Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

PICARD-GIRARD a écrit :

t'as trouvé Campeggia à la rue ???.....

c 'est surtout qu'il ralenti trop le jeu (c est mon avis )

Hé les gars comme promis les gars des sapins ont fais le taf contre Rouen , a vous de faire le votre contre MDM à la maison sinon pan pan cul cul le 1 er Avril .....

MARCFANXV a écrit :

Je trouve que ce sont paradoxalement les joueurs sensés avoir de l'expérience qui sont souvent en manque de maitrise dans ce type de matchs tendus. La dernière péna doit être prise mm si c'est du 50/50 ! Il vaut mieux avoir des regrets que des remords à ce jeu...Et la pénalité ratée par Poet vers la 60ème pèse lourd à la fin. Celle-ci c'est normalement 75% dedans à ce niveau de pratique. Trop de points au pieds laissés en route cette année...Allez la seule bonne nouvelle c'est qu'avec le bd USBPA sort de la relégation...Plus d'autre choix que de gagner vs MDM. Oyo a rempli sa part du contrat en basculant Rouen à nous de leur renvoyer l'ascenseur...

Ils ont remplit avec élégance leur part de contrat maintenant c'est au tour des violets de renvoyer l'ascenseur la semaine prochaine .....

Je n'ai pas vu le match, je n'en retiens que le résultat: la défaite, rédhibitoire pour le maintien, à mon avis. On sait déjà ce qu'il faudra recruter en Nationale: un dix! 

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je n'ai pas vu le match, je n'en retiens que le résultat: la défaite, rédhibitoire pour le maintien, à mon avis. On sait déjà ce qu'il faudra recruter en Nationale: un dix! 

qui soit bon butteur......avec un long jeu au pied......qui aura un gros QI rugby........je réitère la question que j'avais posée après la défaite vs Vannes :

A-t-on cherché un 10 lorsque FE a renforcé l'équipe ? 

nos attelages 9-10 n'ont pas fonctionné ni dans la gestion, ni dans les prises de décisions, ni dans l'alimentation du tableau de marque avec Poet jamais dans le coup, Mathis mentalement trop friable, Titouan saison blanche, Campé tjrs volontaire mais aussi limité, Faure qui restera une énigme, et les jeunes Olender et Graulle surtout là pour apprendre et donner un coup de main.

faudra pas cherché bien plus loin si échec il y a  en fin de saison.

L'heure n'est pas au bilan, USBPA n'est à ce jour pas relégable même si considérant la défaite d'hier soir et le programme a venir, garder cette place sera evidemment très difficile.

Considérant les matchs déjà joués, les résultats face aux concurents directs pour le maintien tendent à prouver que les Violets ont le niveau Prod2 dans les pattes. Face à Narbonne, Rouen, Agen et mm Grenoble (pour l'instant), c'est à dire ceux qui sont à la lutte pour le maintien;  A CHAQUE FOIS, USBPA présente un solde points terrain ou goal-average (sensé les départager en cas d'égalité) POSITIF ! Bref, Bourg est dans ce wagon des équipes amenées à se bagarrer jusqu'au bout pour ne pas rester à quai avec pas moins de certitudes que les autres (plutôt plus si on considère les seules oppositions directes !). Mais le match d'hier sonne aussi comme un symbole pour mettre en lumière un certain nombre de doutes récurents ! Comme un symbole parce que USBPA a une nouvelle fois montré qu'elle à les moyens d'exister, qu'elle est capable de scorer, qu'elle n'a pas de secteur de jeu radicalement rédhibitoire mais qu'elle cultive surtout l'art de se mettre dans le dur. Pour utiliser une image, je dirais qu'à chaque fois que les Violets se retrouvent au pieds du mur, on dirait qu'ils prennent un malin plaisir à fournir des briques à l'adversaire pour se le rendre encore plus difficile à franchir qu'il ne l'est naturellement !

