Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

vieux violet a écrit :

Pour la 1ère fois de la saison je ne suis pas très optimiste pour l'issue de notre championnat.  Vu notre comportement hier soir et les adversaires qui nous attendent,  ça va être très dur de se maintenir. Si on ne prends pas les 4 points contre MDM, on pourra penser à notre future saison en Nationale et envisager une énième remontée. 

J'ai l'impression que le ressort est cassé.  L'interview de FE dans le progrès du jour ne fait que confirmer cet avis, lui même reconnaît que des joueurs n'ont pas encore compris qu'ils jouaient en prod2. 

J'ai l'impression que tous les samedis on répète la même chanson et que rien ne change.  Il faut se rendre à l'évidence,  on a pas le niveau et les joueurs qu'il faut aux  postes clés (notamment la charnière)

Alors si on doit samedi prochain se projeter sur la future saison, il faudra s'attendre à un grand chamboulement de l'effectif et garder surtout nos jeunes prometteurs qui n'ont jamais déçu cette saison. 

J'espère me tromper et en tous cas je serai le premier à encourager nos violets vendredi

Enfin une analyse sensée de la part d'un "vieux" connaisseur qui a compris bien des défauts du système actuel ....Ce serait bien beau de passer les obstacles MDM COLOMIERS NEVERS BAYONNE BEZIERS  GRENOBLE qui à mis la machine en route et bien d'autres sans parler d'OYO devant leurs sapins ...

Dernière modification par Blairot (05/03/2022 14:17:53)

PICARD-GIRARD a écrit :

Mauvais choix ? si vs parlez de la pénalité rapidement jouée par Dupont , ça marche , vous auriez crié au génie , ça rate , évidemment vs auriez tenté le but.....c'est évident ! cheeky

A quel moment dans un match aussi important et dans des conditions climatiques comme celle d'hier tu tentes une transversale de 60 m ?

et en plus il n'y avait aucun décalage ... 

bref Dupont du début de saison hier alors qu'il était impérial depuis le début d'année 2022 ...

Bon, il n'y a plus qu'à se projeter vers MdM, avec l'Espoir...

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Bon, il n'y a plus qu'à se projeter vers MdM, avec l'Espoir...

le match d'hier reflète bien l'ensemble de la saison avec énormément de lacunes. 
il est à oublier et il faut déjà se projeter sur la suite mais la suite s'annonce compliqué non. 

L'impression que Rouen ou Bourg accompagneront Narbonne en Nationale. Faut voir déjà au niveau du calendrier, et en espérant qu'aucun des deux ne jouent sur la fin des équipes en roues libres......

Déclaration de FE dans le journal :

Il y a encore plein d'espoirs, mais avec des joueurs qui voudront rester en PRO D2. Et pas seulement se déplacer, faire du bus et être content de passer sur canal +

il fallait le dire peut-être, faudrait-il en mettre certains au frigo ? 

Et voilà ! les vrais sujets commencent à être formalisés : celui de notre capacité à posséder le niveau...pro D2, la maîtrise et la gestion, l'application des consignes. J'y ajoute la présence de patrons sur le terrain (cf Blairot qui parle du demi de mêlée de MDM comme étant un patron) . A mon avis la question du recrutement est pour l'instant d'un autre ordre et viendra plus tard, il faut bien faire avec ce que l'on a ! Mais si l'on veut être " incisif " et global le recrutement concerne joueurs ...et staff. Sur ce plan je ne stigmatise personne, le club a fait comme il a pu, et dans la précipitation en fin de saison dernière. Mais il y a (peut-être ou sans doute ?) un vrai sujet sur ce plan. Et si FE doit faire comme parfois Mola et si c'est une condition de survie, qu'il le fasse : un seul patron qui pilote, même de la touche. Ce qui inquiète le plus c'est qu'il commence à douter de l'investissement de certains ....si c'est le cas, effectivement des "mises au frigo" sont possibles, voire souhaitables (si FE prend ses responsabilités). Si on ne peut modifier l'effectif, par contre on peut agir sur les compos.  S'agissant de Hugo, il n'est plus un 15 de niveau pro d2, comme le dit Marcfan ses matchs les plus utiles ont été à l'aile. Quant aux 10 (et 9) autant mettre les meilleurs et s'y tenir, même sur un match entier (hier à quoi a servi l'entrée de Poet ? comme d'habitude .....à .....). Je terminerai juste par un coup de coeur, il en faut bien un, il va à Sione, toujours exemplaire mais parfois mal utilsé : quel finisseur ! quel marqueur d'essais (cela depuis la nationale) ; à 5 m de la ligne sur ballons portés ou autrement il est impérial, et ne fait jamais semblant  

