme qui me permets d’être rigoureux en match comme à l’entraînement. Je sais me montrer professionnelle. J’ai toujours envie d’apprendre et je n’ai pas peur de me remettre en question. Mon corps est assez résistant car en 17 ans de rugby je fus arrêté seulement deux fois pour blessure.
Je suis un 3ème ligne pouvant jouer 2eme ligne voir même de suppléer des postes arrières s’il le faut. En termes de mensuration je fais actuellement 1m85 pour 85 kilos, mon poids de forme est de 92 kilos. Aux vues de mes ambitions, j’ai commencé une préparation physique que je compte tenir au moins 5 mois histoire de commencer la saison aux alentours des 88-93 kilos. Même si je n’ai pas joué au rugby pour 2 ans, paradoxalement, je pense revenir à un meilleur niveau qu’auparavant. Mon hygiène de vie est bien meilleure. Je ne fume pas, ne boit plus, et ne fais plus la fête comme avant. Pendant ses 2 années, j’ai toujours couru et fit du gainage et beaucoup d’étirement. Même si j’ai perdu 7 kilos dû à ma nouvelle hygiène de vie, mon corps est devenu plus souple et gainer et j’ai maintenu ma bonne endurance. Mes capacités cognitives ce sont améliorés aussi. Tout ça en retrouvant le poids que je faisais, avec le gras en moins, avant grâce à ma préparation physique.
J’aimerais jouer pour un club de Fédérale. Je suis actuellement en formation de finances à domicile donc j’ai besoin d’avoir du temps pour étudier. L’idéal pour moi serait de commencer à être rémunérer aux alentours d’un mi-temps avec une marge d’évolution selon mon niveau et mon apport au club. Je pourrais alors avoir un mi-temps à côté et trouver un bon équilibre entre travail, rugby, musculation et études.
Je suis actuellement dans le Puy-De-Dôme et ma femme et moi aimerons bien, si possible, rester dans une région belle et calme.
Si vous êtes intéressé par mon profil n’hésitez pas à m’appeler au 06.18.15.80.20 ou me contacter par mail à olivierieu1731@gmail.com. Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je pris le temps de rentrer dans les détails en étant le plus transparent possible pour que vous ayez un avis le complet de ma personne et mon parcours rugbystique.
Bien à vous.
Olivier RIEU
Dernière modification par Olivier Rieu (13/04/2022 12:15:41)
Bonjour,
Malgré votre message très complet, j'aimerai discuter avec vous plus en profondeur,
Si vous accepter de mon contacter...
06.80.01.82.61