stéphane kervalec1973 a écrit :Fopadéconner a écrit :Hello, chers amis Nantais !
Je pense que (et ça n'engage que moi), plutôt que disserter sur les exploits et records futurs de votre équipe semi-pro, vous devriez vous épancher sur des décisions fédérales qui vous ont coûté et menés là et qui font que plus aucun club n'est motivé à l'annonce de rencontrer votre équipe favorite (hormis l'USTours qui a eu la chance de vous jouer en premier et qui peut gagner au retour). Ces clubs estiment peut-être qu'ils n'apprendont rien en vous rencontrant. C'est vrai, on n'apprend rien devant une égémonie. La "philosophie" rugby est complètement galvaudée dans cette affaire. Je doute aussi que vos pros éprouvent un réel plaisir lors de ces rencontres ; ce qui ne favorise pas le tissage des liens fraternels... Ce qui me prête à penser que vous risquez l'an prochain d'enregistrer de nombreux départs - j'espère me tromper malgré le fait que je ne ressente pas d'osmose - puisque des clubs de Fed1 et au-dessus - non loin - lorgnent déjà sur certains de vos joueurs. Un peu à l'instar de "notre" Australien qui a signé à Tours et qui est parti en catimini à l'Entente Cognac/St Jean (en difficultés à ce jour) parce que manque de perspectives de valorisation marchande pour percer et ainsi trouver un club de gros calibre qui paye bien. En attendant, la cote de ce joueur est en baisse compte tenu des résultats de l'Entente...
Et pourquoi dis-je qu'on n'apprend rien devant une égémonie ? Eh bien parce qu'elle ne représente qu'une valeur comptable. Alors que les valeurs du rugby sont dans le combat, l'amour du coéquipier, la fraternité dans la douleur, le tout qui fait un et inversement.
En fait nous sommes dans une trilogie. Celle de l'Alpha, sur les terres d'Oméga, en espérant qu'un Bêtat ne fasse pas des siennes...
Bien amicalement, allez le Stade !
Merci pour votre commentaire plein de panache ( l'ami tourangeau ?) Eh bien figurez vous que justement hormis l'international tongien Jack Ram venu de D2 anglaise tous les autres pros figurent dans le staff depuis au moins 3,4 ans ...Un bon tiers de l'équipe A a été formé au club et surtout la quasi totalité ne semble pas vouloir partir sur d'autres cieux malgré les propositions extérieures ..L'argument sportif reste la remontée en F1 dès cette année et l'emergence d'un projet professionnel d'envergure sur Nantes métropole rugbystiquement. Enfin, 8 jeunes recrues ont été intégrées dans les 30 de l'équipe première..à savoir Fa’atoina Autagavaia, Robin Courty, Hugo Lavenant, Eutelio Malefilate, Julien Menoret, Jason Michaux, Pierre Rota et Moulet......
Euh, tu t'emmèles un peu les pinceaux camarade nantais ! Fats Autagavaia a 33 ans et Pierre Rota 25 ans, pas vraiement des juniors qui montent, si?
Concernant l'ancienneté des pros dans votre effectif, je ne sais pas exactement qui est pro mais Georges Souvent vous a rejoint il y a moins de temps que ça et justement vous avez recruté cette année 2 pros (ou anciens pros ?) Jack Ram et Fats Autogavaia complètement sur-dimensionnés pour de la Fed2.
Et enfin, tu annonces 1/3 de l'équipe A formé au club ? Qui par exemple ? A part Achouri qui, sauf erreur, n'a pas disputé un match cette année... ? A moins que tu ne comptes comme étant formé au club ceux qui sont passés par le club qques années ? Vous aviez effectivement pas mal de joueurs formés dans votre collectif premier (entre autres Rouaud, Coadou, Berthier et Roudil) mais, à ma connaissance ils sont tous partis ou ont arreté...
Pour le projet à moyen terme j'ai qques doutes que des joueurs comme Jack Ram (34 ans), Autogavaia (33 ans donc), Taulanga (36 ans) et qques autres y tirent leur source de motivation principale pour être chez vous.
Cela n'enlève rien au sérieux du projet nantais et effectivement il y a de nombreux jeunes de talent qui arrivent mais vos dirigeants sont pressés et souhaitent rejoindre le monde pro sans tarder, donc ils font appel à des joueurs avec une grosse expérience pour ne pas risquer de perdre une année en route. En en plus, il semble qu'ils peuvent se le permettre