Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
......le critère principal du recrutement était l'apport d'expérience......malheureusesement 3 recrues n'ont vraiment pas apporté ce que dion et staff attendaient d'elles, 2 autres ont été longuement blessées et sélectionnées , et finalement on constate que 3 jeunes Olender Graulle et surtout William ont apporté leur fraîcheur et enthousiasme......comme quoi ...
Brou 01 a écrit :Assez d'accord avec toi Marcfan, également sur ton dernier paragraphe (problème de l'équipe type) mais certes pas facile de dégager une ossature avec tous ces blessés, c'est un peu le serpent qui se mort la queue. Malgré tout la question est de savoir si les blessures excusent tout et expliquent tout sur ce sujet. Car on sait simplement qu'en principe le premier chantier vital de toute équipe est de dégager au plus vite les meilleurs et la meilleure équipe-type, avec les solutions de remplacement. Je me rappelle qu'il y avait un peu débat dans ce domaine sur ce forum durant les 1ers mois
Je ne pense pas que ce soit la seule voie ou, je te cite : " Le premier chantier vital de toute équipe de dégager au plus vite la meilleure équipe type" pour espérer accéder au maintien. C'est une voie certes, mais à mon avis pas la seule et sûrement pas celle choisie par YB au moment de constituer son effectif ! C'est certainement la conséquence de la dernière expérience en Prod2 où les choses foncctionnaient peu ou prou ainsi ? L'équipe A largement dans les standards à domicile pour une équipe jouant le maintien, l'équipe B le plus souvent vite dépassée à l'extérieur pour un trop maigre capital points... YB a eu l'occasion d'expérimenter une autre approche en Nationale l'an dernier avec la réussite finale que l'on sait. S'appuyer sur tout l'effectif au sens élargi pour ensuite, petit à petit, au moment d'aborder les échéances finales resserrer tout ça pour s'appuyer in-fine sur ce qu'il a vu de mieux la saison durant à l'épreuve des matchs rien que des matchs...On est un peu dans ce money-time de la saison sauf que la concomitance de blessures sur un mm secteur empêche pleinement de valider le jeu de la concurrence passée ! Pour ex, ce n'est que mon avis, la 3ème ligne idéale (de ce que j'ai vu) serait Ioane-Baradel-William...Sauf que deux sur trois sont absents ce w-end ! Au centre la paire idéale Doy/Hingano sauf qu'on ne l'a quasi jamais pu les voir à l'ouevre de concert...
Il n'y a pas de bonne ou unique méthode pour accéder au maintien, juste des choix qui à la fin s'avèrent payant...ou pas...Le choix de faire jouer pleinement le jeu de la concurrence peut montrer ses limites à travers le fait qu'aujourd'hui il est c'est vrai difficile de dire : Qui est titualire à coup sûr ? Mais à l'inverse ça présente l'avantage que si a la fin qqs maillons forts sont absents, tu ne te retrouves pas 100.% déshabillé non plus !
On n'est pas encore à l'heure du bilan mais je pense aussi que saison gelées cause Covid ont aussi eu leur influence sur le plan tel que prêviu/programmé à travers le Projet Violet 2020. Pas tant pour la nature du projet que le fait que qqs éléments leaders sensés l'incarner, constituer un leadership expérimenté (je pense à Dupont, Campé, Harmes, Arias, Santallier, Drancourt, Veyret, Jullien) ont simplement pris deux ans de plus et peut-être un peu moins en pattes ???
Que d'analyses intéressantes!
Avantage de cette liste de joueurs à l'infirmerie, il serait facile pour FE de faire sa compo. J'espère tout de même que nous récupérerons quelques joueurs pour les 2 derniers matchs, au moins.
Il serait bien aussi que le petit coup du destin penche côté Violets cette saison!
Le match
Bourg-en-Bresse se déplace à Bayonne ce vendredi au stade Jean Dauger dans le cadre de la journée 26 du championnat de France de Pro D2. Suivez le match sur Rugby + !
Fabrice ESTEBANEZ : « Capitaliser sur ce que l’on a fait de bien »
« Au niveau stratégique et au niveau de ce que l’on avait travaillé la semaine, nous l’avons retranscrit sur le terrain (il parle du match face à Oyonnax). En tant qu’entraineur, c’est ce que l’on recherche. Oui, il y avait les conditions météorologiques difficiles mais dans un match comme celui-là, où devant ça va être dur, cogner très fort, je n’ai pas senti une équipe d’Oyonnax au dessus de nous. On avait parlé d’efficacité, on est venu trois fois dans la zone de marque, on marque trois fois. Sur la stratégie, on l’a respectée à 98%, et sur les 2% manquants, on prend 14 points ».
