thy a écrit :
Je sais bien qu'il n'est pas de bon ton de comparer les joueurs, mais je trouve Campéggia au dessus de Faure...
Je ne trouve pas qu'il soit de mauvais ton de comparer les joueurs ni même d'exprimer ses préférences. C'est le principe mm d'un forum dédié. Chacun à sa manière d'appréhender, d'apprécier le jeu de tel ou tel autre à l'aune de sa propre sensibilité. Qq part ça contribue au débat et va savoir, peut-être mm contribue indirectement à booster la concurence par extension le niveau de performance de chacun ? Si je devais me prêter à mon tour au jeu des comparaisons entre Faure et Campé, j'aurais tendance à dire l'inverse de toi ne serait-ce que parce que sur la durée la courbe de performance individuelle du 1er m'a semblé plutôt à la hausse, celle du second plutôt à la baisse (il y a qd-mm aussi d'autres critères un peu plus techniques...). Mm si intrinsèquement le delta entre les deux me parait vraiment mince-mince...Et puis tout ça reste bien evidemment subjectif !
Ce qui est plus génant c'est quand certains (pas toi hein) plutôt que de se prêter au jeu des comparaisons ou d'exprimer des préférences personnelles se permettent de taper (parfois de manière répétitive) unilatéralement sur un mec en lui faisant porter un peu voire beaucoup plus de responsabilités qu'il n'en a en réalité...Outre que ça n'amène pas grd-chose au débat de répéter à l'envi "untel est mauvais", "tel autre n'a pas le niveau"; quand en plus les choses sont reprises en choeur sur l'air des flonflons (souvent par certains sans trop savoir pourquoi ?), ça peut donner au bout du compte "l'affaire" M.Viard parce qu'il y aura tjrs un couillon pour pousser le bouchon un peu plus loin.
Ce dont il faut se méfier également ce sont les jugements hâtifs. Pour memmo, au soir du premier match; Ioane était assez largement considéré du côté de Verchère comme la franche réussite du recrutement Bressan. A l'inverse, Ellia au sortir de ses premières sorties sous le maillot Violet a été assez vite catalogué comme "cuisant échec" du recrutement...On sait ce qu'il advint sur la suite de la saison....Aujourd'hui le second a été recruté (à notre déception) par un 1/2 finaliste du Prod2; pas le premier.
La dernière chose dont il faut essayer de se départir quand on se prête au jeu des comparaisons c'est ce que j'appellerais le "syndrome du blanc-seing" ! A titre de comparaison, si les prestations de P.Bérard à l'arrière sous le maillot Violet sont assez largement considérées comme marquées sous le sceau de l'échec (certainement compte-tenu des attendus ?); je m'interroge qd-mm sur ce que H.Dupont fusse t-il icônique à Bourg a amené de tellement plus probant cette année nonbstant son passé dans la mm fonction ?
Non, exprimer un avis comme tu le fais n'est à mon avis pas de mauvais ton au contraire. Je trouve juste que c'est quand les choses manquent de tac, de recul, de nuance (parfois mm de connaissance...) que je trouve parfois certains avis un peu mal-à-propos.
Tout ce qui précède n'est qu'avis personnel, rien que personnel et pas jugement de valeur. Et pour cause, je sais bien que la "valeur" d'un mec sur le pré implique bien d'autres paramètres que les qqs actions ou mises en situations vues de l'extérieur avec un simple regard de spectateur.