Jusqu'à présent on a pas mal parlé des arrières et moins des avants. Il y a un gros chantier en 1ère ligne, très important sur un projet à 2 ou 3 ans avec objectif d'être solide à l'étage au-dessus (mais faudra déjà qu'on remonte !). Drancourt et Harmse juste pour accompagner la transition (important certes) mais on ne peut fonder un nouveau cycle sur eux. Donc Kapa en leader, Tevdo et de Clercq (découenné ou pas
mais OK avec PG mieux si un peu allégé), Jullien et Sione, mais quid des autres ? : grosse interrogation et attente. Beaucoup pensent qu'il faudra blinder ce secteur pour nourrir des ambitions, d'accord avec eux. Il devrait y avoir nécessairement du recrutement, en nombre (combien ??) et en qualité si possible
Pour les 2èmes lignes si personne ne part alors OK, sinon il faudrait au moins garder soit Roth ou Antonescu et d'autre part Bloemen qui est bien intégré et semble mettre une bonne ambiance. S'agissant de Beuke et Furno, j'espère qu'ils resteront. J'avoue que Furno m'a impressionné par le rapidité de son adaptation et son abattage, avoir fait cela en qq matchs seulement c'est très fort. Pour moi il faut absolument le garder d'autant qu'il semble déjà intégré (temps gagné) et donc le coeur déjà violet. Cela dit pour moi, Beuke et Furno doivent jouer en 3ème ligne, c'est à ce niveau qu'ils seront le plus performant (d'ailleurs Beuke recruté à l'époque comme 3° latte). Même Bloemen en 3° ligne, pas une hérésie. Dans ces conditions chercher sans doute recrue en 2° ligne ?
Enfin la 3° ligne, secteur fondamental pour exister au haut niveau. Pour moi nous sommes montés en pro d2 sous-dimensionné, avec juste en plus Ioane (pas efficace en 8) et Darlet (bien). Nous ne dominions déjà pas en nationale dans ce secteur et au-dessus clairement ça ne passait pas la barre. Il nout faut des grands, puissants et mobiles (cf plus haut) mais on devra probablement aussi chercher en plus un mec type "W".....quesaco ? eh bien un joueur type Witt, Wavrin ou William
. On peut perdre un match à cause de la 1ère ligne mais on ne peut pas gagner un match sans 3° ligne performante (défendre à l'arrache tout un match ne suffira pas pour moi)
Prévoir aussi des leaders, c'est hyper important : par ex. Kapa et Baradel, ils en ont toutes les qualités, expérience, respectés et le coeur chevillé violet (tous les 2 en larmes à Grenoble, pas un hasard) et si possible un 9 charismatique et chef d'orchestre
L'autre jour du côté de la boutique, on m'a fait état de l'envie de Sione de rester, il se plait à Bourg, ne cherche pas à partir et vu son âge n'a pas trop envie de chambouler sa vie et carrière (mais quid si proposition alléchante ?), pour moi je pense qu'il restera ![]()
Le problème c'est qu'on risque alors de dépasser le nombre de recrues limité à 5/6 pour aller plutôt vers 7/8, peut-être 9 (aïe aïe aïe !!)

??? ce sera peut-être la surprise du chef !