Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Encore arbitré par un G Montagné.....le 1er essai très sévère ( double peine) et le 3eme sur un en avant .Balle aplatie avan la ligne...
Brou 01 a écrit :Sur les réponses attendues par Marcfan à l'heure du bilan ...OK, en espérant que Rouen ne gagne pas à Agen ce soir car l'horloge risquerait de sacrément s'accélérer
Il y a une chose dont on parle finalement assez peu dans le contenu du jeu ou les résultats : c'est le plaisir de jouer, jouer libéré, je dirais presque décontracté, ce qui ne veut pas dire absence de concentration et ne pas se donner à fond. D'une manière générale je trouve les violets plutôt coincés, timorés, peu décontractés. Je vais régulièrement voir les échauffements d'avant-match et je vois souvent chez les visiteurs des attitudes décontractées, cool, avec des sourires, des "grigris", des ateliers très conviviaux, on voit des leaders qui visiblement donnent le ton. Du côté violet c'est plus fermé, tendu, inquiet. Cela se prolonge durant le match. On a beau se donner à fond, si l'on ne joue pas libérés et avec plaisir, l'objectif sera plus compliqué à atteindre. Cela est valable dans tous les secteurs, y compris les phases de combat. N'est-ce pas aussi ce qui peut expliquer en partie le débit de points loupés d'un poil ? Pourtant certains violets font un peu exception (Erasmus, Bloemen, Anga...qui sont visiblement très zen et conviviaux)
Les violets ont montré qu'ils pouvaient jouer avec euphorie et plaisir et cela a donné Béziers, Grenoble, Agen...., mais malheureusemnt trop rarement. Le maintien passera aussi par une vraie libération, il faudra prendre du plaisir, de la joie, oser, jouer quitte à prendre des risques (de toute façon c'est notre dernier jocker). Et si on commençait dès ce soir ? Il n'y a pas mieux comme match, essayons de faire la meilleure figure possible en prévision de la suite. Les joueurs jouent peut-être leurs derniers matchs de pro D2 (sauf transferts) alors autant en profiter et prendre le maximum de plaisir, c'est comme cela que l'on risque de renverser la table. Dans ce domaine, nous manquons probablement de leaders qui donnent le ton et qui ont un effet entraînant dans l'état d'esprit, la confiance et la "zénitude rassurante" , ou alors il y a la solution de donner les clés aux joueurs qui en sont capables. Mais je ne suis que simple supporter avec mon ressenti, les coachs sont mieux à même de juger cela
Allez violets !!!!! Lâchez vous les gars !! Et dans le pire des cas il vaut mieux avoir des regrets que des remords
Je suis d'accord avec toi. Il y a peut-être une forme d'inhibition à pousser plus en avant le principe d'aller jusqu'au bout des intentions initiales dans l'équipe ? Peut-être mm une ligne de fracture dans l'effectif (pas forcément conflictuelle hein ! Mais qui nuit au rendement général) ? Comme la sensation que tout le monde n'est pas au diapason sur la manière d'appréhender les matchs ! Parfois mm ça donne l'illusion que ça tourneboule dans l'esprit des mecs un peu tiraillés entre amorcer un truc un peu différent pour illico faire volte-face et réfréner leur intention première pour rentrer dans le rang, pour essayer de coller à une supposée ligne directrice...Bref, des fois j'ai l'impression que c'est un peu ni-chien, ni-loup. Pas forcément particulièrement sur le match d'hier soir mais plus généralement au fil de la saison...
J'ai souvenir d'1 action un peu anodine dans un match il y a une paire de mois (je sais mm plus contre qui) mais qui pour moi claque comme un symbole...Elle concerne Dupont qui réceptionne dans les 22 (à peut près à 15 mde la ligne), dans le confort (c'est à dire pas sous pression immédiate et avec un soutien immédiat) 1 ballon tapé au pieds. Deux solutions...Soit dégager au pieds sans pression (Ballon sorti ou occupation), soit envisager une contre-attaque..Dupont, laisse un peu " venir le défenseur à lui " (d'aucuns considèrent qu'il tergiverse mais c aussi un peu sa spéciale de laisser venir le défenseur à lui pour mieux le crocheter après !) et hop, amorce une contre-attaque soudaine. Il met parfaitement comme il sait t bien le faire le contreur dans le vent (c'est à dire inopérationnel !) et amorce une course vers le camp adverse avec un horizon dégagé (de plus, le soutien exter suit le mouvement). Une course de...5 à 10 mètres..Juste ce qu'il faut pour sortir des 22..Pour ensuite...Taper au pieds...Coup de pieds dévissé qui sort direct en touche = Touche pour les autres à 25m de notre ligne...C'est l'archétype d'une intention première doublée d'une (t bonne ) réalisation intiale plutôt bien pensée et qui sort des standards (c'est à dire qui a vocation à destabiliser l'adversaire) mais réduite à néant en donnant l'impression d'une forme d'autocensure ! Le jeu "commandait" soit de dégager tranquillement le ballon au début (le fait de taper sans pression contribue assurément à la réussite d'un coup de pieds !), soit pourquoi pas d'amorcer une contre-attaque mais auquel cas il convient de pousser la logique de gain de terrain jusqu'au bout et certainement pas de se débarrasser du ballon au pieds tt juste hors des 22 avec pression une inexistante...
Attention, le propos n'est pas de "cibler" un joueur particulièrement mais juste de mettre en lumière cette forme de frein mental qui semble parfois un peu limiter les mecs dans leurs intentions...J'aurais tt aussi bien pu prendre pour exemple des séquences de jeu "dans la défense" des avants avec tantôt un mec qui envisage la passe supplémentaire, tantôt un mec qui est plus enclin à "viser le sol"...J'aurais tt aussi bien pu prendre pour ex le jeu au pieds de pression dans le couloir mais le joueur de couloir qui lui ne va ni au constest aérien, ni en situation de pleinement coffrer le réceptionneur adverse mais le plus souvent un truc un peu entre les deux...