bizuth56 a écrit :

L'impression que Rouen ou Bourg accompagneront Narbonne en Nationale. Faut voir déjà au niveau du calendrier, et en espérant qu'aucun des deux ne jouent sur la fin des équipes en roues libres......

voilà le renseignement demandé !!! cheeky........

A part Béziers et Grenoble (à moins d'un effonvdrement de leur part ) , Bourg ne rencontrera que des clubs TRES concernés par le haut du classt , Béziers et le FCG n'auront que leur honneur à défendre le maillot

Rouen semble avoir un calendrier légèrement plus ''digeste''

MDM         à Oyonnax       à Bayonne      NEVERS      à Béziers       COLOMIERS       à Grenoble

Bourg 37 pts plus....1.................0.........................0...................4....................4.....................4........................1.......................51 ac une certaine ''logique''

MTBAN.......à Vannes............à Agen...........AIX.................à Nevers.....BEZIERS......à Bayonne

Rouen 37 pts plus........4...................1......................1...................4.........................0...................4.....................0.................... 51 ac la même ''logique''

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

PICARD-GIRARD a écrit :
bizuth56 a écrit :

voilà le renseignement demandé !!! cheeky........

A part Béziers et Grenoble (à moins d'un effonvdrement de leur part ) , Bourg ne rencontrera que des clubs TRES concernés par le haut du classt , Béziers et le FCG n'auront que leur honneur à défendre le maillot

Rouen semble avoir un calendrier légèrement plus ''digeste''

MDM         à Oyonnax       à Bayonne      NEVERS      à Béziers       COLOMIERS       à Grenoble

Bourg 37 pts plus....1.................0.........................0...................4....................4.....................4........................1.......................51 ac une certaine ''logique''

MTBAN.......à Vannes............à Agen...........AIX.................à Nevers.....BEZIERS......à Bayonne

Rouen 37 pts plus........4...................1......................1...................4.........................0...................4.....................0.................... 51 ac la même ''logique''

Je suis d'accord avec tes pronos, sauf peut être notre victoire à  Béziers,  mais il faudra bien faire 1 exploit à l'extérieur pour récupérer les points perdus contre Vannes et à Narbonne pour maintenir la flamme......

Brou 01 a écrit :

Et voilà ! les vrais sujets commencent à être formalisés : celui de notre capacité à posséder le niveau...pro D2, non , à un promu on dde d'avoir le niveau de snde partie de tableau , la nuance est importante pr moi......

Pour moi , on l'a cette saison , compte tenu de notre budget même si Carca fait des miracles depuis lgtps ac son petit portefeuille  la maîtrise et la gestion, l'application des consignes.

J'y ajoute la présence de patrons sur le terrain (cf Blairot qui parle du demi de mêlée de MDM comme étant un patron) . A mon avis la question du recrutement est pour l'instant d'un autre ordre comme déjà écrit , Qui peut se prévaloir de la réussite totale de son recrtt ?....Certains ici ns vantaient le recrtt XXL de Narbonne........personne ici n'a émis de réserve sur le recrtt violet à l'intersaison , les CV étaient qd même de qualité et tt le monde pointait l'expérience des recrues qui arrivaient........point sur lequel direction et staff insistaient à juste raison.....Perso , je n'ai rien trouvé à y redire , je voyais en Faure Poet et Bérard des joueurs expérimentés connaissant les difficultés du Prod2.....et à des postes clés...ma seule réserve , et j'ai déjà reconnu mon erreur , je trouvais bien jeune Olender pr le poste crucial de 10....il a prouvé qu'il faisait la maille.et viendra plus tard, il faut bien faire avec ce que l'on a !

