Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#6679

yes Assez d'accord ac toi !

Après ces 2 dernières tentatives (je ne compte pas les 2 premières , c'était il y a si lgtps vu la vitesse du chgt ds ce sport !) le club est certainement à la croisée des chemins et surtout le cul entre 2 chaises , position compliquée et inconfortable !

Soit on persiste et on fera encore le yoyo je pense.....et la Nationale adoucira la descente à chaque fois , car il y a du beau monde quoi qu'en disent certains..... se situer entre la 28 et 34 ème place nationale est finalement le niveau qui fut le nôtre très longtemps sous l"époque de Ferrasse...........soit on donne un coup de volant pr changer de route et en utilisant une cylindrée plus puissante !

Estébanez a connu d'autres expériences de clubs en tant que joueur, pluis puissants et plus riches et ac des moyens tout autres.....Boulanger était un enfant du club , en connaissait ts les points positifs et négatifs , et faisait avec..........

Si aujourd'hui la Dion valide (et certainement en corrige qques détails)  le projet Estébanez , je suppose qu'elle le fait ac raison , lucidité et capacité financière solide pr l'assumer ..........sinon ce sera  plumes - goudron et dion Reyssouze !

Je serai enclin à lui faire confiance vu le bilan des 7 dernières années........l'ambition de FE est surement sincère , reste juste à bien la transmettre et surtout ne pas être trop ''excessif'' ds la com'.....( Bouffer les Oyomen.....y a du travail et du tps pr y parvenir .....on est ds notre épicerie propre et chaleureuse de 250 m2..........la boutique aux néons rouges et noirs fait 2000 m2 qd même !!! cheeky )

 

Une PAGE se tourne incontestablement .....ns verrons ce que sera l'avenir.......mais le droit à l'erreur ne durera pas lgtps si la sauce a du mal à prendre à l'automne ......cf les Niçois qui avaient bien lessivé l'effectif en juin 2021 , ac un recrutt qui apparaissait répondre au défi de monter et dont on sait ce qu'il advint ....

 

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (09/06/2022 08:29:41)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6680

thy a écrit :

Jacques Pages s'en va, c'est vraiment dommage. Intelligent, dévoué au club, il a beaucoup donné.

Ce que vous retranscrivez de la conf de presse est un discours très politique ou on lit l'ambition de FE à laquelle adhère l'équipe dirigeante. Afficher aussi crânement ses ambitions est assez inhabituel par nos contrées. C'est peut-être ce que le club attendait, mais il va falloir que les actes (financiers) suivent... ce n'est pas le plus simple. Et surtout, on aimerait que l'esprit reste ... Viser plus haut avec une équipe de "mercenaires" n'est pas dans la culture du club ( voir les réactions plus haut suite au départ de Olender et Méliande qui nous quittent  après un  bref passage). Ce qui fait vibrer Verchère, ce sont des mecs comme Hugo Dupond, Loic Baradel, Florent  Campéggia ... Ce ne sont pas des chasseurs de primes. Si on va chercher des gabarits sous les tropiques, il faudra aussi miser sur la formation.

 

c est exactement ce que FE a souligné. Il va se pencher sur la formation de manière soutenue donc pas de problèmes et puis si 3 recrues des îles te suffisent pour dire que bourg devient une équipe de mercenaire bah j imagine pas la suite du recrutement...

#6681

thy a écrit :

Jacques Pages s'en va, c'est vraiment dommage. Intelligent, dévoué au club, il a beaucoup donné.

Ce que vous retranscrivez de la conf de presse est un discours très politique ou on lit l'ambition de FE à laquelle adhère l'équipe dirigeante. Afficher aussi crânement ses ambitions est assez inhabituel par nos contrées. C'est peut-être ce que le club attendait, mais il va falloir que les actes (financiers) suivent... ce n'est pas le plus simple. Et surtout, on aimerait que l'esprit reste ... Viser plus haut avec une équipe de "mercenaires" n'est pas dans la culture du club ( voir les réactions plus haut suite au départ de Olender et Méliande qui nous quittent  après un  bref passage). Ce qui fait vibrer Verchère, ce sont des mecs comme Hugo Dupond, Loic Baradel, Florent  Campéggia ... Ce ne sont pas des chasseurs de primes. Si on va chercher des gabarits sous les tropiques, il faudra aussi miser sur la formation.