Hier, inutile d'invoquer l'enchainement des matchs avec le manque de rythme qui pourrait en découler dans le sens où Narbonne était logé à la mm enseigne en jouant son 5ème match consécutif comme nous (avec plutôt moins de rotations sur les matchs précédents). Inutile d'invoquer les absents parce que les absences côté Audois pesaient tt aussi lourd. On ne peut pas dire non-plus que les avants se sont faits croquer, que les arrières se firent transpercer de part en part. On ne peut pas invoquer non-plus le truc du vent, du froid (ça c'est pour les deux équipes), des blessures en cours de match (nous plutôt moins qu'eux hier !), de l'arbitrage (mm si on peut regretter que le corps arbitral n'ai pas eu la "carton facile" hier -sic-). Bref, rien de contextuel qui avive les regrets. Je dirais plutôt un certain nombre d'attendus...Comme disait la chanson : " Comme de bien entendu" !

L'entame ? Qui pouvait imaginer autre chose que XV Audois qui démarrent la partie autrement qu'avec le couteau entre les dents compte-tenu de leur situation ???? Qui ??? USBPA n'est nullement prise par surprise ou au dépourvu par un truc venu de nulle part, inattendu...C'est tout l'inverse, rien que du classique...Et pourtant un démarrage non-pas poussif, ou en mode diesel, non-non, un démarrage dans l'habit d'une équipe aux abois avec son lot d'hésitations, de maladresses, d'immaturité. Et bing, ça fait un match qui te met avec un solde de points négatifs de - 7 au bout de deux minutes...

Le retour du vestiaire ? Qui pouvait imaginer autre chose émanant des Audois compte-tenu du déroulé de la fin de 1ère mi-temps qui ramène USBPA à -4 pts avec vent dans le dos en seconde, qu'une équipe qui cherche prioritairement à hausser son seuil d'agressivité sur les zones de collision dès la reprise ? Qui ??? Rien de plus attendu...Et pourtant, bis répétita. Un mélange d'affollement, de précipitation, qqs errements défensifs et bing, 7 points de plus dans la musette...Il s'agit alors d'entamer le dernier 1/3 de match avec un debours de  -11 points peu ou prou dans les "standards" habituels !!!!!

Le dernier 1/3 ? USBPA le gagne ! Plutôt bien si on s'arrête aux seuls chiffres sur cette période (10 à 0) mais pas tout à fait assez pour valider les efforts fournis ! Ca sonne un peu comme un symbole de la saison Bressane..Ca sonne un peu comme un symbole parce que a postériori, on a ce réflexe naturel de rembobiner le film du déroulé du match et ce bout de point qui manque, que d'occasions les Bressans ont eu de le prendre !!!!! Les échecs aux pieds, les "non-tentatives", les "jouer vite" alors que la situation ne le justifie pas (ou pas assez nettement), les fautes de précipitation, d'immaturité, de naiveté, les "non-fautes" dans des zones où le concept de  "faute intelligente" trouve sens, les volte-face sur la manière d'appréhender le score (comment comprendre la décision de rapproché au score à la 72ème de -4 à  -1 qui ne change rien en points terrain mais met à portée d'une pénalité pour gagner et ne pas la tenter à la 78ème qd elle se présente fusse à longue distance avec vent dans le dos ??? D'autant qu'en cas d'échec Bourg avait t probablement une ultime possession à jouer en cas d'échec !)...USBPA présente un catalogue assez complet hier soir de ce qu'il ne faut pas faire quand une équipe veut : " Se jouer du maintien" ! J'utilise a dessein l'expression "se jouer du maintien" parce que outre fournir les briques à l'adversaire qd on est au pieds du mur (encore une fois trop de points encaissés !), Bourg fourni également le bâton pour se faire battre en oubliant de prendre les points qui sont à sa portée....

Le match d'hier est qq-part le match des "attendus" et Bourg n'a pas su s'en désempêtrer...

Reste une dernière ligne droite ô combien difficile avec bcp de cols de 1ère catégorie.

Qui sait ? Peut-être USBPA va t-elle enfin se départir de cet habit fait "d'attendus" pour nous proposer qq chose d'inattendu ???

Aux pessimistes et défaitistes de la main courante.................

MAJ

" Peut-on s'en sortir...????.............Peut être si on gagne à Narbonne dès vendredi RATE, un petit exploit contre MDM et un autre contre Nevers à Verchère

et en espérant que les normands n'accumulent pas les ''exploits''..........5 des adversaires de Bourg jouent gros pr le top6 ....6 à 4 pour Rouen selon l'avancée du calendrier....

