Avis et analyse de Marcfan partagés. Et Jean-Cailloux a raison, cette équipe d'Aurillac est redoutable et complète, super organisée, peut-être la plus homogène (hormis Oyo) de toutes les équipes vues cette année à Verchère. Donc ouf pour la victoire ! OK aussi avec Jean Cailloux qui me prend de vitesse pour considérer que notre Cyril Veyret semble effectivement un peu cramé, il a surement besoin de souffler et de faire un break. Heureusement Bloemen est actuellement au top
Pour le reste, pas de mystères. Les grandes chantiers qui étaient nécessaires pour s'améliorer commencent à être mises en oeuvre : 3° ligne joueuse qui écarte le périmètre et se déplace bien, il y faut des grands mobiles (Beuke montre la voie), à mon sens Ioane n'aurait pas apporté un plus par rapport aux joueurs alignés hier, le centre doit peser et être capable de faire basculer des matchs, c'est primordial et il faut insister là-dessus (cf Hingano mais pas que lui), la bonne couverture du terrain sur les coups de pied adverses est indispensable, et contre Aurillac comme je le disais c'était vital. Cela a été bien fait. Reste le problème de la charnière ! OK avec Marcfan sur le constat. Que faire ? Pour moi aussi Faure confirme de bonnes dispositions, il est doté d'une super bonne passe (son point fort) et joue assez juste
Sinon les gros points positifs : super défense, très peu de fautes même sous pression (discipline excellente, pas de hors jeu, très bonne pratique de la phase plaqueur/plaqué, il me semble que cela a été beaucoup travaillé à l'entraînement, etc), les 2 recrues ont sacrément répondu présents et m'ont paru très impliquées (pour un 1er match quasi sans entraînement)
Point négatif : vraiment trop de ballons rendus ! et en plus mal dosés ! la plupart aboutissant à des réceptions dans un fauteuil. Il va falloir en jouer davantage, quitte à revenir s'appuyer sur les gros
Sans doute aussi encore trop de latéralité (travail préparatoire insuffisant). Il faut savoir parfois aller droit, percer l'axe pour préparer l'écartement, Sione l'a bien montré quand il est entré, il a de suite commencé à faire mal en jouant dans l'axe. (fait sans doute partie de ces joueurs capables de tuer des matchs lorsqu'ils entrent, cf interwiew de FE ). Mais Elia a été également grandiose. Quand je le vois jouer il me vient des idées (je crois que Marcfan, sauf erreur, l'a déjà exprimé
, il me confirmera) : ne ferait-il pas ponctuellement et en fonction de l'adversaire un bon travail en 3° ligne ? A voir dans l'avenir
Cela donne en tous les cas une vision sur les pistes de travail, les bonnes pratiques, les aménagements dans le type de jeu (surtout si l'on se maintient, mais on aura l'occasion alors d'y revenir)
Pour conclure, une revisite du programme de matchs à venir m'a quand même un peu épouvanté. J'ai pris un petit coup au moral
. Si Rouen réamorce une marche en avant, ça va être plus que tendu, mais ne peut-on pas aller chercher Béziers qui, vu son calendrier, ne me semble pas à l'abri " de migraines, de nuits blanches et de nervous break down comme on dit aujourd'hui " ? En partant aussi du principe que "Agen ne peut pas descendre" . Après il reste Vannes et Grenoble (mais Grenoble en nationale !!!!!????)
Bon WE