 

Alors il va falloir revoir les données car cette année Bourg, c'est quand même 15 NON JIFF et une pénalité pour non respect du nombre de JIFF par fdm (moyenne) .

Il y a des stats qui parlent, on ne peut pas parler de culture avec ces donnés.Alors oui,c'est peut être une année exceptionnelle mais, l'ossature type de l'USBP cette année n'avait pas une connotation et une "AOP poulet de Bressewink."

Je ne juge pas, je remet juste le contexte 202:2022 angel

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#6682

Ram16 a écrit :

" il y aura une équipe au-dessus de tout le monde en Nationale, et ce sera nous"  Top 6 dans 3 ans (donc la deuxième année de ProD2) ..... Ben il n'y a plus qu'à......sinon...

quel respect pour les autres équipes 

Un ego surdimensionné qu'il a le monsieur 

#6683

MSI a écrit :
VENTREJAUNE a écrit :
LUCOYO a écrit :

Ce que la jalousie peut engendrer

Jaloux les Bressans ! Elle est bien bonne celle-là. Tu prends tes désirs pour des réalités ! Nous on est en TOP14 (du championnat féféral), toi tu n'est qu'en ProD2 ...

ah oui quasiment à 1 match ( au mieux ) du TOP 14 haha. Avec des tribunes vides, en TOP 14 ça aurait fait peine à voir...

415 spectateurs en moyenne de différence, sacré écart entre le grand club de Bourg et le petit d'Oyo

#6684

Il y a comme un parasite sur le forum. Baygon vert et Baygon jaune seraient peut-être efficaces contre ces petites bêtes!? laugh

#6685

Cette conférence qui ouvre le bal de la saison prochaine ( et au-delà !) a aussi,de part son caractère précoce en la matière  l'avantage non-négligable (peut-être mm essentiel ?) de refermer définitivement le livre de la saison passée...Ca évite de ressasser, d'entretenir une forme de fatalisme et/ou d'éteindre le principe de désillusion au sortir d'une relégation...

Sur la forme, le caractère un peu novateur de cette conf en jouant la carte du rapproché avec le bon peuple Bressan est plutôt pas mal joué dans la sens où il est tjrs difficile de se renouveler dans le genre. Donner un nouvel élan passe aussi par parfois savoir s'affranchir d'un certain nombre de codes en matière de communication. Que les annonces soient faites de manière très formelle un brin guindées dans le cadre feutré d'un club-house ou en bras de chemise sur une estrade improvisée d'un marché fusse-t-il aux bestiaux ne change bien sûr pas fondamentalement la donne sur le fond. Mais ça contribue à donner un peu l'illusion, d'un nouvel élan déjà en marche (n'y voyez aucune référence !), d'un changement de toile de fond.

Sur la forme bis, on est sur un discours politique somme-toute assez classique avec en point d'orgue un élément de langage qui claque fort, très fort en mettant en exergue un "objectif" de moyen-terme. Cet élément de langage (en l'occurence le : " Dans les 6 du Prod2 dans trois ans....si possible...") tend a noyauter tout le reste...Comme disait l'autre : " C'est un peu ça que les gens ont retiendu" ! Pendant qu'ils retiennent ça, ils ne nous enquiquinent pas trop avec tout le reste...On est un peu dans la mm logique qu'un politique en campagne qui anône : " Mon ennemi c'est la finance" ou " Zéro SDF à la fin de mon mandat". Ca mange pas de pain d'invoquer des surlendemains qui chantent !  Pour le reste, l'objectif "remontée rapide", "en s'appuyant sur la formation + de solides recrues", " avec l'appui inconditionnel d'un formidable public", "en se donnant les moyens humains et techniques nécessaires" pour y parvenir, on est sur un discours déjà entendu...