A Narbonne         MDM         à Oyonnax       à Bayonne      NEVERS      à Béziers       COLOMIERS       à Grenoble

Bourg 36 pts plus............1......................1.................0.........................0...................4....................4.....................4........................1.......................51 ac une certaine ''logique''

A Oyonnax...........MTBAN.......à Vannes............à Agen...........AIX.................à Nevers.....BEZIERS......à Bayonne

Rouen 37 pts plus.............0.........................4...................1......................1...................4.........................0...................4.....................0.................... 51 ac la même ''logique''

............Et je rappelle qu'aux points terrain particuliers , ns devançons Rouen depuis notre victoire chez eux , et Narbonne au GA depuis hier soir.....donc rien n'est perdu........même si c'est plus difficile à mesure que l'on avance ...

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

On prend un essai rapidement sur une phase de jeu classique et efficace , que ce soit à la 2ème ou à la 78ème , ça ne change rien , d'autant qu'on revient très vite au score , donc on n'a pas couru après le score  lgtps et en multipliant les efforts et les occases pr enfin recoller..........contrairement à d'autres matches.....donc l'entame hier soir n'est pas mortelle.....et d'autres équipes font les mêmes débuts et s'en sortent !

Mauvais choix ? si vs parlez de la pénalité rapidement jouée par Dupont , ça marche , vous auriez crié au génie , ça rate , évidemment vs auriez tenté le but.....c'est évident ! cheeky

Là où je suis d'accord c'est l'ultime pénalité qui interroge qd même .....A se demander si à partir d'un moment , 20 dernières mn .... , le staff ne devrait-il pas prendre systématiquement  les cdes de la gestion du score ..Après tout , chaque semaine Mola dirige bien ainsi l'effectif 4 étoiles du ST................

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

https://www.lindependant.fr/2022/03/04/pro-d2-le-rc-narbonnais-encore-en-vie-apres-son-succes-contre-bourg-en-bresse-25-24-10149274.php

Rien à ajouter à l'analyse complète de Marcfan, avis partagé. Mais ces constats sont récurrents, tous les vendredi c'est quasi la même musique et pas grand chose ne change. Les victoires à réaction sont en trompe-l'oeil et doivent aussi à un bon coup de pouce du destin (à chaque fois d'ailleurs une mi-temps ratée). Sans la transformation ratée de Aix à la sirène à Verchère nous aurions encore 2 points de moins etc.. J'admets évidemment que c'est le cas pour tout le monde. Mais nous n'avons pas été globalement malheureux. Qui dit constats dit causes ! Ce matin je commence à être un peu en colère. Soyons directs, si les choses perdurent c'est qu'il y a une incapacité, ou dit autrement : " l'équipe n'est pas capable de ". Pour l'instant on tient grâce au gros trou d'air de Narbonne et Rouen (n'excluons pas de bons résultats à venir de leur part). S'il y a incapacité, 3 sources possibles : les joueurs - le staff - les deux. Je vous laisse juger. Ce qui est criant c'est qu'il n'y a pas de patrons dans cette équipe, ni devant, ni derrière !! Personne pour cadrer, orienter, décider !!  Une équipe sans leaders c'est mort !  Et cela devient carrément insurmontable en cas de déficience de charnière et de jeu au pied (seuls les petits jeunes Olender et Graulle sont dispensés de critiques). " les fautes de précipitation, d'immaturité, de naiveté " dixit Marcfan, c'est grave, j'y ajouterai de l'insuffisance technique. Chez les avants : jeu debout, en relais, tenir le ballon, balayer le terrain, trop de pertes rapides. (hier les essais de Narbonne partent de nos 30 m). Alors quid des causes ?? . Quid ???  . Et derrière !, les essais narbonnais sont juste magnifiques, juste pour cela ils ne méritent pas la descente. Je crois donc qu'il y a encore beaucoup mais vraiment beaucoup de boulot, malheureusement il est déjà très tard. Néanmoins quelques exploits surprenants sont toujours possibles, tout n'est pas plié. Les prochaines rentrées peuvent aider, et paradoxalement au point où on en est, il est envisageable que l'équipe joue enfin plus libérée (tous nos jokers étant grillés, on ne peut plus être attendu comme vainqueur possible, une défaite de plus ou de moins.....)

