MARCFANXV a écrit :Je pense que des trois premiers du classement que Bourg va être amené à rencontrer sur ses trois prochains matchs (et qui le resteront assurément à la fin mais dans quel odrdre ?); Mont-de-Marsan est peut-être le plus abordable... Pas tant pour l'avantage du terrain, cet avantage étant tout ou partie gommé par le fait que les Bressans joueront ce jeudi (tant qu'à faire, un jour de récup en moins !) leur 6ème match consécutif alors que les Landais jouent leur 5ème ! Non, non, Mont-de-Marsan me parait malgré tout être le plus abordable de par la "nature" du jeu qu'ils produisent comparativement à Bayonne ou Oyo qui convient peut-être un peu plus au jeu Violet...
Si je devais les comparer, je dirais que Bayonne s'appuie bcp sur expérience de joueurs aux postes clé et énormément sur l'idée d'occuper le terrain pour exploiter les fautes de l'adversaire dans son camps. Oyo est plutôt du profil rouleau compresseur qui prend le dessus athlétiquement sur l'adversaire au fur et à mesure de l'avancée des matchs et s'appuie sur une organisation millimitrée. Mont-de-Marsan est une équipe qui exploite à merveille les ballons de turn-over y compris loin des lignes et un peu maître dans l'art du contre meurtrier. Je dirais que l'équipe Landaise s'épanouit surtout qd il y a du désordre sur le terrain. Qq-part, un peu dans la même trame qu'USBPA même si bien sûr plusieurs crans au-dessus. Partant de ce constat, on peut avoir un match très enlevé, avec bcp de rythme, bcp de rebondissements, bcp de points, un truc un peu fou-fou; bref, les trames de matchs dans lesquelles nos Violets semblent bizzarement le mieux s'acclimater (mm si personnellement je le regrette pk je pense que le maintien passe d'abord par la capacité à serrer la garde quitte à récolter des points "dégueulasses"). A l'inverse, parce qu'ayant pleinement conscience de cette particularité du jeu Bressan, on peut aussi imaginer une équipe Landaise qui jouerait un peu contre-nature ???? Je pense aussi qu'au sortir de deux résultats négatifs (plus encore Vannes que Narbonne !), avec un statut de "petit mal en point" (ou plutôt "en mal de points"), qu'il n'est pas illusoire d'imaginer nos Violets habités d'un " Stress positif" ?
Pour l'instant, USBPA a surtout pèché dans les matchs dits : " De confirmation" ( face à Carca suite à la victoire à Agen, face à Provence suite à la victoire à Rouen, face à Vannes suite à la victoire face à Agen...). Ces matchs qui valident pleinement un bon résultat lors de la journée précédente...Par contre, Bourg a su souvent faire face lors de matchs : " De rédemption" ( A Agen suite au nul face à Rouen, face à Béziers suite à la déculottée face à Oyo, à Montauban suite au nul face à Provence...). Ces matchs où l'équipe est clairement au pieds du mur au risque de dévisser nettement au classement...Je trouve qu'au moment d'aborder MDM, nos Violets sont un peu dans cette mm situation ! Peut-être que c'est ce costume qui leur va et qui sait, peut-être qu'ils vont nous proposer un énième match " de la rédemption" ?
Pour ces raisons, je pense qu'il y a lueur d'espoir....De toutes manières, tant que les choses ne sont pas mathématiquement actées (dans un sens comme dans l'autre); c'est le principe d'espoir qui doit prévaloir...
Belle analyse comme toujours mais MDM ne viendra pas en touriste à Verchère au contraire ils voudront augmenter ou consolider leur avance sur OYO et Bayonne donc ne feront aucune impasse ....mais espoir comme tu dis c'est tout ce qui reste et c'est bien mince ....
Dernière modification par Blairot (07/03/2022 08:43:09)