MARCFANXV a écrit :
Bah si PG, justement, la question est précisément de savoir si une montée doit s'accompagner du fait d'avoir qqs armes pour espérer exister à l'échelon supérieur supérieur ou pas !!!! Parce que passée l'ivresse du grand soir, une participation 100% ratée à l'étage supérieur peut aussi laisser des stigmates sur la durée bien au+delà de la saison tronquée. Attention, je ne parle pas là d'une simple relégation ni du principe d'ascenseur en ayant malgré tout existé a minima dans la compétition, mais bien de la descente au bout d'une saison galère en ayant cumulé tôles sur tôles avec un maigrissime butin de points au bout du compte. Un peu à l'instar d'un Agen il y a deux ans, relégué du Top14 et dont le sort était alors déjà règlé avant la mi-championnat. Peut-être n'est-ce pas complètement le fruit du hasard si à l'étage inférieur ils ont longtemps senti le vent du boulet de la relégation l'an dernier en Prod2 ? Basculer d'une litanie de défaites à une dynamique de victoires n'est pas chose aisée fusse à l'étage inférieur. Sans parler des crises internes, extra-sportives etc...Bref, une mauvaise montée non-seulement se paie cash l'année suivante mais pire laisse parfois des traces bien au-delà de la parenthèse d'une saison à l'étage du dessus. Très franchement, qu'avait MDM a espérer l'an prochain en Top14 qui plus est d'ores et déjà pillée de ses meilleurs éléments constituant le socle de l'équipe ?........oui mais à MDM (comme ailleurs ) , tt le monde était bien conscient du challenge et de l'immensité du chantier , et si tu ôtes la prespective du parcours à l'échelon supérieur avec tt le rêve que celà suppose , autant abandonner le sport !!!! Ac la formule actuelle (ac laquelle je ne suis pas d'accord ) , le challenge est de terminer 12 ou 13ème ....et ds ce mini championnat à 3- 4 pr éviter le siège éjectable , MDM ou un autre promu joue et tient son rôle .........et n'a aucune folle intention de jouer le top6 d'entrée !!!
Gare également à ne pas faire dans l'anachronismes ou lecture biaisée de l'histoire. Bien sûr que MDM a formidablement performé, là aussi le capital points ne saurait mentir...Mais peut-être convient-il aussi de considérer que c'est parce que la formule est " ce qu'elle est " que la phase régulière a pu prendre cette tournure, rendre ce verdict à l'issue de 30 journées...Les grosses écuries fonctionnent sur un système de préparation qui va crescendo pour ètre fin prêtes lorsqu'arrivent les échéances cruciales de fin de saison...Ce que je veux dire c'est que pour une équipe comme Bayonne ayant clairement affiché sa volonté de monter, l'objectif n'était pas tant de finir 1er de Poule (mm si bien sûr ça aide pour la suite) que d'arriver fins prêts quand se présentent les matchs couperets puisqu'il faut en passer par là. Ce qui suit n'est que spéculation mais j'imagine que dans le cas d'une formule revisitée telle que tu l'appelles de tes voeux, rien n'est moins sûr que ce soit MDM qui serait sortis premiers de Poule ! Ne serait-ce que parce que la compétition aurait été abordée de manière différente par les autres postulants à l'élite...ouais enfin , ça c'est ce que dit Bru qd les choses tournent bien au final.....il aurait buté sur la dernière marche il ne tiendrait pas ce langage sinon pourquoi faire la gueule régulièrement après yoyo entre 2ème et 3ème place ?.....
Je dirais enfin que par rapport aux autres sports, comparaison n'est pas forcément raison...La coupe de France au Football existe avec le pretige qui l'accompagne (mm s'il tend à s'étioler), précisément parce qu'à ce jeu le petit (j'entends le bcp plus petit) peut à l'occasion basculer le gros...Un niveau 3 voire 4 voire 5 voire encore plus bas (ça c'est déjà vu) peut sur un match sec prendre le dessus sur une équipe de l'élite au foot, pas au Rugby ! Qui ose imaginer qu'une Fed2 ou 3 de Rugby puisse ne serait-ce qu'exister face à un Top14 ? Si dans notre sport il y a des règles différentes selon les niveaux il y a une raison ! Non, la phase finale ne bafoue pas le sportif...Au contraire, elle le valorise dans le sens où ce n'est pas obligatoirement (mm si c'est le plus souvent le cas) le plus gros qui gagne à tous les coups...Ne serait-ce pas la définition mm du sport à la différence de toutes les autres composantes de notre société ? C'est l'inverse qui me semble bafouer l'esprit du sport. Vouloir nécessairement en faire une science exacte !!!!.....