« Cette semaine a été construite sur le fait de capitaliser sur ce que l’on a fait de bien à Oyonnax, sur notre jeu au pied qui a été bon, de qualité et dans les bonnes zones. Satisfaits de prendre zéro point, non, tenir tête à un cador oui ».
« Ce qui me dérange, c’est qu’on dise que Bourg va jouer un gros. Aujourd’hui, on voit Bourg comme le petit. On est une équipe de Pro D2, nous ne sommes pas petits. Je n’ai pas de petits joueurs, j’ai des bons joueurs, une bonne équipe de Pro D2 ».
Loïc BARADEL : « Cela ne nous suffit pas »
« On a deux semaines qui s’enchainent avec deux gros calibres en face. On a su répondre présent dans les zones de combats à Oyonnax, mais nous n’avons pas ramené de points et cela ne nous suffit pas. On s’attend à un match rugueux à Bayonne, ça nous plait. Ce sera un autre test de caractère. Il faudra être intelligents, précis, soudés et avancer ensemble. On ne va pas se mentir, aujourd’hui, il reste 5 journées, et des points, il faut en ramener. On va livrer un combat intense sur tous les matchs restants ».
Point médical – Infirmerie
Coup dur pour les Violets, Quentin Drancourt s’est fait opéré d’une rupture du tendon du biceps, il sera indisponible durant 3 mois (blessure dans les derniers instants du match face à Oyo). L’opération s’est bien déroulée, les nouvelles sont rassurantes.
Joueurs blessés : Arias, Beukeboom, Bloemen, Bordewie, Buatier, Guilon, Ioane, Jean Etienne, Soubeyrand, William, Drancourt...............
Dernière modification par PICARD-GIRARD (06/04/2022 14:22:19)
En sait on un peu plus sur les blessures de Ionaé et William ?
FE annonce qu'il n'a pas une petite équipe mais il faut être réaliste. Un derby joué sur un terrain impraticable qui nivelle les valeurs car autrement le match se termine encore avec un score très lourd avec un terrain sec tellement il y a une différence de vitesse dans le jeu surtout derrière où nous avons remarqué une différence les seules fois où oyo a pu ouvrir.
maitenant nous allons voir vendredi si il y a deux grosses équipes sur le terrain mais j'ai un gros doute et je pense que FE va au devant d'une grosse désillusion.
ainpro a écrit :FE annonce qu'il n'a pas une petite équipe mais il faut être réaliste. Un derby joué sur un terrain impraticable qui nivelle les valeurs car autrement le match se termine encore avec un score très lourd avec un terrain sec tellement il y a une différence de vitesse dans le jeu surtout derrière où nous avons remarqué une différence les seules fois où oyo a pu ouvrir.
maitenant nous allons voir vendredi si il y a deux grosses équipes sur le terrain mais j'ai un gros doute et je pense que FE va au devant d'une grosse désillusion.
Que veut tu qu il dise FE
On sait que se sera très compliqué a Bayonne avec la liste des bléssés qui s allongent
Oyo c'est pris un 52 - 21 a bayonne, donc pas simple
ainpro a écrit :FE annonce qu'il n'a pas une petite équipe mais il faut être réaliste. Un derby joué sur un terrain impraticable qui nivelle les valeurs car autrement le match se termine encore avec un score très lourd avec un terrain sec tellement il y a une différence de vitesse dans le jeu surtout derrière où nous avons remarqué une différence les seules fois où oyo a pu ouvrir.
C'est vrai que FE aurait dû dire que les Violets vont à Bayonne en touristes, prêts à prendre une valise!
Bien sûr qu'il y a de la qualité offensive dans cette équipe mm si évidemment les choses sont tjrs perfectibles. Preuve en est, à Oyo et précisément dans des conditions peu propice au jeu, USBPA a réussi à marquer 3 essais, qui plus est 3 essais construits qui ne sont pas des essais d'opportunité. Je ne sais pas (peut-être Blairot ou Luc nous éclaireront ?) s'ils sont si nombreux à avoir franchi 3 fois la ligne à Mathon ? Le nombre total d'essai marqués parle un peu aussi...