Le changement d'orientation au niveau de la direction (changement dans le sens où ce n'est pas le scénario programmé il y a un an) semble s'opérer sans trop de soubressauts (c'était qd-mm à craindre au vu des fractures nées de "l'affaire" Boulanger qd le choix de s'en séparer s'opérât "à la majorité" et pas de manière consensuelle). Reste à voir à l'usage, sur la durée car des néo-entrants dans un directoire sont toujours par nature très motivés. Parfois, pas toujours, ils se heurtent ensuite aussi à l'écueuil du principe de réalité et/ou de trouver leur place...L'essentiel, comme l'a judicieusement relevé Fiphy, c'est un budget global très solide pour du National voire "à la hausse" si on le considère déduction faite des dividendes du Prod2 ! Comme tout budget; reste à le réaliser...Mais bon comme ont dit de nombreux forumeurs ce n'est pas dans les traditions locales que d'y aller de manière aventureuse...

Comme attendu, FE s'inscrit officiellement sur la durée avec un bail de trois ans. On est là aussi sur une particularité locale que d'avoir un exécutif qui peut librement s'exprimer sans pression excessive émanant de la direction. J'imagine que FE en a pleine conscience que c'est un confort qu'il ne rencontrera pas à tous les coups s'il fait une longue carrière sur les bancs. A lui d'en profiter pleinement, s'il gagne, USBPA gagnera (et vice et versa))...Assez symbolique je trouve qu'à l'occasion de cette conférence "presso-populaire", que ce soit FE qui siège au centre de l'estrade. Combien de Clubs (surtout au moment où s'opère un changement d'orientation) où, à l'occasion de confs d'ouverture de saison, c'est le Président qui trône au centre omnipotent donnant l'illusion que le Manager (aussi huppé soit-il) est là un peu pour jouer les utilités...Bref, je trouve qu'il n'y a pas d'ambiguité sur le fait que FE a toutes les clefs du trousseau.

Après, au sortir du chant de la foire aux questions (je sais elle est fastoche), on a des réponses pleines (quid du recrutement joueurs ? = Chiffré numériquement, Quid du staff ? = Itou, Quid de l'objectif sportif de la saison ? = Poser sa patte sur la division, Quid de l'intersaison = Reprise rapide et âpre, deux matchs déjà calés...Quid de la forme de jeu ? = Plus ambitieux que par le passé...). Restent aussi qqs interrogations (Quelles recrues ? Quand ? Quels membres du Staff ? Dans quelles fonctions ? En complément ou remplacement ?...). Avec une reprise assez rapide; j'imagine qu'il y aura réponse tout aussi rapide à ces dernières questions ?

Avis perso et général. Je trouve que la descente a été plutôt pas mal digérée (c'est la force de l'habitude nous rétorquerait Lucoyo !).Les choses semblent avoir été plutôt pas mal gérées et USBPA semble d'ores et déjà tournée vers l'avenir. L'envie, la dynamique semblent être en ordre de marche. Sur pas mal d'aspects les clignotants semblent au vert.

Ma crainte....Attention de ne pas être atteints du "syndrome du nom" ? L'expérience sportive es-qualité de joueurs chevronnés des membres d'un staff est certes un atout pour mobiliser les mecs autour d'un projet d'excellence ou mieux d'exigence mais elle ne remplace pas pour autant l'expérience du vécu d'un staff sur le banc au niveau de compétition auquel l'équipe est amenée à pratiquer...Pour exemple, l'idée de pratiquer un jeu bcp plus ambitieux est certes louable mais il nempêche que Massy à bel & bien fini d'occire Albi lors du match décisif à grands coups de ballons portés...Avec un staff qui n'était pas composé d'ex-internationaux, en ayant pourtant assez largement survolé la phase régulière tel que FE ambitionne de le faire l'an prochain...Ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit d'éviter l'écueuil qui touchât CSBJ l'an passé...A la mm époque et corrélativement aux recrutements conjoints de P.Papé et S.Tillos-Bordes le principe d'expérience du très haut niveau était porté au pinâcle dans tout l'environnement Berjallien. On sait ce qu'il est advint...