Il faudra aussi peut-être en plus quelques innovations dans le jeu et les lignes. On en reparlera.  Allez les gars, on va faire tomber MDM chez nous ! Allez Violets

PICARD-GIRARD a écrit :

Aux pessimistes et défaitistes de la main courante.................

MAJ

" Peut-on s'en sortir...????.............Peut être si on gagne à Narbonne dès vendredi RATE, un petit exploit contre MDM et un autre contre Nevers à Verchère

et en espérant que les normands n'accumulent pas les ''exploits''..........5 des adversaires de Bourg jouent gros pr le top6 ....6 à 4 pour Rouen selon l'avancée du calendrier....

A Narbonne         MDM         à Oyonnax       à Bayonne      NEVERS      à Béziers       COLOMIERS       à Grenoble

Bourg 36 pts plus............1......................1.................0.........................0...................4....................4.....................4........................1.......................51 ac une certaine ''logique''

A Oyonnax...........MTBAN.......à Vannes............à Agen...........AIX.................à Nevers.....BEZIERS......à Bayonne

Rouen 37 pts plus.............0.........................4...................1......................1...................4.........................0...................4.....................0.................... 51 ac la même ''logique''

............Et je rappelle qu'aux points terrain particuliers , ns devançons Rouen depuis notre victoire chez eux , et Narbonne au GA depuis hier soir.....donc rien n'est perdu........même si c'est plus difficile à mesure que l'on avance ...

Ce n'est pas très glorieux ces stats .....comment à cette période préparer la prochaine saison qui sera une descente en nationale ou une 5 e tentative ....A vos pronos 

Brou 01 a écrit :

Rien à ajouter à l'analyse complète de Marcfan, avis partagé. Mais ces constats sont récurrents, tous les vendredi c'est quasi la même musique et pas grand chose ne change. Les victoires à réaction sont en trompe-l'oeil et doivent aussi à un bon coup de pouce du destin (à chaque fois d'ailleurs une mi-temps ratée). Sans la transformation ratée de Aix à la sirène à Verchère nous aurions encore 2 points de moins etc.. J'admets évidemment que c'est le cas pour tout le monde. Mais nous n'avons pas été globalement malheureux. Qui dit constats dit causes ! Ce matin je commence à être un peu en colère. Soyons directs, si les choses perdurent c'est qu'il y a une incapacité, ou dit autrement : " l'équipe n'est pas capable de ". Pour l'instant on tient grâce au gros trou d'air de Narbonne et Rouen (n'excluons pas de bons résultats à venir de leur part). S'il y a incapacité, 3 sources possibles : les joueurs - le staff - les deux. Je vous laisse juger. Ce qui est criant c'est qu'il n'y a pas de patrons dans cette équipe, ni devant, ni derrière !! Personne pour cadrer, orienter, décider !!  Une équipe sans leaders c'est mort !  Et cela devient carrément insurmontable en cas de déficience de charnière et de jeu au pied (seuls les petits jeunes Olender et Graulle sont dispensés de critiques). " les fautes de précipitation, d'immaturité, de naiveté " dixit Marcfan, c'est grave, j'y ajouterai de l'insuffisance technique. Chez les avants : jeu debout, en relais, tenir le ballon, balayer le terrain, trop de pertes rapides. (hier les essais de Narbonne partent de nos 30 m). Alors quid des causes ?? . Quid ???  . Et derrière !, les essais narbonnais sont juste magnifiques, juste pour cela ils ne méritent pas la descente. Je crois donc qu'il y a encore beaucoup mais vraiment beaucoup de boulot, malheureusement il est déjà très tard. Néanmoins quelques exploits surprenants sont toujours possibles, tout n'est pas plié. Les prochaines rentrées peuvent aider, et paradoxalement au point où on en est, il est envisageable que l'équipe joue enfin plus libérée (tous nos jokers étant grillés, on ne peut plus être attendu comme vainqueur possible, une défaite de plus ou de moins.....)

Il faudra aussi peut-être en plus quelques innovations dans le jeu et les lignes. On en reparlera.  Allez les gars, on va faire tomber MDM chez nous ! Allez Violets

Cela sera un véritable exploit car c'est une équipe très complète avec Coly comme Patron à la mélée et très fort au but alors .....par contre pour le prochain déplacement à Mathon la dernière victoire des violets remonte à 2003 alors espoir ....