C'est un peu cette litanie de "demi-intentions" ou intentions premières pas mauvaises mais pas forcément pleinement exploitées qui ont, je pense un peu nui à ce que ce collectif donne sa pleine mesure cette année...
Ce matin, après réflexion et une nuit passée, je reviens un peu sur mes propos d'hier soir concernant les arrières. J'étais sous le coup de la déception d'avoir raté finalement de peu le BD et je revoyais aussi quelques faiblesses des arrières sur les derniers matchs. Mais des faiblesses, toutes les équipes en ont, et hier nos arrières n'ont finalement pas été ridicules. MEA CULPA donc, il ne faut pas oublier que nous jouions à ....Bayonne, un cador qui ne pense que Top 14 et qui voulait en plus le bonus offensif. Oyo en qui je crois beaucoup a même fait bien plus mal que nous là-bas
Néanmoins en restant objectif la gestion du jeu a encore eu des ratés et nos arrières doivent malgré tout peser davantage afin augmenter le volume de jeu global de l'équipe, et du coup concrétiser nos temps forts ou nos opportunités. On peut le faire...on va le faire. Avec le 1er BO contre Nevers ? (statistiquement un BO se rapproche, cf le BO contre Béziers à Verchère lors de la dernière journée il y a 3 ans)
Que peut - on reprocher à nos Violets hier soir ?............vraiment pas gd chose pr un promu luttant pr se maintenir face au favori pr la rémontée en Top 14..........tout au plus la tentative des 50 m.....mais bon , Miéland avait prouvé sa qualité de buteur ac les Espoirs.......les 5 pts laissés par Viard finalement sans conséquence au final mais qui concrétisés auraient pu donner un autre scénario....les 3 touches aux 5 m qui ne produisent aucun point alors qu'on est ds le match et que sur un ballon gagné transformé en ballon porté , les Violets ont prouvé leur capacité à aller derrière la ligne.....bref , encore et tjrs le même constat malheureusement.....mais les joueurs peuvent être fiers de leurs 2 dernières prestations....et continuer à croire à la 14ème place !
Encore 20 points à prendre, largement de quoi faire pour éviter l'ascenceur
Tout n'est pas perdu contrairement à ce que certains pensent...!!!
NEVERS à Béziers COLOMIERS à Grenoble
Bourg 37 pts plus..... 4....................4.....................4...........................1.......................50 ac une certaine ''logique''
AIX.................à Nevers.......BEZIERS......à Bayonne
Rouen 41 pts plus 4.........................0...................4.....................0.......................... 49 ac la même ''logique''
Gagner à Béziers n'est pas impossible qd on voit les prestations violettes vs Oyo et Bayonne.....et il restera encore le joker Grenoble ds un final à couper le souffle....comme il y a 3 ans !
PICARD-GIRARD a écrit :Tout n'est pas perdu contrairement à ce que certains pensent...!!!
Bourg 37 pts plus..... 4....................4.....................4...........................1.......................50 ac une certaine ''logique''
Rouen 41 pts plus 4.........................0...................4.....................0.......................... 49 ac la même ''logique''
Gagner à Béziers n'est pas impossible qd on voit les prestations violettes vs Oyo et Bayonne.....et il restera encore le joker Grenoble ds un final à couper le souffle....comme il y a 3 ans !
sauf que contre Oyo, la météo a nivelé les valeurs et que hier soir, Bayonne a largement fait tourner l'effectif (ce n'était pas l'équipe type qu'ils avaient aligné contre nous), ce qui n'enlève rien à votre vaillance
LUCOYO a écrit :PICARD-GIRARD a écrit :Tout n'est pas perdu contrairement à ce que certains pensent...!!!
sauf que contre Oyo, la météo a nivelé les valeurs et que hier soir, Bayonne a largement fait tourner l'effectif (ce n'était pas l'équipe type qu'ils avaient aligné contre nous), ce qui n'enlève rien à votre vaillance
Vaillance et envies certes mais il manqué quelques minutes sachant que Bayonne à été dominé en 1 ere MT ....Mainrenant il faut gagner les deux domiciles NEVERS et COLOMIERS qui se positionnent pour les 6 et grapiller à BEZIERS et GRENOBLE qui voudra s'imposer pour fêter le départ de leur pépite CAPUOZO ....Bon courage
Quelle horreur....
Il faut pour régler les problèmes d'arbitrage revenir au bon vieux temps où on racompagnait les arbitres en "panier à salade"
C'est vrai qu'on méritait le bd sur ce match tout comme à Oyo et combien d'autres laissés en route sur bon nombre de nos defaites.... j'espère que ce ne sera pas le regret de la saison au final
Il me semble que c'est Ullugia notre ancien joueur qui nous crucifie a la 79 éme minute ?
....il réalise même un doublé pr sa rentrée après 2 mois d'absence !!!!
vieux violet a écrit :C'est vrai qu'on méritait le bd sur ce match tout comme à Oyo et combien d'autres laissés en route sur bon nombre de nos defaites.... j'espère que ce ne sera pas le regret de la saison au final
ça c'est toi et ta non objectivité de supporteur (comme tous les supporteurs je te rassure) qui le dit, et de toutes façons les points ne se prennent pas au mérite
Il reste encore un espoir, avec la défaite de Rouen. Autant dire qu'il faudra absolument gagner face à Nevers. Espérons que nous puissions récupérer un ou deux joueurs de l'infirmerie.