Si Bérard Poet et Faure avaient apporté ce qu'on était en droit d'attendre de joueurs expérimentés....la saison aurait été différente je pense....pr le reste j'estime que les pioches ont été bonnes...mais chacun à son idée !

Mais si l'on veut être " incisif " et global le recrutement concerne joueurs ...et staff. Sur ce plan je ne stigmatise personne, le club a fait comme il a pu, et dans la précipitation en fin de saison dernière. Mais il y a (peut-être ou sans doute ?) un vrai sujet sur ce plan. Sur le sujet du staff , on ne connaît pas vraiment tous les éléments.....certains (mieux informés ??) ici , ont écrit que dès l'été l'hypothèse FE était sur la table....d'autres ont écrit que le départ de Choveau avait perturbé le club.....possible , mais 1) Taverna a fait tte la préparation......et 2 ) je ne pense pas que le classement actuel résulte d'une défaillance de notre jeu d'avants.....surtout qd je relis les critiques sur la phase aller où certains pointaient la faiblesse de notre jeu derrière........en mettant en doute la pertinence de la promotion de Lalarme au poste d'entraineur des lignes arrières...

Et si FE doit faire comme parfois Mola et si c'est une condition de survie, qu'il le fasse : un seul patron qui pilote, même de la touche. Ce qui inquiète le plus c'est qu'il commence à douter de l'investissement de certains ....si c'est le cas, effectivement des "mises au frigo" sont possibles, voire souhaitables (si FE prend ses responsabilités). je trouve très maladroite la communication récente de FE ,inutile de se répandre ds la presse , s'il a des choses à reprocher à l'équipe et à certains joueurs en particulier , le mieux est de le faire ds les vestiaires , vidéo à l'appui si besoin , pr les sujets collectifs et de préciser à certains des reproches plus individuels ds l'intimité de son bureau

Si on ne peut modifier l'effectif, par contre on peut agir sur les compos.  S'agissant de Hugo, il n'est plus un 15 de niveau pro d2, comme le dit Marcfan ses matchs les plus utiles ont été à l'aile. .....sauf erreur , le seul match à l'aile fut celui contre Aurillac.....Quant aux 10 (et 9) autant mettre les meilleurs et s'y tenir, même sur un match entier ( hier à quoi a servi l'entrée de Poet ? comme d'habitude .....à ....là je suis d'accord....qd Olender est sorti , je n'ai pas trop compris ......). Je terminerai juste par un coup de coeur, il en faut bien un, il va à Sione, toujours exemplaire mais parfois mal utilsé : quel finisseur ! quel marqueur d'essais (cela depuis la nationale) ; à 5 m de la ligne sur ballons portés ou autrement il est impérial, et ne fait jamais semblant  là aussi je suis d'accord ac toi , nos 2 talons sont très bons en cette phase retour....dommage qu'Elia parte en juin....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Attention les gars des sapins attendent PEUT ETRE  beaucoup des voisins qui rencontrent MDM seulement MDM est premier et d'un autre calibre que Rouen qui en a prit 63 à Oyo ...Alors bonne chance à verchère mais dur dur ...

Dernière modification par Blairot (06/03/2022 14:13:27)

Blairot a écrit :

Attention les gars des sapins attendent PEUT ETRE  beaucoup des voisins qui rencontrent MDM seulement MDM est premier et d'un autre calibre que Rouen qui en a prit 63 à Oyo ...Alors bonne chance à verchère mais dur dur ...