Pour la 1ère fois de la saison je ne suis pas très optimiste pour l'issue de notre championnat.  Vu notre comportement hier soir et les adversaires qui nous attendent,  ça va être très dur de se maintenir. Si on ne prends pas les 4 points contre MDM, on pourra penser à notre future saison en Nationale et envisager une énième remontée. 

J'ai l'impression que le ressort est cassé.  L'interview de FE dans le progrès du jour ne fait que confirmer cet avis, lui même reconnaît que des joueurs n'ont pas encore compris qu'ils jouaient en prod2. 

J'ai l'impression que tous les samedis on répète la même chanson et que rien ne change.  Il faut se rendre à l'évidence,  on a pas le niveau et les joueurs qu'il faut aux  postes clés (notamment la charnière)

Alors si on doit samedi prochain se projeter sur la future saison, il faudra s'attendre à un grand chamboulement de l'effectif et garder surtout nos jeunes prometteurs qui n'ont jamais déçu cette saison. 

J'espère me tromper et en tous cas je serai le premier à encourager nos violets vendredi

PICARD-GIRARD a écrit :

On prend un essai rapidement sur une phase de jeu classique et efficace , que ce soit à la 2ème ou à la 78ème , ça ne change rien , d'autant qu'on revient très vite au score , donc on n'a pas couru après le score  lgtps et en multipliant les efforts et les occases pr enfin recoller..........contrairement à d'autres matches.....donc l'entame hier soir n'est pas mortelle.....et d'autres équipes font les mêmes débuts et s'en sortent !

Mauvais choix ? si vs parlez de la pénalité rapidement jouée par Dupont , ça marche , vous auriez crié au génie , ça rate , évidemment vs auriez tenté le but.....c'est évident ! cheeky

Là où je suis d'accord c'est l'ultime pénalité qui interroge qd même .....A se demander si à partir d'un moment , 20 dernières mn .... , le staff ne devrait-il pas prendre systématiquement  les cdes de la gestion du score ..Après tout , chaque semaine Mola dirige bien ainsi l'effectif 4 étoiles du ST................

Je ne suis pas d'accord avec toi. Hier, USBPA, c'est 24 points marqués avec 3 essais et un % de réussite sur les coups de pieds tentés dans les standards du Prod2, le tout à l'extérieur en faisant plus qu'exister. Au regard de cette seule réalité statistique brute dans 80 % des cas ça doit signifier victoire. Sauf que ça n'a pas été le cas...On pourrait considérer qu'on rentre dans le cadre des 20% des autres cas. Sauf que ça fait trois déplacements consécutifs où USBPA score épais à l'extérieur vavec peu ou prou les mms scénarios pour un cumul total de trois points terrains (2 + 0 + 1).

Alors oui, le nombre anormalement élevé de points encaissés sur des phases de jeu, je te cite : " Classiques et efficace"s sur les débuts de mi-temps ( c'est à dire qui ne sont pas la conséquence d'un long process d'usure de nos défenses) et de façon répétée pèsent d'un poids lourdissime au moment de l'addition finale ! A la rigueur, sur ces 3 déplacements, deux défaites à zéro point auxquelles s'ajouterait une victoire mm  sans la manière, ça pèserait un point de plus au total cumulé !!!! Ce que je veux dire c'et que Bourg a existé à chaque fois mais ne s'est pas payée en juste retour des efforts consentis. Pas besoin d'aller chercher tellement plus loin le manque cruel qui met les Violets en position délicate. Et oui,  partant du constat de la récurrence de ces errements passés dans la gestion des scores qui laissent bcp de regrets; il est evident que tenter la pénalité s'imposait !!! On ne demande pas à un joueur expérimenté de se fendre de temps à autre d'un exploit qui confine au génie (de plus en plus rare soit-dit en passant) mais au contraire d'amener sang-froid, maîtrise, recul sur l'évènement qui contribue à amener sérénité, confiance et mieux encore des points terrains au bout du compte...A cet égard et là aussi de manière un peu récurente, Hugo Dupont n'est pas exempt de reproches loin s'en faut cette année fusse t-il considéré comme iconique voire intouchable du côté de Verchère...

Pro D2