Je trouve que FE fait par contre un peu trop un focus sur la faculté qu'ont ou qu'auraient potentiellement les Bressans à prendre le jeu à leur compte, sur l'efficacité près des lignes et ne parle que trop peu de la dimension défensive ! Marquer 3 essais à Mathon dans des conditions dantesques oui, c'est une performance. Oui mais voilà, encaisser 31 points rend la performance vaine ou stérile j'entends comptablement parlant. On touche là un peu à de la défaillance individuelle, un peu à l'organisationnel, un peu aux choix d'hommes. Je pense que USBPA gère plutôt bien ses périodes de temps forts (hors le taux de réussite sur qqs matchs...grrrrr...) mais par contre gère très, très mal ses périodes de temps faibles...Illusoire d'imaginer un match avec 100% de temps forts, y'a pas il faut travailler l'autre versant d'un match de Rugby.
Ps / Je ne suis pas non-plus tt à fait d'accord qd FE considère que le jeu au pieds (dans toutes ses composantes) a été efficient ou efficace à Oyo...Outre l'essai sur contre qui est bien la conséquence d'un mauvais jeu au pieds (pas que ! je pense que la vitesse d'intervention avant laisse un peu à désirer); je pense à ces deux en-avant en début de match de l'ailier d'Oyo avec...personne dessous pour en profiter....Je pense à cette contre-attaque sur ballon de récup en 1ère mi-temps avec une passe aléatoire dans le couloir (ça fini par en-avant) alors que le fond de terrain est vide et que le jeu commandait le "pousser au pieds"...Je pense à ce turn-over Oyonnaxien près de leur ligne en seconde prolongé au pieds (eux ils l'ont fait) avec une intervention/tergiversation de Santallier qui fini par un coup de pieds 100% dévissé et remis sous pression en zone de marque...
Bayonne ? il suffira de les bayonner à chaque début d'action, de s'accrocher à leurs basques pour les faire déjouer et de leur secouer la couenne (de jambon) ! et Hop au moins un point dans la poche !
Brou 01 a écrit :Bayonne ? il suffira de les bayonner à chaque début d'action, de s'accrocher à leurs basques pour les faire déjouer et de leur secouer la couenne (de jambon) ! et Hop au moins un point dans la poche !
Tu as raison c'est ce qu'il faut faire pour les mettre AUPA !
MARCFANXV a écrit :Brou 01 a écrit :Bayonne ? il suffira de les bayonner à chaque début d'action, de s'accrocher à leurs basques pour les faire déjouer et de leur secouer la couenne (de jambon) ! et Hop au moins un point dans la poche !
Tu as raison c'est ce qu'il faut faire pour les mettre AUPA !
roudoudou a écrit :ainpro a écrit :FE annonce qu'il n'a pas une petite équipe mais il faut être réaliste. Un derby joué sur un terrain impraticable qui nivelle les valeurs car autrement le match se termine encore avec un score très lourd avec un terrain sec tellement il y a une différence de vitesse dans le jeu surtout derrière où nous avons remarqué une différence les seules fois où oyo a pu ouvrir.
maitenant nous allons voir vendredi si il y a deux grosses équipes sur le terrain mais j'ai un gros doute et je pense que FE va au devant d'une grosse désillusion.Que veut tu qu il dise FE
On sait que se sera très compliqué a Bayonne avec la liste des bléssés qui s allongent
Oui avec une équipe bigrement remaniée suite aux malades de la semaine .....je ne pense pas que bourg ramènera quoi que ce soit car Bayonne veut repasser devant OYO après son match à peine raté chez MDM .....enfin sur un malentendu on ne sait jamais FE confirme que Bourg est bien une équipe de PRO D2 c'est lui qui le dit il est mieux placé .....
Blairot a écrit :roudoudou a écrit :ainpro a écrit :FE annonce qu'il n'a pas une petite équipe mais il faut être réaliste. Un derby joué sur un terrain impraticable qui nivelle les valeurs car autrement le match se termine encore avec un score très lourd avec un terrain sec tellement il y a une différence de vitesse dans le jeu surtout derrière où nous avons remarqué une différence les seules fois où oyo a pu ouvrir.
maitenant nous allons voir vendredi si il y a deux grosses équipes sur le terrain mais j'ai un gros doute et je pense que FE va au devant d'une grosse désillusion.Que veut tu qu il dise FE
Oui avec une équipe bigrement remaniée suite aux malades de la semaine .....je ne pense pas que bourg ramènera quoi que ce soit car Bayonne veut repasser devant OYO après son match à peine raté chez MDM .....enfin sur un malentendu on ne sait jamais FE confirme que Bourg est bien une équipe de PRO D2 c'est lui qui le dit il est mieux placé .....
oui effectivement une équipe de PRO D2 mais il faut reconnaître que bayonne fait partie des gros de la PRO D2 et que l'USBPA fait partie des petits qu'ont le veuilles ou non.