Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

PROD2.....Budgets et effectifs pr 2021 - 2022

#15

………………et tt ça pour moins de 25 h hebdo………….. !!! 😀

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#16

 

On peut imaginer 😜la masse salariale top14 soit ⅓ du totale sachant que le plafond est de 10,5 mil

 

Le classement des budgets des clubs de Top 14 (saison 2022-2023) :

  1. Stade Toulousain : 43,697 M€
  2. Stade Français : 41,378 M€
  3. Toulon : 38,290 M€
  4. Lyon : 34,582 M€
  5. Clermont : 32,506 M€
  6. La Rochelle : 30,804 M€
  7. Montpellier : 30,427 M€
  8. Bordeaux-Bègles : 29,672 M€
  9. Racing 92 : 29,399 M€
  10. Pau : 24,541 M€
  11. Castres : 23,406 M€
  12. Bayonne : 21,621 M€
  13. Brive : 19,809 M€
  14. Perpignan : 17,797 M€
    *Source: DNACG pour Sportune

Dernière modification par delcaro (07/06/2023 13:13:50)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#17

Rapport DNACG 21-22 : en moyenne les sal. bruts des joueurs représentaient 31% du budget en PROD2….

#18

Pour un club comme SAXV : 

Cela fait : 6,7 M€  x 31% /35 contrats / 12 mois : 4 945 € brut /mois

Donc environ 4 000 €/mois… en moyenne……

On comprend que les petits (comme SAXV) ne peuvent “s'enflammer” au moment du recrutement….

 

#19

La “prime” JIFF de 300 k€ représente quand même 15% de la masse salariale….et permet de “financer” 3,5 contrats annuels chargés  “moyens”……

#20

Ram16 a écrit :

Pour un club comme SAXV : 

Cela fait : 6,7 M€  x 31% /35 contrats / 12 mois : 4 945 € brut /mois

Donc environ 4 000 €/mois… en moyenne……

On comprend que les petits (comme SAXV) ne peuvent “s'enflammer” au moment du recrutement….

 

Oui m enfin il s agit d une moyenne. Sur 2 joueurs l un peut toucher 2000€ et l autre 6000€ et ça fait 4000€ de moyenne.

De plus il existe bien d autres moyens de rémunérer un joueur (voiture, hebergement, intéressement…) ou son foyer (un travail pour le conjoint grâce aux partenaires, des services de garderie, de soutien scolaire,…), légalement bien sûr, parfois ailleurs dans le budget ou complètement externalisé. 

Bref, la rémunération d un joueur de prod2 est souvent faible comparée au top 14 ou à la précarité du statut, mais ça reste bien souvent de l argent de poche… Et c'est bien souvent mieux rémunéré que de nombreux autres sportifs professionnels.

Dernière modification par Velours (07/06/2023 20:20:03)

ALLEZ USON !

#21

Velours a écrit :

De plus il existe bien d autres moyens de rémunérer un joueur (voiture, hebergement, intéressement…) ou son foyer (un travail pour le conjoint grâce aux partenaires, des services de garderie, de soutien scolaire,…), légalement bien sûr, parfois ailleurs dans le budget ou complètement externalisé. 

Bref, la rémunération d un joueur de prod2 est souvent faible comparée au top 14 ou à la précarité du statut, mais ça reste bien souvent de l argent de poche… Et c'est bien souvent mieux rémunéré que de nombreux autres sportifs professionnels.

Nous avons essayé des statuts plus “innovants” en 2014 (auto-entrepreneuriat,…😀) mais cela n'a pas plu à tous…..

En revanche, les IK, avantages en nature et autres sont désormais TRES surveillés dans le rugby pro….

#22

…………..A mon avis , les ‘’ bricolages ‘’ de cette nature ne doivent plus être très nbreux…………mais peut être que je me trompe !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#23

PICARD-GIRARD a écrit :

…………..A mon avis , les ‘’ bricolages ‘’ de cette nature ne doivent plus être très nbreux…………mais peut être que je me trompe !

Je ne crois pas non plus au niveau LNR…. C'était il y a près de 10 ans et en fédérale….

 

#24

………………..et depuis  le numérique a supplanté l'argentique !!! 😀 😀 😀

 

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (08/06/2023 08:47:35)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#25

Velours a écrit :
Ram16 a écrit :

Pour un club comme SAXV : 

Cela fait : 6,7 M€  x 31% /35 contrats / 12 mois : 4 945 € brut /mois

Donc environ 4 000 €/mois… en moyenne……

On comprend que les petits (comme SAXV) ne peuvent “s'enflammer” au moment du recrutement….

 

Oui m enfin il s agit d une moyenne. Sur 2 joueurs l un peut toucher 2000€ et l autre 6000€ et ça fait 4000€ de moyenne.

De plus il existe bien d autres moyens de rémunérer un joueur (voiture, hebergement, intéressement…) ou son foyer (un travail pour le conjoint grâce aux partenaires, des services de garderie, de soutien scolaire,…), légalement bien sûr, parfois ailleurs dans le budget ou complètement externalisé. 

Bref, la rémunération d un joueur de prod2 est souvent faible comparée au top 14 ou à la précarité du statut, mais ça reste bien souvent de l argent de poche… Et c'est bien souvent mieux rémunéré que de nombreux autres sportifs professionnels.

Il doit certainement y avoir des joueurs en National déjà avec ce tarif 😎

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#26

Le RNR a repris l'entraînement aujourd'hui et le président Leroy, accompagné du nouveau coach, Tillous-Borde ont fait qq annonces, dont le buget 2023/2024 :

SASP : 7,5 millions d'€

+

L'association : 1,2 millions d'€

 

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#27

………….je n'ai pas le chiffre de l'an dernier , slt celui de 2021 - 2022 issu du rapport annuel DNACG soit 6 891 000…….donc grosso modo un petit plus 9% en 2 ans …………

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#28

J'avais 7 386 000 € pour 2022-2023 hors association

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Pro D2