Il est certain que nos Violets ne jouent pas dans la même catégorie, mais ils n'ont plus le choix: il faut enquiller les victoires à Verchère pour espérer le maintien.

.........c'est sur qu'on ne leur en passera pas 50 comme il y a 3 ans !!! .......un BD serait déjà pas mal...............un nul vraiment bien..............4 pts un bel exploit comme l'ont fait Vannes et Mtban..............5 à 0 un miracle comme réalisé par Oyo  Grenoble et Nevers.....

Je pense que des trois premiers du classement que Bourg va être amené à rencontrer sur ses trois prochains matchs (et qui le resteront assurément à la fin mais dans quel odrdre ?); Mont-de-Marsan est peut-être le plus abordable... Pas tant pour l'avantage du terrain, cet avantage étant tout ou partie gommé par le fait que les Bressans joueront ce jeudi (tant qu'à faire, un jour de récup en moins !)  leur 6ème match consécutif alors que les Landais jouent leur 5ème ! Non, non, Mont-de-Marsan me parait malgré tout être le plus abordable de par la "nature" du jeu qu'ils produisent comparativement à Bayonne ou Oyo qui convient peut-être un peu plus au jeu Violet...

Si je devais les comparer, je dirais que Bayonne s'appuie bcp sur expérience de joueurs aux postes clé et énormément sur l'idée d'occuper le terrain pour exploiter les fautes de l'adversaire dans son camps. Oyo est plutôt du profil rouleau compresseur qui prend le dessus athlétiquement sur l'adversaire au fur et à mesure de l'avancée des matchs et s'appuie sur une organisation millimitrée. Mont-de-Marsan est une équipe qui exploite à merveille les ballons de turn-over y compris loin des lignes et un peu maître dans l'art du contre meurtrier. Je dirais que l'équipe Landaise s'épanouit surtout qd il y a du désordre sur le terrain. Qq-part, un peu dans la même trame qu'USBPA même si bien sûr plusieurs crans au-dessus. Partant de ce constat, on peut avoir un match très enlevé, avec bcp de rythme, bcp de rebondissements, bcp de points, un truc un peu fou-fou;  bref, les trames de matchs dans lesquelles nos Violets semblent bizzarement le mieux s'acclimater (mm si personnellement je le regrette pk je pense que le maintien passe d'abord par la capacité à serrer la garde quitte à récolter des points "dégueulasses"). A l'inverse, parce qu'ayant pleinement conscience de cette particularité du jeu Bressan, on peut aussi imaginer une équipe Landaise qui jouerait un peu contre-nature ???? Je pense aussi qu'au sortir de deux résultats négatifs (plus encore Vannes que Narbonne !), avec un statut de "petit mal en point" (ou plutôt "en mal de points"), qu'il n'est pas illusoire d'imaginer nos Violets habités d'un " Stress positif" ?

Pour l'instant, USBPA a surtout pèché dans les matchs dits : " De confirmation" ( face à Carca suite à la victoire à Agen, face à Provence suite à la victoire à Rouen, face à Vannes suite à la victoire face à Agen...). Ces matchs qui valident pleinement un bon résultat lors de la journée précédente...Par contre, Bourg a su souvent faire face lors de matchs : " De rédemption" ( A Agen suite au nul face à Rouen,  face à Béziers suite à la déculottée face à Oyo, à Montauban suite au nul face à Provence...). Ces matchs où l'équipe est clairement au pieds du mur au risque de dévisser nettement au classement...Je trouve qu'au moment d'aborder MDM, nos Violets sont un peu dans cette mm situation ! Peut-être que c'est ce costume qui leur va et qui sait, peut-être qu'ils vont nous proposer un énième match " de la rédemption" ?

Pour ces raisons, je pense qu'il y a lueur d'espoir....De toutes manières, tant que les choses ne sont pas mathématiquement actées (dans un sens comme dans l'autre); c'est le principe d'espoir qui doit prévaloir...

Pro D2