En début de saison , j'étais confiant , j'avais même écrit qu'au soir de la J28 , ns serions maintenus.....
J'étais confiant car on s'appuyait sur un groupe qui se connaissait , qui en gde partie avait vécu la frustration des 60pts de 2019 et donc décidé à en découdre pr prendre sa revanche sur cette saison maudite, le gpe était renforcé ac des joueurs expérimentés , des profils qui ns manquaient , d'ailleurs peu de critiques à l'époque (à postériori aujourd'hui rien de plus facile !) seul bémol au recrutement , qques uns souhaitaient un 4 ème PG....et qques autres s'enthousiasmaient du recrutement pharaonique de Narbonne....
Le groupe avait pu se reposer (une semaine de plus n'aurait pas fait de mal qd même ....) , entamait sa préparation quasiment en même tps que la gde majorité des clubs , Bref , ça s'annonçait bcp mieux que lors des 3 précédentes expériences...où l'on cumulait les handicaps
Si on remonte le fil chronologique.....on peut lister certains petits cailloux qui se glissèrent ds les crampons......
Le staff modifié.....Méga surprise ....pour tt le monde...... du Pdt aux supporters ! On ne saura jamais le fin mot de l'histoire !....Taverna arriva , et très sincèrement , pr moi , ce n'est pas l'un des facteurs qui participa à la 15ème place....il a assuré toute la prépa , et ce n'est pas devant que l'équipe a ''chaviré''.......à part les 3-4 cadors du top4 , personne n'a mis la mêlée sur le toit et démonté la 1ère ligne , et la touche a fonctionné sauf quand l'apprenti pizzaoillo débuta .......mais vite corrigea le tir...!!!! 
Le recrutement....si on se fie aux seules dates d'annonce des arrivées , il semble qu'il n'y avait aucune signature anticipée et soumise à la montée......mais ce n'est qu'une impression ! Que reprocher aux recrues ?...........aujourd'hui on peut légitimement s'interroger sur Latu (et j'ai de la peine pr le garçon qui a ciré les sièges de tribune plus qu'à son tour...) ensuite la triplette qui devait ns apporter expérience , savoir faire et constituer une partie de la colonne vertébrale n'a jamais été au RDV ....Bérard et sa polyvalence Poet et sa connaissance du ProD2...Faure et ce qu'il avait vécu en 2 saisons à lutter ac les Damiers............Gros mystère , c'est qd même 3 gros flops......mais qui pouvait le deviner.......Pour les autres recrues , d'avant saison ou en cours , les satisfactions l'emportent largement !
La colonne vertébrale .........on ne l'a jamais trouvée et alignée.........il manquait tjrs 1 ou 2 pièces ....ou les pièces grippaient à tour de rôle ...
Le jeu.....C'est surement là que se situe LE problème....pas clairement identifié au début , des lacunes , insuffisances et erreurs rapidement pénalisantes (la défense point fort , était devenue le talon d'Achille !) , l'absence d'un jeu au pied , puis son manque de puissance , ont plombé la phase aller.....la phase retour est ttlt différente sur ce sujet.....On termine ds la 1ère partie pr les essais marqués (c'est pourtant pas l'ADN du club...) mais on est ds le trio de tête pr les essais encaissés...........La réussite des buteurs a été insuffisante ds ce championnat ou 38¨% des matches se jouent à plus ou moins 5 pts....2-3 matches auraient pu ns donner les 2-3 pts manquants ce matin sans le ballon fuyant les perches.........
Le mental....C'est pr moi , le gd paradoxe de cette saison........le gpe aurait dû avoir confiance (je ne parle pas de certitudes.....) et ne pas appréhender le marathon la peur au ventre ....certes promus...mais promus ac les enseignements tirés des expériences antérieures ....il se connaissait , la stabilité relative et la cohésion devaient participer au bon démarrage , les renforts étaient là , et pourtant les joueurs n'ont jamais été libérés lors de la phase aller , et qques matches perdus d'un poil n'ont pas arrangé les choses....et ont semé le doute ds l'esprit .....Peut être peut-on reprocher un manque sur l'approche mentale....
Les dirigeants....ils avaient fait les efforts requis pr les ambitions du club , donné les moyens , pris leurs responsabilités en décembre , et su renforcer le gpe face aux blessures...La seule quetion que je me pose est... y avait il débat sur le staff au printemps 2021 , ac les conséquences que l'on suppose.......Aujourd'hui c'est facile de refaire le film !!!
Au final , il ns a svt manqué 3 sous pr faire 1 franc comme disait mon père !!!! aujourd'hui , on dit si près et si loin à la fois .............le sport n'est pas une science exacte .........c'est son charme !
On redescend , ac moins de frustrations (mon cas perso ) parce que ns avons été constamment sur le fil , ne sachant jamais de quel côté on allait tomber..........et on retrouve la NATIONALE , autrement plus attractive que les poules de la défunte fédérale ac distributeur automatique de B O .........pr jouer sa saison sur 2 fois 80 mn !
Désormais , c'est qui ns quitte , qui reste , qui arrive..........(à vos souhaits et pronos)..............Perso , j'ai des inquiétudes sur Kapa et Antonescu qui pourraient aller voir ailleurs ...........Si on pouvait conserver Hingano Darlet Beuke et William .....Croisons les doigts !