#6686

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Il y a comme un parasite sur le forum. Baygon vert et Baygon jaune seraient peut-être efficaces contre ces petites bêtes!? laugh

Il serait vraiment de bon ton que ces deux morbacs sachent se trouver un poil de C. sous d’autres cieux à lequel s’accrocher pour baver.

#6687

J'avoue que le discours du staff bressan m'a un peu "scotché" ! Je suis dubitatif  surprise

#6688

Tu n'es pas le seul yes !!!..............et heureusement !!!!

1 ) Sur la gouvernance du club : Que J Page démissionne  , rien de plus normal s'il était en désaccord sur la ligne et politique du CA  ! Il vaut mieux que l'équipage soit en phase , sinon lorsque la houle arrive , ça risque de tanguer sérieusement....!

En définitive , le ver était ds le fruit dès le printemps 2021 et mina club et équipe jusqu'en décembre......Tournons la page , cet homme , comme bcp avant lui , a participé à la construction et évolution du club , qu'il en soit remercié !.........Le budget annoncé hier interpelle ceux qui suivent de près le club.......Le budget de cette saison écoulée moins la dotation LNR reçue pr la saison en Prod2 donne un chiffre qui ne colle pas avec le budget annoncé en conférence de presse....On espère tous que la tête du club ne se laisse pas griser ......j'imagine mal le Pdt Humbert faire des folies ac de l'argent qu'il n'a pas !

2 ) Sur l'aspect sportif  , le projet FE et sa forme de communication : Que FE clame sa volonté de remonter de suite , rien à dire , on a ts conscience qu'il ne faut absolument pas perdre de temps pr revenir et ne pas perdre les bénéfices d'une saison en Prod2......je suis persuadé que sans le Covid , on serait remonté de suite en 2020 , et que la suite pouvait être bien différente (même si VRDR et ROUEN ns prouvent qu'une année d'apprentissage ne suffit pas à certains pr réussir leur redoublement  !!! cheeky )  Là où je suis plus sceptique (mais attendons la fin de la constitution du groupe et du staff...)  , c'est le déséquilibre de valeur et expérience entre les avants et les lignes arrières.....mais je ne demande qu'à être contredit par les faits  !! cheeky

Autant je n'ai guère d'inquiétude qt à la réussite du pack cornaqué par Brugnaut , autant l'immensité du chantier derrière m'inquiète un peu ac un profond renouvellement de l'effectif sous la houlette d'un coach (qui m'a semblé devoir être une pointure attendue... )....d'où ma prudence quant aux propos de FE et surtout la forme qui dénote un chgt total de ton ac ce que ns sommes habitués à entendre enj Bresse......

L'exigence de FE est logique....je suppose que 6 mois à la tête de l'équipe ont permis aux joueurs de comprendre vers quoi il veut tendre !

FE devrait mieux choisir ses mots et être plus prudent ds l'énoncé de sa pensée............nul doute que ses propos seront affichés ds les vestiaires des 13 autres équipes pr motiver nos  adversaires ....les coaches adverses n'auront aucn mal à construire leur discours d'avant match qd Bourg viendra les visiter !!! cheeky

Nous verrons , bossons dur et fort et ns serons au RDV ....!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (09/06/2022 10:03:00)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6689

L'épicurien01 a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

Il y a comme un parasite sur le forum. Baygon vert et Baygon jaune seraient peut-être efficaces contre ces petites bêtes!? laugh

Il serait vraiment de bon ton que ces deux morbacs sachent se trouver un poil de C. sous d’autres cieux à lequel s’accrocher pour baver.

tu devrais aller à "la grande librairie" une émission littéraire (ça ne doit pas être le genre d'émission que tu regardes) ils reçoivent des poètes

#6690

le future entraineur devrait s'appeler jonathan

#6691

.............mais pas Wisniewski,

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6692

fais comme john attend

Pro D2